Slayne Yaouchhh | nickman a écrit :
Heuu... Le froid comme aujourd'hui... -30°c Nan, pour moi, c'est l'absence totale de stress... Avant en France j'étais constament sur les nerf, toujours stréssé pour un rien, stréssé en me levant le matin, dans le bus, en cours, le soir...
Ici, aucun stress, je me lève jamais avant 8h00, les gens sont cool (pas tous mais beaucoup), rien n'est grave, il n'y a presque pas de racaille, la délinquance est très faible, la vie n'est pas chère, tu peux super bien manger dans un ptit resto pour le prix d'un McDo en France...
A toi de me dire ce qui te déplait tant du Canada et qui te donne autant envie de rentrer en France...
ps: Je viens de voir que tu étais de Bordeaux, je connais pas cette ville mais j'en ai l'image d'une ville assez agréable, ça explique peut-être...
|
-Pour le rythme cool je suis d'accord, c'est un bon point ... mais aussi un mauvais, style t'as 3 personnes devant toi avec un panier, à Metro ou Maxi, tu es sûr de poireauté 15 minutes Moi qui n'aime pas faire les magasins en général, c'est assez douloureux Mais c'est vraiment un détail.
-La vie pas cher, je suis d'accord ... si je devais acheter une maison, ce serait ici vu le coût, pi je les trouve mignonne pour la plupart. Pour les restos, c'est pas si cher c'est vrai, mais je n'ai que très rarement retrouvé le choix et la qualité de bouffe qu'on a en France, c'est vraiment pas comparable avec ce que je connais à Bordeaux (ceci dit, je connais Bordeaux, donc ça vient peut être du fait que je connais aussi les restos qui me plaisent )
-Délinquance très faible ... c'est vrai, mais Sainte Catherine le soir tard pour faire un ciné, j'ai oublié ... je trouve vraiment pas ça très bien famé, mais bon c'est normal vu le quartier, les sex shops par dizaine, etc. C'est juste un quartier précis à un moment précis ... mais ça m'a pas mal choqué, j'en attendais un peu mieux, là à 1h du mat en sortant du ciné c'est limite s'il fallait pas courir pour pas être emmerder (c'était l'été aussi, donc l'hiver ça doit être + désert )
-Les gens ... là j'en attendais beaucoup, surtout de tout ce qu'on en dit en France.Et ça m'a fait mal, déjà l'acceuil pour commencer, par la grosse puritaine (je crois que tu es aussi passé par là mais bon encore ça, ça me fait plus sourire qu'autre chose), mais surtout les mentalités totalement à l'opposé de la mienne : chalheureuse en soirée, pres à faire des "partys" tous le temps ... mais d'un autre côté t'écraserait sous les roues de leurs trucks s'ils y voyaient leur intérêt. C'est le sentiment que j'ai à ma fac, dans les cours où je suis seul,personne n'a envie de m'aider,de se mettre avec moi pour faire un boulot à 2,non, c'est chacun pour sa gueule.TOUS ne sont pas comme ça,mais une grosse majorité.Maintenant j'espère que ça vient de ma fac,et plus précisemment du domaine de l'info.Mais en France, même s'il y avait beaucoup d'abrutis comme partout, j'ai trouvé sans probleme des gens sur qui compter, sans le moindre problème, et ce depuis toujours Peut être le fait d'être étranger ici joue en ma défaveur ...
Dernier point, une anecdote, c'est bête mais franchement c'est le genre de chose qui te fait avoir une terrible image des gens par la suite : une amie a pris le bus Quebec/Montréal pour me rendre visite,monte, cherche un double siège libre mais n'en trouve pas.Elle demande donc à une dame de pousser son sac pour se mettre à coté d'elle, cette derniere refuse en lui disant qu'il y a un siège libre au fond à coté des chiottes(l'endroit chiant par excellence,tu dois te lever à chaque fois que quelqu'un veut y aller,y'avais ni bureau ni lumiere pour quelle travaille,autant aller direct dans les chiottes).Elle lui dit qu'elle serait mieux ici,mais rien n'y fait,la femme n'en a rien à faire.Il y avait plein d'autres places libres dans le bus, PERSONNE n'a fait l'effort de déplacer son sac en entendant ça.Elle a fini par s'installer au fond,disant sur le coup de la colère qu'il y avait des gens pas très aimable,la personne à côté l'a regardée sans un mot, avec un regard style "qu'est ce que tu nous fait chier".
Je suis vraiment pas chauviniste,j'étais content de quitter la France parce que je n'y aimé pas certaines mentalités et était sûr de trouver autre chose ... mais j'ai jamais vu ça pour autant en 22 ans Voila, c'est qu'une petite histoire dans un long séjour,mais c'est un peu ce que je vis quand je vais à la fac,je me sens seul,loin de mes vrais amis,alors que j'espèrais en venant faire de vrais liens avec les quebecois. Résultat, les seuls liens que j'ai, c'est des français, et mes proprios, qui sont très gentil.S'ils n'étaient pas là,je crois que je pourrais quitter le pays sans aucun regret,alors qu'en France je me demandais limite si j'allais pas y faire ma vie tellement ça avait l'air bien Désolé pour le pavé, fallait que ça sorte Pas la peine de me convaincre que j'ai tord, ou je ne sais quoi,ce n'etait pas le but de mon message,c'est juste une accumulation de choses désagréables qui fait que j'en suis là.On pourra me dire que je fais des généralités,ça n'empechera pas que c'est ce que je vis ici.Maintenant je ne dirais à personne que Montréal c'est naze,c'est mon expérience personnel, des centaines de francais ont trouvé ici leur séjour parfait de bout en bout,donc inutile d'extrapoler sur mon cas Et malgré tout,je n'ai pas trop à me plaindre,mon séjour se passe pas si mal,c'est juste que comme beaucoup de gens,je pensais l'herbe plus verte chez le voisin.Je rentrerais donc en France beaucoup moins aigri que je ne l'étais avant  Message édité par Slayne le 22-01-2005 à 05:37:48
|