On dit généralement que la parole est un exutoire, une façon de se décharger de ces maux qui nous pèse et que tout seul nous ne sommes pas en mesure d'affronter.
Il y a de cela deux ans, je postais sur ce forum des messages de propagande destinés à convaincre les quelques indécis de l'intéret à voter Sarkozy.
A l'époque j'étais un commercial complêtement aigris du haut de mes 27 ans.
Les choses ont radicalement changées dès lors que j'ai été embauché par le groupe B...... pour diriger une équipe de 50 personnes sur le M.I.N de Rungis dans la découpe de viande.
Cette expérience m'a ouvert les yeux sur une foule de chose qui m'ont fait prendre un recul énorme sur la vie et les préjugés que je pouvais avoir.
Malgrés le fait que je ne sois pas du milieu de la viande et de la nuit j'ai été tout de suite très bien acceuilli par l'ensemble de l'équipe que j'étais amené à diriger.
Ces même personne de la France "qui se lève tot" sont pourtant ceux sur qui N.Sarkozy a batit son programme; celui de l'insécurité. Tel un iceberg dont la face caché est la plus grosse ces gens sont à 90 % issus de l'immigration, ceux qui ne font pas de bruit et dont on ne parle pas.
Jamais je n'avais connu une telle solidarité dans le travail. Non pas face au patronat mais face à la charge de boulot imposé. Car ses personnes s'executent dans la souffrance, la fatigue et le froid sans rechignier de peur de perdre leur emploi.
Quant notre patron vient nous rendre visite sur le M.I.N au volant de sa rutilante voiture de sport neuve, c'est au mépris de ses employés à qui il ne sert jamais la main et qui eux sont forcés de prendre les transports en commun faute de moyens.
Les cadances de travail sont à la limite du supportable, en moyenne 40 heures minimum hebdomadaire (proche de 65 h pour nous les cadres) pour un salaire moyen de 1300 euros par mois.
Pour vous faire d"une idée mon collegue et moi même avons réalisé une étude interne de manière à quantifier l'effort physique produit par UN salarié.
Entre 600 et 800 porcs PAR NUIT c'est :
- 18 Km de marche au travers des dédales de couloirs de l'usine
- 36 tones de viande poussées sur crochets
- 11 tones de viande soulevées.
- 2 kg de masse corporel perdus par nuit
- température ambiante 7/8°c
En un an et demi je n'ai déploré que deux absences. Du fait de leur maigres salaires, même malades ils viennent travailler.
Aucune augmentation de salaire n'est acceptée malgrés l'ancienneté de certain.
Il y a de cela 6 mois un de mes employés (un désosseur) se plaignais d'une douleur aigue à l'épaule et s'est fait arrêter par son medecin, mon employeur lui a demandé de continuer pour le bien du "commerce". Kuba est décédé une semaine plus tard d'une crise cardiac.
Mais qu'importe il était remplacé le lendemain par un autre désosseur payé encore moins que lui...
Aujourd'hui je ne me considère pas comme un cadre mais comme un ouvrier solidaire de ces collegues.
J'ai remis ma démission faute de ne pouvoir faire entendre raison à ma direction.