Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La fragilité des sources internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La fragilité des sources internet

n°2802356
sircam
I Like Trains
Posté le 26-05-2004 à 09:47:05  profilanswer
 

Récemment, j'ai suivi un thread sur ce forum concernant un personnage en vue du tout-Bruxelles.
 
Sa personnalité, ses ambitions politiques et certaines pratiques présumées de népotisme et de passe-droit avaient été mises en relief par les participants à ce forum.
 
Sans préavis, et sans que je sois capable de trouver la moindre explication à ce sujet, le thread a littéralement disparu.
 
On en trouve pourtant encore une trace dans Google :
forum.hardware.fr/hardwarefr/D [...] 8075-1.htm
 
Bien que le sujet "n'existe pas" sur le forum, le cache du moteur de recherche nous rappelle son existence pas si éloignée.
 
En dehors des excès de certains, et de propos injurieux, calomnieux et diffamatoires  :heink: , cette disparition pose la question de la pérénnité des sources et de l'information sur internet.
 
Outil merveilleux d'accès à l'information, cette dernière est par essence volatile et éphémère quand elle est soutenue par ce medium.
 
Je pose également la question aux modérateurs de ce forum : qu'est-il advenu du thread relatif à Moncharline  :??: ?
 
Sircam  :pfff:  
 

mood
Publicité
Posté le 26-05-2004 à 09:47:05  profilanswer
 

n°2802395
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-05-2004 à 09:53:33  profilanswer
 

Le problème de l'info sur le net est pas sa volatilité. Au contraire, c'est plutôt relativement stable (pour ton exemple, ton topic existe plus, pas la peine de donner le lien ou alors donne le lien de google ...).
 
Le problème principal est la pertinence et la fiabilité des infos que tu y trouves. On trouve de tout et son contraire, pas facile toujours de faire le tri.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2802438
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 26-05-2004 à 09:59:31  profilanswer
 

Bon.
Commence à me courir sur le haricot ce Moncharline :D
 
J'ai effacé le topic because: Google bombing, diffamation, propos injurieux, nouveaux pseudos créés pour ce topic en particulier, etc... Bref, ça sentait très mauvais.
 
Google garde la page en cache, j'y peux rien [:spamafote]
 
Si vous voulez parler de Moncharline, je vous invite à créer un nouveau topic sans les éléments mentionnés. En effet que ce monsieur puisse se permettre de changer de nom grace à ses relations me choque. Mais au premier Google bombing, au premier propos injurieux, c'est delete + ban du forumeur.
 
C'est comme vous le sentez [:spamafote]


Message édité par lorelei le 26-05-2004 à 09:59:56

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2802469
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-05-2004 à 10:02:14  profilanswer
 

Le fermer plus tot aurait pas été mieux?  :whistle:  
 
Mais je sais pas apres, j etais pas sur le thread... Donc je parle un peu de qqc que j apprecie mal :/
 
Edit: anglicisme francisé, arff :p


Message édité par Gf4x3443 le 26-05-2004 à 10:02:34
n°2802509
sircam
I Like Trains
Posté le 26-05-2004 à 10:05:15  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Le problème de l'info sur le net est pas sa volatilité. Au contraire, c'est plutôt relativement stable (pour ton exemple, ton topic existe plus, pas la peine de donner le lien ou alors donne le lien de google ...).
 
Le problème principal est la pertinence et la fiabilité des infos que tu y trouves. On trouve de tout et son contraire, pas facile toujours de faire le tri.


 
Assurément, la pertinence et la fiabilité des sources sont aussi une pierre d'achoppement, mais cela vaut aussi pour les autres supports (combiens de livres et de publications sans fondement).
 
Mais de tous les débats, sains ou malsains, qui se tiennent depuis des années, et qui continueront je l'espère à se tenir, qu'en resterta-t-il dans x années, voire dans quelques mois ?
 
Par opposition, les publications écrites ont manifestement un caractère plus durable.
 
On a l'occasion de tenir une disussion qui n'aurait jamais existé sans internet (ou alors verbalement), mais toute trace de celle-ci peut disparaitre à tout instant ! N'est-ce pas là potentiellement une possibilité de contrôle de l'information et/ou de censure par toute autorité ?
 
Même en dehors de toute censure, dans une société démocratique, l'info peut disparaître à tout moment. Y compris une information pertinente et fiable.
 
http://216.239.59.104/search?q=cac [...] line&hl=en
 
J'avoue avoir hésité de citer le nom de Moncharline plus clairement, de peur de subir le même sort que le défunt thread (sans procès d'intention aucun).
 
Sircam  :jap:

n°2802511
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 26-05-2004 à 10:05:31  profilanswer
 

J'étais pas modotte, plus tôt [:dawa]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2802550
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-05-2004 à 10:11:22  profilanswer
 

lorelei a écrit :

J'étais pas modotte, plus tôt [:dawa]


 
Ahhh :D

n°2802560
sircam
I Like Trains
Posté le 26-05-2004 à 10:12:27  profilanswer
 

lorelei a écrit :


 
J'ai effacé le topic because: Google bombing, diffamation, propos injurieux, nouveaux pseudos créés pour ce topic en particulier, etc... Bref, ça sentait très mauvais.


 
Je me doutais bien d'un truc dans le genre.
 
En fait, si un thread prend une tournure qui vous déplait, il suffit d'y lancer des propos injurieux ou excessifs pour voir la disucussion couper court...
 
Et ainsi priver d'expression ceux qui eux, respectent aussi bien les normes juridiques que les usages.
 
Dangereux.  :pfff:


Message édité par sircam le 26-05-2004 à 10:13:09
n°2802574
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-05-2004 à 10:14:44  profilanswer
 

sircam a écrit :

Je me doutais bien d'un truc dans le genre.
 
En fait, si un thread prend une tournure qui vous déplait, il suffit d'y lancer des propos injurieux ou excessifs pour voir la disucussion couper court...
 
Et ainsi priver d'expression ceux qui eux, respectent aussi bien les normes juridiques que les usages.
 
Dangereux.  :pfff:


 
Euh c est un forum internet ici, qui obéit a une charte. Ca n est pas du tout venant, on parle de tout et n importe quoi, ca obéit a des regles et des lois.

n°2802585
ToYonos
Ready to code
Posté le 26-05-2004 à 10:16:21  profilanswer
 

sircam a écrit :

Je me doutais bien d'un truc dans le genre.
 
En fait, si un thread prend une tournure qui vous déplait, il suffit d'y lancer des propos injurieux ou excessifs pour voir la disucussion couper court...
 
Et ainsi priver d'expression ceux qui eux, respectent aussi bien les normes juridiques que les usages.
 
Dangereux.  :pfff:


 
Tu insinues que les modos polluent eux même les topics qui leur déplaient pour mieux les supprimer  :??:  
Oula  [:chriscool007]  


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
mood
Publicité
Posté le 26-05-2004 à 10:16:21  profilanswer
 

n°2802587
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 26-05-2004 à 10:16:58  profilanswer
 

sircam a écrit :

En fait, si un thread prend une tournure qui vous déplait, il suffit d'y lancer des propos injurieux ou excessifs pour voir la disucussion couper court...


 
Fallait voir aussi le ratio entre paroles à peu près sérieuses et accusations plus ou moins tolérables sur un forum public. Vu le degré atteint ici, faire le ménage aurait été totalement inutile...

n°2802596
sircam
I Like Trains
Posté le 26-05-2004 à 10:18:34  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Euh c est un forum internet ici, qui obéit a une charte. Ca n est pas du tout venant, on parle de tout et n importe quoi, ca obéit a des regles et des lois.


 
C'est bien ce que je dis. Respectons chartes, lois et usages en vigueur. Mais si qqn s'avise, lui, de ne pas les respecter, et la liberté d'expression des autres se trouve rabotée, voire niée.  :fou:  
 
Dur, dur, pour les modérateurs. ;)

n°2802606
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-05-2004 à 10:20:17  profilanswer
 

Mais les modos ne polluent pas les topiks eux memes qu ils desirent fermer avant, c est qqc que j ai pas suivi :D

n°2802609
sircam
I Like Trains
Posté le 26-05-2004 à 10:20:35  profilanswer
 

toyonos a écrit :

Tu insinues que les modos polluent eux même les topics qui leur déplaient pour mieux les supprimer  :??:  
Oula  [:chriscool007]


 
Je savais que qqn dirait ça  ;)  
 
Et non, je ne dis pas que Moncharline a lui-même pollué le topic (quoique ? on n'en sait rien après tout).  :ange:

n°2802652
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-05-2004 à 10:24:50  profilanswer
 

sircam a écrit :

C'est bien ce que je dis. Respectons chartes, lois et usages en vigueur. Mais si qqn s'avise, lui, de ne pas les respecter, et la liberté d'expression des autres se trouve rabotée, voire niée.  :fou:  
 
Dur, dur, pour les modérateurs. ;)


Lit bien le post d'Enzan.
 
Si seulement une ou deux personnes foutent le boxon, elles sont sanctionnées. Mais si le topic part vraiment en sucette de partout, autant le fermer directement :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2802660
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 26-05-2004 à 10:26:03  profilanswer
 

sircam a écrit :

C'est bien ce que je dis. Respectons chartes, lois et usages en vigueur. Mais si qqn s'avise, lui, de ne pas les respecter, et la liberté d'expression des autres se trouve rabotée, voire niée.  :fou:  
 
Dur, dur, pour les modérateurs. ;)


 
Tu as mal compris : habituellement on nettoie les dérapages isolés. Mais quand tout le topic n'est qu'un vaste dérapage à lui tout seul avec quelques interventions sérieuses ici ou là, plus question de recoller les morceaux. Vu la gravité de certains propos tenus, Lorelei a décidé d'effacer le topic et trouve qu'elle a bien fait.
 
Comme dit plus haut, on attend qu'un topic plus sérieux et mieux tenu se crée à ce sujet. En attendant, je ferme celui-ci.
 
EDIT : oooh, je n'avais pas vu que c'était un pseudo créé pour ce topic en particulier, comme c'est attentionné [:mlc]


Message édité par Enzan le 26-05-2004 à 10:27:13

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La fragilité des sources internet

 

Sujets relatifs
L'internet !!!!!!!!!!!! mais monsieur tout ca c'est les satellites !!!Difference web / internet : votre avis ?
Le jeu business existe t-il sur internet ?Le jeu business existe t-il sur internet ?
Commande par internet aux usaRéserver un hôtel sur Internet
Avez-vous deja retrouver des ami(e)s d'enfance sur internet ?Illégalité sur internet
loterie sur internetRadios musicales sur Internet
Plus de sujets relatifs à : La fragilité des sources internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR