dante2002 a écrit :
je pensais empiriquement de par mes observations que la valeur d'une monnaie était fonction de la "puissance" d'un pays (mark fort, ou encore rouble très faible après la chute du mur). Est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de m'éclairer?
|
La valeur d'une monnaie est fonction de la puissance économique d'un pays, mais pas seulement...
D'abord, il faut préciser ce qu'on entend par "puissance économique"...aujourd'hui, à l'heure où les opérations boursières sont très (trop?) importantes, la puissance économique n'est pas simplement une puissance commerciale, c'est également une puissance financière.
Puissance financière qui se construit sur le poids des années de domination économique du pays notamment, or le Japon n'est pas un vieux pays dominant du monde économique, son boum économique et technologique date au maximum d'une petite trentaine d'années...pas assez que pour n'avoir pu habituer les individus à se référer au yen, le principe d'inertie ne s'est pas encore mis en place...le Japon ne dispose donc pas encore d'une monnaie forte.
Le jour où les anglais rentrent dans le grand jeu de l'Euro-Système, les américains vont voir le dollar sérieusement se déprécier face à l'euro, grâce à la puissance financière de la Grande-Bretagne.