Hello
Voila, j'expose ma situation.
J'ai 30 ans, un bon salaire (mais ma femme ne travaille pas, donc au final, c'est correct sans plus), pas mal d'argent de coté (suite à un placement de sicav sur PEA qui a donné un résultat acceptable)
J'ai besoin de cet argent pour un futur achat immobilier, complété bien sur par un emprunt "raisonnable". Dans un marché immobilier normal, je serais dans une situation idéale... mais dans le marché immobilier actuel, finalement mon apport n'est pas si important que ca par rapport à la valeur des biens présentés, je ne peux pas m'acheter un bien qui réponde à mes besoins sur le long terme (surtout que vu mon apport, je n'ai pas trop intéret à pousser la durée du crédit: par exemple je gagne assez peu en capital en % en doublant la durée du crédit)... bref c'est la merde et en attendant j'ai placé cet argent sur une assurance vie "capital garanti" qui investi sur des produits type "taux" (donc rendement minimum garanti de 2-3 %/an, rendement réel pour le moment de 4-5%/an)
Je suis convaincu que le marché immobilier va se retourner, et que en tout cas, ce n'est pas mon intéret d'acheter dans le marché actuel (il y a un topic pour débattre de ca pour ceux qui ne sont pas d'accord). Au pire, si je me suis trompé, dans quelques années on se barre dans le pays d'origine de ma femme (asie du sud est), qui a ses problemes, mais dans lequel au moins on devrait pouvoir se loger sans probleme (sauf bouleversement économique à l'échelle mondial avec répercution sur les équilibres financiers asie du sud est/europe). Donc ma question est: quel est le placement le plus sûr pour mon argent en attendant? ai-je fait le bon choix avec ce placement?
J'ai fait ce choix car je voulais un placement à capital garanti et à peu pres liquide (je risque de payer des impots sur mes gains si je me retire avant les 8 ans de l'assurance vie, ca réduira la rentabilité, mais bon... je n'avais pas trop le choix). De plus, les taux sont tres bas et on plutot tendance à monter, donc je me dis que mon choix ne devrait pas etre trop mauvais.
Mais voila, je me mets à douter:
- Certains oiseaux de mauvaise augure (il y en a toujours) prédisent une tres grave crise économique et/ou financière dans les années à venir. Je ne suis aps assez expert pour juger de la pertinence de leur analyse, mais force est de reconnaitre qu'ils ont pas mal d'arguments qui semblent tenir la route. Quelles seraient les conséquences d'une telle crise (hyperinflation/déflation? taux d'intérets haut ou bas...?) et quelles seraient les impacts potentiels sur mon placement et mon pouvoir d'achat? est-ce que ca reste un bon choix dans cette hypothèse? sinon que faire?
- lié ou non à la crise potentielle évoquée ci-avant, mon capital garanti est exprimé en euro. Mais que se passerait-il en cas de grands changement dans la parité des monnaies (euros/dollar ou euros/monnaies d'asie du SE dans mon cas)? Ce genre de choses risque-t-il de se produire? si oui, comment s'en protéger ou au contraire en profiter?
d'autres idées sur le sujet ou risques que je n'aurais pas identifié?
Message édité par simaril le 02-04-2007 à 14:17:35