Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3067 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?

n°3317518
rasta girl
Posté le 26-07-2004 à 19:10:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai entendu dire que normalement on ne disait pas vouvoyer mais voussoyer [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le 26-07-2004 à 19:10:07  profilanswer

n°3317529
CharlesT
Posté le 26-07-2004 à 19:11:52  profilanswer

rasta girl a écrit :

j'ai entendu dire que normalement on ne disait pas vouvoyer mais voussoyer [:airforceone]

En fait, les 2 sont justes et peuvent s'employer

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°3317550
CharlesT
Posté le 26-07-2004 à 19:14:14  profilanswer

Nermal a écrit :

Je me pose cette question pour les autres, dans ma tête c'est clair.

Ben nous on se serait jamais posé la question sans toi... Et d'ailleurs, dès demain on n'y pensera déjà plus :D

Et puis franchement, comme tu le dis si bien, il y des choses + importantes dans la vie, non ? ;)

---------------
n°3317567
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 26-07-2004 à 19:16:26  profilanswer

CharlesT a écrit :

Ben nous on se serait jamais posé la question sans toi... Et d'ailleurs, dès demain on n'y pensera déjà plus :D

Et puis franchement, comme tu le dis si bien, il y des choses + importantes dans la vie, non ? ;)

Ouaip je sais tu as raison  :jap:  

Mais je voulais surtout souligner que il y a des gens qui se font dire "vous" mais qu'ils ne le méritent pas tout simplement  :hello:  

Moi-même je dis "vous" car je travailles avec le public alors j'ai pas le choix de donner un service à la clientèle impéccable  :whistle:

PS: vous avez vu les bandes dessinées de Tintin ? tout le monde se vouvoient la dedans :D

Message édité par Nermal le 26-07-2004 à 19:18:01
n°3317581
herbesahne
Posté le 26-07-2004 à 19:18:06  profilanswer

c'est pas une question de mérite..

n°3317615
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 26-07-2004 à 19:21:33  profilanswer

herbesahne a écrit :

c'est pas une question de mérite..

Selon moi oui, car c'est une question de respect, la dessus tout le monde est daccord je crois ? et si c'est une question de respect, c'est une question de mérite, car le respect ça se mérite ce n'est pas automatiquement attribué, mais bon il est de notoriété publique que dans notre société il y a bien des gens qui ont le respect mais qu'ils ne le méritent pas. On n'a qu'a penser aux ministres bien habillés, etc. Mais qui utilisent les services de prostitués mineures. Pourtant les gens leur disent "vous" ...

Message édité par Nermal le 26-07-2004 à 19:23:23
n°3317666
rasta girl
Posté le 26-07-2004 à 19:26:25  profilanswer

CharlesT a écrit :

En fait, les 2 sont justes et peuvent s'employer

merki pour m'avoir éclairé,je me suis toujours posée la question :)  
Sinon je pense que le vouvoiement est une certaine forme de respect envers les personnes qu'on ne connait pas.Au delà de la forme de respect qu'il implique,le voussoiement est la barrière qui fait que tu n'as aucuns liens intimes avec la personne que tu vouvoies.C'est pour ça que les gamins qui disent "vous" à leurs parents sont des constipés
Conclusion:le vouvoiement est une forme de respect en même temps qu'il est une barrière. [:airforceone]

n°3317726
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 26-07-2004 à 19:31:35  profilanswer

rasta girl a écrit :

merki pour m'avoir éclairé,je me suis toujours posée la question :)  
Sinon je pense que le vouvoiement est une certaine forme de respect envers les personnes qu'on ne connait pas.Au delà de la forme de respect qu'il implique,le voussoiement est la barrière qui fait que tu n'as aucuns liens intimes avec la personne que tu vouvoies.C'est pour ça que les gamins qui disent "vous" à leurs parents sont des constipés
Conclusion:le vouvoiement est une forme de respect en même temps qu'il est une barrière. [:airforceone]

:lol: constipés  :lol:  

C'est une bonne explication  :jap:  

Mais pourquoi Tintin et le Capitaine se vouvoient ? Ils sont des très bon amis pourtant  :whistle:

n°3317748
CharlesT
Posté le 26-07-2004 à 19:33:11  profilanswer

Et pourquoi César et ses soldats se tutoyaient ? :ange:

Message édité par CharlesT le 26-07-2004 à 19:33:35

---------------
n°3317816
rasta girl
Posté le 26-07-2004 à 19:38:47  profilanswer

pour tintin et le capitaine c'est le phénomène de la constipation
et pour césare et ses soldats je pense que le vouvoiement ne devait pas encore existé les gens étaient sans doute plus simple et moin coincés [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le 26-07-2004 à 19:38:47  profilanswer

n°3317914
Grouiiiiii​k
Posté le 26-07-2004 à 19:47:32  profilanswer

CharlesT a écrit :

:pt1cable:

C'est une coutume... C'est tout.

Si on disait "grouik" au lieu de tu et "groink" au lieu de vous, ça changerai rien à la tradition :D

je t'ai rien demandé moi  :o

n°3317932
CharlesT
Posté le 26-07-2004 à 19:48:59  profilanswer

n°3319117
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 26-07-2004 à 22:13:23  profilanswer

Et dire que notre façon d'agir n'est que la différence entre ce qu'on nous à apprit et ce à quoi on est confronté dans la vie :sarcastic:

Penser par soi-même, tel est ma devise  :jap:

n°3319279
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-07-2004 à 22:29:26  profilanswer

Nermal a écrit :

Pendant que les gens jouent les offusqués parce qu'on leur dit "tu" au lieu de "vous" et pendant que les gens s'obstinent sur une banalité aussi simple qu'un moyen de communication, il y a d'autres gens qui crèvent de faim  :cry: Alors svp les enfantillages du "tu", "vous" du respect et bla bla bla ;) C'est la preuve par 4.

J'ai dû mal à la comprendre là, cette preuve par 4. [:meganne]  

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3321965
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 27-07-2004 à 08:55:46  profilanswer

Et bien c'est la preuve qu'on perd notre temps avec ce genre de question si ont doit dire "tu" ou bien "vous" ou encore complètement absurde d'être insulté ou offusqué parce qu'on s'est fait interpellé par "tu" au lieu de "vous". Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'important n'est pas comment on se fait interpellé, l'important, avant tout, c'est de comprendre les bonnes intentions de l'autre personne.

Et je crois aussi, surtout, que les gens perdent leur temps sur des questions aussi banales que "vous" et "tu", enfin, bon sang, il y a des choses plus grave dans la vie non ?  :hello:  

C'est comme au québec, lorsqu'ils ont décidé de changer le nom de l'aréoport de Dorval pour un nouveau nom. Ils ont vraiment rien à faire de leur journée les fonctionnaires. Ils pourrait s'occuper de choses beaucoup beaucoup plus urgente et importante. Ensuite ils viennent dire au peuple qu'ils manquent de temps pour faire autre chose.

C'est comme lorsque l'état se plaint d'être en déficit et ils payent des jugent plus de 100$/h pour obliger un contrevenant à payer une contravention de 32$. Après ils viennent dire qu'ils manquent de $$.

Soit ils font exprès, soit ils sont complètement taré.

Enfin pour retourner sur le sujet, c'est pour mentionner que ça ne vaut vraiment pas la peine d'être offensé parce qu'on se fait dire "tu". À ce que je sache, ça n'a jamais fait mourir personne :D

Et de plus est que c'est un défaut de langue, après tout en anglais ils utilisent "you" pour "tu" et "vous". C'est une preuve suffisante, selon moi  :jap:  

Car lorsqu'un anglais nous dit "you" tout ce joue dans la façon dont on le prend. Alors si tout ce joue d'un seul côté il devrait en être de même pour "tu" et "vous" Si la personne qui semble offusqué car on lui a dit "tu" Je suis désolé, mais cette personne n'a pas d'écrit dans le front: DITES-MOIS VOUS  :D

n°3322827
Xocs
Posté le 27-07-2004 à 11:03:02  profilanswer

dire "Vous êtes un grosse mer**." est plus insultant à mon avis que de dire "Tu es une grosse mer**." car le vous marque ici la distance qui sépare celui qui insulte et l'insulté.

edit : donc l'histoire de respect ... ça dépend dans que sens

Message édité par Xocs le 27-07-2004 à 11:38:42
n°3322940
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-07-2004 à 11:10:37  profilanswer

Nermal a écrit :

Et je crois aussi, surtout, que les gens perdent leur temps sur des questions aussi banales que "vous" et "tu", enfin, bon sang, il y a des choses plus grave dans la vie non ?  :hello:

Dans ce cas, pourquoi as-tu lancé ce sujet au lieu de renouveller ton adhésion à Médecins sans frontières, de te rendre à la permanence Emmaüs de ton quartier ou bien de donner ton sang ?

n°3323154
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 27-07-2004 à 11:28:02  profilanswer

<< vous >> pour tout le monde sauf la famille.

<< Tu >> ; quand ça va partir en couille incéssament sous peu...

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3323246
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 27-07-2004 à 11:38:38  profilanswer

Nermal a écrit :

Et bien c'est la preuve qu'on perd notre temps avec ce genre de question si ont doit dire "tu" ou bien "vous" ou encore complètement absurde d'être insulté ou offusqué parce qu'on s'est fait interpellé par "tu" au lieu de "vous". Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'important n'est pas comment on se fait interpellé, l'important, avant tout, c'est de comprendre les bonnes intentions de l'autre personne.

Non, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le rapport avec les gens qui meurent de faim... Parce que si tu commences comme ça, tu peux aussi rajouter :

Pourquoi parler à des amis alors qu'il y a des gens qui meurent de faim ?

Pourquoi poster sur Hfr alors qu'il y a des gens qui meurent de faim ?

Pourquoi regarder la télé alors qu'il y a des gens qui meurent de faim ?

Bref... Pas compris.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3328112
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 27-07-2004 à 19:20:26  profilanswer

Shooter a écrit :

Dans ce cas, pourquoi as-tu lancé ce sujet au lieu de renouveller ton adhésion à Médecins sans frontières, de te rendre à la permanence Emmaüs de ton quartier ou bien de donner ton sang ?

Je voulais savoir ce que vous en pensiez  :hello:

n°3328168
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 27-07-2004 à 19:25:41  profilanswer

leFab a écrit :

Non, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le rapport avec les gens qui meurent de faim... Parce que si tu commences comme ça, tu peux aussi rajouter :

Pourquoi parler à des amis alors qu'il y a des gens qui meurent de faim ?

Pourquoi poster sur Hfr alors qu'il y a des gens qui meurent de faim ?

Pourquoi regarder la télé alors qu'il y a des gens qui meurent de faim ?

Bref... Pas compris.

Je comprends ce que tu veux dire, mais selon moi il y a une grande marge entre parler avec ses amis, et perdre son temps à se sentir insulté parce qu'on se faire dire "tu" :D

En fait je crois que 99.9% de tout les conflits du monde démarrent par des petites broutilles aussi simpliste que de vouloir se faire dire "vous" au lieu de "tu", prenons exemple sur le conflit de toute les religions de nos jours qui atteint une telle importance que des gens se font "sauter" au nom de leur religion, est-ce que au départ ça n'a pas commencé il y a des milliers d'années par un conflit entre 2 personnes qui s'obstinait à savoir lequel des deux à raison concernant la création de l'existence ? Moi je crois que oui  :hello:  

Les conflits les plus banales d'autrefois deviennent les guerres de demain.  :jap:

n°3328358
dje33
Posté le 27-07-2004 à 19:51:40  profilanswer

IRL j'ai toujours tendance a vouvoyer les gens
a une epoque je vouvoyais même une de mes grand mere :lol:

n°3328905
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 27-07-2004 à 21:01:50  profilanswer

dje33 a écrit :

IRL j'ai toujours tendance a vouvoyer les gens
a une epoque je vouvoyais même une de mes grand mere :lol:

:lol:  

Moi j'appele mes parents par leur prénom, je trouves ça drôle dans certain films lorsqu'ils appelent leur parent: père ou mère  :lol:  

Tant qu'à y être aussi bien interpeller quelqu'un de la sorte: Hey humain!  :whistle:

n°3332364
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 28-07-2004 à 03:45:25  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Je suis le champion du monde de l'impersonnification : je m'arrange pour construire mes phrases de façon à ce que je ne sois obligé de dire ni "tu", ni "vous", dans les situations où je doute :D

Pareil, et quand vraiment c'est trop compliqué je prononce à peine le pronom (souvent vous) mais c'est vrai que c'est relou :o

Ou alors des fois je tutoie une personne et la fois d'après le vais la vouvoyer :pt1cable:

Sinon j'ai 18 ans et je commence à me faire vouvoyer par certains enfants, ça fait drôle :sweat:  

Selon moi le vouvoiement était valable du temps des rois ou des philosophes mais est désuet à l'heure actuelle, ça serait tellement plus simple avec juste le tu, pour s'en convaincre y a qu'à voir l'anglais.

Citation :

oi j'appele mes parents par leur prénom, je trouves ça drôle dans certain films lorsqu'ils appelent leur parent: père ou mère  :lol:  

Et pourtant appeler ses parents par leur prénom est peut-être encore moins courant (en tout cas je ne connais personne dans ce cas, sans parler de beaux-parents).

Message édité par marsupilami le 28-07-2004 à 03:47:39
n°3340986
CharlesT
Posté le 29-07-2004 à 02:40:39  profilanswer

Nermal a écrit :

Tant qu'à y être aussi bien interpeller quelqu'un de la sorte: Hey humain!  :whistle:

"Holà Hombre"

C'est très courant en Espagne ça  :o

---------------
n°3341015
Laurent_g
Posté le 29-07-2004 à 02:53:21  profilanswer

Hola chaval c mieux [:aloy]

c'est marrant ces différences entre français, english (you), espagnol (on où tutoie facilement, mais surtout en Amérique Latine).

n°3341356
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-07-2004 à 07:52:20  profilanswer

Moi, c'est simple, je dis "vous" dans "vos gueules" et "tu" dans "ta gueule".  

:whistle:

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dites moi ce que vous en pensezdites-lui que je l'aime
[ villeurbanne ] Dites m'en plus !Euuuh dites-moi, Sarkozy a déteint sur le forum ou quoi ??
Dites, le jeu des "7 familles" existe ailleurs qu'en France ?[Londres] Petits boulots, Hébergements, dites-moi TOUT !
Dites, par hasard, vous auriez pas un boom!Dites moi les cigarettes...?
Dites moi que ce site est un fakeQui voyiez vous vainqueur de la ligue des champions?me dites pas porto
Plus de sujets relatifs à : Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)