CHERBOURG - Un couple de Granville (Manche) encourt une amende de catégorie 5, pouvant aller jusqu'à 1.500 euros, pour dépôt d'immondices sur la voie publique, accusation qu'il conteste, a-t-on appris lundi auprès des gendarmes.
En août dernier, le mari et la femme avaient été convoqués à la gendarmerie car un sac poubelle leur appartenant avait été retrouvé dans la nature, à Tirepied (Manche), soit à une trentaine de kilomètres de leur domicile.
Leur identification a été rendue possible grâce ou à cause de la présence d'un document portant leur nom et leur adresse dans les ordures, triées par les gendarmes. Une situation que le couple en question ne s'explique pas, même après avoir mené une enquête...
A Granville, le ramassage des poubelles s'effectue tous les jours: les usagers utilisent donc les containeurs prévus à cet effet. De plus, pour se rendre à la déchetterie, les bennes ne passent pas par la commune où ont été retrouvés les déchets.
Le dossier du couple devrait être transmis au procureur de la République d'Avranches dans les prochains jours. La législation en matière de déchets ménagers est très claire: vos déchets vous appartiennent jusqu'à ce qu'ils soient définitivement détruits. AP
---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna