Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3000 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La débaptisation ou l'apostasie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

La débaptisation ou l'apostasie

n°17970599
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 10:39:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je fais ce post pour vous indiquer une démarche à laquelle vous pouvez procéder si, comme moi, avez été inscrit dans une religion et que vous ne vous reconnaissez nullement en elle. Cette démarche est simple et ne peu être refusée par l'église.  
 
Je suis athée et le fait d'avoir été baptisé me dérangeait beaucoup. J'avais déjà entendu parlé de la débaptisation mais ce n'est que récemment que j'ai franchis le cap car j'estime qu'une religion ne doit pas être imposée mais librement choisie.
 
Cela surtout pour être en accord avec mes idées et mes pensées. Mais, suite aux récents propos du pape mais aussi de certains évêques je pense que cela peut intéresser certains d'entre vous
 
Sachez quand même que l'apostasie est un péché mortel pour les catholiques, mais ne croyant pas au diable ni à dieu je m'en fiche : :D  
 
Le lien Wikipédia                       : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9baptisation
Exemple de lettre de demande : http://atheisme.free.fr/Atheisme/D [...] odele1.htm
Exemple de relance                   : http://atheisme.free.fr/Atheisme/D [...] odele2.htm                  
     

mood
Publicité
Posté le 30-03-2009 à 10:39:44  profilanswer
 

n°17970624
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-03-2009 à 10:43:10  profilanswer
 

Tu te présentes comme athée, et tu cherches ensuite à te faire débaptiser?
 
En gros tu veux "supprimer" un truc qui représente un autre truc auquel tu ne crois pas, parce que cela te dérange d'avoir ce premier truc?
 
Donc en fait, tu crois au deuxieme truc.
 
Ce qui au final, nous apprend donc que tu n'es pas athée.
 
voila.
 
c'est balot.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°17970639
Arthas77
Posté le 30-03-2009 à 10:45:44  profilanswer
 

Pour moi, se faire débaptiser prouve qu'on croit à la religion.  :o  
On n'a pas besoin de çà pour être athée

n°17970642
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 10:46:03  profilanswer
 

DraX a écrit :

Tu te présentes comme athée, et tu cherches ensuite à te faire débaptiser?
 
En gros tu veux "supprimer" un truc qui représente un autre truc auquel tu ne crois pas, parce que cela te dérange d'avoir ce premier truc?..


Ce n'est pas au point de vue spirituel que je me fais débaptiser mais au point de vue "pratique", je ne veux pas être catalogué comme catholique c'est tout.
 

n°17970661
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 10:48:02  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Pour moi, se faire débaptiser prouve qu'on croit à la religion.  :o  
On n'a pas besoin de çà pour être athée


 
Bien sur et heureusement, comme je l'indique plus haut , cette démarche me permet de ne plus être classé ou catalogué comme catholique.
 
Un peu comme qd on se desabonne d'une liste de diffusion ou d'un forum  

n°17970669
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-03-2009 à 10:48:29  profilanswer
 

comment se fait-il que ca te dérange : je suis baptisé et athé viscéral et c'est justement une preuve de plus de mon athéisme de n'en avoir rien à faire qu'on m'ai mit de l'eau sur le front.

 

l'apostasie c'est donner du crédit au sacrement du baptème, c'est sans intéret pour un athé

 

comment se fait-il que tu te retrouves catalogué comme catholique ? les gens vont lire les registres d'église ?

Message cité 3 fois
Message édité par Magicpanda le 30-03-2009 à 10:49:35

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17970678
Arthas77
Posté le 30-03-2009 à 10:50:48  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

comment se fait-il que ca te dérange : je suis baptisé et athé viscéral et c'est justement une preuve de plus de mon athéisme de n'en avoir rien à faire qu'on m'ai mit de l'eau sur le front.
 
l'apostasie c'est donner du crédit au sacrement du baptème, c'est sans intéret pour un athé


Voilà +1.
Ne pas croire en Dieu est largement suffisant.
L'Eglise n'envoie pas des spams aux mailins lists des catholiques, ce que je sache  :o

n°17970692
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 10:52:15  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

comment se fait-il que ca te dérange : je suis baptisé et athé viscéral et c'est justement une preuve de plus de mon athéisme de n'en avoir rien à faire qu'on m'ai mit de l'eau sur le front.
 
l'apostasie c'est donner du crédit au sacrement du baptème, c'est sans intéret pour un athé
 
comment se fait-il que tu te retrouves catalogué comme catholique ? les gens vont lire les registres d'église ?


 
Cela me dérange aussi parce que cela m'a été imposer par mes parents, je suis pour le libre choix.
 
On peut ne pas reconnaitre les religions mais d'un point de vue pratique, il ne faut qd même pas oublier que leur importance politique est grande.
 
Comme déjà dis, je ne me situe pas au niveau de la croyance mais simplement de la classification

Message cité 1 fois
Message édité par cramus le 30-03-2009 à 10:52:43
n°17970693
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 30-03-2009 à 10:52:23  profilanswer
 

Le seul intérêt c'est pour pas être conté dans les stats non ?
(moi je m'en fous je suis pas baptisé)

n°17970702
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-03-2009 à 10:53:16  profilanswer
 

cramus a écrit :

 

Cela me dérange aussi parce que cela m'a été imposer par mes parents, je suis pour le libre choix.

 

On peut ne pas reconnaitre les religions mais d'un point de vue pratique, il ne faut qd même pas oublier que leur importance politique est grande.

 

Comme déja dis, je ne me situe pas au niveau de la croyance mais simplement de la classification

 

mais quelle classification ? t'es inscrit sur les registres des religieux, meme si tu apostasie tu y sera encore, utilise une capote, tu seras excommunié et voila :o

 

ya aucune statistiques religieuses en france, on est pas en bavière

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 30-03-2009 à 10:53:41

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 30-03-2009 à 10:53:16  profilanswer
 

n°17970704
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 10:53:38  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Le seul intérêt c'est pour pas être conté dans les stats non ?
(moi je m'en fous je suis pas baptisé)


 
Exactement et donc montrer que l'on rejette cette classification religieuse.

n°17970716
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-03-2009 à 10:54:24  profilanswer
 


 
la cnil ne controle pas le vatican :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17970726
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 10:55:43  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
mais quelle classification ? t'es inscrit sur les registres des religieux, meme si tu apostasie tu y sera encore, utilise une capote, tu seras excommunié et voila :o
 
ya aucune statistiques religieuses en france, on est pas en bavière


 
Oui l'eglise ne raye pas des liste mais la mention "a renoncé à son baptème" n'est pas anodine pour eux. C'est une  
auto excommunication, un libre choix  
 

n°17970727
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-03-2009 à 10:55:45  profilanswer
 

cramus a écrit :


 
Exactement et donc montrer que l'on rejette cette classification religieuse.


 
 
bon et bien bon courage, t'es un drole d'athé pour vouloir t'organiser une cérémonie religieuse :o
 
après tu vas avoir des soucis si t'as une copine qui pour une raison familiale pénible veut se marier à l'église ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17970739
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 10:57:02  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
 
bon et bien bon courage, t'es un drole d'athé pour vouloir t'organiser une cérémonie religieuse :o
 
après tu vas avoir des soucis si t'as une copine qui pour une raison familiale pénible veut se marier à l'église ...


 
Pas de problème magic panda, j'ai 45 ans marié depuis 15 ans avec une femme partageant mes idées et non baptisée  :D

n°17970761
caudacien
Posté le 30-03-2009 à 11:00:30  profilanswer
 

Intéressant :gratgrat:

n°17970799
charlie 13
Posté le 30-03-2009 à 11:05:31  profilanswer
 

L'honneteté intellectuelle n'ayant jamais été le souci premier de l'église, même si par hasard elle se donnait le mal de te rayer sur ton registre de baptême, je doute qu'elle modifie pour autant le montant total des listes d'adherents dont elle se vante.
C'est perdre son temps avec un truc qui n'a aucune importance.
Du moment que tu ne donnes pas à la quête ni au denier du culte, c'est ça qui compte, l'église n'existe que pour ça.

n°17970860
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 11:14:05  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

L'honneteté intellectuelle n'ayant jamais été le souci premier de l'église, même si par hasard elle se donnait le mal de te rayer sur ton registre de baptême, je doute qu'elle modifie pour autant le montant total des listes d'adherents dont elle se vante.
C'est perdre son temps avec un truc qui n'a aucune importance.
Du moment que tu ne donnes pas à la quête ni au denier du culte, c'est ça qui compte, l'église n'existe que pour ça.


Pour préciser tu n'es pas rayé mais une mention est apposée en marge du registre de baptême.
Cette action fortement symbolique est prise au sérieux par l'Église, certaine personne on même du aller devant la cnil pour faire exercer leur droit.

n°17970911
Yagmoth
Fanboy
Posté le 30-03-2009 à 11:18:55  profilanswer
 


 
La je ne pige pas : qu'est-ce qui autorise un cureton à marier des athées ? (ou alors il faut qu'au moins l'un des deux soit catholique ?).


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17970920
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-03-2009 à 11:19:50  profilanswer
 

cramus a écrit :


Pour préciser tu n'es pas rayé mais une mention est apposée en marge du registre de baptême.
Cette action fortement symbolique est prise au sérieux par l'Église, certaine personne on même du aller devant la cnil pour faire exercer leur droit.


 
Et le gauche dans tout ça?

Message cité 1 fois
Message édité par DraX le 30-03-2009 à 11:20:12

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°17970945
Yagmoth
Fanboy
Posté le 30-03-2009 à 11:22:28  profilanswer
 


 
Bon de toute façon je préfère organiser ça dans le parc d'un chateau et pouvoir mettre la musique dont j'ai envie :D Mais je ne pensais pas qu'on avait droit à une cérémonie religieuse en tant qu'athée non baptisé (ce qui est mon cas, honneur soit fait à la radinerie paternelle :o).


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17970991
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 11:28:45  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Bon de toute façon je préfère organiser ça dans le parc d'un chateau et pouvoir mettre la musique dont j'ai envie :D Mais je ne pensais pas qu'on avait droit à une cérémonie religieuse en tant qu'athée non baptisé (ce qui est mon cas, honneur soit fait à la radinerie paternelle :o).


L'Eglise à besoin de sous  :)  

n°17971007
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-03-2009 à 11:30:19  profilanswer
 

cramus a écrit :


L'Eglise à besoin de sous  :)  


 
Il faudrait leur dire de faire payer les modifs de registre. :D


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°17971011
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 30-03-2009 à 11:30:44  profilanswer
 

je suis toujours sidéré par les préoccupations majeures de certains de mes concitoyens.

n°17971110
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-03-2009 à 11:42:15  profilanswer
 

ozidivision a écrit :

je suis toujours sidéré par les préoccupations majeures de certains de mes concitoyens.


Non, tu es toujours à l'affût d'une bonne occasion de poser tes cro... trolls :o
 
On peut avoir plusieurs "préoccupations" dans la vie (oui c'est fou).


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°17971130
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-03-2009 à 11:44:03  profilanswer
 

ozidivision a écrit :

je suis toujours sidéré par les préoccupations majeures de certains de mes concitoyens.


 
Entre ça ou passer sa caisse à la peau de chamois tous les week-end, y'a pas grande différence, dans le fond.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°17971232
lokilefour​be
Posté le 30-03-2009 à 11:54:24  profilanswer
 

DraX a écrit :


 
Entre ça ou passer sa caisse à la peau de chamois tous les week-end, y'a pas grande différence, dans le fond.


 
Bah il y a quand même un point qui n'est pas négligeable, même s'il peut paraitre anecdotique pour d'autres.
L'église affirme compter "X millions de fidèles", cela lui donne un poids, et les propos politiques, sociaux, moraux de l'église s'appuient sur ce nombre de "fidèles" pour en tirer une certaine légitimité.
Si ce nombre est faux, ou bien, pas représentatif (c'est un peu pareil), quelle serait l'incidence sur la "voix" de l'église?
 
Que dirais-tu si on t'inscrivait à ton insu, ou contre ta volonté, dans les rangs d'un parti politique dont tu ne partages la doctrine, mais qui s'appuierait sur toi et d'autres "inscrits d'office" pour se valoir d'une légitimité plus grande.
 
Il ne faut pas perdre de vue, qu'au delà du message religieux, l'église véhicule aussi un discours politique et social, auquel on peut ne pas adhérer.


---------------

n°17971766
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 12:59:56  profilanswer
 

ozidivision a écrit :

je suis toujours sidéré par les préoccupations majeures de certains de mes concitoyens.


 
Tu as raison il vaut bien se poser aucunes questions, ne rien vouloir remettre en cause....

n°17971815
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2009 à 13:05:13  answer
 

cramus a écrit :


 
Oui l'eglise ne raye pas des liste mais la mention "a renoncé à son baptème" n'est pas anodine pour eux. C'est une  
auto excommunication, un libre choix  
 


Bienvenue dans les entrailles de la rébellion   [:shadowknight]

n°17971858
Blobi
Posté le 30-03-2009 à 13:09:45  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Bah il y a quand même un point qui n'est pas négligeable, même s'il peut paraitre anecdotique pour d'autres.
L'église affirme compter "X millions de fidèles", cela lui donne un poids, et les propos politiques, sociaux, moraux de l'église s'appuient sur ce nombre de "fidèles" pour en tirer une certaine légitimité.
Si ce nombre est faux, ou bien, pas représentatif (c'est un peu pareil), quelle serait l'incidence sur la "voix" de l'église?
 
Que dirais-tu si on t'inscrivait à ton insu, ou contre ta volonté, dans les rangs d'un parti politique dont tu ne partages la doctrine, mais qui s'appuierait sur toi et d'autres "inscrits d'office" pour se valoir d'une légitimité plus grande.
 
Il ne faut pas perdre de vue, qu'au delà du message religieux, l'église véhicule aussi un discours politique et social, auquel on peut ne pas adhérer.


 
+ 150000
 
J'allai faire une remarque en ce sens en commencant a lire le topic .
 
Il serait d'ailleur interessant de savoir comment ils comptent leurs fideles .
 
Contrairement aux autres je pense que ce que Cramus a fait est tres bien , il faudrait juste savoir de quelle facon cette "radiation" est prise en compte .

Message cité 1 fois
Message édité par Blobi le 30-03-2009 à 13:10:28
n°17971932
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 13:16:22  profilanswer
 


Tu as l'air de me prendre pour ado rebelle , c'est bien mal de me connaitre.
Mais oui j'ai toujours refusé la pensée unique et toujours utilisé mon libre arbitre afin de rester le plus prés possible de mes convictions.
En témoigne mes action sociales, syndicales et politiques que je mène depuis de nombreuses années.

Blobi a écrit :


 
+ 150000
 
J'allai faire une remarque en ce sens en commencant a lire le topic .
 
Il serait d'ailleur interessant de savoir comment ils comptent leurs fidèles .
 
Contrairement aux autres je pense que ce que Cramus a fait est très bien , il faudrait juste savoir de quelle facon cette "radiation" est prise en compte .


 
Merci. Une mention est annoté dans la marge du registre de baptême dans le genre  "A renoncer au sacrement du baptême le :", je savais que ce post allé attirer des critiques mais son but est simplement d'informer que cette démarche existe et qu'elle est simple àa réaliser.

n°17972136
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2009 à 13:35:39  answer
 

cramus a écrit :


Tu as l'air de me prendre pour ado rebelle , c'est bien mal de me connaitre.
Mais oui j'ai toujours refusé la pensée unique et toujours utilisé mon libre arbitre afin de rester le plus prés possible de mes convictions.
En témoigne mes action sociales, syndicales et politiques que je mène depuis de nombreuses années.


 
Je comprends.
Je ne sais pas vraiment ce que tu sais.
Pour ma part je ne croix au libre arbitre dans la vie que si j'ai une existence avant ma vie.
En effet, sans le concept de dieu (j'admet que tu ne veuilles être catholique mais pas que tu rejette l'idée de dieu) le libre arbitre n'existe pas. Le monde est auto-maîtrisé en quelque sorte.. C'est le déterminisme "fort".
Dans le cas ou tu admettrais avoir un libre arbitre, tu accepterais l'idée de dieu bien qu'en rejetant celui-ci.
C'est pourquoi je qualifiais ta démarche de rebelle.
 
edit : désolé, c'est un peu brouillon, mais la nuance y est.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2009 à 13:37:05
n°17972256
cartemere
Posté le 30-03-2009 à 13:47:28  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Bah il y a quand même un point qui n'est pas négligeable, même s'il peut paraitre anecdotique pour d'autres.
L'église affirme compter "X millions de fidèles", cela lui donne un poids, et les propos politiques, sociaux, moraux de l'église s'appuient sur ce nombre de "fidèles" pour en tirer une certaine légitimité.
Si ce nombre est faux, ou bien, pas représentatif (c'est un peu pareil), quelle serait l'incidence sur la "voix" de l'église?
 
Que dirais-tu si on t'inscrivait à ton insu, ou contre ta volonté, dans les rangs d'un parti politique dont tu ne partages la doctrine, mais qui s'appuierait sur toi et d'autres "inscrits d'office" pour se valoir d'une légitimité plus grande.
 
Il ne faut pas perdre de vue, qu'au delà du message religieux, l'église véhicule aussi un discours politique et social, auquel on peut ne pas adhérer.


                Non mais regardez ce qu'osent faire ces gueux ! Il me doivent tout !
                N'est-ce pas Xavière ?
                                    \                         Oh oui mon prince !
                                      \                           \
http://www.lefigaro.fr/medias/2009/02/02/22ebd222-f0a5-11dd-960a-d4d56314bee8.jpg

n°17972418
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 30-03-2009 à 13:59:38  profilanswer
 


 
Ouhla tu vas loin :) , j'ai déjà eu ce genre de discussion,  et comme je refuse de me laisser enfermé dans des dogmes, même celui de l'athéisme, je peux, intellectuellement parlant, accepter l'idée que, peut être, hors de nos possibilités de réflexion et donc de nos connaissances, il "existe" une "chose" que nous ne sachons définir. Je ne le pense pas, je ne le crois pas mais je peux en admettre l'hypothèse.
 
Je ne sais pas si je suis un rebelle ou que mon libre arbitre admet l'idée de dieu, mais jamais je pourrai  obéir à des dogmes ou idées sans les comprendre ou sans avoir une preuve scientifique de leurs existences. Syndicalement et politiquement c'est pareil, je ne suis pas un béni Oui Oui.
 
 
 

n°17972478
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-03-2009 à 14:03:31  profilanswer
 

Ouaip.
 
C'est comme le destin, qui peut encore y croire aujourd'hui?


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La débaptisation ou l'apostasie

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La débaptisation ou l'apostasie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR