Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2368 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Consommation et moralité

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Consommation et moralité

n°36327947
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 26-11-2013 à 20:27:52  profilanswer
 

Quid de la moralité de la consommation (gratuite ou payante) ?  
Est-ce que lorsqu'on roule en voiture de sport on est directement responsable de l'augmentation atmosphérique du CO2 et de la pollution atmosphérique locale ?
Acheter des produits fabriqués au Bangladesh est-il un acte de soutien à l'exploitation du tiers monde ?
Est-ce que voir un spectacle du chanteur Dieudonné est synonyme d'adhésion au fascisme ?
 
Les théories économiques du moment répondent à la question en disant que l'argent ne doit pas être moral, mais je pense que le gratuit est également compris dans la question (ex: préférer les quotidiens gratuits face aux payants). Au regard de la consommation aujourd'hui quels sont les cas limites les exemples emblématiques poussant à la réflexion ?


---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 26-11-2013 à 20:27:52  profilanswer
 

n°36327956
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 26-11-2013 à 20:28:24  profilanswer
 

réservé pour faire genre

n°41901402
_TiFooN_
Posté le 08-05-2015 à 15:49:48  profilanswer
 

[:eponge]  

n°41901477
_tchip_
Posté le 08-05-2015 à 15:59:04  profilanswer
 

[:jesse james:4]


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°41912708
viniw
geek repenti
Posté le 09-05-2015 à 22:59:58  profilanswer
 

J'ai un point de  vue assez cynique la majorité des gens aiment consommer au point qu'une marque peut les arnaquer sans qu'ils arrêtent avec cette marque.
Alors savoir si le produit à été produit par des esclaves ou son bon pour la planète c'est secondaire.
La consommation est un acte totalement abstrait par rapport à la production, par exemple si tu avais vu naître et élever le porc ou la vache,  tu n'arriverai pas à en manger une cote.

n°41913898
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-05-2015 à 08:19:15  profilanswer
 

Même mon topic nécrophilie avait fait mieux  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°41918845
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 10-05-2015 à 21:08:15  profilanswer
 

Joli déterrage, t'as bien fait d'en parler sur le topoc vidéos.  
J'essaie de faire gaffe à ce que j’achète, à ne pas considérer uniquement le prix du truc car on se plaint en permanence qu'on n'est pas assez payé mais on s'en fout de savoir si les autres travailleurs le sont ou pas, sauf que nous sommes cet autre travailleur pour quelqu'un d'autre (hum... c'est pas très clair cette phrase :o )
Seulement je trouve qu'il manque un truc sur internet, ca fait un moment que j'y pense : je n'ai jamais trouvé un site qui pour chaque marque, chaque distributeur ferait l'inventaire de la rémunération des employés et de leur patron, de leurs conditions de travail, de leur politique environnementale, de la marge qu'ils se font,etc. Oui ce serait un travail de titan et je pense que c'est pour ca que ca n'existe pas encore (peut être aussi une question légale, je ne sais pas du tout), mais ce serait l'outil idéal pour consommer de manière plus éthique.  
Je crois en le boycott. Certes on ne peut pas tout boycotter ni faire attention à tout c'est c'est toujours mieux que rien. Quand j'en parle au boulot je me heurte parfois à l'argument "ouais mais si on commence à faire gaffe à tout ca, on n'a pas fini, il faudrait le faire pour tout". Je suis consterné par ce type de réponse qui finalement n'est qu'une manière trafiqué de dire "ouais mais j'ai la flemme pis d'abord j'm'en tape". Pour certains le boycott parait vain. Parce que certains se disent que  on peut par exemple boycotter Mc Do, seulement les autres chaines ne sont pas forcément mieux alors à quoi bon. Ce que certains ne comprennent pas c'est qu'à partir du moment où la population se mettrait à s'intéresser à tout ca et à agir, même les marques qui ne sont pas encore dans le viseur de cette population seraient obligés de modifier le tir.


---------------
Mon profil Last FM
n°41919777
_TiFooN_
Posté le 10-05-2015 à 22:29:43  profilanswer
 

Le principe du consommacteur... Même si on ne peut pas faire systématiquement attention, chaque geste compte !

n°41921891
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 11-05-2015 à 09:47:43  profilanswer
 

viniw a écrit :

J'ai un point de  vue assez cynique la majorité des gens aiment consommer au point qu'une marque peut les arnaquer sans qu'ils arrêtent avec cette marque.
Alors savoir si le produit à été produit par des esclaves ou son bon pour la planète c'est secondaire.
La consommation est un acte totalement abstrait par rapport à la production, par exemple si tu avais vu naître et élever le porc ou la vache,  tu n'arriverai pas à en manger une cote.

Je partage ton analyse sur la déconnexion achat production. Mais j'ajouterais que ce n'est pas une fatalité et qu'il y a dans notre société un rapport de force constant entre des personnes engagée qui cherche à sensibiliser sur la question et des personnes purement centré sur leurs intérêt qui cherchent à faire oublier cela quitte à user d'une totale hypocrisie.
 
L'analogie avec les animaux est osée car nous parlons d'être humains, mais il n'empêche qu'il y existe quand même des végétariens qui n'ont sans doute jamais élevée de vache, et les éleveurs sont certes touchés quand ils font tuer leur bêtes, mais ils le font quand même. Tout est permis :jap:
 
Personnellement, je pense autant que possible aux conditions de fabrication quand j'achète quelque chose, et quand je me retrouve dans une grande incertitude ou pire, je ne me dit pas que mon modèle de pensée est un échec où autre. Je regrette surtout le manque d'information. Sur la bouffe, on est renseigné à la calorie près sur le contenu du sachet avec le taux de chaque nutriment. C'est quand même dingue non ? Une personnes devant faire attention à son alimentation avant ce système n'aurait-il pas pu rêver mieux ?
Je pense que l'information sur les conditions de fabrication d'un produit doivent être accessible de manière aussi précise que cela, pas seulement pour une histoire de sensibilisation, mais aussi pour ceux qui veulent être informé parce que cela compte pour eux.


---------------
Laurent est mon fils.
n°41922103
_TiFooN_
Posté le 11-05-2015 à 10:12:26  profilanswer
 

Plus loin que seulement l'idée d'information, il s'agit d'éducation...  
Les origines sont régulièrement inscrite, mais qui y prête attention (je pense particulièrement aux pommes du chili, moins chères que les pommes locales !!)

mood
Publicité
Posté le 11-05-2015 à 10:12:26  profilanswer
 

n°41922475
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 11-05-2015 à 10:53:15  profilanswer
 

metalyogi a écrit :

Seulement je trouve qu'il manque un truc sur internet, ca fait un moment que j'y pense : je n'ai jamais trouvé un site qui pour chaque marque, chaque distributeur ferait l'inventaire de la rémunération des employés et de leur patron, de leurs conditions de travail, de leur politique environnementale, de la marge qu'ils se font,etc. Oui ce serait un travail de titan et je pense que c'est pour ca que ca n'existe pas encore (peut être aussi une question légale, je ne sais pas du tout), mais ce serait l'outil idéal pour consommer de manière plus éthique.

Je sais qu'il existe des sites sur ce qui est fabriqué en France. En gros, c'est un catalogue qui indique les boutiques dont les manufactures sont en France. Mais ça ne fait pas trop avancé car fabriqué en France ne veut pas forcément dire dans de manière correcte.
Mais je trouve également qu'il manque quelque chose de cette envergure. Je doute qu'il y ait un problème un légalité, je trouve presque ce cela serait un tremplin pour un tel site que de se voir poursuit pas les mauvais élèves.
 
 

metalyogi a écrit :

Je crois en le boycott. Certes on ne peut pas tout boycotter ni faire attention à tout c'est c'est toujours mieux que rien. Quand j'en parle au boulot je me heurte parfois à l'argument "ouais mais si on commence à faire gaffe à tout ca, on n'a pas fini, il faudrait le faire pour tout". Je suis consterné par ce type de réponse qui finalement n'est qu'une manière trafiqué de dire "ouais mais j'ai la flemme pis d'abord j'm'en tape". Pour certains le boycott parait vain. Parce que certains se disent que  on peut par exemple boycotter Mc Do, seulement les autres chaines ne sont pas forcément mieux alors à quoi bon. Ce que certains ne comprennent pas c'est qu'à partir du moment où la population se mettrait à s'intéresser à tout ca et à agir, même les marques qui ne sont pas encore dans le viseur de cette population seraient obligés de modifier le tir.

Je pense aussi que refuser d'acheter est un pouvoir. Et il est vrai qu'il peut y avoir un souci à penser que finalement on fait le choix du moins pire et qu'on peut être tenté de baisser les bras et céder à la paraisse intellectuelle mais comme tu dis ce choix du moins pire est déjà le début d'un rapport de force qui initie une concurrence dans une direction plus vertueuse que seulement basé sur le prix.
 
Après cela, il ne faut pas oublier de se méfier des vendeurs qui caressent le client dans le sens du poil qui blanchissent leurs images à coup de fausses bonnes idées voire de mensonges d'où l'importance d'informer comme sur le contenu de nourriture.
 
Je pense qu'UFC Que choisir et les autres associations de consommateur posent déjà un certains nombre de questions aux entreprises, au niveau national les syndicats pourrait aussi être de la parti pour gonfler la base de données au niveau condition de travail. Mais également les entreprises en jouant la transparence et permettant l'audit.
 
La manière la plus simple de voir un tel site, serait de faire un annuaire pour au moins se renseigner sur son choix. Mais comme il ne montrerait pas clairement l'alternative à une marque X il faut aussi qu'il puissent prendre la forme d'un catalogue d'activité pour mettre telles marques face à ses alternatives.
Au niveau du contenu, idéalement, il faudrait tout connaitre mais cela peut être fastidieux à lire. Peut-être que le lisible alors, serait d'avoir des indices majeurs donnant une idées de la consommation(pollution) de ressources, la grille des salaires, le nombre d'accident du travail, les condamnation prud’homme.


---------------
Laurent est mon fils.
n°41922551
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 11-05-2015 à 11:00:55  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :

Plus loin que seulement l'idée d'information, il s'agit d'éducation...
Les origines sont régulièrement inscrite, mais qui y prête attention (je pense particulièrement aux pommes du chili, moins chères que les pommes locales !!)

En fait ,éducation et information ne sont pas à opposer, cela marche ensemble.
Il est évident qu'il ne faut pas se contenter de dire qu'un produit à un score de X sur un indice en particulier, il faut aussi dire pourquoi cet indice doit être pris en compte.


Message édité par teepodavignon le 11-05-2015 à 11:01:24

---------------
Laurent est mon fils.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Consommation et moralité

 

Sujets relatifs
Consommation électrique énormeConsommation Maison chauffage éléctrique
surveiller sa consommation électrique (OWL CM160)Pb hausse consommation carburant aprés réparation chez garagiste
Consommation électrique d'un studioClio 1.2 16Vaugmentation consommation carburant après changement boite
La consommation et le regard des autres 
Plus de sujets relatifs à : Consommation et moralité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR