Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1126 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

France : espoir d'un meilleur lifestyle ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°67480863
Marcel553
Posté le 18-12-2022 à 00:00:58  profilanswer

Salut,

J'ai remarqué une chose chez certains: ils n'aiment pas qu'on dise que la France n'est pas un super pays pour y vivre. Plusieurs fois, je me suis retrouvé avec des collègues qui m'ont fait des remarques "déplacés" en me disant "non mé tu a voyajé à letranjer tu te son superieuuuur".

Avant tout, je pensais la même chose des gens qui ont vecu plusieurs mois ou années à l'étranger et revenait en disant que vivre en France était horrible. C'est vrai, la majorité des pays sont capitaliste, tu dois bosser, tu dois payer tes factures, et en plus en France, on a la sécurité social et le code de la consommation qui nous permet de nous endetter sur 25 ans avec une certaine sécurité.

Et pourtant, ayant voyagé dans deux pays magnifiques dont je tairais les noms ici, m'ont permis de comprendre à quel point j'ai raté ma jeunesse (oui j'ai eu 33 ans il y a 2 semaine, je suis dégouté). Parce qu'on ne se rend pas compte à quel point il faut oser quand on est jeune. Avec un anglais moyen, j'ai réussi à gouter à un mode de vie tellement meilleur que celui qu'on peut avoir en France :  
- cout de la vie bien moins élevé, donc on peut se faire plaisir
- petits boulots où je gagnais plus qu'actuellement en étant profession libérale
- sortie tous les soirs avec des amis, sans le soucis de l'insécurité
- tout est moderne : bar au bord de la rivière (ou fleuve, je ne connais pas le terme exacte), écouter un petit concert de jazz, assis sur la pelouse, face la rivière et la city illuminé par les building, et la petite coupe de champagne avec la femme qu'on aime, sans être stressé du lendemain
- les week ends dans des endroits super : plage qui ont ce coté "sauvage", randonné dans des endroits tropicaux... une impression d'être en vacance sans l'être.  
- Les gens tous épanouis, souriants, sociable.  

J'ai perdu du poids, je n'ai plus de douleurs physiques, j'étais moins stressé, moins dans ma bulle de stress professionnelle à me dire que je ratais ma vie car j'étais plus centré sur cette expérience de vie

Bien évidemment, ce genre de pays n'offre pas de visa parce que tu es simplement gentil ... le retour en France était inévitable.

Et là, c'est la claque, tout me semble étranger, je ne me sens pas du tout à l'aise. J'ai pris l'habitude à ce mode de vie. Dès l'aéroport, la saleté me choque, mais surtout la racaille uber qui t'harcèle, alors qu'à l'étranger, ils sont resté des chauffeurs diligents ...

Mais depuis que je suis rentré en France :  
- métier par défaut car j'ai un "trou" dans mon cv
- mal payé
- crise covid + crise inflation
- vie à Paris est extrêmement chère (pas mieux en Province à part l'immobilier et encore)
- insécurité
- saleté (fatigué de passer mes aller retour boulot à esquiver les crottes et pisse de chien, les poubelles ...=
- stress des lendemain est revenu, tout comme mon poids et mes douleurs

Certains me disent "quitte Paris, tu ne vas pas le regretter"
alors je me suis renseigné sur la province, mais c'est beau sur le papier. Les prix sur la consommation sont identiques, peut être que dans les bars, on économise 2e sur un coca ou une bière, mais voila. Professionnellement, je divise par 2 ma rémunération pour le même temps de travail, voire plus, je perds en image professionnellement (et peut etre socialement), et puis la province, c'est moins de culture, moins d'accès aux transports pour voyager et j'en passe !

Contrairement à d'autres pays qui ont décentraliser, Paris n'a pas d'équivalence ...

vous avez une idée ?  
j'aimerais bien retourné à l'étranger, mais je ne pourrai pas m'amuser à faire toujours des petits boulots, même si c'est bien payé, et sans visa, c'est impossible d'espérer quelque chose.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2022 à 00:00:58  profilanswer

n°67482166
viniw
geek repenti
Posté le 18-12-2022 à 10:33:06  profilanswer

en d'autre termes tu cherches un endroit ou bosser pas trop dur, mais qui te permettrait de bien vivre sans galérer c'est ça ?[:le guide:5]
j'ai envie de te dire que ton problème n°1 c'est un problème de job.

n°67482224
keos92
This is the way..
Posté le 18-12-2022 à 10:48:22  profilanswer

Devient influenceur :o

n°67482326
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2022 à 11:05:33  answer

Si tu es pas attaché à Paris tu as mal fait tes calculs. La province te tend les bras. Je dirais même la bousie, tu pourras habiter près de la plage ou de la montagne selon ce que tu préfères.

n°67482342
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-12-2022 à 11:10:27  profilanswer

Drapal

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67482834
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-12-2022 à 12:48:21  profilanswer

viniw a écrit :

en d'autre termes tu cherches un endroit ou bosser pas trop dur, mais qui te permettrait de bien vivre sans galérer c'est ça ?[:le guide:5]

[:angellus2:3]  

on peut encore y arriver en France :D

n°67483045
Filob
Posté le 18-12-2022 à 13:30:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

[:angellus2:3]  

on peut encore y arriver en France :D

Tu galères a trouver une maison dans tes critères dans ton budget, c'est pas ouf quand même :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67483066
Filob
Posté le 18-12-2022 à 13:32:53  profilanswer

Et sinon ben a date j'aurais beaucoup de mal a devoir rentrer vivre en France (peut être que ça changera), donc je dirais trouve un pays + accueillant où tu pourras t'installer / fais tout pour choper un visa.

---------------
n°67483939
axklaus
Posté le 18-12-2022 à 15:19:59  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Salut,
"non mé tu a voyajé à letranjer tu te son superieuuuur".
vous avez une idée ?  

Bah oui, ils ont raison.

Tu cherches la facilité,  
Tu as profité de revenus dans d'autres pays qui supportaient certainement moins de protection sociale
Et tu cherches encore la facilité en restant bosser dans la capitale,

Forcément ton point de vue est biaisé, dans combien de pays ou tu as "voyagé" les retraités ont un meilleur niveau de vie que les actifs ?

Marcel553 a écrit :

mais je ne pourrai pas m'amuser à faire toujours des petits boulots, même si c'est bien payé

Oh bah ça alors, le beurre et l'argent du beurre ça ne marche pas  :lol:

Message édité par axklaus le 18-12-2022 à 15:21:16
n°67483952
Rem82
Posté le 18-12-2022 à 15:21:14  profilanswer

[:drapal]

mood
Publicité
Posté le 18-12-2022 à 15:21:14  profilanswer

n°67483961
Marcel553
Posté le 18-12-2022 à 15:22:22  profilanswer

Soit vous trollez, soit vous n'avez rien compris :)

Non je ne cherche pas à bosser moins, je cherche à bosser à la juste valeur :)  

Ensuite, vous n'avez pas compris que ça dépassait la simple notion de boulot, mais de mode de vie. Enfin, je pars de l'idée que vous n'avez pas compris, et non que vous trollez ...

n°67483974
Marcel553
Posté le 18-12-2022 à 15:24:36  profilanswer

Filob a écrit :

Et sinon ben a date j'aurais beaucoup de mal a devoir rentrer vivre en France (peut être que ça changera), donc je dirais trouve un pays + accueillant où tu pourras t'installer / fais tout pour choper un visa.

Merci oui c'est la meilleure solution mais plusieurs gros probleme :
mon niveau d'anglais n'est pas ouf ouf, malgré mes efforts à vivre "en anglais"
l'équivalence des diplômes : étant profession libérale, je fais un job franco francais lol J'aurais aimé m'extrapoler mais pas facile en France quand tu n'as pas un réseaux très très efficace
Visa : souvent c'est très dure et le seul moyen est d'épouser une femme du pays

n°67483985
axklaus
Posté le 18-12-2022 à 15:25:04  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Soit vous trollez, soit vous n'avez rien compris :)

Non je ne cherche pas à bosser moins, je cherche à bosser à la juste valeur :)  

Ensuite, vous n'avez pas compris que ça dépassait la simple notion de boulot, mais de mode de vie. Enfin, je pars de l'idée que vous n'avez pas compris, et non que vous trollez ...

c'est toi qui semble n'avoir pas compris que tout était lié,

regarde la pyramide des ages en France :
https://i.ibb.co/jJvB8J9/demograe.png

forcément la société ne va se diriger vers la jeunesse, mais vers l'accompagnement des personnes âgées et des loisirs qui leurs sont accessibles (musées, croisières, thalasso ... )

n°67484016
Marcel553
Posté le 18-12-2022 à 15:28:19  profilanswer

keos92 a écrit :

Devient influenceur :o

Mais en province, les rémunérations sont très faibles :
c'est 2x moins bien payés, je touche des retrocession, je passerai de 50k à 30k de retro, soit 3000€ net avant impot à 1800€ net avant impot.
Puis il est plus difficile de trouver une clientèle, car les gens préfèrent surpayer un professionnel "parisien" réputé plus expérimenté que le professionnel de province, même si je viens de Paris.

Je n'apporte aucun jugement de valeur à ce système, c'est un constat.

Puis le cout de la vie, je ne pense pas que le carrefour de Nantes coutent moins chère que le carrefour de Paris. Seul l'immo joue ...

Et enfin, il y a aussi les infrastructures, bien moins chère et plus facile de faire un Paris - Buenos Aires qu'un Nantes - Buenos Aires.

n°67484413
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2022 à 15:56:43  answer

Marcel553 a écrit :

Mais en province, les rémunérations sont très faibles :
c'est 2x moins bien payés, je touche des retrocession, je passerai de 50k à 30k de retro, soit 3000€ net avant impot à 1800€ net avant impot.
Puis il est plus difficile de trouver une clientèle, car les gens préfèrent surpayer un professionnel "parisien" réputé plus expérimenté que le professionnel de province, même si je viens de Paris.

Je n'apporte aucun jugement de valeur à ce système, c'est un constat.

Puis le cout de la vie, je ne pense pas que le carrefour de Nantes coutent moins chère que le carrefour de Paris. Seul l'immo joue ...

Et enfin, il y a aussi les infrastructures, bien moins chère et plus facile de faire un Paris - Buenos Aires qu'un Nantes - Buenos Aires.

Ton problème c'est le boulot, t'as pas moyen de faire un truc bien payé en bousie ? Ton problème semble insoluble.

n°67486741
Filob
Posté le 18-12-2022 à 17:19:33  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Merci oui c'est la meilleure solution mais plusieurs gros probleme :
mon niveau d'anglais n'est pas ouf ouf, malgré mes efforts à vivre "en anglais"
l'équivalence des diplômes : étant profession libérale, je fais un job franco francais lol J'aurais aimé m'extrapoler mais pas facile en France quand tu n'as pas un réseaux très très efficace
Visa : souvent c'est très dure et le seul moyen est d'épouser une femme du pays

Forme toi a fonds en anglais
Reconvertis toi
Trouve un pays un peu plus facile d'accès

Ou subis :o

---------------
n°67486826
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2022 à 17:23:03  answer

Filob a écrit :

Reconvertis toi

Ouais enfin si il gagne que dalle en France c'est pas magique à l'étranger hein

n°67490184
foudres
Posté le 18-12-2022 à 18:52:52  profilanswer

Plusieur remarques:
- la qualité de vie, si l'argent suit est excelente en France
- oui les Français en particulier et les Européens sont négatifs et tournés vers le passé, et ça va pas s'améliorer.
- si les commerces ne sont pas au même prix partout. Tu trouve déjà ça à Paris selon les quartier.
- le cout de l'immo est trés variable d'un endroit à l'autre en France et va de 2000€/m2 ou moins à 20000€ ou plus. Donc si clairement selon la région et quartier, c'est pas la même chose.
- tu peux aller ou tu veux dans shengen sans visa, c'est déjà pas mal de choix. Et je pense qu'un certain nombre d'autre de pays ne sont pas trop regardant.
- l'anglais, tu peux prendre des cours, utiliser des apps sur ton tel etc.

Au final, c'est quand même pas mal le boulot. Un bon boulot, ta boite gérera les formalités de visa pour toi, tu sera bien payé et ira dans le pays qui te tente. Le reste c'est toi. A toi de faire les efforts pour obtenir ce que tu veux.

Plutot que critiquer la France, débrouille toi pour obtenir le visa du pays de tes réves ou d'un autre approchant.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 18-12-2022 à 18:54:07
n°67493663
Marcel553
Posté le 19-12-2022 à 01:32:59  profilanswer

Filob a écrit :

Reconvertis toi

En France, rien ne me donne envie de me reconvertir. Quand j'étais à l'étranger, j'avais envie de faire plein de chose : bosser la gestion immobilière, bosser dans la supply chain, bosser le monde du développement des entreprises, mais tout est bouché... Déjà on te réclame le fameux "permanent resident visa" de telle sorte que des sites proposent un système de vérification de visa pour sélectionner les profils...  

L'anglais: comme j'ai dit, je fais le max d'effort, j'essaie de tout faire "en anglais", mais bon... j'ai l'impression d'atteindre une certaine limite.

Un pays plus facile d'accès ? oui mais dans ma liste top 5, aucun n'est facile d'accès. Même les US, où je pensais que c'était hyper ouvert en lisant les histoires des french dreamers arrivant la bas sans rien et qui y sont restés comme si c'était automatique, reste un pays extrêmement fermé !

n°67493665
Marcel553
Posté le 19-12-2022 à 01:34:00  profilanswer

Si seulement tu savais qu'on pouvait gagner bien plus à l'étranger, surtout si tu as un métier "cadre" ... Si je devais faire la même profession dans les pays que je vise, c'est X10.

n°67493670
Marcel553
Posté le 19-12-2022 à 01:43:06  profilanswer

foudres a écrit :

Plusieur remarques:
- la qualité de vie, si l'argent suit est excelente en France
- oui les Français en particulier et les Européens sont négatifs et tournés vers le passé, et ça va pas s'améliorer.
- si les commerces ne sont pas au même prix partout. Tu trouve déjà ça à Paris selon les quartier.
- le cout de l'immo est trés variable d'un endroit à l'autre en France et va de 2000€/m2 ou moins à 20000€ ou plus. Donc si clairement selon la région et quartier, c'est pas la même chose.
- tu peux aller ou tu veux dans shengen sans visa, c'est déjà pas mal de choix. Et je pense qu'un certain nombre d'autre de pays ne sont pas trop regardant.
- l'anglais, tu peux prendre des cours, utiliser des apps sur ton tel etc.

Au final, c'est quand même pas mal le boulot. Un bon boulot, ta boite gérera les formalités de visa pour toi, tu sera bien payé et ira dans le pays qui te tente. Le reste c'est toi. A toi de faire les efforts pour obtenir ce que tu veux.

Plutot que critiquer la France, débrouille toi pour obtenir le visa du pays de tes réves ou d'un autre approchant.

Oui si tu es rentier et que tu peux vivre dans une belle maison dans un coin calme proche de la ville, mais également de la plage et des endroits naturels sympa, oui c'est très bien de vivre en France :)
Car le soucis, il faut être proche de ton lieu de travail pour éviter de passer le peu de temps libre à ta disposition dans les bouchons ou les transports.

Mais je n'ai aucun soutien, ce n'est pas facile, je doute pas mal, mon niveau d'anglais moyen me fait encore plus douter.  Ce n'est pas facile ce genre de décision, surtout dans mon cas.

Dernièrement, je suis allé à Nimes pour le travail. Honnêtement, en allant déjeuner dans un bistrot du coin, acheter deux trois trucs à grignoter pour le retour, et regarder un peu les boutiques, les prix étaient identiques qu'à Paris.

n°67493927
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2022 à 07:53:28  answer

Marcel553 a écrit :

Si seulement tu savais qu'on pouvait gagner bien plus à l'étranger, surtout si tu as un métier "cadre" ... Si je devais faire la même profession dans les pays que je vise, c'est X10.

Je suis curieux, c'est quoi les pays et les professions qui font passer de 1800 mensuel à 18000?

n°67494153
ShinobiOfG​aming
Posté le 19-12-2022 à 09:10:07  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Salut,
vous avez une idée ?  
j'aimerais bien retourné à l'étranger, mais je ne pourrai pas m'amuser à faire toujours des petits boulots, même si c'est bien payé, et sans visa, c'est impossible d'espérer quelque chose.

Hello!  
Vaste sujet.
Sache que je comprends très bien ce que tu ressens de façon un peu instinctive.
Ceci dit, je ne suis pas certain de ta question... Si je comprends bien, tu demandes des idées pour pouvoir s'installer durablement dans un pays de ton choix, où tu estimes avoir une bien meilleure qualité de vie. Correct?

Difficile d'entrer dans les détails, comme on ne sait pas quels sont les pays de ton Top 5, à part qu'ils sont sans doute anglophones.  
Mais...

1. Il faut bien comprendre que s'installer à l'étranger, en particulier dans un pays où la qualité de vie est bonne, ça s'arrache un peu avec les dents. Il n'y a PAS de plan facile, de combine ou d'astuces. Ca passe par des sacrifices. A toi de voir ce que tu peux accepter, mais je pense, hélas, que tu ne pourras pas faire l'impasse sur un minimum de galère. Prendre un travail mal payé, partir sur un logement un peu nul, devoir serrer les dents, éventuellement repartir sur les bancs de l'école pour une formation... Inversement, si ce sacrifice te permet d'améliorer ton quotidien, immédiatement, ça peut être plus facile à accepter (tu parles de sécurité, il vaut mieux se sentir en sécurité à 1000 euros par mois, que se sentir en danger à 2000 euros par mois, tu vois l'idée).  

2. De façon générale, que ce soit en France ou à l'étranger, la première clé est ta "valeur intrinsèque". Etudes, compétences recherchées, langue étrangère, expérience, formations. Si ton palmarès actuel ne te permet pas d'accéder à un visa, pas d'alternative... il faut booster ton profil. Travailler ton anglais, passer une certification de langue étrangère, reprendre des études pour atteindre un bac+5 (le Master est souvent une clé requise pour un visa). C'est chiant, ça demande du temps, mais si tu es déterminé, c'est la voie à suivre. Et ça t'aidera aussi en France "de toutes façons".

3. La question de savoir si c'est trop tard.  
Oui et non.  
Dans l'absolu, ce n'est jamais trop tard, mais plus tu te lances tard, plus ça rend tes chances de succès faiblardes. Beaucoup de visas vont considérer un âge avancé comme un malus, à l'inverse d'une expérience professionnelle riche. D'une certaine façon, j'ai tendance à penser qu'il est plus facile d'émigrer à 30 ans qu'à 20 ans, mais plus difficile de partir à 40 ans qu'à 30 ans. Tu es donc encore dans une période de ta vie où le départ est jouable, mais tu n'as sans doute PAS LE TEMPS de temporiser.  

4. Mon dernier conseil, et j'insiste dessus. Décide toi.  
Soit tu estimes que ça vaut le coup, et tu te donnes à fond, maintenant. Le temps joue contre toi. Renseigne toi, booste ton profil, définis ton plan, adopte le mindset "je suis sur le départ, ça se prépare", cherche une voie, une alternative. Si le top 5 est vraiment trop raide, il n'y a pas un autre pays qui te tente, en 6 ou 7eme position?  
Soit tu estimes que ça ne vaut pas le coup, que c'est trop tard, tout ça tout ça. Dans ce cas fais une croix sur le projet, et travaille sur comment tu peux améliorer ton quotidien en France.
Mais je pense que le pire, c'est de rêver pendant des années à propos d'une vie meilleure à l'étranger, et de ne pas agir. Ca transformera ton quotidien en France comme une lente punition où tu ne construiras jamais rien "puisque je pense partir un jour". Et en même temps, faute d'action, tu ne partiras jamais à l'étranger non plus. C'est un risque à devenir "ce mec qui passe son temps à rager sur la France mais qui ne fera jamais rien". Je te le dis avec beaucoup de sympathie, car c'est courant et j'ai bien failli m'enfermer là dedans également.  

En espérant que ça t'aide un peu?  :jap:

n°67497440
Marcel553
Posté le 19-12-2022 à 16:09:52  profilanswer

Un exemple simple : les USA :) (je ne le vise pas particulièrement)

Un pote est avocat au USA, il se fait 20 000 dollars par mois + prime, il est à 300-350k annuel prime comprise

En France, un avocat moyen touche 2000-2500€ par mois net :)

n°67497540
Marcel553
Posté le 19-12-2022 à 16:23:05  profilanswer

ShinobiOfGaming a écrit :

Hello!  
Vaste sujet.
Sache que je comprends très bien ce que tu ressens de façon un peu instinctive.
Ceci dit, je ne suis pas certain de ta question... Si je comprends bien, tu demandes des idées pour pouvoir s'installer durablement dans un pays de ton choix, où tu estimes avoir une bien meilleure qualité de vie. Correct?

Difficile d'entrer dans les détails, comme on ne sait pas quels sont les pays de ton Top 5, à part qu'ils sont sans doute anglophones.  
Mais...

1. Il faut bien comprendre que s'installer à l'étranger, en particulier dans un pays où la qualité de vie est bonne, ça s'arrache un peu avec les dents. Il n'y a PAS de plan facile, de combine ou d'astuces. Ca passe par des sacrifices. A toi de voir ce que tu peux accepter, mais je pense, hélas, que tu ne pourras pas faire l'impasse sur un minimum de galère. Prendre un travail mal payé, partir sur un logement un peu nul, devoir serrer les dents, éventuellement repartir sur les bancs de l'école pour une formation... Inversement, si ce sacrifice te permet d'améliorer ton quotidien, immédiatement, ça peut être plus facile à accepter (tu parles de sécurité, il vaut mieux se sentir en sécurité à 1000 euros par mois, que se sentir en danger à 2000 euros par mois, tu vois l'idée).  

2. De façon générale, que ce soit en France ou à l'étranger, la première clé est ta "valeur intrinsèque". Etudes, compétences recherchées, langue étrangère, expérience, formations. Si ton palmarès actuel ne te permet pas d'accéder à un visa, pas d'alternative... il faut booster ton profil. Travailler ton anglais, passer une certification de langue étrangère, reprendre des études pour atteindre un bac+5 (le Master est souvent une clé requise pour un visa). C'est chiant, ça demande du temps, mais si tu es déterminé, c'est la voie à suivre. Et ça t'aidera aussi en France "de toutes façons".

3. La question de savoir si c'est trop tard.  
Oui et non.  
Dans l'absolu, ce n'est jamais trop tard, mais plus tu te lances tard, plus ça rend tes chances de succès faiblardes. Beaucoup de visas vont considérer un âge avancé comme un malus, à l'inverse d'une expérience professionnelle riche. D'une certaine façon, j'ai tendance à penser qu'il est plus facile d'émigrer à 30 ans qu'à 20 ans, mais plus difficile de partir à 40 ans qu'à 30 ans. Tu es donc encore dans une période de ta vie où le départ est jouable, mais tu n'as sans doute PAS LE TEMPS de temporiser.  

4. Mon dernier conseil, et j'insiste dessus. Décide toi.  
Soit tu estimes que ça vaut le coup, et tu te donnes à fond, maintenant. Le temps joue contre toi. Renseigne toi, booste ton profil, définis ton plan, adopte le mindset "je suis sur le départ, ça se prépare", cherche une voie, une alternative. Si le top 5 est vraiment trop raide, il n'y a pas un autre pays qui te tente, en 6 ou 7eme position?  
Soit tu estimes que ça ne vaut pas le coup, que c'est trop tard, tout ça tout ça. Dans ce cas fais une croix sur le projet, et travaille sur comment tu peux améliorer ton quotidien en France.
Mais je pense que le pire, c'est de rêver pendant des années à propos d'une vie meilleure à l'étranger, et de ne pas agir. Ca transformera ton quotidien en France comme une lente punition où tu ne construiras jamais rien "puisque je pense partir un jour". Et en même temps, faute d'action, tu ne partiras jamais à l'étranger non plus. C'est un risque à devenir "ce mec qui passe son temps à rager sur la France mais qui ne fera jamais rien". Je te le dis avec beaucoup de sympathie, car c'est courant et j'ai bien failli m'enfermer là dedans également.  

En espérant que ça t'aide un peu?  :jap:

merci !
je partage ton avis

mais je suis déjà aller à l'étranger, c'était un peu un échec dans la mesure où je souhaitais rester et je n'ai pas pu ... Puis ça m'a fait un trou dans mon cv qui a grossi le trou car j'ai énormément galéré à trouver un job en France, car étant un mec, il pense que je me susi branlé pendant plusieurs mois à voyager ... et comme il ne voit pas sur mon cv des postes sexy dans ces pays ...

Aujourd'hui, je n'ai pas envie d'y retourner sans plan crédible... si c'est pour dépenser du fric, faire des petits jobs et revenir en France ...

C'est mon plus gros frein.

n°67498442
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2022 à 18:02:56  answer

Marcel553 a écrit :

Un pote est avocat au USA, il se fait 20 000 dollars par mois + prime, il est à 300-350k annuel prime comprise

Et le salaire moyen des avocats aux usa? Faudrait comparer à poste équivalent sûrement. Ya des avocats en France qui palpe bien. Mais du coup c'est ça que tu veux faire avocat?

n°67500986
Marcel553
Posté le 20-12-2022 à 03:48:14  profilanswer

Non tu me dis quel métier voit leur salaire faire x10 à l'étranger, je te donne un exemple :)
je peux également parler des métiers comme medecin, ingénieur etc... qui dans certains secteurs sont très bien payés à l'étranger.

Concernant la profession d'avocat, tu as plusieurs profil :  
l'avocat de cabinet anglosaxon et américain, taffant 10-12h par jour, mais touchant 7k jusqu'à 15k quand il est senior (s'il arrive à tenir jusque là), et tu enlèves 50% de cotisation avant impot.
l'avocat associé d'un cabinet à taille humaine : certaines domaines  "de niche" rapportent car tu touches du %, mais encore une fois, il faut avoir la clientèle assez rare, donc tu peux te faire 10k par mois (toujours 50%)
l'avocat collab d'un cabinet petit ou moyen : entre 3000 et 4000 à 7000€ en senior, et tu enlèves toujours 50%, et quand tu es en province, tu touches très peu (2000 à 3000), et tu dois développer ta clientèle perso très rapidement (donc avoir en plus de taff, souvent le week end) pour vivre.

Tu vois la différence de vie que tu peux avoir entre deux pays et un même job ? :)

Si je vais à l'étranger, c'est pour faire un job où je me lève le matin heureux, où j'ai l'impression que je bati quelques chose, où mon travail sert l'entreprise mais moi-même également. Et peut être même ouvrir ma propre entreprise....

participer au développement d'une entreprise par exemple, mais dans le sens du concret, pas être un pion parmi les millions et gratter du papier. Mais par exemple, ça en france, je n'aimerais pas le faire.

n°67501041
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2022 à 06:50:52  answer

Je parlais pour toi oui, en fait tu as aucune idée de ce que tu veux faire on dirait.
Peut être que tu devrais commencer par là et à ce moment là ton projet prendrait forme.

n°67518676
baltazare
Posté le 22-12-2022 à 18:54:47  profilanswer

Avant de baver sur les salaires aux USA par exemple, il faut comparer les régimes de retraite et de sécurité sociale, si tu prends une fiche de salaire en France et que tu rajoutes toutes les cotisations y compris patronales, tu obtiens un tout autre chiffre.
Aux USA c'est le salarié qui cotise, et ça réduit méchamment sa paye.  
Un cousin était déplacé aux usa, sa femme a accouché là bas, dès l'arrivée à la clinique ils lui ont fait signer un chèque à tomber par terre, alors qu'en France c'est quedalle.

n°67525333
ShinobiOfG​aming
Posté le 24-12-2022 à 06:37:19  profilanswer

Marcel553 a écrit :

merci !
je partage ton avis

mais je suis déjà aller à l'étranger, c'était un peu un échec dans la mesure où je souhaitais rester et je n'ai pas pu ... Puis ça m'a fait un trou dans mon cv qui a grossi le trou car j'ai énormément galéré à trouver un job en France, car étant un mec, il pense que je me susi branlé pendant plusieurs mois à voyager ... et comme il ne voit pas sur mon cv des postes sexy dans ces pays ...

Aujourd'hui, je n'ai pas envie d'y retourner sans plan crédible... si c'est pour dépenser du fric, faire des petits jobs et revenir en France ...

C'est mon plus gros frein.

C'est toujours difficile d'entrer dans les détails, puisque j'ignore tout de ton profil, de tes compétences...
Tout ce que je peux faire, c'est insister sur la préparation, et sur le cheminement que tu veux ou vas suivre.
Je recrute aussi beaucoup dans mon job actuel. Je vois de tout, en termes de profils. A titre perso, je suis OK pour donner une chance à des gens avec des parcours un peu étranges, mais à condition que je puisse voir une certaine logique. Je vais toujours être OK avec un type qui arrive, avec des échecs ("j'ai essayé, j'ai tout donné, ça n'a pas marché" ), plutôt qu'un type qui subit sa vie (mais qui du coup, n'a pas d'échec particulier, ni rien de bien brillant).  

Pour ton cas, à nouveau je te conseille de définir ton profil, ton profil de compétences, comment tu peux le valoriser dans le pays de ton choix. Si c'est très dépendant de ta capacité à parler anglais, passe la seconde sur l'anglais. Si ton diplôme manque de punch à l'étranger, voit pour le renforcer avec un autre diplôme, en France, mais aussi pourquoi pas à l'étranger. Il n'y a rien de mal à reprendre des études, peu importe le type d'études, pour booster ton profil et augmenter ta valeur sur le marché local.  

Il faut aussi partir sur l'idée que personne ne vous attend à l'étranger. Tu ne veux pas commencer par un petit job, et c'est normal. Mais il est peu probable qu'on te propose un job en or, comme ça, et qu'on vienne te chercher du bout du monde.  
Le problème n'est pas de commencer bas, le problème est de rester bas. Aujourd'hui si tu es déprimé en France, que tu végètes, tu risques fort de rester bas, et les gens qui te reprochent ton départ te reprocheront demain d'avoir manqué d'envergure, d'ambition.

n°67525518
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-12-2022 à 09:18:37  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Sauf que l avocat (ou l informaticien ) qui touche 2000 balles par mois en France n’est pas celui qui touchera 20k aux US  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67539302
Marcel553
Posté le 28-12-2022 à 04:46:48  profilanswer

baltazare a écrit :

Avant de baver sur les salaires aux USA par exemple, il faut comparer les régimes de retraite et de sécurité sociale, si tu prends une fiche de salaire en France et que tu rajoutes toutes les cotisations y compris patronales, tu obtiens un tout autre chiffre.
Un cousin était déplacé aux usa, sa femme a accouché là bas, dès l'arrivée à la clinique ils lui ont fait signer un chèque à tomber par terre, alors qu'en France c'est quedalle.

Il faut arrêter avec les clichés. Quand tu bosses et que tu te paies une assurance, tu ne crains rien. En France, on cotise de plus en plus, et on a de moins en moins de droit.
Je te renvoie à la énième réforme du chomage en quelques années: bien évidemment, toujours moins de droit, mais ils ont parlé de baisser les cotisations à l'assurance chomage en contrepartie ? non :)

Dans les pays comme les USA, tu as des gens qui ne paient pas d'assurance, ils préfèrent acheter des tv en se disant "non mé rien ne va m'arriver", puis quand tu bosses dans certains secteurs, tu bénéficies d'assurance 100x plus efficace que la sécurité sociale.

n°67539306
Marcel553
Posté le 28-12-2022 à 05:02:29  profilanswer

ShinobiOfGaming a écrit :

C'est toujours difficile d'entrer dans les détails, puisque j'ignore tout de ton profil, de tes compétences...
Tout ce que je peux faire, c'est insister sur la préparation, et sur le cheminement que tu veux ou vas suivre.
Je recrute aussi beaucoup dans mon job actuel. Je vois de tout, en termes de profils. A titre perso, je suis OK pour donner une chance à des gens avec des parcours un peu étranges, mais à condition que je puisse voir une certaine logique. Je vais toujours être OK avec un type qui arrive, avec des échecs ("j'ai essayé, j'ai tout donné, ça n'a pas marché" ), plutôt qu'un type qui subit sa vie (mais qui du coup, n'a pas d'échec particulier, ni rien de bien brillant).  

Pour ton cas, à nouveau je te conseille de définir ton profil, ton profil de compétences, comment tu peux le valoriser dans le pays de ton choix. Si c'est très dépendant de ta capacité à parler anglais, passe la seconde sur l'anglais. Si ton diplôme manque de punch à l'étranger, voit pour le renforcer avec un autre diplôme, en France, mais aussi pourquoi pas à l'étranger. Il n'y a rien de mal à reprendre des études, peu importe le type d'études, pour booster ton profil et augmenter ta valeur sur le marché local.  

Il faut aussi partir sur l'idée que personne ne vous attend à l'étranger. Tu ne veux pas commencer par un petit job, et c'est normal. Mais il est peu probable qu'on te propose un job en or, comme ça, et qu'on vienne te chercher du bout du monde.  
Le problème n'est pas de commencer bas, le problème est de rester bas. Aujourd'hui si tu es déprimé en France, que tu végètes, tu risques fort de rester bas, et les gens qui te reprochent ton départ te reprocheront demain d'avoir manqué d'envergure, d'ambition.

Sans rentrer dans les détails :
j'ai fait de très longues études, avec des stages qui ont joué sur la durée.
Quand j'ai fini mes longues études (on parle de 10 ans), j'ai décidé d'aller à l'étranger car je n'en pouvais plus de la France. Honnêtement, j'avais raison, l'herbe est vraiment plus verte ailleurs. Il ne faut pas se mentir, tu sens que la population la bas doutent bien moins de l'avenir de leur pays par rapport aux français, et souvent pour de bonnes raisons.

Mais dans ces pays, le visa permanent est la clé. Les recruteurs ne lisent pas ton cv si tu n'as pas ce cv. Est ce une obligation légale ? je ne sais pas, mais ce qui est sur, c'est que t'es écarté d'office. Donc, quand tu as un visa "temporaire", tu peux faire seulement des petits jobs : barman, nounou, ouvrier (vraiment le mec qui nettoie les chantiers, pas celui qui construit), vendeur etc.. c'est très bien payé (environ 3000€ par mois), mais tu n'as pas vocation à rester au pays. Au bout d'un ou deux ans, tu es prié de quitter le pays.

Pour avoir le visa résident, tu as plusieurs options (simple) :
- épouser une femme du pays et passer les test de langue et de controle pour éviter les mariages blanc
- avoir un sponsor : beaucoup de conditions, ça dépend du boulot que tu fais, ça dépend si ton boss est sympa pour t'aider à faire la demande ... Dans le milieu des cadres, la seule personne que je connaisse qui a eu droit à un sponsor, c'était une consultante senior de PWC. PWC lui a permis d'avoir le sponsor. Sinon c'est pour des petits job
- faire des études pour un job sur la liste, souvent des petits jobs manuel que les locaux ne veulent pas faire car trop épuisant, loin des villes.

Des connaissances françaises comme des ingénieurs, infirmiers, medecins se sont fait recalés, car pas d'équivalent de diplome ou hors liste.

Voila à quoi j'étais confronté et pourquoi je suis revenu.

Bien évidemment, une fois revenu, je devais chercher un job en France (plein covid donc ça m'a bien mis des batons dans les roues).
Mais après le deuxième confinement, j'avais déjà 3 ans de trous sur mon cv :)

Désolé je ne suis pas sexiste, mais quand tu es une fille, les gens verront ça comme une expérience "singulière", "intéressante" "qui se démarque", "une richesse culturelle" etc... mais étant un homme de plus 30ans, c'était "oh un branleur qui a échoué" :)

Donc finalement, j'ai trouvé un job, qui ne me plait pas du tout. Mes boss sont des co**ards qui ne pensent qu'à leur rentabilité, ils me foutent des dossiers à faire vite, que je ne connais absolument pas, au point que ça ne peut finir que baclé ! Ils auraient pu me le donner plus tot, ou me faire un speech dessus. Non, ils veulent s'assurer que je facture cette semaine, tant pis si le dossier est baclé :)

Aujourd'hui, j'ai juste envie de retrouver une vie saine. Me lever à nouveau le matin, motivé d'aller au boulot, faire des choses qui me parlent ... profiter de mes week end à profiter de la nature, passer des moments avec des amis et pas juste à consommer,  ne pas checker mon compte en banque chaque semaine, me questionner sur l'avenir du pays car tout part en vrille et personne ne bouge ...

n°67543999
Filob
Posté le 28-12-2022 à 22:23:54  profilanswer

C'est où ton fameux pays de rêve?  

Si c'est vraiment impossible d'y retourner ben travaille sur toi côté pro pour te réorienter dans quelque chose qui te plaira plus :D

---------------
n°67553786
foudres
Posté le 30-12-2022 à 18:30:06  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Non tu me dis quel métier voit leur salaire faire x10 à l'étranger, je te donne un exemple :)
je peux également parler des métiers comme medecin, ingénieur etc... qui dans certains secteurs sont très bien payés à l'étranger.

Aux USA le salaire net x2-3 en général. pas 10. le salaire moyen d'un avocat d'un recherche rapide c'est autour de 120k annuel aux USA. En France le salaire moyen semble étre largement au dessus des 2000-2500. Au final, on est sur un facteur d'environ 2.

Toi tu compare le débutant en France avec le super avocat aux USA.

En partant aux USA, j'ai fait aussi un 2X. Surement pas 10X même si j'aurai pas craché sur 700K$ annuel, c'est pas ce qu'on m'a proposé (developpeur).

Message édité par foudres le 30-12-2022 à 18:54:53
n°67553860
foudres
Posté le 30-12-2022 à 18:51:26  profilanswer

baltazare a écrit :

Pour étre honnête c'est un raisonnement valide si tu fais parti des pauvres ou de la classe moyenne. C'est trés différent si tu as un revenu élevé.

Si je prend mon cas, passé d'un 3800€ mensuel super net annualisé à un poil au dessus de 10K$ mensuel super net annualisé, c'est trés faux.

L'assurance santé est au même prix pour tous, sauf pour les pauvre et les vieux pour laquelle elle est bien moins chére. Sortir 350$ net par mois (500$ brut) pour la santé change pas vraiment la donne (la santé se paye brut pour qui gére correctement ses finances).

Et sans ajouter de retraite par capitalisation, la France pour 16 ans de cotisation me versera 1026€ brut mensuel (en euros de 2022) si je prend ma retraite à 67 ans. Les USA si je garde le même salaire, pour 27 ans de cotisations et une retraite à 67 me versera 3079$ brut de 2022.  

Dans les 2 cas on parle de retraite par répartition et la somme des 2 est largement suffisante pour bien vivre si le logement est payé que ce soit en France, aux USA, ou à peu prés partout dans le monde.

Reste donc le cout des études pour les enfants, environ 20K par an pour l'université de l'état ou tu habite et ou tu paye tes impots. Disons 200K pour 2 enfants. Une épargne de 600$ mensuelle suffit placée en bourse pour faire 200K à leur majorité. Si tu met sur un fond adapté, ta une aide fiscale pour. Sachant que je conseillerai à la famille Française d'épargner au moins la moitié pour gérer le logement et les frais d'inscription qui augmentent.

A la fin donc me reste 9000$ super net, vs 3800€ super net. Dans le coin ou j'habite (Dallas metroplex) les loyers au m2 ou le m2 à l'achat est à un prix similaire que dans ma province en France (Nice/Antibes).

La bouffe est un peu plus chére, l'essence l'est beaucoup moins. Au final je suis trés trés largement gagnant. Je suis célib, mais mon appart, un 3P fait 116m2 et pourrait héberger une famille.

Mais du coup alors que je suis arrivé y'a 1 an j'ai épargné 40K et je devrai épargner 50-55K$ cette année. Je pense acheter dans 2-3 ans ce qui devrait pousser mon épargne annuelle à 70K.'

Du coup je devrai pouvoir prendre ma retraite vers 55 ans et vivre de mes rentes de 55 à 67 ans avec un peu plus de 2 millions en capital.

Message édité par foudres le 30-12-2022 à 18:58:31
n°67553944
foudres
Posté le 30-12-2022 à 19:10:13  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Si t'es sérieux pour les USA, pour l'avoir fait. C'est un plan à 3-5 ans pour y aller, quelques années de plus pour avoir ta green card et pas dépendre du bon vouloir de ton sponsor:

- soit tu as une thése (ou tu la fait) et tu prend un visa pour personne exceptionnelle car ta fait progresser les connaissances de l'humanité. Tu peux faire ta thése en France ou aux USA. De ce que j'ai compris, c'est 80% de succés.
- soit tu fait des études aux USA (même juste 1 an) et ta droit à 2-3 ans de visa temporaire. Tu passe des H1B tant que tu es sur place avec des sponsor, 1 par an. Chaque H1B te donne environ 30% de chance avec le quota. Tu dois pouvoir en faire 2, et le fait d'avoir étudié aux USA augmente tes chances. Donc je dirai 60-70% de chances de succés. Idéalement tu fais ta thése pour revenir au premier cas.
- soit tu postule en direct dans diverses boite en restant en France. 1X par an max, et 30% de chance à chaque fois. Au bout de 5 ans ta 85% de chances d'étre prix. En paralléle tu fait la loterie, ce qui ajoute à tes chances.
- soit tu te fait embaucher par une boite qui aime bien fait bouger ses employés aux USA (par exemple Amazon) et aprés au moins 1 an, idéalement plutot 3-5 ans tu demande ton visa L1, en théorie c'est 70-80% de succés. En parralléle, rien t'empéche de faire des visa H1B ce qui en fait la solution la plus faible, tu dois arriver à moins de 5% d'échec à 5 ans.

Mais vu que c'est quand même long et impactant si ta pas de bol (perso j'ai eu du bol, j'étais déjà dans une boite qui fait facilement des transfert interne et ça m'a pris 10 mois à cause du covid) ta intérêt d'étre sur de ton coup: etre sur que c'est ce que tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 30-12-2022 à 19:14:30
n°67558275
Marcel553
Posté le 31-12-2022 à 18:38:29  profilanswer

foudres a écrit :

Si t'es sérieux pour les USA, pour l'avoir fait. C'est un plan à 3-5 ans pour y aller, quelques années de plus pour avoir ta green card et pas dépendre du bon vouloir de ton sponsor:

- soit tu as une thése (ou tu la fait) et tu prend un visa pour personne exceptionnelle car ta fait progresser les connaissances de l'humanité. Tu peux faire ta thése en France ou aux USA. De ce que j'ai compris, c'est 80% de succés.
- soit tu fait des études aux USA (même juste 1 an) et ta droit à 2-3 ans de visa temporaire. Tu passe des H1B tant que tu es sur place avec des sponsor, 1 par an. Chaque H1B te donne environ 30% de chance avec le quota. Tu dois pouvoir en faire 2, et le fait d'avoir étudié aux USA augmente tes chances. Donc je dirai 60-70% de chances de succés. Idéalement tu fais ta thése pour revenir au premier cas.
- soit tu postule en direct dans diverses boite en restant en France. 1X par an max, et 30% de chance à chaque fois. Au bout de 5 ans ta 85% de chances d'étre prix. En paralléle tu fait la loterie, ce qui ajoute à tes chances.
- soit tu te fait embaucher par une boite qui aime bien fait bouger ses employés aux USA (par exemple Amazon) et aprés au moins 1 an, idéalement plutot 3-5 ans tu demande ton visa L1, en théorie c'est 70-80% de succés. En parralléle, rien t'empéche de faire des visa H1B ce qui en fait la solution la plus faible, tu dois arriver à moins de 5% d'échec à 5 ans.

Mais vu que c'est quand même long et impactant si ta pas de bol (perso j'ai eu du bol, j'étais déjà dans une boite qui fait facilement des transfert interne et ça m'a pris 10 mois à cause du covid) ta intérêt d'étre sur de ton coup: etre sur que c'est ce que tu veux.

J'aime bien les états unis, j'aimerais bien bosser la bas, mais ce n'est pas le premier pays que je vise.

Mon top 5 :  
Nouvelle Zelande
Australie
Singapour
Canada (mais le froid me fait hésiter)
Etats Unis (mais seulement certaines places)

n°67558325
Filob
Posté le 31-12-2022 à 18:46:32  profilanswer

Marcel553 a écrit :

J'aime bien les états unis, j'aimerais bien bosser la bas, mais ce n'est pas le premier pays que je vise.

Mon top 5 :  
Nouvelle Zelande
Australie
Singapour
Canada (mais le froid me fait hésiter)
Etats Unis (mais seulement certaines places)

Pour le coup le Canada l'immigration est super simple pour un français, encore plus si tu vise ailleurs que le Québec (t'as la résidence permanente en 6 mois).

---------------
n°67558343
Marcel553
Posté le 31-12-2022 à 18:48:42  profilanswer

Filob a écrit :

Pour le coup le Canada l'immigration est super simple pour un français, encore plus si tu vise ailleurs que le Québec (t'as la résidence permanente en 6 mois).

j'ai de la famille qui s'est installé la bas, mais ils sont tous d'accord pour me dire que l'hiver devient un véritable problème ...  
Mais il ne regrette pas en soi d'avoir migrer au canada car ils me disent tous que le lifestyle est incroyable, et que les gens sont hyper positifs
Et honnêtement, depuis que j'ai connu l'été 365 jours sur 365, ça chance la vie en terme de bien être

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel553 le 31-12-2022 à 18:49:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
Topic du fait en France par des entreprises françaisesLa France se les pèle en plein juillet.
[FRANCE 2] Le Tour du Monde de la Biodiversité[Tour de France Fantasy by Tissot] 2024: Grand Départ de Florence
Qui est Albert 1er dans l'histoire (de France ou d'ailleurs) ?La France et le SMIC
Droit de la FrancePremier cas de «Tu fais quoi pour le 31 ? » détecté dans le Sud-Est de la
The Artist - France 2 
Plus de sujets relatifs à : France : espoir d'un meilleur lifestyle ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR