Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1726 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Faut il être hypocrite pour être sociable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Faut il être hypocrite pour être sociable ?

n°444927
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 03-05-2003 à 16:03:56  profilanswer
 

Ca c'est une bonne question que je me remercie d'avoir posé  :D .
 
Je commence à craindre que la seule chose qui nous lie aux autres, socialement parlant, c'est notre capacité à leur donner ce qu'ils veulent et non ce dont ils ont besoins. Par exemple je rencontre quelqu'un dans un supermarché et j'en profite pour lui demander si elle est toujours caissière. Elle me dit que non, son CDD vient de se finir et qu'elle cherche autre chose.
Moi, comme un con (mais fallait il le préciser), je lui sors :
"En plus en ce momment, c'est pas trop la joie pour trouver du travail", chose qu'elle a plutot mal pris. Je précise que si j'avais réellement du être franc, j'aurais été beaucoup plus trash  :whistle: .
 
Bref j'en suis venu à me dire, qu'à part quelques "erreurs de diplomatie", je ne disais pratiquement jamais ce que je pensais aux gens qui m'entourent, de peur de les vexer. Moralité, nous en sommes rendu à ne nous dire que des banalités qui ne servent à rien.
 
Vous dites toujours ce que vous pensez vous ? A votre famille, vos connaissances, à ceux que vous croisez ?

mood
Publicité
Posté le 03-05-2003 à 16:03:56  profilanswer
 

n°444934
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 03-05-2003 à 16:05:13  profilanswer
 

Mes vrais amis sont ceux avec qui je ne suis jamais hypocrite. Sinon c'est très rare que je parle franchement aux gens  [:spamafote]


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°444936
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 03-05-2003 à 16:05:25  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Ca c'est une bonne question que je me remercie d'avoir posé  :D .
 
Je commence à craindre que la seule chose qui nous lie aux autres, socialement parlant, c'est notre capacité à leur donner ce qu'ils veulent et non ce dont ils ont besoins. Par exemple je rencontre quelqu'un dans un supermarché et j'en profite pour lui demander si elle est toujours caissière. Elle me dit que non, son CDD vient de se finir et qu'elle cherche autre chose.
Moi, comme un con (mais fallait il le préciser), je lui sors :
"En plus en ce momment, c'est pas trop la joie pour trouver du travail", chose qu'elle a plutot mal pris. Je précise que si j'avais réellement du être franc, j'aurais été beaucoup plus trash  :whistle: .
 
Bref j'en suis venu à me dire, qu'à part quelques "erreurs de diplomatie", je ne disais pratiquement jamais ce que je pensais aux gens qui m'entourent, de peur de les vexer. Moralité, nous en sommes rendu à ne nous dire que des banalités qui ne servent à rien.
 
Vous dites toujours ce que vous pensez vous ? A votre famille, vos connaissances, à ceux que vous croisez ?


 
t'as mis le doigt dessus, hypocrisie != diplomatie
 
A+

n°444941
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 03-05-2003 à 16:07:29  profilanswer
 

Citation :

Faut il être hypocrite pour être sociable ?


 
Comme Trent dit :
 
 
 
"I hate everyone."

n°444946
ToYonos
Ready to code
Posté le 03-05-2003 à 16:09:01  profilanswer
 

SBAM a écrit :

Mes vrais amis sont ceux avec qui je ne suis jamais hypocrite. Sinon c'est très rare que je parle franchement aux gens  [:spamafote]  


 
 :jap: +1
 
Si tous le monde était franc, ça serait le guerre [:totoz]


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°444949
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 03-05-2003 à 16:09:52  profilanswer
 

SBAM a écrit :

Mes vrais amis sont ceux avec qui je ne suis jamais hypocrite. Sinon c'est très rare que je parle franchement aux gens  [:spamafote]  


 
Et tu es capable de dire à tes vrais amis, si le cas se présentait, que ce qu'ils font (production quelconque) est de la merde ? Bien sur pas dans ces termes là, mais sans y mettre trois tonnes de fioriture afin qu'ils prennent correctement la chose ? Tes amis ont ils la maturité, de prendre une critique, simplement pour ce qu'elle est : un moyen de s'améliorer, et non forcément un moyen pour les dévaluer ?

n°444970
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 03-05-2003 à 16:13:51  profilanswer
 

toyonos a écrit :


 
 :jap: +1
 
Si tous le monde était franc, ça serait le guerre [:totoz]


 
C'est là le problème, on a été tellement habitué à bouffer de l'hypocrisie, que la moindre remarque franche est forcément considérée comme une attaque personnelle.
 
Quand on fait une critique, le but n'est pas toujours d'être désagréable, ou méchant. Si les gens avaient la maturité, et l'objectivité necessaire à l'acceptation ou non, des remarques qu'on peut leur faire, alors la franchise ne mènerait pas forcément à l'affrontement.

n°444989
ToYonos
Ready to code
Posté le 03-05-2003 à 16:21:23  profilanswer
 

Infi888 a écrit :


 
C'est là le problème, on a été tellement habitué à bouffer de l'hypocrisie, que la moindre remarque franche est forcément considérée comme une attaque personnelle.
 
Quand on fait une critique, le but n'est pas toujours d'être désagréable, ou méchant. Si les gens avaient la maturité, et l'objectivité necessaire à l'acceptation ou non, des remarques qu'on peut leur faire, alors la franchise ne mènerait pas forcément à l'affrontement.


 
Tout à fait d'accord mais bon je te donne un exemple :  
 
Tu te marries avec un belle demoiselle et tu demandes à ta mère :
- Que penses-tu de ma femmes ?
Dans l'éventualité où ta mère ne pas "encadrer" ta nouvelle femme, que préfères-tu quelle fasse
1- Elle te mens et dis qu'elle la trouve charmante : Tout le monde il est content  :o  
2- Elle te dis la vérité, ça jett un froid et je te raconte pas l'ambiance après dans la famille pendant de nombreuses années :/
 
Parfois un bon mensonge peut rendre la vie plus agréable  :sweat:


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°444995
phenos
Parti un jour...
Posté le 03-05-2003 à 16:24:41  profilanswer
 

Je ne fais preuve d'aucune délicatesse particulière avec les gens. Et c'est pas toujours évident.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°444996
phenos
Parti un jour...
Posté le 03-05-2003 à 16:25:09  profilanswer
 

toyonos a écrit :


 
Tout à fait d'accord mais bon je te donne un exemple :  
 
Tu te marries avec un belle demoiselle et tu demandes à ta mère :
- Que penses-tu de ma femmes ?
Dans l'éventualité où ta mère ne pas "encadrer" ta nouvelle femme, que préfères-tu quelle fasse
1- Elle te mens et dis qu'elle la trouve charmante : Tout le monde il est content  :o  
2- Elle te dis la vérité, ça jett un froid et je te raconte pas l'ambiance après dans la famille pendant de nombreuses années :/
 
Parfois un bon mensonge peut rendre la vie plus agréable  :sweat:  


 
Je préfere la 2 perso


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
mood
Publicité
Posté le 03-05-2003 à 16:25:09  profilanswer
 

n°445038
lenblink
Posté le 03-05-2003 à 16:28:34  profilanswer
 

je ne suis pas du tout hypocrite mais gentil, et je suis très sociable... et souvent on apprecie la franchise... ;)

n°445044
eraser17
Posté le 03-05-2003 à 16:30:38  profilanswer
 

je suis trop franc et pas sociable du otut paske je dis ce que je pense tout le temps meme si il vaudrais mieux pas. alors forcemment ca passe pas bien chez tout le monde.

n°445070
ToYonos
Ready to code
Posté le 03-05-2003 à 16:38:08  profilanswer
 

:lol: Tous ça me fais penser au loft
 
"Toi t'es un mec vrai, ça se sent"
"Quand je pense une chose, je le dis et c'est comme ça !"


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°445082
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 03-05-2003 à 16:43:54  profilanswer
 

toyonos a écrit :


 
Tout à fait d'accord mais bon je te donne un exemple :  
 
Tu te marries avec un belle demoiselle et tu demandes à ta mère :
- Que penses-tu de ma femmes ?
Dans l'éventualité où ta mère ne pas "encadrer" ta nouvelle femme, que préfères-tu quelle fasse
1- Elle te mens et dis qu'elle la trouve charmante : Tout le monde il est content  :o  
2- Elle te dis la vérité, ça jett un froid et je te raconte pas l'ambiance après dans la famille pendant de nombreuses années :/
 
Parfois un bon mensonge peut rendre la vie plus agréable  :sweat:  


 
C'est là, où je ne suis pas trop d'accord. D'un, si ma mère me disait qu'elle n'arrivait pas à encadrer ma future femme, la première chose que je lui demanderais, c'est : Pourquoi ?
 
Si elle n'a aucune raison particulière, je pense qu'elle aurait probablement mieux fait de se taire. Je ne vois en effet pas quel interet pourrait avoir une remarque de type "délit de sale gueule"...
 
Maintenant, si elle a des raisons, qu'elle les expose, je pense qu'il y a moyen d'en discuter sans que cela tourne au drame familiale. De plus, libre à moi d'accepter ou non ses remarques. Faut être un peu naif, pour croire que l'on puisse avoir les mêmes opinions que ses parents, alors une occasion de plus ou de moins... [:spamafote] C'est pas pour ça, que cela se passe forcément mal.
 
En fait, les gens n'arrivent pas à comprendre qu'un message, c'est un contenu (quoi ?), un moyen (comment ?), et un but (pourquoi ?).
L'important dans une critique, c'est d'identifier chacun de ces éléments. La critique est elle destinée à me faire mal (On s'en rend souvent compte grace au "comment ?", à la formulation...) ? Si c'est le cas, alors inutile d'aller plus loin,ce n'est pas la peine d'y preter attention, ou de se sentir concerner. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'on doit porter attention au contenu, libre à nous d'en accepter ou non, la teneur...
 
Malheureusement, quand on commence à melanger, but, moyen et contenu, alors là, ça se passe mal...


Message édité par Infi888 le 03-05-2003 à 16:44:46
n°445095
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-05-2003 à 16:47:08  profilanswer
 

parfois faut être un peu diplomate en effet
 
un gars que tu peux pas blairer veut t'inviter pour une raison x ou y, tu peux lui répondre franchement :
"Je t'ai toujours trouvé con alors compte pas sur moi pour ton truc" mais c'est sur que dit comme ca ca peut froisser un rien :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°445097
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 03-05-2003 à 16:48:39  profilanswer
 

Phenos a écrit :

Je ne fais preuve d'aucune délicatesse particulière avec les gens. Et c'est pas toujours évident.

tu prends pas le temps de les dilater gentillement? :sweat:

n°445183
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 03-05-2003 à 17:30:05  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Par exemple je rencontre quelqu'un dans un supermarché et j'en profite pour lui demander si elle est toujours caissière. Elle me dit que non, son CDD vient de se finir et qu'elle cherche autre chose.
Moi, comme un con (mais fallait il le préciser), je lui sors :
"En plus en ce momment, c'est pas trop la joie pour trouver du travail", chose qu'elle a plutot mal pris. Je précise que si j'avais réellement du être franc, j'aurais été beaucoup plus trash  :whistle: .


Bin pourquoi elle s'est vexée ? :??: Perso j'aurais plutôt mal réagi à la première question.
 
- Tu es toujours caissière ?
- Pourquoi ? Tu ne me crois pas capable de faire autre chose, ducon ? :fou:  
 
 :D


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°445222
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 03-05-2003 à 17:42:21  profilanswer
 

Clarinette a écrit :


Bin pourquoi elle s'est vexée ? :??: Perso j'aurais plutôt mal réagi à la première question.
 
- Tu es toujours caissière ?
- Pourquoi ? Tu ne me crois pas capable de faire autre chose, ducon ? :fou:  
 
 :D  


 
Bon point !  :D  
 
Autre reflexion donc, les gens particulièrement suceptibles seraient ils victimes d'un manque de confiance en eux ?

n°445240
j0ga
Posté le 03-05-2003 à 17:47:11  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Ca c'est une bonne question que je me remercie d'avoir posé  :D .
 
Je commence à craindre que la seule chose qui nous lie aux autres, socialement parlant, c'est notre capacité à leur donner ce qu'ils veulent et non ce dont ils ont besoins. Par exemple je rencontre quelqu'un dans un supermarché et j'en profite pour lui demander si elle est toujours caissière. Elle me dit que non, son CDD vient de se finir et qu'elle cherche autre chose.
Moi, comme un con (mais fallait il le préciser), je lui sors :
"En plus en ce momment, c'est pas trop la joie pour trouver du travail", chose qu'elle a plutot mal pris. Je précise que si j'avais réellement du être franc, j'aurais été beaucoup plus trash  :whistle: .
 
Bref j'en suis venu à me dire, qu'à part quelques "erreurs de diplomatie", je ne disais pratiquement jamais ce que je pensais aux gens qui m'entourent, de peur de les vexer. Moralité, nous en sommes rendu à ne nous dire que des banalités qui ne servent à rien.
 
Vous dites toujours ce que vous pensez vous ? A votre famille, vos connaissances, à ceux que vous croisez ?


 
 
je resens exactement la meme chose que toi, mais j'ai jamais su etre hypocrite donc je suis un peu asociable mais je prefere rester moi meme et etre un peu asociable que le contraire...

n°445270
Gnub
Posté le 03-05-2003 à 17:54:24  profilanswer
 

y a aussi la façon de dire les choses qui influe beaucoup sur les réactions...

n°445316
j0ga
Posté le 03-05-2003 à 18:03:31  profilanswer
 

aussi, faut savoir moderer, envelopper la chose

n°445339
phenos
Parti un jour...
Posté le 03-05-2003 à 18:08:12  profilanswer
 

Perso j'ai aucune difficulté à dire à une fille qu'elle est grosse par exemple. Ca me pose pas de problème, mais ca peut être difficile à entendre


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°445347
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 03-05-2003 à 18:09:09  profilanswer
 

Infi888 a écrit :


 
Et tu es capable de dire à tes vrais amis, si le cas se présentait, que ce qu'ils font (production quelconque) est de la merde ? Bien sur pas dans ces termes là, mais sans y mettre trois tonnes de fioriture afin qu'ils prennent correctement la chose ? Tes amis ont ils la maturité, de prendre une critique, simplement pour ce qu'elle est : un moyen de s'améliorer, et non forcément un moyen pour les dévaluer ?


 
Oui. Critiquer ouvertement n'est pas forcément un manque de respect. (ceci dit, je ne vois que 4 personnes avec lesquelles je me comporte ainsi)


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°445350
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 03-05-2003 à 18:09:31  profilanswer
 

Phenos a écrit :

Perso j'ai aucune difficulté à dire à une fille qu'elle est grosse par exemple. Ca me pose pas de problème, mais ca peut être difficile à entendre

N'oublions pas de préciser que Phenos est gay.

n°445360
phenos
Parti un jour...
Posté le 03-05-2003 à 18:11:03  profilanswer
 

zut, me voilà démasqué [:psychokwak]


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°445362
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 03-05-2003 à 18:11:20  profilanswer
 

Phenos a écrit :

zut, me voilà démasqué [:psychokwak]  


[:phenos]


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°445405
Corto-malt​ese
FFFFUUUUUUUU
Posté le 03-05-2003 à 18:19:18  profilanswer
 

Dans certaines circonstances, hypocrisie = tact.
 
Genre l'exemple que vous citez sur la fille grosse, ne pas lui dire, ou lui dire qu'elle est juste "enrobée", c'est ne pas la vexer. Par respect pour elle, pour éviter qu'elle ne plonge dans la dépression et qu'elle devienne encore plus grosse.
 
Ou même dans d'autres circonstances, on se retient de dire réellement ce qu'on pense. A un enterrement, quand tu es invité et que la personne qu'on enterre, tu l'aimes pas, tu vas pas dire en hommage "c'était un beau pourri".
 
D'où hypocrisie = savoir-vivre également.

n°445438
phenos
Parti un jour...
Posté le 03-05-2003 à 18:26:09  profilanswer
 

j'ai pas un gramme de tact alors


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°445442
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 03-05-2003 à 18:27:12  profilanswer
 

Phenos a écrit :

j'ai pas un gramme de tact alors


Tu dois être detesté par ton entourage alors  :o


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°445454
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 03-05-2003 à 18:28:52  profilanswer
 

Chaque personne met en place certaines défenses psychologiques dans toute relation, ces défenses sont baissées (presque toutes en tout cas) uniquement lorsque l'on est intime avec quelqu'un, dans ce cas uniquement dire ce qu'on pense tel quel peut être accepté calmement; dans un autre cas cela sera considéré comme une agression car essayera d'enfoncer ces défenses que l'autre à mis entre nous et son intimité.
 
La vérité crue peut être quelque chose d'une grande brutalité et justement ne pas la dire en permanence est essentiel pour avoir des relations humaines viables. Ne pas la dire ne veut pas dire mentir, il faut la mettre en forme, l'adoucir, la contre-balancer pour la faire paraître moins crue, etc ...
 
 
C'est d'ailleurs pour moi cette intimité qui permet de quasiment tout dire et de quasiment tout entendre qui est une caractéristique fondamentale de l'amitié, mais je m'écarte du sujet là :)

n°445457
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 03-05-2003 à 18:29:23  profilanswer
 

Phenos a écrit :

j'ai pas un gramme de tact alors

[:rofl]

n°445467
FRACTAL
Posté le 03-05-2003 à 18:31:28  profilanswer
 

moi sociable avec mes amis
les autres, ya pas besoin d'etre mechant Pour leur faire comprendre que t pas leur amis/leur dire la verité

n°445509
phenos
Parti un jour...
Posté le 03-05-2003 à 18:41:55  profilanswer
 

SBAM a écrit :


Tu dois être detesté par ton entourage alors  :o  


 
J'ai pas vraiment d'entourage


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°445783
eszterlu
Posté le 03-05-2003 à 19:39:07  profilanswer
 

corto-maltese a écrit :

Dans certaines circonstances, hypocrisie = tact.
 
Genre l'exemple que vous citez sur la fille grosse, ne pas lui dire, ou lui dire qu'elle est juste "enrobée", c'est ne pas la vexer. Par respect pour elle, pour éviter qu'elle ne plonge dans la dépression et qu'elle devienne encore plus grosse.
 
Ou même dans d'autres circonstances, on se retient de dire réellement ce qu'on pense. A un enterrement, quand tu es invité et que la personne qu'on enterre, tu l'aimes pas, tu vas pas dire en hommage "c'était un beau pourri".
 
D'où hypocrisie = savoir-vivre également.


 
 
je ne suis pas tout à fait d'accord
 
l'hypocrisie c'est foncièrement malsain : on veut se faite passer pour un gars bien sous tout rapport...sympa etc...
 
moi, j'aimerai mieux que tu parles d'empathiedans le cas que tu sites
 

n°445794
eszterlu
Posté le 03-05-2003 à 19:41:17  profilanswer
 

Phenos a écrit :

Perso j'ai aucune difficulté à dire à une fille qu'elle est grosse par exemple. Ca me pose pas de problème, mais ca peut être difficile à entendre


 
au moins tu es sincère :jap:  
et tu peut avoir de l'empathie pour autant
 
mon instinct me dit que toi t'es un gars bien finalement  [:nikoluc]

n°446043
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 03-05-2003 à 20:27:22  profilanswer
 

En fait le plus difficile à définir, c'est la limite entre la goujaterie dans sa façon d'exprimer les choses, et la totale suceptibilité que peuvent avoir certaines personnes pour un sujet ou un autre. Autant je suis d'accord pour dire qu'un minimum d'enrobage est necessaire, autant mettre 20 minutes pour expliquer quelque chose à quelqu'un parce qu'il risque de le prendre mal, me lasse foncièrement. Alors forcément je ne dis rien.
 
Quant à dire à quelqu'un qu'il est gros, je ne sais pas si c'est vraiment très constructif. Ca doit dépendre des circonstances. Malheureusement, lorsqu'on dit ça à quelqu'un c'est généralement pour l'insulter, et non pour lui dire qu'elle vivrait mieux autrement.
Bref, il y a pour moi trois dégrés dans la formulation d'une critique :
- la façon trash, pour insulter quelqu'un.
- la façon crue, parce que ça va un temps les fioritures.
- la façon polie, pour les gens qui nous paraissent importants.
Bien sur il y a plusieurs degré dans chacunes de ces catégories, mais le principe est là.
 
En fait, les deux dernières formulations me paraissent acceptables. Malheureusement, même lorsqu'on reste poli certaines personnes trouvent toujours quelque chose à dire, un moyen de le prendre mal.
 
Le pire, sont celles qui trouvent le moyen de te renvoyer quelque chose entre les dents parce que tu leur a fait une remarque. Genre : "Tu devrais essayer de ramasser plus souvent tes affaires", et l'autre te fait le coup du mirroir magique :" Ca te va bien de dire ça alors que les poubelles ne sont toujours pas sorties". La critique est acceptable quand elle est générée par le problème en lui même, et non par un sentiment de vengeance imature.
 
Personne n'étant parfaitement blanc, il serait temps que chacun accepte les critiques qu'on peut lui faire.


Message édité par Infi888 le 03-05-2003 à 20:28:31
n°446081
nur
Posté le 03-05-2003 à 20:35:20  profilanswer
 

Le vrai probleme c'est que les gens ne supportent pas la critique.
Ils ne cherchent pas a voir si elle est justifiée , ne se remettent jamais en question.
Les gens ne se comprennent pas eux memes, ils ne peuvent donc comprendre les autres.
Manque de lucidité et d'honneteté .

n°448676
eszterlu
Posté le 04-05-2003 à 13:26:25  profilanswer
 

l'hypocrosie est nécessaire au travail, quand tu es sous la botte d'un(e) chef tyranique par exemple...ou à l'armée, quand tu dois obéissance quoiqu'il arrive
 
dans la vie de tout les jours, je pense que çà ne sert à rien
 
personnellement, je n'attaches pas d'importance au physique et à la divergence idéologique, mes interlocteurs le savent d'ailleurs et en fait, je ne trouve pas tres malin d'en faire trop uniquement pour ménager une suceptibilité
 
dans la rue, je reste correct et polis, il n' y a pas besoin d'etre hypocrite
 
l'hypocrisie pour moi, ce n'est pas un moyen de se rendre sociable, c'est un moyen malsain de se faire passer pour un type bien...

n°448681
Gnub
Posté le 04-05-2003 à 13:28:06  profilanswer
 

en fait maintenant, avant de parler aux autre, j'essaye de me demander comment j'aurai le plus d'efficacité. Donc selon les personnes, la façon dont je vais dire les choses sera très différente...

n°448711
+yann
Posté le 04-05-2003 à 13:34:37  profilanswer
 

oui

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Faut il être hypocrite pour être sociable ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Faut il être hypocrite pour être sociable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR