Je crois qu'il y a deux questions bien distinctes :
Il y a d'un coté la reconnaissance qu'on peut avoir par les autres, et donc l'image qu'on donne et dans laquelle on peut puiser beaucoup de fierté ou de frustration.
L'idiot et le non-idiot peuvent y accéder... Tout dépend de ce qu'on puise dans le feedback des autres. Difficile de décrypter certaines remarques de certaines personnes (c'est un peu complexe, le nombre de paramètres étant trop important pour mon pauvre cerveau)
Puis il y a l'estime de soi. Et là, je pense que c'est une chose qui passe avant l'estime des autres. Par rapport à ça, tu dois trouver le juste milieu entre a) avoir confiance à 3000% et ne jamais remettre en question tes choix ou tes actes, ce qui n'est pas bon; et b) être dans un processus de remise en question perpétuelle parce qu'on ne sait pas, ce qui n'est pas bon non plus. Il faut donc pouvoir se dire qu'on est quelqu'un de bien sans pour autant fermer la porte aux questions existancielles, de responsabilité envers l'autre, de respect de soi et des autres, etc.
Et donc l'idiot et le non-idiot s'y retrouvent, à des degrés différents.
Les deux "vues" sont évidemment interdépendantes et constamment en relation l'une avec l'autre. C'est à dire que la confiance en soi peut s'acquérir par le groupe dans lequel on vit et donc promouvoir l'estime personnelle (je suis reconnu, donc j'existe); et inversément, il faut un minimum de force de caractère pour pouvoir vivre des choses avec d'autres.
Le vrai problème est évidemment quand votre confiance est ébranlée par, ie, une rupture, la remise en question est soit trop forte (et donc remise de tout en question ([mode je suis une merde/]), soit absente (je lui nie sa gueule à cette p***, à ce sale c**) soit dans le panel entre les deux (mais c'est plus difficile).
Et une fois qu'on a une relative confiance en soi, l'avis des autres est moins important que la reconnaissance que l'on se donne (en toute modestie).
Et donc, je ne pense pas qu'il faut être idiot pour être content de soi.
Message édité par _TiFooN_ le 04-03-2005 à 12:33:12