Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Faut-il nécessairement etre idiot pour etre content de soi ?

n°4974395
sebino
Posté le 02-03-2005 à 17:44:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

dans ta poche

mood
Publicité
Posté le 02-03-2005 à 17:44:23  profilanswer

n°4982695
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 03-03-2005 à 15:37:09  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Par exemple , j'ai cru remarquer que les personnes satisfaites d'elles-memes n'etaient pas soucieuses du regard des autres , inconscience  
ou confiance ?

Ouai, mais comment être sur que ce n'est pas une feinte...et que justement ils sont très soucieux du regard des autres....et en faisant semblant, ils créent justement cette apparence confiance....?

[:bastian]  

---------------
rnnnfffffllll rnnnnffflllll
n°4983166
le penseur​ fou
Posté le 03-03-2005 à 16:26:33  profilanswer

thegros a écrit :

Ouai, mais comment être sur que ce n'est pas une feinte...et que justement ils sont très soucieux du regard des autres....et en faisant semblant, ils créent justement cette apparence confiance....?

[:bastian]

Merci de relancer ce topic (je fais bide sur bide) .
J'emploierai une métaphore facilement transposable:

Quand tu as suffisamment de force pour te faire passer pour un fort alors tu es un fort .

n°4988476
thegros
Posté le 04-03-2005 à 08:59:58  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Merci de relancer ce topic (je fais bide sur bide) .
J'emploierai une métaphore facilement transposable:

Quand tu as suffisamment de force pour te faire passer pour un fort alors tu es un fort .

Moi j'appel ça la "force du mec qui sait"
 :jap:

---------------
n°4989582
_TiFooN_
Posté le 04-03-2005 à 12:32:07  profilanswer

Je crois qu'il y a deux questions bien distinctes :

Il y a d'un coté la reconnaissance qu'on peut avoir par les autres, et donc l'image qu'on donne et dans laquelle on peut puiser beaucoup de fierté ou de frustration.
L'idiot et le non-idiot peuvent y accéder... Tout dépend de ce qu'on puise dans le feedback des autres. Difficile de décrypter certaines remarques de certaines personnes (c'est un peu complexe, le nombre de paramètres étant trop important pour mon pauvre cerveau)

Puis il y a l'estime de soi. Et là, je pense que c'est une chose qui passe avant l'estime des autres. Par rapport à ça, tu dois trouver le juste milieu entre a) avoir confiance à 3000% et ne jamais remettre en question tes choix ou tes actes, ce qui n'est pas bon; et b) être dans un processus de remise en question perpétuelle parce qu'on ne sait pas, ce qui n'est pas bon non plus. Il faut donc pouvoir se dire qu'on est quelqu'un de bien sans pour autant fermer la porte aux questions existancielles, de responsabilité envers l'autre, de respect de soi et des autres, etc.
Et donc l'idiot et le non-idiot s'y retrouvent, à des degrés différents.

Les deux "vues" sont évidemment interdépendantes et constamment en relation l'une avec l'autre. C'est à dire que la confiance en soi peut s'acquérir par le groupe dans lequel on vit et donc promouvoir l'estime personnelle (je suis reconnu, donc j'existe); et inversément, il faut un minimum de force de caractère pour pouvoir vivre des choses avec d'autres.  

Le vrai problème est évidemment quand votre confiance est ébranlée par, ie, une rupture, la remise en question est soit trop forte (et donc remise de tout en question ([mode je suis une merde/]), soit absente (je lui nie sa gueule à cette p***, à ce sale c**) soit dans le panel entre les deux (mais c'est plus difficile).

Et une fois qu'on a une relative confiance en soi, l'avis des autres est moins important que la reconnaissance que l'on se donne (en toute modestie).
Et donc, je ne pense pas qu'il faut être idiot pour être content de soi.

Message édité par _TiFooN_ le 04-03-2005 à 12:33:12
n°4990155
thegros
Posté le 04-03-2005 à 13:59:08  profilanswer

Ca c'est de la démonstration mon canard !!!
On peut parler de miroir, mais....il est bon de changer parfois de vue, comme avec un miroir en prendre un deuxième et lemettre à 90° pour ce voir en symétrie horizontal, là on se voi comme les autres nous vois vraiment, sur le plan physique, il faudrait pouvoir faire la même chose avec les gens...c'est à dire enlever le coté subjectif, et donc l'interprétation de la personne qui vous renvoit votre image, car en fonction de son ressentit (perso, du moment, ou simplement en fonction de comment elle interprète votre attitude)

---------------
n°4990165
thegros
Posté le 04-03-2005 à 14:00:17  profilanswer

il risque d'y avoir une déformation, qui va êtr esoi en votre faveur ou en votre défaveur...
désolé pour le message coupé ne deux mais mes doigts ont fourchés...
pas doué moi .....

---------------
n°4990828
Fouge
Posté le 04-03-2005 à 15:18:26  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Faut-il etre fort pour convaincre les autres (les faibles comme les forts) que tu es un faible ?

n°4992861
le penseur​ fou
Posté le 04-03-2005 à 20:09:11  profilanswer

Fouge a écrit :

Faut-il etre fort pour convaincre les autres (les faibles comme les forts) que tu es un faible ?

Je crois qu'il faut differencier les 2:
Je part de 2 postulats,
Les faibles sont facilement influençables .
Les forts se reconnaissent entre eux.
Donc tu n'as pas besoin d'etre fort pour convaincre les faibles que tu es un faible .
Pour ce qui est de convaincre les forts , te casses pas la tete , il est tres facile a tout le monde de se faire passer pour un faible . C'est se faire passer pour un fort qui est plus dur .

Sinon , avoir confiance en soi c'est pas tout a fait comme etre content de soi .

n°4999541
thegros
Posté le 05-03-2005 à 16:41:44  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Je crois qu'il faut differencier les 2:
Je part de 2 postulats,
Les faibles sont facilement influençables .
Les forts se reconnaissent entre eux.
Donc tu n'as pas besoin d'etre fort pour convaincre les faibles que tu es un faible .
Pour ce qui est de convaincre les forts , te casses pas la tete , il est tres facile a tout le monde de se faire passer pour un faible . C'est se faire passer pour un fort qui est plus dur .

Sinon , avoir confiance en soi c'est pas tout a fait comme etre content de soi .

Je comprend mieux ton surnom à toi......t'es sur que t'es tout seul dans ta tête....HiHiHi ! :whistle:

mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 16:41:44  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
PHiLO: Agir moralement est-ce necessairement lutter contre ses désirsEtes vous content de votre situation financiere ?
Jeu LDLC : au secours, je suis trop idiotLa télé rend-elle idiot ?
l'ordinateur rend-il idiot ?Un monsieur pas content du tout de sa BMW 745 !!!
Pensez-vous qu l'humour des comiques est nécéssairement insolite ?Content de la nouvelle fonction "Réponse rapide" ?
Un des films les plus cons de l'histoire revient et il est pas contentMaths et produit scalaire... (blocage idiot mpsi)
Plus de sujets relatifs à : Faut-il nécessairement etre idiot pour etre content de soi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)