Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'euro fort, a-ton fini d'en parler ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'euro fort, a-ton fini d'en parler ?

n°10368712
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 16:33:03  answer
 

Dernierement thierry Breton avait exprimé son inquietude vis a vis de l'euro fort, et nicolas Sarkozy avait dit que "La surévaluation de l'euro par rapport au dollar est une erreur économique grave"
 
Mais ont-ils tort ? Car l'euro fort favorise l'importation par rapport a l'exportation, mais le principal c'est d'exporter non ?
 
Car c'est en exportant qu'on peut importer. logique non ? dans les pays pauvre ils peuvent pas exporter (puisqu'ils n'ont rien a exporter) et bien ils n'importeront pas, c'est dommage pour eux mais c'est comme ça, plus on exporte plus on importe et pas l'inverse.
 
A moins que je me trompe quelque part ?  
 
Vous en pensez quoi de l'euro fort ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2007 à 16:35:30
mood
Publicité
Posté le 13-01-2007 à 16:33:03  profilanswer
 

n°10368760
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 16:41:42  answer
 

Je ne pense rien de l'euro "fort", par contre tu te plantes carrément en ce qui concerne les pays pauvres.
 
Beaucoup de pays pauvres ont beaucoup de choses à exporter. Par exemple, de nombreux pays d'Afrique exportent du pétrole, du bois etc.
 
Mais comme ils se font piller leurs richesses nationales par de grandes entreprises multinationales qui ne leur reversent qu'une misère en comparaison des profits générés, ils se font niquer profond.

n°10368762
pascal75
Posté le 13-01-2007 à 16:42:32  profilanswer
 

Plus surévalué l'euro que fort ? la question reste posée  :)

Spoiler :

Mais y'a pas de quoi en faire un fromage :o


Message édité par pascal75 le 13-01-2007 à 16:43:25

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10368768
Pierre_erm​ite
Posté le 13-01-2007 à 16:43:58  profilanswer
 

Sur BFM, ils disaient que la préoccupation de l'euro fort est typiquement franco-français, après va savoir ce que pensent les autres pays de l'UE.
 
C'est sur qu'un euro fort face au dollar n'est pas tres bon pour l'exportation.


Message édité par Pierre_ermite le 13-01-2007 à 16:44:23
n°10368800
zoupiscoup​i
Nunc est Bibendum!
Posté le 13-01-2007 à 16:51:43  profilanswer
 


Exporter c'est important, ça d'accord. Et le fait que l'Euro soit fort fait que nous vendons moins. Mais L'euro fort permet aussi d'importer à des prix plus intéressants et ça ce n'est pas négligeable.

n°10368816
Pierre_erm​ite
Posté le 13-01-2007 à 16:54:10  profilanswer
 

zoupiscoupi a écrit :

Exporter c'est important, ça d'accord. Et le fait que l'Euro soit fort fait que nous vendons moins. Mais L'euro fort permet aussi d'importer à des prix plus intéressants et ça ce n'est pas négligeable.


Et le problème sur le long terme c'est qu'on risque de plus importer que d'exporter, et cela aura un très mauvais impact sur le marché du travail, qui n'est d'ailleurs pas tres joli joli pour une Europe qui se veut sociale !

Message cité 1 fois
Message édité par Pierre_ermite le 13-01-2007 à 16:55:54
n°10368897
zoupiscoup​i
Nunc est Bibendum!
Posté le 13-01-2007 à 17:07:31  profilanswer
 

Pierre_ermite a écrit :

Et le problème sur le long terme c'est qu'on risque de plus importer que d'exporter, et cela aura un très mauvais impact sur le marché du travail, qui n'est d'ailleurs pas tres joli joli pour une Europe sociale !


oui biensur, mais bon faut pas se leurer non plus. Meme si l'euro devenait moins fort ça serait pas la solution miracle pour le marché du travail. Tout ce qui est industrie de base, confection, et autres secteurs ou notre avantage concurentiel est nul, c'est pas un Euro moins fort qui va bcp les aider.Ca permettrait de les faire tenir un peu plus longtemps... Après c'est a nous favoriser des domaines plus pointues qui eux sont affectés dans une moindre mesure par un Euro fort. Enfin c'est vite fait comme raisonnement

n°10368962
Pierre_erm​ite
Posté le 13-01-2007 à 17:18:07  profilanswer
 

Très juste, comme dans tout il faut trouver un juste milieu.
Après je ne suis pas assez caller pour en discuter ad vitam eternam...

n°10371987
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-01-2007 à 00:57:11  profilanswer
 

Pour nous consommateur, c'est une aubaine... Acheter en Dollar, c'est acheter souvent moins cher que chez nous (les prix restes souvent rond), en revanche, c'est mauvais pour notre economie, et pour nous indirectement... Je pense que la volontée de garder un Euro fort est la pour la simple raison que l'UE veux que l'euro soit une devise sure a l'étranger... :/


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°13180317
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 12:25:49  answer
 

allez un ptit up pour un euro qui monte encore a 1.45, mais finalement,
je viens de voir la reconstitution du cours de l'euro de 1972 a 1998 sur wikipedia, l'euro étais monté a 1.7 dollars en 1973  :ouch:  
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] 2-1999.jpg

mood
Publicité
Posté le 06-11-2007 à 12:25:49  profilanswer
 

n°13182882
Mordicus8
Posté le 06-11-2007 à 15:51:27  profilanswer
 

oui mais c'est un cours reconstitiué avec le franc ce qu'il faudrait pour être cohérent c'est un sorte de moyenne des anciennes monnaies Européenes pour reconstituer le cours de l'euro...
et pis si tu regardes l'equivalent DM tu te rends comptes que de le prix de 1 euro = 1.4 $ ça n'est jamais arrivé..
l'euro trop fort ce sont
- des exportations plus chers donc baisse des couts de production en Europe ou délocalisations, ce qui vaut dire du chomage en plus
- des investissements plus chers pour les étrangers qui donc auront tendance à aller ailleurs ...
- baisse de part de marché à l'étranger car on est trop cher et donc baisse des exportations surtout pour la France qui n'a pas bcp réformé ces temps ci...
- autre perversité : l'inertie de l'euro est tres grande donc la France peut se permettre d'avoir des déficits budgétaires tres grands sans la moindre conséquence sur le cours de la monnaie la preuve on a un déficit gigantesque et un euro tres fort.. Cela n'incite pas à avoir un Etat vertueux ni à faire des réformes..  
avant avec le franc quand les finances dérapaient de trop le franc se cassait la gueule, donc cela incitait à faire un minimum d'effort ce n'est plus le cas  :o  
 
Bref c'est une plaie meme si cela amortit la hausse du petrole qui est quotée en dollars : on a eu une hausse simutanée du dollar et du prix du pétrole depuis debut 2007.. maintenant l'euro est apres stable à 1.40 / 1.45 mais le petrole continue à monter.. donc ça n'amortit plus grand'chose
Le pb est que l'euro est une monnaie 'apolitique' la BCE gére seule l'euro alors que normalement elle devrait aussi être gérée par les ministres des finances de la zone euro.. mais comme les Etats ne sont pas capables de se mettre d'accord sur quoi que ce soit... Trichet gére les taux et de facto le cours de l'euro alors que ce n'est pas dans ses attributions.   :non:  

n°13182948
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-11-2007 à 15:57:53  profilanswer
 


 
parcequ'on (l'occident) les a exproprié/depouillé de ce qu'ils peuvent exporter [:aloy]. Donc en effet ils restent pauvre
 
c'est un probleme bien different qu'une question de monnaie forte/faible

n°13182957
damtoul
Un boulot!
Posté le 06-11-2007 à 15:59:16  profilanswer
 

Mordicus8 a écrit :

oui mais c'est un cours reconstitiué avec le franc ce qu'il faudrait pour être cohérent c'est un sorte de moyenne des anciennes monnaies Européenes pour reconstituer le cours de l'euro...
et pis si tu regardes l'equivalent DM tu te rends comptes que de le prix de 1 euro = 1.4 $ ça n'est jamais arrivé..
l'euro trop fort ce sont
- des exportations plus chers donc baisse des couts de production en Europe ou délocalisations, ce qui vaut dire du chomage en plus
- des investissements plus chers pour les étrangers qui donc auront tendance à aller ailleurs ...
- baisse de part de marché à l'étranger car on est trop cher et donc baisse des exportations surtout pour la France qui n'a pas bcp réformé ces temps ci...
- autre perversité : l'inertie de l'euro est tres grande donc la France peut se permettre d'avoir des déficits budgétaires tres grands sans la moindre conséquence sur le cours de la monnaie la preuve on a un déficit gigantesque et un euro tres fort.. Cela n'incite pas à avoir un Etat vertueux ni à faire des réformes..  
avant avec le franc quand les finances dérapaient de trop le franc se cassait la gueule, donc cela incitait à faire un minimum d'effort ce n'est plus le cas  :o  
 
Bref c'est une plaie meme si cela amortit la hausse du petrole qui est quotée en dollars : on a eu une hausse simutanée du dollar et du prix du pétrole depuis debut 2007.. maintenant l'euro est apres stable à 1.40 / 1.45 mais le petrole continue à monter.. donc ça n'amortit plus grand'chose
Le pb est que l'euro est une monnaie 'apolitique' la BCE gére seule l'euro alors que normalement elle devrait aussi être gérée par les ministres des finances de la zone euro.. mais comme les Etats ne sont pas capables de se mettre d'accord sur quoi que ce soit... Trichet gére les taux et de facto le cours de l'euro alors que ce n'est pas dans ses attributions.   :non:  


 
+1 , j'ajouterais que l'Euro continue quand même de monter... on est pas loin du 1.46€ là.... (pic à 1.457 aujourd'hui.... à ce rythme le 1.46 est atteint début semaine prochaine).
 
Je vous laisse imaginer les prix à la pompe avec un Euro "faible" à 1.2€.....   :D

Message cité 2 fois
Message édité par damtoul le 06-11-2007 à 16:00:38
n°13183048
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 16:09:13  answer
 

Salut
Je ne connais rien à la finance, j'ai fait un peut de comptabilité et commerce.
 
Il sont instables ces garçons  :heink:  
 
Ca dépend des objectifs.
 
[:joker]
 
C'est surtout que c'est complexe à mon avis.
 
 
Vue la qualité de certain produit français, pour moi plus grand chose, si non c'est ce que c'est sensé signifier. (contraction sémantique inside)
 
edit : Selon MON analyse personnelle de la systémique du système considéré (j'eus oublié de préciser  :jap: )
 
Manuel


Message édité par Profil supprimé le 06-11-2007 à 16:16:31
n°13193147
Mordicus8
Posté le 07-11-2007 à 13:37:45  profilanswer
 

damtoul a écrit :


 
+1 , j'ajouterais que l'Euro continue quand même de monter... on est pas loin du 1.46€ là.... (pic à 1.457 aujourd'hui.... à ce rythme le 1.46 est atteint début semaine prochaine).
 
Je vous laisse imaginer les prix à la pompe avec un Euro "faible" à 1.2€.....   :D


 
sauf que le prix de l'essence en France c'est 80% de taxes...
aux usa les Américains se plaignent des prix à la pompe, j'y suis allée en juillet c'etait deux fois moins cheer qu'en France ... donc    :o  
parfois la hausse du prix du pétrole elle a bon dos si l'Etat acceptait de se gaver un peu moins avec la tipp on aurait certainement pas des prix à 1.3 pour le super 95... mais bon pour ça faudrait qu'ils depensent moins par ailleurs et la c'est pas gagné   :D  

n°13193306
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 07-11-2007 à 13:53:51  profilanswer
 

damtoul a écrit :


 
+1 , j'ajouterais que l'Euro continue quand même de monter... on est pas loin du 1.46€ là.... (pic à 1.457 aujourd'hui.... à ce rythme le 1.46 est atteint début semaine prochaine).
 
Je vous laisse imaginer les prix à la pompe avec un Euro "faible" à 1.2€.....   :D


-1...
 
C'est pas l'euro qui monte outrageusement (même s'il monte), c'est surtout le dollar qui dégringole. :o  
 
La preuve par Gisèle. :lol:
 
Plus sérieusement:
US Dollar VS Euro
US Dollar VS Livre Sterling
US Dollar VS Yen
US Dollar VS Yuan
US Dollar VS Dollar Canadien
US Dollar VS Franc Suisse
US Dollar VS Forint (hongrois... Monnaie très puissante, donc! :whistle: )
 
Le dollar se casse la gueule face à toutes les devises!
 
Maintenant, l'euro...
Euro VS Livre Sterling.
Euro VS Franc Suisse
Euro VS Yen
Euro VS Yuan
 
L'euro a fait +4% en un an face à la Livre britannique, +5% face au Franc Suisse +7% face au Yuan chinois, +10% face au Yen japonais... Certes, la tendance est à la hausse... Mais faut pas se leurrer, ce n'est pas l'euro qui est fort, c'est le dollar qui ne vaut plus rien. :sweat:  
Même Gisèle n'a plus confiance en le dollar, si c'est pas un indicateur indiscutable, ça... :o


Message édité par LardonCru le 07-11-2007 à 14:01:18
n°13219429
damtoul
Un boulot!
Posté le 09-11-2007 à 19:52:24  profilanswer
 

:jap:  :jap:  
 
Je m'incline devant une telle démonstration.   :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'euro fort, a-ton fini d'en parler ?

 

Sujets relatifs
Bulletin de salaire à zero europarler seule et vol de pensée
GULLI : Fort Boyard avec des enfants comme candidatsAcrobatie du genre Yamakazi mais en beaucoup plus FORT !
Piece d'euro inconnuAchat sur eBay : je me pose une question (fini - enchere perdue)
aidez moi à parler plus fort et mieuxPrévision taux de change euro/dollar sur fin06
VDS 4 PLACES FRANCE ITALIE euro 2008 
Plus de sujets relatifs à : L'euro fort, a-ton fini d'en parler ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR