Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Etes-vous un consommateur militant ?

n°1013318
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 14:56:35  answer
 

Reprise du message précédent :

Kiriou a écrit :


 
Tu appelles ça un point de vue ?
 
Hé bé, ça doit être passionnant les débats avec toi  :sarcastic:  


Tu appel ca comment?
(c'est pas moi qui m'enerve et qui met des :sarcastic:  partout  :sarcastic: )

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 14:56:35  profilanswer
 

n°1013319
Kalipok
Gniii ?
Posté le 18-08-2003 à 14:57:02  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
c'est marrant l'histoire du NUTELLA, tu sais pourquoi aucun industriel n'est capable de le copier correctement ?


Tout le monde le sait : ils ont le monopole sur une espèce de noisette :o, ils ont racheté tous les arbres


Message édité par Kalipok le 18-08-2003 à 14:57:21

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1013322
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 14:58:16  answer
 

Kiriou a écrit :


 
Pourquoi généraliser ?
 
Est-il impensable que des hommes mettent un place ce genre de système en toute honneté ?
 
C'est marrant, je lançais le débat sur la viabilité de ces projets et v'là que vous remettez en cause leur existence.
 
Des faits messieurs SVP ;)  


 
Ho ben j'ai pas vraiment de faits à te proposer, si ce n'est qu'aujourd'hui je suis de mauvaise humeur, que demain je penserais sans doute le contraire de ce que je viens de dire et que dans quelques années peut-être, on commencera à entendre parler de mises en examens pour malversations financières au sein de structure pratiquant le commerce équitable...
 
Désolé, je suis vraiment infréquentable parfois  :(  
 

n°1013323
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 14:58:25  profilanswer
 

Kalipok a écrit :


Tout le monde le sait : ils ont le monopole sur une espèce de noisette :o, ils ont racheté tous les arbres


 
Je savais pas pour les arbres  :)  
J'avais juste entendu dire qu'il achetait toute la prod, mais bon acheter tout les arbres c'est plus sûr :D


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013325
Thocan
La loi du silence
Posté le 18-08-2003 à 14:59:50  profilanswer
 

Pas vraiment militant mais j'essaie de choisir des produits de qualité... enfin, que je crois de bonne qualité, ce qui est le principal  ;)  
(le principal c'est d'y croire)

n°1013327
Kalipok
Gniii ?
Posté le 18-08-2003 à 15:00:15  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
Je savais pas pour les arbres  :)  
J'avais juste entendu dire qu'il achetait toute la prod, mais bon acheter tout les arbres c'est plus sûr :D


Ils se sont p-e contenté de la prod, je m'emporte [:cupra]


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1013329
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 15:00:32  profilanswer
 

Mister_K a écrit :


Tu appel ca comment?
(c'est pas moi qui m'enerve et qui met des :sarcastic:  partout  :sarcastic: )


 
Mais non rien, c'est évident, le bio c'est une mode à la con pour bobo en mal de charité, Max H c'est une association à but impérialisme (y parait même qu'ils se font payer en jeunes vierges en taïlande).
 
Lorsque tu balances ce genre de "point de vue" sans faire l'effort de la moindre argumentation, tu attends quoi précisément ?


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013335
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 15:01:44  profilanswer
 

cr0ssfire a écrit :


 
Ho ben j'ai pas vraiment de faits à te proposer, si ce n'est qu'aujourd'hui je suis de mauvaise humeur, que demain je penserais sans doute le contraire de ce que je viens de dire et que dans quelques années peut-être, on commencera à entendre parler de mises en examens pour malversations financières au sein de structure pratiquant le commerce équitable...
 
Désolé, je suis vraiment infréquentable parfois  :(  
 
 


 
A demain  :hello:  :D


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013336
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 18-08-2003 à 15:02:11  profilanswer
 

Transformer pas cet endroit en topic-a-baston siouplait ...


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°1013338
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 15:02:20  answer
 

Kiriou a écrit :


 
A demain  :hello:  :D  


 
Oui, sans doute :)

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 15:02:20  profilanswer
 

n°1013346
froud
Posté le 18-08-2003 à 15:05:11  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Depuis quelques années, l'opinion publique réagit violemment aux scandales alimentaires et plus généralement au abus de l'industrie de l'agroalimentaire.
 
Personnellement, je suis convaincu qu'à l'instar du droit de vote, un consommateur a un grand pouvoir dans son porte-monnaie et qu'il convient d'être attentif à ce que l'on achtète et ce que l'on mange.
 
J'insiste sur le fait qu'il s'agit ici de militantisme social/économique et non pas de considération médicale.
 
Quelques exemples de mes choix en matière de consommation :
 
 

  • Lorsqu'ils sont dispos, je prends tjs les produits issus du commerce équitable (le reportage de Canal+ sur le sujet m'a convaincu de l'efficacité du système) : café, chocolat, jus d'orange.


  • Je n'achète jamais (lorsque c'est indiqué) des produits venant des mastodontes de l'industrie américaine : essentiellement les bananes, les ananas, avocat, maïs -> Ce sont les pires, subventionnés par le gvnt des US ils ont mis à genoux de nbx PVD.


  • J'essaye tjs d'avoir 2 ou 3 produits bio dans mon panier, en général des fruits et légumes : c'est encore le meilleur moyen d'avoir une terre propre


  • J'évite autant que possible l'achat de volaille&oeuf industriel, càd sans indication "élevé en plein air" qui sont de toutes façons faciles à reconnaitre car les moins chers. Je suis écoeuré de la façon dont sont élevés ces animaux.


Un peu moins facile à justifier :
 

  • Je favorise les produits maraichers français


  • Je n'achète jamais de propduits NESTLE, ces pourris, par appât du gain ont rendu malade des milliers de gamins en Afrique (cf scandale du lait en poudre).


 
 
Désolé pour le pavé, mais j'ai parfois l'impression que tout le monde me regarde bizarrement quand j'osculte les étiquettes  :D  


 
 
je suis d'accord avec la réflexion, ms à noter que le pb n'est pas lié uniquement à l'almentaire, ms à ts les secteurs en général...

n°1013359
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 15:07:56  answer
 

Kiriou a écrit :


 

  • Mais non rien, c'est évident, le bio c'est une mode à la con pour bobo en mal de charité,  


je pense ca et j'exprime mon point de vue.
 

  • Max H c'est une association à but impérialisme (y parait même qu'ils se font payer en jeunes vierges en taïlande).


Jai jamais dit ca, jai juste dit que j'ai des doutes sur le commerce equitable car cela me semble etre un trop bon pretexte marketing et qu'au final j'ai la certitude que cette marque profite quand meme plus de la vente des produits que les agriculteurs et que leur but c'est de faire du profit
j'ai pas de preuve de ca mais c'est mon opinion et tu n'a aucune preuve du contraire.
 

  • Lorsque tu balances ce genre de "point de vue" sans faire l'effort de la moindre argumentation, tu attends quoi précisément ?


a m'exprimer et a faire réagir.

n°1013427
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 18-08-2003 à 15:17:27  profilanswer
 

le premier bon réflexe du "consommateur militant" c'est justement de consommer moins de tout. Si tout le monde sur terre consommait comme les occidentaux nous aurions besoins de plusieurs planètes pour satisfaires nos besoins.  
 
en plus c'est bon pour la santé de pas se goinfrer de bouffe
 
 
 :o


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1013451
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 15:20:34  profilanswer
 

Swedish chef a écrit :

le premier bon réflexe du "consommateur militant" c'est justement de consommer moins de tout. Si tout le monde sur terre consommait comme les occidentaux nous aurions besoins de plusieurs planètes pour satisfaires nos besoins.  
 
en plus c'est bon pour la santé de pas se goinfrer de bouffe
 
 
 :o  


 
Ha ouais, spa faux  [:spamafote]


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013458
Gouroots
Respect or Die
Posté le 18-08-2003 à 15:21:31  profilanswer
 

moi j'suis pas militant (pour tout), pas le temps !  :D

n°1013485
t-w
HDBNG club
Posté le 18-08-2003 à 15:25:50  profilanswer
 

dans la mesure du possible [:spamafote] par exemple, j'evite d'acheter du pepsi et jamais je n'irai acheter quoique ce soit chez Gap


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°1013525
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 18-08-2003 à 15:30:31  profilanswer
 

petite précision, Max Havelaar c'est un label de qualité, pas un marque. C'est important à savoir, on pourrait croire que c'est un immense groupe agro-alimentaire, ce qui n'est absolument pas le cas.


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1013703
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 15:50:42  profilanswer
 

T-W a écrit :

dans la mesure du possible [:spamafote] par exemple, j'evite d'acheter du pepsi et jamais je n'irai acheter quoique ce soit chez Gap


 
Pourquoi ?


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013707
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 15:51:04  answer
 

le conso-militantisme c bieng  :o  
 
 
http://www.triodos.be/  [:fee]  
 
moi j suis à bruxelles, j fait mes courses au delhaize, parce que c'est bieng  :o  
 
http://www.delhaize.be/food/contro [...] origin.asp
http://www.pesticide.be/pages/chai [...] t=delhaize
http://www.nouvelobs.com/articles/p2014/a201006.html
 
j'évite les carrefour et autres gros trucs qui respectent rien  :o  
 
je vais dire bonjour à mon boucher, et je vais au marché acheter mes légumes, du pain artisanal et des oeufs de petits producteurs...
 
je fais des dons à oxfam http://www.oxfam.org/fr
 
 :)
 
pour les cosmétiques, c idem, pas de marques, sauf bodyshop (mais pas de tests sur animaux)
pour les fringues, je suis pas non plus cliente des grandes marques, je chine ou en confectionne moi-meme
 
reste l'électro-ménager, hifi et co, mais ca on n'a pas trop le choix si on veut de la qualité  :o
 
mon point faible: les chaussures ....[:ruisseau de larmes]


Message édité par Profil supprimé le 18-08-2003 à 15:53:00
n°1013713
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 15:51:30  profilanswer
 

Swedish chef a écrit :

petite précision, Max Havelaar c'est un label de qualité, pas un marque. C'est important à savoir, on pourrait croire que c'est un immense groupe agro-alimentaire, ce qui n'est absolument pas le cas.


 
C'est plus qu'un label, car ils ne font pas que controler, ils s'occupent aussi du négoce ;)


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013721
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 15:52:34  profilanswer
 

fee a écrit :

le conso-militantisme c bieng  :o  
 
 
http://www.triodos.be/  [:fee]  
 
moi j suis à bruxelles, j fait mes courses au delhaize, parce que c'est bieng  :o  
 
http://www.delhaize.be/food/contro [...] origin.asp
http://www.pesticide.be/pages/chai [...] t=delhaize
http://www.nouvelobs.com/articles/p2014/a201006.html
 
j'évite les carrefour et autres gros trucs qui respectent rien  :o  
 
je vais dire bonjour à mon boucher, et je vais au marché acheter mes légumes, du pain artisanal et des oeufs de petits producteurs...
 
je fais des dons à oxfam http://www.oxfam.org/fr
 
 :)
 
pour les cosmétiques, c idem, pas de marques, sauf bodyshop (mais pas de tests sur animaux)
pour les fringues, je suis pas non plus cliente des grandes marques, je chine ou en confectionne moi-meme
 
reste l'électro-ménager, hifi et co, mais ca on n'a pas trop le choix si on veut de la qualité  :o


 
Ha ouais quand même :D
 
Je vois que ce n'est pas une utopie pour tout le monde, ça fait plaisir :jap:


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013769
com21
real men don't click
Posté le 18-08-2003 à 15:58:07  profilanswer
 

fee a écrit :


pour les fringues, je suis pas non plus cliente des grandes marques, je chine ou en confectionne moi-meme
 
 
mon point faible: les chaussures ....[:ruisseau de larmes]


 
pour les fringues, terribles !!!
 
pour les chaussures : les sabots ça doit faire toute une vie


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1013776
Kalipok
Gniii ?
Posté le 18-08-2003 à 15:58:32  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Faut voir les fringues aussi  [:wam]  
Même dans le Tiers-Monde, ils s'en servent comme rideau ou comme chiffon pour l'argenterie  :o  


Un sac de pommes de terre, trois trous et hop! une robe de soirée  [:chris barnes]
Edit : On peut ajouter un peu de corde pour faire une ceinture, bien évidemment


Message édité par Kalipok le 18-08-2003 à 15:59:19

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1013788
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 15:59:15  answer
 

briseparpaing a écrit :


Faut voir les fringues aussi  [:wam]  


 
[:arrakis99]  

n°1013863
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 18-08-2003 à 16:06:32  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
C'est plus qu'un label, car ils ne font pas que controler, ils s'occupent aussi du négoce ;)


c'est à dire qu'il garantissent certains prix aux producteurs, ouais, mais c'est pas une boîte qui fait du business quoi.


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1013864
t-w
HDBNG club
Posté le 18-08-2003 à 16:06:32  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
Pourquoi ?


 
pepsi: en raison de quelques actes qu'on pourrait qualifier de racistes
gap: son coté bobo-branchouille-djeunz-rebellz a deux balles (un comble pour un symbole de la société de consomation) m'horripile. ajoutes-y l'affaire des travailleurs asiatiques sequestrés sur une ile-usine, le compte y est.


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°1013953
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 16:14:22  profilanswer
 

Swedish chef a écrit :


c'est à dire qu'il garantissent certains prix aux producteurs, ouais, mais c'est pas une boîte qui fait du business quoi.
 


 
Bah j'espère bien que non, c'est les seuls produits que je suis vraiment "fier" d'acheter  :)


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013961
choco150
Posté le 18-08-2003 à 16:15:03  profilanswer
 

men fou total moi jachete tout ske jtrouve bon le reste men tappe  :heink:

n°1013970
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 16:15:52  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
pepsi: en raison de quelques actes qu'on pourrait qualifier de racistes
 
Je ne suis pas au courant, t'façon j'achète pas de cola  :D  
 
gap: son coté bobo-branchouille-djeunz-rebellz a deux balles (un comble pour un symbole de la société de consomation) m'horripile. ajoutes-y l'affaire des travailleurs asiatiques sequestrés sur une ile-usine, le compte y est.
 
Je savais pas non plus, m'en fous ch'uis comme Fee je m'habille comme un sac à patate [:rofl]
 


Message édité par Kiriou le 18-08-2003 à 16:16:33

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1014048
Kalipok
Gniii ?
Posté le 18-08-2003 à 16:24:41  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Je savais pas non plus, m'en fous ch'uis comme Fee je m'habille comme un sac à patate  [:rofl]  


Houla... Elle va pas aimer :whistle:


Message édité par Kalipok le 18-08-2003 à 16:25:13

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1014049
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 18-08-2003 à 16:24:45  profilanswer
 

fee a écrit :

le conso-militantisme c bieng  :o  
 
 
http://www.triodos.be/  [:fee]  
 
moi j suis à bruxelles, j fait mes courses au delhaize, parce que c'est bieng  :o  
 
http://www.delhaize.be/food/contro [...] origin.asp
 
 


en étant en Belgique et quite à faire de grosse course dans un grand magasin je ne peux que te  conseiller Colruyt (qui a d'ailleurs des magasins dans certaines régions en France).
C'est pas du vent comme Delhaize, qui a l'air tout sympa ici mais qui est un monstre d'exploitation aux States (food lion), genre si quelqu'un est syndiqué =>[]
 
Par contre Colruyt j'adore. leur philosophie du "allons à l'essentiel", "on va dans un magasin pour acheter des trucs, pas pour profiter du décor et de la musique douce". j'ai d'ailleurs hésité à faire un topic sur ce magasin. Exemple drôle:Pendant l'été ils ont fait une super promo (qu'ils font tous les ans en fait) pour les  mouvements de jeneusse, -2% sur tout achat de viande, et en cadeau ils donnaient en saucisses l'équivalent de la taille du plus grand de la troupe (en cm hein)
 
Bon sinon sérieusement ils intègrent pleinement le développement durable dans leur politique de gestion (réduire les emballages au  mininum, promotion de l'utilisation du covoiturage et du vélo pour les employés, gestion de l'énergie intelligente, etc.), et dans leur philosophie générale(pas d'achats de produits douteux, gamme de produits  à leur marque, sensibilité à l'exploitation de la main d'oeuvre des pays du sud et promotions d'initiatives dans ce sens, pi des VRAIS labels de qualité indépendant).
 
 
 
 
Enfin bref, Colruyt c'est bien.
 
 
 
 
 
mais c'est moche
 
 
  [:ddr555]  
 
 
http://www.colruyt.be/default.asp


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1014103
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 18-08-2003 à 16:30:13  profilanswer
 

oui j'achète le moins cher pour protester contre l'inflation des prix :o

n°1014146
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 16:35:27  answer
 

Swedish chef a écrit :


en étant en Belgique et quite à faire de grosse course dans un grand magasin je ne peux que te  conseiller Colruyt


 
oui je connais
mais ce que j apprécie au delhaize, c'est le rayon traiteur et bio et végétarien, la grande variété de produits et le fait que t'es pas trop obligé d'acheter en "gros"  ;)  
 
je sais que de tte facon toute chaine commerciale vise le profit, mais la ligne de conduite (qui n'est pas du tout la meme aux states) qu'ils ont en belgique me plait  :o  
 

n°1014162
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 16:37:23  profilanswer
 

Meganne a écrit :

oui j'achète le moins cher pour protester contre l'inflation des prix :o  


 
Ho ! le joli pléonasme que voilà :D


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1014181
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 16:39:05  profilanswer
 

fee a écrit :


 
oui je connais
mais ce que j apprécie au delhaize, c'est le rayon traiteur et bio et végétarien, la grande variété de produits et le fait que t'es pas trop obligé d'acheter en "gros"  ;)  
 
je sais que de tte facon toute chaine commerciale vise le profit, mais la ligne de conduite (qui n'est pas du tout la meme aux states) qu'ils ont en belgique me plait  :o  
 
 


 
Je trouve ça très louable pour une société de distribution de se préoccuper de ce genre de chose. Ca n'enlève en rien le carcatère commercial de la chose et quand bien même ce nserait du marketing tant que cela a un impact dans la réalité et bien ça me va :)


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1014197
Prems
Just a lie
Posté le 18-08-2003 à 16:40:40  profilanswer
 

Mon militantisme se borne à acheter des produits français quand c'est possible, et régionaux s'il y a lieu.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1014248
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 16:46:34  profilanswer
 

C'est déjà pas mal  :jap:


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1014270
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 16:50:01  answer
 

briseparpaing a écrit :


 
Acheter bio, c'est vraiment hors de prix.
On arrive à trouver des oeufs bios à +40% du prix "normal". Ca passe, parce que six oeufs, ça ne fait pas bcp.
Mais sur des légumes ou de la viande [:totoz].
Du bifteack bio (faux-filet, type charolaise) y en a pour presque 20 euros le kg. Même le porc (la viande la moins chère) est carrément hors de prix en bio.
 


ben c un bon filon y en a qui hesitent pas a mettre le prix  [:spamafote]

n°1014280
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 16:51:29  answer
 

briseparpaing a écrit :


Acheter bio, c'est vraiment hors de prix.


 
ouais sauf que t as pas lu mon premier post  :o  :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Etes-vous un consommateur militant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR