Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1424 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

La débaptisation ou l'apostasie

n°17976840
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2009 à 19:50:52  answer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

Si tu as une responsabilité vis à vis de ton destin, c'est donc que tu peux le modifier (si tu décides de ne pas aller dans le sens de ton destin).

où alors on n'a pas la même définition du terme "destin" [:klemton]

Pour moi être responsable c'est plus une capacité à ne pas changer les choses.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 30-03-2009 à 19:50:52  profilanswer

n°17976910
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 30-03-2009 à 19:56:55  profilanswer

Par mesure de précaution, autant pas se débaptiser.
On sait jamais.

n°17977216
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 20:27:09  profilanswer

Mon oncle Edouard a écrit :

On sait jamais.

Héhé la peur du pouvoir divin :D  

Vous en pensez ce que vous voulez, vous pouvez ironiser sur ma démarche, mais maintenant je suis en accord avec mes principes, et je serais heureux de ne plus apparaitre comme catholique.

---------------
« Ce qui compte en France pour réussir, ce n’est plus d’être bien né, c’est travailler dur, et avoir fait la preuve, par ses études, de son travail, de sa valeur. » N.Sarkozy (13/10/09)
n°17977255
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-03-2009 à 20:31:02  profilanswer

Mon oncle Edouard a écrit :

On sait jamais.

Je dirais plutôt, par mesure de précaution, par peur du pouvoir divin, autant se débaptiser :D

Bah oui parce que vu le nombre de religions, ya quand-même beaucoup plus de chances que la "bonne" soit une autre religion plutôt que la religion catholique (j'vous donne un tuyau, parait que la bonne réponse c'est "mormons" :o). Et vu le nombre de religions pour lesquelles être "inscrit" à la mauvaise religion est une condition de damnation éternelle (ou équivalent), autant se désinscrire de celle là [:cosmoschtroumpf]

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-03-2009 à 20:31:11

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17984678
cartemere
Posté le 31-03-2009 à 12:43:06  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je dirais plutôt, par mesure de précaution, par peur du pouvoir divin, autant se débaptiser :D

Bah oui parce que vu le nombre de religions, ya quand-même beaucoup plus de chances que la "bonne" soit une autre religion plutôt que la religion catholique (j'vous donne un tuyau, parait que la bonne réponse c'est "mormons" :o). Et vu le nombre de religions pour lesquelles être "inscrit" à la mauvaise religion est une condition de damnation éternelle (ou équivalent), autant se désinscrire de celle là [:cosmoschtroumpf]

C'est pas faux.

Au pire tu pourras expliquer après ta mort que devant le doute, tu as préféré t'abstenir que faire une connerie :o

Mieux vaut être neutre que dans le mauvais camp :jap:

Message édité par cartemere le 31-03-2009 à 12:57:40

---------------
Dream breaker on HFR since 2004
n°17984768
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 31-03-2009 à 12:51:25  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

[:acherpy] Bien vu [:acherpy]

---------------
« Ce qui compte en France pour réussir, ce n’est plus d’être bien né, c’est travailler dur, et avoir fait la preuve, par ses études, de son travail, de sa valeur. » N.Sarkozy (13/10/09)
n°18023915
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 03-04-2009 à 10:59:21  profilanswer

bonjour, comment savoir si je suis baptisé ?

n°18024014
Y-Arcade
Posté le 03-04-2009 à 11:09:27  profilanswer

Demande à tes parents ?

n°18024079
The matrix
Posté le 03-04-2009 à 11:14:28  profilanswer

Y-Arcade a écrit :

Demande à tes parents ?

C'est pas eux qui détienne le registre ou mon nom est potentiellement inscrit ?
Il faut que je consulte tous les registre en fait.

n°18024454
The matrix
Posté le 03-04-2009 à 11:46:03  profilanswer

Je ne leur fais pas confiance.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2009 à 11:46:03  profilanswer

n°18024515
The matrix
Posté le 03-04-2009 à 11:53:24  profilanswer

Merci bien  xiA:jap:

n°18024624
kley
Miaou !
Posté le 03-04-2009 à 12:06:01  profilanswer

je suis baptisée, mais comme je ne me reconnais plus dans le catholicisme actuel, je refuse de faire la confirmation. Je pense qu'il faut distinguer bapteme et confirmation, le bapteme est juste une "invitation" à rentrer dans la religion (ce n'est pas comme la circoncision où l'enfant est plus ou moins mis devant le fait accompli), alors que la confirmation qui se fait à l'âge adulte est une affirmation de sa foi. Pour moi, là est toute la nuance.

n°18024710
cartemere
Posté le 03-04-2009 à 12:14:00  profilanswer

kley a écrit :

je suis baptisée, mais comme je ne me reconnais plus dans le catholicisme actuel, je refuse de faire la confirmation. Je pense qu'il faut distinguer bapteme et confirmation, le bapteme est juste une "invitation" à rentrer dans la religion (ce n'est pas comme la circoncision où l'enfant est plus ou moins mis devant le fait accompli), alors que la confirmation qui se fait à l'âge adulte est une affirmation de sa foi. Pour moi, là est toute la nuance.

n'empêche que statistiquement parlant, tu es certainement considéré comme un élément de plus qui rentre en compte dans les calculs.

---------------
n°18024722
The matrix
Posté le 03-04-2009 à 12:15:32  profilanswer

J'allais dire, attention, c'est qu'ici on compte !  [:haha matrix]

n°18024785
cartemere
Posté le 03-04-2009 à 12:23:39  profilanswer

troll spotted :o

---------------
n°18025252
kley
Miaou !
Posté le 03-04-2009 à 13:17:00  profilanswer

Quand on est un enfant, hein... :o

n°18025269
kley
Miaou !
Posté le 03-04-2009 à 13:18:53  profilanswer

cartemere a écrit :

n'empêche que statistiquement parlant, tu es certainement considéré comme un élément de plus qui rentre en compte dans les calculs.

Certes, mais un de plus ou un de moins, bof  :sarcastic:

n°18025433
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 03-04-2009 à 13:36:54  profilanswer

The matrix a écrit :

bonjour, comment savoir si je suis baptisé ?

kley a écrit :

Certes, mais un de plus ou un de moins, bof  :sarcastic:

The matrix a écrit :

Merci bien  xiA:jap:

C'est plutôt le diocèse qui détiens les archives. Mais un conseil, si tu le fais ne précise pas que tu souhaite te faire débaptiser dus plutot que tu aimerais avoir la confirmation que tu as bien été baptisé et ou.

Dans le 1er cas ils ne vont pas se fouler pour retrouver l'acte, je pense que cela sera plus rapide dans le second cas.

---------------
n°18025505
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 03-04-2009 à 13:44:17  profilanswer

kley a écrit :

Cela n'empêche pas que tu sois classé comme catholique et donc croyant.

---------------
n°18025578
Malakin
Posté le 03-04-2009 à 13:50:46  profilanswer

cramus a écrit :

Cela n'empêche pas que tu sois classé comme catholique et donc croyant.

et après ils dressent des fausses stats, avec tout pleins de mecs qui sont plus jamais allés a l'église  :o  

---------------
Officier Cotorep
n°18027070
kley
Miaou !
Posté le 03-04-2009 à 15:45:14  profilanswer

+1
Mais n'empêche que quand on se fait vieux, y a parfois une remise en question... donc c'est pratique à ce moment-là d'avoir été baptisé et tout le tralala quand on était petit :D
Quelqu'un de ma famille était comme ça, il n'était plus allé à l'église depuis des années, et puis, pratiquement d'un coup, il s'est mis à fréquenter activement l'église du quartier, à faire le catéchisme et à participer aux petites fêtes de la paroisse :o

J'ai pas précisé que je n'étais plus croyante, j'ai dit que je ne me reconnais plus dans les valeurs archaïques que prône le pape. Je suis pour l'avortement, le préservatif et tout ça, même si je suis aussi d'accord pour dire qu'un peu d'abstinence de temps en temps ne ferait pas de mal à certains :o

n°18027207
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 03-04-2009 à 15:56:29  profilanswer

"On m'a jeté de l'eau sur le front quand j'étais mioche, OMG (si je puis dire :D)"

Message édité par otacon-yuiitsu le 03-04-2009 à 15:56:56

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°18027492
kley
Miaou !
Posté le 03-04-2009 à 16:22:01  profilanswer

Qu'est-ce que tu vois dans mes dires qui te fait dire ça ? La personne dont je parle n'est certainement pas crédule et si tu penses que 45 ans (âge où elle est retournée à l'église, et ça fait plus de dix ans maintenant), c'est vieux... :o

Pour beaucoup de gens, la religion est souvent le seul moyen d'avoir un réseau social, de ne pas être isolée. Certaines sectes (comme les TJ) en profitent, c'est vrai, mais pour beaucoup de petits vieux, l'église, c'est souvent la seule famille qui leur reste (même quand ils en ont toujours une)... et puis, à l'approche de la mort, on peut avoir besoin de croire qu'il y a quelque chose après, pour que ça soit moins angoissant.

n°18027893
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-04-2009 à 16:56:26  profilanswer

Je suis persuadé qu'il y a plus de pratiquants musulmans que de pratiquants chrétiens. Et la moyenne d'age de ces dernier doit être dans les 75 ans.

n°18028604
Malakin
Posté le 03-04-2009 à 18:15:47  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

Je suis persuadé qu'il y a plus de pratiquants musulmans que de pratiquants chrétiens. Et la moyenne d'age de ces dernier doit être dans les 75 ans.

en france?

sa dépend se que tu appelle pratiquant

---------------
Officier Cotorep
n°18028989
charlie 13
Posté le 03-04-2009 à 18:59:03  profilanswer

Resterait le problème des Mormons qui baptisent à tour de bras à partir des listes d'état civil, mais il n'y ont accès qu'a partir de 100 ans révolus, on a donc toutes les chances de n'être baptisés par eux que "post-mortem", et donc on s'en fout encore plus.

n°22695291
fafoudcd
Posté le 24-05-2010 à 13:21:20  profilanswer

bonjour,
je me suis faite debaptisée mais j ai perdu le papier.
comment faire pour le recupérer??
merci  :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La débaptisation ou l'apostasie

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR