Sugoy Ad augusta, per angusta | Citation :
1/ ETYMOLOGIE
Nom formé à partir de deux racines grecques : "démos" qui signifie "peuple" "agô" qui signifie "conduire". D'après son étymologie, ce mot signifie donc "lart de conduire le peuple".
2/ DEFINITION Le mot " démagogie " désigne donc lart de mener le peuple, particulièrement en captant sa faveur.
Dans le lexique politique et en histoire, la " démagogie " est une attitude politique qui flatte les passions populaires dans le but dobtenir le soutien du peuple, sans se préoccuper de ses réels intérêts. La démagogie est apparue avec la démocratie grecque. On trouve la démagogie dans toute démocratie.
Ex : "Les hommes politiques font souvent preuve de démagogie lors délections" .
|
http://www.ac-orleans-tours.fr/let [...] demago.htm
J'aimerais parler de propos démago qui m'insupporte...
Si le coeur vous en dit, vous pouvez soit réagir à mes exemples, soit donner les votre...
Car quelquefois j'ai l'impression d'etre le seul à être insupporté par cette attitude
Mon premier exemple concerne les délocalisations des multi nationales dans les pays du tiers monde où les enfants travaillent. Les syndicats crient au scandale, les commités anti-mondialisation aussi.
Mais chacun utilise cet argument à son compte...pour son intéret; sur le dos...des enfants.
Car, et ils le savent, fermer une usine dans un pays du tiers monde où travaillent des enfant entrainent une hausse conséquente de la prostitution infantile...
Car si les enfants taffent dans ces pays c'est qu'ils doivent contribuer à nourrir leur famille, et qu'ils sont indispensables...
ALors plutot d'avoir une attitude constructive, ils sortent l'argument imparable et détestable (et c'est là qu'intervient la démagogie) : "mais tu veux quoi? que les enfants travaillent? mais c'est odieux".
Car la démagogie c'est ça, carresser dans le sens du poil afin de servir nos intérets. Et dans le monde dans lequel on vit, la démagogie est quasi-imaprable car si tu critique tu passe pour un salaud/fascho etc...
J'aimerais tout de meme noter sur ce sujet que certaines entreprises (dans la chimie par exemple) ont tout de meme eu une attitude plus responsable en finançant 3 jours par semaines des cours dispensés aux enfants travaillant en usine.
Certes, la marge est moindre pour les entreprises (mais vous inquiétez pas, c'est toujours plus rnetable que de faire travailler des français)mais au moins, c'est une attitude constructive dépassant la rentabilité immédiate. Et cela laisse selon moi une plus grande chance à ces enfants...
(bien sur, vous allez me dire, mieux vaut s'occuper des pauvres français...mais là c'est pas le sujet, je parle de l'aspect démago de la chose)
Bref; une attitude non démago a permis de faire avancer les choses
Autre exemple; le racisme en France...et les vote du FN. Lepen joue sur les frustrations des gens qui ne peuvent s'exprimer en société...
Juste un exemple sur le sujet (car c'est bien plus complexe que ça)...quasi personne n'ose dire "les enfants issus de l'immigration sont plus sujet à la délinquance"... Car tu es traité de raciste...
Pourtant, les enfants issus de l'immagration étant généralement plus pauvre, il est normal que ce soit le cas (oui, pour faire simple, les pauvres ont + de besoins que les tiches). ça manque de dialogue, on préfère parler de "supprimer le FN" plutot que de supprimer ses idée
Dans le meme ordre d'idée...la loi sarkosy qui condamnait (notamment) la mendicité agressive...
Y a pas plus démago que sarko mais il est malin! s'il a décidé de prendre cette loi à son compte c'est qu'il savait que ça répondait à une attente d'une grande partie de l'électorat.
Etre en marge du système c'est un choix que personne ne peut critiquer vu que cela est la conséquence du vécu de chacun.
Perso, je trouve "fort de café" qu'un mendiant fasse comprendre (ou explique clairement) à ceux lui refusant la mendicité qu'ils sont des crevards dégeulasse...
Regardez autour de vous, les sans papier (je ne dis pas les immigrés; qui sont protégé par les lois sociales) sont exploités dans les chantiers et ils ne se plaignent meme pas! Ils sont payés moins que le SMIC...et eux jamais il se permettraient de réclamer quoique ce soit.
Alors voilà, j'estime qu'un mendiant irrespectueux et agressif est condamnable aussi...mais bon voilà, si tu dis ça tu te fais craché dessus!
Un jour j'en ai vu un qui proférait des insultes racistes, les gens se sont offusquer...Pourtant, y en a plusieurs (ex: RER A) qui insulte (mais rien de raciste) mais personne n'est choqué...C'est pas logique
Et donc sarko joue sur cette frustration pour gagné des voies; frustration causé par des non-dits car la démago conduit à des attitudes stupides |