Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
373 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Estas angla fadeno, jen estas la esperanta !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°19130760
Citronnier
Posté le 11-07-2009 à 20:45:02  profilanswer

http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/6ed7abca83e5c7bcf530576854f92afabd029dfb.jpeg      http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/ad7194172d276620e697ea58a1f6e712f3e304fd.jpeg

En clair : Le taupik de ceux qui apprennent l'Esperanto !  :D

Mi estas lernanta Esperanton lastatempe !  :D  
Ne mi scias  kiom homoj ĉi tie lernas Esperanton, sed ni povus babili. Estus sufiĉe amuza ( kaj instrua ankaux  :jap:  )

J'espère que quelques uns ici se sont dejà taté à apprendre l'esperanto.
Bon je debute, quelques fautes, mais c'est clair que c'est vraiment simple comme grammaire  :

En fait, il n`y a que 16 règles de grammaires, pas une de plus à savoir : ça tient sur un peu plus d'une page donc  :love: J'en livre la teneur ( elles sont pas dans l'ordre et pas détaille mais il n'y a pas énormement plus...)

Citation :

N °1 : un seul article defini pour le/la/les : la
il n'y a aucun article un/une/des.

N °2 : Les noms se terminent toujours par -o. Pour faire le pluriel, on rajoute -j --> donc -oj
Si l'action est porté sur eux (complement d`objet direct), on rajoute : -n

N° 3 : On rajoute -n aussi pour indiquer le mouvement ("entrer dans la maison" )

N°4 : Dans tous les autres cas, si il y a une préposition avant le nom, pas de -n à la fin du nom.

N °5 : Les adjectifs se terminent toujours par -a. Pareil, s'ils accompagnent un nom qui porte aussi -n, on rajoute -n pour eux aussi.

N°6 : Les adverbes se terminent tous par -e.

N °7 : Les cardinaux ("un", "deux", "trois"etc) sont invariables : 0 « nul », 1 « unu », 2 « du », 3 « tri », 4 « kvar », 5 « kvin », 6 « ses », 7 « sep », 8 « ok », 9 « naŭ », 10 « dek », 100 « cent », 1000 « mil ».

N°8 : Les pronoms sont :
je : mi,                             nous : ni  
tu/vous  : vi
il : li  /elle  : ŝi,                ils/elles : ili
neutre : ĝi

N°9 : Les verbes sont tous réguliers, avec aucune déclinaison pour chacun des temps :
-i : infinitif, -as : présent, -is: passé, -os : futur, -us : conditionnel, -us : imperatif

N°10 : Toutes les lettres sont prononcées. Plus de phôtes d'ortograffes  :)

N°11 : L`accent tonique est toujours sur l`avant dernière syllabe, quelque soit le mot.

N°12 : Pour faire un mot composé, on juxtapose simplement les racines des mots. Le mot principal donnant le sens du mot composé est toujours à la fin.

N°13 : La négation utilise un seul mot : "ne"

N°14 : une fois que l'on a appris une preposition, elle aura toujours le même sens.

N°15 : Certains mots courants internationaux sont parfois adaptées en esperanto, mais toujours avec la terminaison de l"esperanto (-o pour les noms, -a pour adjectif, etc)

(dernière règle que l'on peut oublier car utiliser surtout pour les poètes, la disparition du -o remplace par "  '  " à la fin des mots. Question de prononciation plus jolie...)

Le détail de ces règle est bien présenté sur un site pour apprendre la langue : lernu!

Voila où j'en suis... :o   Pour s'aider, un dictionnaire français en ligne de 9000 mots ( http://www.esperanto-panorama.net/vortaro/eofr.htm )

Sinon, que vient faire le drapeau à 12 étoiles sur cette page   [:leto3] ? Lisez le rapport Grin de l'université de Genève sur l'option de l'établissement en Europe du "tout anglais",  contre d'autres options ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Grin ).... Mais je ne suis pas adherent à Europe Démocratie Esperanto  :D

Mais la politique, c'est plutôt à coté  :D  (voir le topic en lien)

Do, ĉu estas aliaj esperantistoj ?

Message édité par Citronnier le 18-07-2009 à 00:09:17
mood
Publicité
Posté le 11-07-2009 à 20:45:02  profilanswer

n°19170200
Citronnier
Posté le 15-07-2009 à 22:10:57  profilanswer

Ne estas multaj praktikantoj je esperanto, mi vidas... Ne gravas. eble por renovigi la debaton, ni povu paroli pri la (ebla) ejo de esperanto.
Kial paroli la esperanton ? Por mi mem, la motivo estas ke mi trovis ke mi neniam parolu la anglan perfekte. Mi estas nun en Britio kaj malgraŭ mia eble dek jaroj de la angla, me troviĝas kelkafoje en mokindaj situacioj, ĉar mi ne komprenis miajn geparolojn. :sweat:
Malgraŭ ĉiuj ĉi jaroj, me sentas min en malsupereco komparita kun indiĝenaj parolantoj.

Mi ne pensas ke mi estu tro malbona...(eble iom...). Fakte, mi pensas ke malgraŭ ĉiuj penoj, estos ĉiam tio.. tiu malsupereco kun tiuj, kiuj naskiĝis en anglosaksaj nacioj. Mi trovas ne normala ke ni devu vivi tiun situacion, krom se la tuta mondo iĝu anglosaksa, tio kio okazos eble, sed ne antaŭ eble cent jaroj...

Por eklarigi tion, vidu tiun vidon de Claude Piron, kiu estis tradukisto en Uniiĝintaj Naciojn kaj skribis multejn librojn pri esperanto kaj ĝia rolo.

http://www.youtube.com/watch?v=zhcIl6IQCeo

Lastaj vortoj... por lerni pli rapide, iru en lernu!, estas la "biblio" por tiuj, kiuj volas lerni esperanton...)
Fine mi trovis etan programon por skribi la "ĝ", "ŝ" kaj "ĉ": iru tien ĉi por elŝuti ĝin. Post tio, ni dovos klaki en la eta "Ek" por aktivigi ĝin.

**** (traduction non littérale  :whistle:  ) ****

Bon, y a pas beaucoup de pratiquants on dirait... Pour ré activer le débat (mais en profitant pour le dire en esperanto si vous pouviez... ;)  ), j'aimerais dire pourquoi j'en suis venu à apprendre l'esperanto:
En fait, je pense que malgré des années de pratique de l'anglais (plus de 10 ans pour mon cas  :sweat: ), la verité est que JAMAIS vous ne parviendrez à parler comme un natif anglophones. Même immergé 24h/24h dans la culture anglo saxonne parce que expatrié pour un temps (c'est mon cas), il vous faudra alors plusieurs années de pratique...

Faut arrêter de rêver :  :pfff:  C'est décourageant et plutôt desesperant mais c'est la situation "irréaliste" de l'anglais parlé par toute la population à laquelle "on" semble souhaiter arriver. Tant d'effort et d'argent pour arriver à un resultat moyen comparé au natifs anglo saxons... On se retrouve de nouveau à une situation d'inferiorité face à des anglophones qui ne représentent qu'une part de la population mondiale.  :fou:

Claude Pirron, un espérantiste suisse renommé, traducteur aux Nations Unies avait fait une vidéo (format un peu vieillot j'en convient) qui résume bien pour moi la situation.

Jen, lasu viajn komentojn  (Voila, lâchez vos com' !  [:mistral_ winner] )

PS: Un bon site pour apprendre les bases : lernu!

Message édité par Citronnier le 16-07-2009 à 04:24:52
n°19183187
Citronnier
Posté le 16-07-2009 à 20:28:06  profilanswer

Ĝisdatigo de la unua poŝto  :)
(Mise à jour du premier poste)

Message édité par Citronnier le 16-07-2009 à 20:28:47
n°19183486
teepodavig​non
Shéraf
Posté le 16-07-2009 à 21:00:02  profilanswer

Les objets ont un genre ?

n°19194037
abakuk
Posté le 17-07-2009 à 17:46:06  profilanswer

n°19199731
Citronnier
Posté le 18-07-2009 à 00:07:51  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Les objets ont un genre ?

Ne. Cio estas neŭtrala, do neniuj aliaj reguloj metiĝaj en la kapon.
Non. Tout est neutre donc aucune autre règle à se mettre dans la tête [:doc_prodigy]  

Fek la rabiemo ! Mi vidas ne veran intereson en tia ligilo fakte... Sed ĉu eble ti havas opinion en esperanto se ebla?  
Pt1 le râgeux [:implosion du tibia] Le blog de cour d'école à base d'injures envers un autre blogueur qui serait espérantiste.  [:fat dog]  
Mais, sinon, toi, tu as peut-être un avis à donner (en esperanto si possible  :)  ) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Citronnier le 18-07-2009 à 02:39:17
n°19212188
Tepssant
Posté le 19-07-2009 à 18:08:08  profilanswer

taisez vous tous

---------------
"La meilleure valeur sur le marché, c'est une bonne information"
n°19213058
abakuk
Posté le 19-07-2009 à 19:11:25  profilanswer

Citronnier a écrit :

Fek la rabiemo ! Mi vidas ne veran intereson en tia ligilo fakte... Sed ĉu eble ti havas opinion en esperanto se ebla?  
Pt1 le râgeux [:implosion du tibia] Le blog de cour d'école à base d'injures envers un autre blogueur qui serait espérantiste.  [:fat dog]  
Mais, sinon, toi, tu as peut-être un avis à donner (en esperanto si possible  :)  ) ?

Non. :d Sinon, j'avoue que je comprends assez mal la croisade anti-eperanto d'Asp Explorer, m'enfin j'aime bien le reste de son blog. [:sniper29]  

Pour ce qui est de l'esperanto, ça me paraît intéressant en tant qu'exercice intellectuel, je m'y mettrais peut-être un jour, mais je n'en attends pas grand chose en tant qu'outil de communication international. Pour conclure, je trouve assez fascinant qu'encore aujourd'hui des gens créent des langues construites à vocation internationale, alors que les trois projets les plus crédibles (esperanto, ido, interlingua) ont échoué. [:belzedar]

Message édité par abakuk le 19-07-2009 à 19:12:04

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°19214748
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 19-07-2009 à 21:59:57  profilanswer

Sed Esperanto ne vere neŭtrala lingvo. est-as latina lingvo, ĉu ne?

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°19386463
Citronnier
Posté le 03-08-2009 à 20:02:53  profilanswer

Pardonu min. Mi havis ne multajn momentojn por respondi  :jap:

@cestuila :
Mi malkonsentas. Mi ne estas lingvisto  [:meganne] sed mi legis kelkajn artikolojn pri tio:
Esperantaj vortoj havas hindoeŭropan originon (pli ol nur latinan originon ĉar 20% de vortoj venas de ĝermanaj lingvaroj).
Sed estas nur se vi vidas la vortaron de Esperanto !
Fakte tio, kio igas la Esperantan lingvon tiel malsaman estas, ke la Esperanta estas "aglutina liingvo" : t.e ke la lingvo estas formata per aldono de sufiksoj.  :sol:
Vi povas retrovi tion ankaŭ en la japana, korea ktp... Ili ne estas certe hindoeŭropaj lingvoj.  ;)
La fakto, ke la Esperanto estas lingvo sen malregulaj verboj, aŭ eĉ neniuj malregulaj vortoj, estas vere malsama kaj igas Esperanton rilatan kun la ĉina lingvo ekz.

Version française : (librement traduit... :whistle: )
Bon je ne suis linguiste.  :D  
Cependant, le vocabulaire de l'espéranto est à 70% latin/romane et à 20% germanique. Donc pas seulement latin. (dixit wiki)

Mais surtout ce n'est qu'un aspect superficiel de la langue.
La plus grande particularite, qui le rend vraiment différent des langues dont il a pourtant la même origine (et ce qui le rend si simple à apprendre) c'est que c'est une langue agglutinante.

je m'explique :

savez vous dire 'cheval' en anglais ? oui ?   et 'jument', 'poulain', 'canasson', 'étable' etc.. Pas facile hein.  :sweat:
En Esperanto : Un seule racine, invariable est à savoir : ĉevalo  [:maxicool]
À partir de là, ce sont les petits mots collés au mot, et qui ont toujours le même sens, qui modifie la racine. Donc :

Citation :

je rajoute : -ino : marque du féminin   sur ĉevalo ---> ĉevalino  : jument
                -aĉo : marque du péjoratif                ----> ĉevalaĉo : canasson
                -ido : marque de la descendance       ----> ĉevalido  : poulain
         etc...  

Ce qui explique que un dico de esperanto aura donc besoin d'énormément moins d'entrée (et beaucoup moins à retenir donc) que les langues latines ou germaniques.

De plus, le fait que toutes les racines soient invariables, de même que les pluriels, verbes etc... ça aussi ça a vraiment très peu à voir avec la plupart des langues occidentales.

Message édité par Citronnier le 03-08-2009 à 20:12:24
mood
Publicité
Posté le 03-08-2009 à 20:02:53  profilanswer

n°20554273
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 14-11-2009 à 22:02:46  profilanswer

Il ya quelques aspects qui me rappellent le novlangue :D

---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°20558299
abakuk
Posté le 15-11-2009 à 11:50:30  profilanswer

Le système d'affixes de la novlangue est inspiré du volapük et de l'esperanto, mais l'inspiration principale est le basic english : réduire le nombre de mots pour réduire la pensée.

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 15-11-2009 à 15:12:23

---------------
n°20558319
Raziel
Noel sfini
Posté le 15-11-2009 à 11:55:05  profilanswer

Donzeky a écrit :

Il ya quelques aspects qui me rappellent le novlangue :D

Ah je me disais la même chose tiens [:dawa] Pourquoi se faire chier avec "bon, savoureux, délicieux, exquis, divin..." quand on a "bon, plusbon, doubleplusbon" :o

n°21557350
Citronnier
Posté le 15-02-2010 à 12:48:14  profilanswer

abakuk a écrit :

Le système d'affixes de la novlangue est inspiré du volapük et de l'esperanto, mais l'inspiration principale est le basic english : réduire le nombre de mots pour réduire la pensée.

Lis le post du dessus.  ;)  

Il n'y a pas moins de mot. C'est même le contraire: potentiellement, un nombre quasi infini de mot est possible  (puisqu'il suffit de rajouter des affixes (suffixes/prefixes) )

Message édité par Citronnier le 15-02-2010 à 12:50:58
n°21558254
abakuk
Posté le 15-02-2010 à 14:07:46  profilanswer

Je parlais de la novlangue => "l'inspiration principale de la novlangue est le basic english." Je ne parlais pas de l'esperanto, je pensais que ma phrase était suffisamment claire. :spamafote:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Novlangue ("Le novlangue caricature les langues anglaises simplifiées, en particulier l'anglais basic.")
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_Sapir-Whorf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anglais_basic

---------------
n°21558390
Citronnier
Posté le 15-02-2010 à 14:17:14  profilanswer

Okay. désolé  :jap:

n°53073621
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 23-04-2018 à 14:46:24  profilanswer

Saluton !

Estas esperantistoj ĉi tie ?

n°53078416
Frederiko1
Posté le 23-04-2018 à 23:06:51  profilanswer

Saluton kara samideano.  
Cxu aliaj parolantoj cxi tie?

n°53137504
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 30-04-2018 à 17:35:07  profilanswer

Ŝajnas ke tiuj ne estas tre multaj.

n°53162714
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 03-05-2018 à 15:22:14  profilanswer

Rohlala ce déterrage.
J'ai réentendu parler de l'esperanto récemment via le film Captain Fantastic (qui vaut le détour!).

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Estas angla fadeno, jen estas la esperanta !

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR