Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Comment est fixée la valeur d'une monnaie?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment est fixée la valeur d'une monnaie?

n°7776188
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-02-2006 à 23:46:38  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
comme je sais que HFR est fréquenté par des gens de tout horizon je voulais poser une question sur un domaine où je suis totalement néophyte.
 
Comment est fixé la valeur d'une monnaie?
 
Question qui va peut être vous paraître simpliste mais dont la réponse m'interesse grandement ;)
 
Je sais que jusqu'a dans les années 50 c'était relativement facile avec la correspondance monnaie-or (accord de Bretton Woods si je me souviens de mes cours d'histoire de terminale :) ).
 
Ensuite je pensais empiriquement de par mes observations que la valeur d'une monnaie était fonction de la "puissance" d'un pays (mark fort, ou encore rouble très faible après la chute du mur).
 
Mais ce soir au hasard de l'écoute de France info j'ai entendu "belle remonté du yen qui cote maintenant 1 dollar les 116 yen".
 
116 yen pour un dollar alors que le japon est la deuxième puissance mondiale. Mon raisonnement bidon est donc faux  :D  
 
Est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de m'éclairer?

mood
Publicité
Posté le 27-02-2006 à 23:46:38  profilanswer
 

n°7776256
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 27-02-2006 à 23:54:24  profilanswer
 

google n00b :o
http://www.google.fr/search?hs=cLB [...] cher&meta=
 
patapay [:cupra]
 
plus sérieusement un des résultats explique l'origine du Franc  
http://www.fdlm.org/fle/article/317/franc.php
et il est indiqué que dans son cas, depuis 1976, la valeur "de base" (hors bourse) dépendait de la quantité de matériaux utilisés.
 
C'est peut être une piste.

n°7776275
votes blan​cs
hum hum
Posté le 27-02-2006 à 23:56:23  profilanswer
 

maintenant ce sont les banques qui fixent le taux, mais il me semble que ca a toujours a voir avec les réserves d'or, au moins en partie... et je crois que la balance commerciale du pays compte également. te dire précisément par contre :??:
 
ceci dit, ton raisonnement est peut etre juste. Japon, seconde puissance mondiale de quoi ? Militaire, je doute. Economique ? Je doute aussi, ou alors selon des critères farfelus :o

n°7776293
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-02-2006 à 23:57:47  profilanswer
 

Tu crois que j'ai pas cherché sur Google ;)
 
Mais maintenant si on supprime tous les sujets du forum où la réponse peut être trouvé ailleurs je suis d'avis qu'il n'en restera pas beaucoup :) (en même temps le boulot des modos serait facilité ;) )
 
J'ai tendance à poser les questions ici car j'apprécie d'avoir différents éclairages sur un sujet donné :)

n°7776310
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 27-02-2006 à 23:59:06  profilanswer
 

http://www.imf.org/external/np/exr [...] esson7.pdf

Citation :


Maintenant, posons-nous une question fondamentale. Comment déterminons-nous le taux de change
d’une monnaie ? Comment la valeur d’une monnaie donnée peut-elle s’exprimer dans une autre
monnaie ? La réponse simple à cette question est qu’une monnaie vaut le prix que les gens sont disposés
à payer pour l’obtenir. Il s’agit d’un cas typique de marché où la loi de l’offre et de la demande détermine
le prix. Si la monnaie d’un pays donné est peu demandée ou s’il existe de fortes quantités de cette devise
à la disposition des acheteurs étrangers, celle-ci vaudra moins sur les marchés de devises. Si une
monnaie donnée est en forte demande ou s’il n’y en a qu’une petite quantité disponible, alors celle-ci
vaudra davantage sur les marchés de devises.
 
 
Par exemple, lorsque les importations américaines augmentent, des quantités supérieures de dollars
américains sont expédiées à l’étranger pour acheter les devises nécessaires au paiement de ces biens,
ce qui fait augmenter l’offre de dollars sur les marchés étrangers et tend à réduire sa valeur par rapport
aux autres devises. Dans ces conditions, nous disons que le dollar se déprécie. La même analyse
générale s’applique aux autres monnaies. Si la valeur d’une devise augmente par rapport à celle des
autres, nous disons alors qu’elle s’apprécie.
 
 
La valeur des devises est établie (et les échanges se font) sur les marchés de changes. Ces marchés
sont les banques, les bureaux de courtiers de change et les autres endroits où la monnaie d’un pays ou
les chèques libellés dans cette monnaie peuvent être échangés contre la monnaie d’un autre pays. Les
grosses opérations de change se font aussi aujourd’hui par téléphone, par voie électronique ou par les
autres moyens rapides de communication utilisés par les banques commerciales, les entreprises et les
autres parties qui se livrent à de telles opérations.
 
 
Le cours des devises fluctue tous les jours. Les fluctuations sont généralement de faible ampleur,
mais, certains jours, leur amplitude est suffisante pour faire une différence pour les particuliers ou les
entreprises qui convertissent (échangent) une monnaie dans une autre. À long terme, ces fluctuations
peuvent être de grande ampleur. Dans les années 90, de manière générale, la valeur de plusieurs
monnaies a diminué beaucoup par rapport au dollar américain ou, à l’inverse, la valeur du dollar a
augmenté énormément par rapport à ces monnaies.
 
 
Au XXIe siècle, il sera intéressant de voir si le dollar américain demeurera une monnaie « forte » par
rapport aux autres. Lorsque l’euro a été créé en janvier 1999, un dollar américain valait seulement
0,90 euro. En 2002, le même dollar valait 1,10 euro. Pourtant, en 2003, le dollar américain ne valait plus
que 0,98 euro. Depuis, les deux devises ont continué de fluctuer l’une par rapport à l’autre. Si la
popularité de l’euro s’accroît, il pourrait inverser la tendance et devenir une monnaie demandée par de
plus en plus de particuliers et d’entreprises. Si cela se produit, il faudra s’attendre à ce que l’euro ait
tendance à revenir à sa valeur initiale par rapport au dollar américain.


 
ça doit être ça :)


Message édité par archange_redemption le 27-02-2006 à 23:59:23
n°7776327
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-02-2006 à 00:00:03  profilanswer
 

votes blancs a écrit :

maintenant ce sont les banques qui fixent le taux, mais il me semble que ca a toujours a voir avec les réserves d'or, au moins en partie... et je crois que la balance commerciale du pays compte également. te dire précisément par contre :??:
 
ceci dit, ton raisonnement est peut etre juste. Japon, seconde puissance mondiale de quoi ? Militaire, je doute. Economique ? Je doute aussi, ou alors selon des critères farfelus :o


 
 
Heu je ne veux pas dire de bétise mais je suis à peut près certain que depuis la chute du mur le classement des puissances économiques c'est
 
1_USA
2_Japon
3_Allemagne
4_France (je vois déjà certains membres du forum venir m'hurler dessus que c'est l'angleterre ou la chine  :D  , mais je m'enfout  :o  )
5_Angleterre.

n°7776332
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 28-02-2006 à 00:00:34  profilanswer
 

donc si il faut "beaucoup" de yens pour égaler un dollar ou un euro, c'est surement parce que c'est une monnaie peu demandée, vu qu'elle n'a cours qu'au japon, contrairement aux deux autres présents pour pas mal de pays.

n°7776350
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-02-2006 à 00:03:15  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

donc si il faut "beaucoup" de yens pour égaler un dollar ou un euro, c'est surement parce que c'est une monnaie peu demandée, vu qu'elle n'a cours qu'au japon, contrairement aux deux autres présents pour pas mal de pays.


 
 
C'est effectivement une piste interessante  :D  
 
Et est ce que ça a quelqu chose à voir avec le fait que c'est le japon qui est le principal banquier des states?

n°7776369
klemton
Chic et pas cher
Posté le 28-02-2006 à 00:04:56  profilanswer
 

Le cours des monnaies est principalement fixé par les balances commerciales des pays. En gros et en ultra résumé, un pays qui exporte beaucoup verra sa monnaie augmenter, et un pays qui importe beaucoup verra sa monnaie se déprécier...
 
Mais s'trop long à expliqué, trop peu interessant, je l'ai trop vu en cours, et j'ai peur de me tromper [:cupra]
 
Donc je n'en dirai pas plus :o


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°7776373
votes blan​cs
hum hum
Posté le 28-02-2006 à 00:05:17  profilanswer
 

c'est un pays fortement importateur le japon, y'a pas beaucoup de ressources sur l'archipel. Donc monnaie faible :o
 
dante > tout dépend comment tu mesures la puissance économique d'un pays. Sa balance exportations/importation ? Le PIB ? Le PIB/hab ? Rien que sur ces trois criteres, je suis sur qu'on obtient 3 cassements différents !
 
[:benou_grilled] à 21 secondes :/

Message cité 2 fois
Message édité par votes blancs le 28-02-2006 à 00:06:17
mood
Publicité
Posté le 28-02-2006 à 00:05:17  profilanswer
 

n°7776396
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 28-02-2006 à 00:06:50  profilanswer
 

votes blancs a écrit :

c'est un pays fortement importateur de matières premières le japon, y'a pas beaucoup de ressources sur l'archipel. Donc monnaie faible :o
 
dante > tout dépend comment tu mesures la puissance économique d'un pays. Sa balance exportations/importation ? Le PIB ? Le PIB/hab ? Rien que sur ces trois criteres, je suis sur qu'on obtient 3 classements différents !


 
 :o
 
Sa balance commerciale doit quand même être très très positive.


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7776433
klemton
Chic et pas cher
Posté le 28-02-2006 à 00:10:07  profilanswer
 

votes blancs a écrit :

c'est un pays fortement importateur le japon, y'a pas beaucoup de ressources sur l'archipel. Donc monnaie faible :o
 
dante > tout dépend comment tu mesures la puissance économique d'un pays. Sa balance exportations/importation ? Le PIB ? Le PIB/hab ? Rien que sur ces trois criteres, je suis sur qu'on obtient 3 cassements différents !
 
[:benou_grilled] à 21 secondes :/


[:haha]


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°7776435
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-02-2006 à 00:10:15  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

:o
 
Sa balance commerciale doit quand même être très très positive.


 
 
Clairement...
 
De où y viennent toutes nos consoles  :o  (j'entend quelqu'un au fond là qui me parle dez Xbox  :whistle:  ).
 
Plus sérieusement, gardons l'hypothèse du pays qui voit sa monnaie s'apprécier ou se déprécier en fonction de sa balance commerciale...
 
Comment se fait il alors que la grande bretagne ai une livre aussi forte, alors qu'ils n'ont pratiquement plus d'industrie (je dis ça à vue de nez, plus de constructeur automobile par exemple, ce qui est très révélateur de la santé industrielle d'un pays)...

n°7776470
klemton
Chic et pas cher
Posté le 28-02-2006 à 00:12:23  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

:o
 
Sa balance commerciale doit quand même être très très positive.


Ca dépend :o car le Japon traite principalement avec les USA qui achetent a crédit.................... mais qui n'auront jamais les moyens de tout rembourser [:minouchette]
 
Mais le pb c'est que si ils arretent de produire pr vendre aux USA, leur économie s'effondre :/  Donc ils se préparent à subir une très forte crise, tout en essayant d'amortir comme ils peuvent...


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°7776474
votes blan​cs
hum hum
Posté le 28-02-2006 à 00:12:49  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Clairement...
 
De où y viennent toutes nos consoles  :o  (j'entend quelqu'un au fond là qui me parle dez Xbox  :whistle:  ).
 
Plus sérieusement, gardons l'hypothèse du pays qui voit sa monnaie s'apprécier ou se déprécier en fonction de sa balance commerciale...
 
Comment se fait il alors que la grande bretagne ai une livre aussi forte, alors qu'ils n'ont pratiquement plus d'industrie (je dis ça à vue de nez, plus de constructeur automobile par exemple, ce qui est très révélateur de la santé industrielle d'un pays)...


 
 
gras > made in china, made in korea, made in taiwan, plus rarement made in japan :o
par contre conçu au Japon, ca, c'est plus courant :D
 
pour la GB : euh.  
ils exportent beaucoup de whisky ? :o

n°7776500
klemton
Chic et pas cher
Posté le 28-02-2006 à 00:14:34  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Clairement...
 
De où y viennent toutes nos consoles  :o  (j'entend quelqu'un au fond là qui me parle dez Xbox  :whistle:  ).
 
Plus sérieusement, gardons l'hypothèse du pays qui voit sa monnaie s'apprécier ou se déprécier en fonction de sa balance commerciale...
 
Comment se fait il alors que la grande bretagne ai une livre aussi forte, alors qu'ils n'ont pratiquement plus d'industrie (je dis ça à vue de nez, plus de constructeur automobile par exemple, ce qui est très révélateur de la santé industrielle d'un pays)...


L'industrie pure ne fait plus la force d'un pays :o Ce sont les investissements sur les marchés financiers, les multi-nationales, les pouvoirs de controle sur l'économie mondiale pour favoriser sa propre économie qui font quasiment tout de nos jours ...


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°7776517
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 28-02-2006 à 00:15:52  profilanswer
 

Faudrait qu'on devienne des américains pour sauver le monde. Sinon ils seront toujours devant nous.


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7776534
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-02-2006 à 00:17:18  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Faudrait qu'on devienne des américains pour sauver le monde. Sinon ils seront toujours devant nous.


 
 
Vous pouvez pas rester sérieux sur mon joli topic  :o

n°7776559
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 28-02-2006 à 00:18:55  profilanswer
 

C'est très sérieux. Les USA consomment et innovent. Si un jour on veut que l'€urope deviennent la monnaie/puissance de référence bah faudra pouvoir assurer un max de débouchés. Et c'est pas gagné.

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 28-02-2006 à 00:19:16

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7776581
klemton
Chic et pas cher
Posté le 28-02-2006 à 00:21:41  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

C'est très sérieux. Les USA consomment et innovent. Si un jour on veut que l'€urope deviennent la monnaie/puissance de référence bah faudra pouvoir assurer un max de débouchés. Et c'est pas gagné.


Oui mais les USA n'ont bientot plus d'argent, et sont endettés jusqu'au cou [:itm] Alors c'est sur, le gouvernement pourra facilement lever des fonds si necessaire et relencer l'économie, mais ca leur portera quand meme un sacré coup, et il faudra qu'ils revoient leur manière de consommer...  Et il faut aussi qu'ils se décident vite :o
 
 
Bon je vais aller me coucher, je sens que le topic va prendre plein de pages pendant la nuit et que j'aurai la flemme de tout lire demain  [:thalis] erf.

Message cité 1 fois
Message édité par klemton le 28-02-2006 à 00:22:03

---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°7776593
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 28-02-2006 à 00:23:12  profilanswer
 

klemton a écrit :

Oui mais les USA n'ont bientot plus d'argent, et sont endettés jusqu'au cou [:itm] Alors c'est sur, le gouvernement pourra facilement lever des fonds si necessaire et relencer l'économie, mais ca leur portera quand meme un sacré coup, et il faudra qu'ils revoient leur manière de consommer...  Et il faut aussi qu'ils se décident vite :o
 
 
Bon je vais aller me coucher, je sens que le topic va prendre plein de pages pendant la nuit et que j'aurai la flemme de tout lire demain  [:thalis] erf.


 
Ils ne sont pas vraiment endettés vu que leurs créanciers les financent. [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 28-02-2006 à 00:24:22

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7776605
klemton
Chic et pas cher
Posté le 28-02-2006 à 00:25:19  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Ils ne sont pas endettés vu que leurs créanciers les financent. [:dawa]


M'empeche pas d'aller me coucher, ce serait trop long à tt expliquer :o :D  Histoires de balances commerciales, de balances financières, et tout et tout..... :o


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°7776608
votes blan​cs
hum hum
Posté le 28-02-2006 à 00:25:55  profilanswer
 

je crois que leur dette extérieure représente 80% de leur PIB...
 
disons que le jour ou les créanciers demanderont de payer, ca fera mal. Le probleme, c'est que si les créanciers demandent et que la valeur du $ tombe... ben ca va faire tres mal :D
 
exemple simple. A la date X, 1$ vaut 1€. A ce moment la, tu as une dette de 400M de $ . si a la date X+1,  1$ vaut 0.01€,  ben tu dois toujours autant de dollar. Mais ca a une valeur 100 fois plus faible :D
 
en gros, si les USA tombent, l'économie mondiale tombe. et ils devraient déja etre tombés selon les lois économiques du genre "tu consommes, tu payes" :D

n°7776610
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-02-2006 à 00:26:23  profilanswer
 

klemton a écrit :

M'empeche pas d'aller me coucher, ce serait trop long à tt expliquer :o :D  Histoires de balances commerciales, de balances financières, et tout et tout..... :o


 
 
N'empêche que demain matin tu expliques, sinon je trouve une raison bidon et je te vire  :o  

n°7776614
klemton
Chic et pas cher
Posté le 28-02-2006 à 00:27:06  profilanswer
 

votes blancs a écrit :

je crois que leur dette extérieure représente 80% de leur PIB...
 
disons que le jour ou les créanciers demanderont de payer, ca fera mal. Le probleme, c'est que si les créanciers demandent et que la valeur du $ tombe... ben ca va faire tres mal :D
 
exemple simple. A la date X, 1$ vaut 1€. A ce moment la, tu as une dette de 400M de $ . si a la date X+1,  1$ vaut 0.01€,  ben tu dois toujours autant de dollar. Mais ca a une valeur 100 fois plus faible :D
 
en gros, si les USA tombent, l'économie mondiale tombe. et ils devraient déja etre tombés selon les lois économiques du genre "tu consommes, tu payes" :D


 
Ecoutez le monsieur [:volta] Il dit vrai ! grand merci ! :o
 
 
Edit: nan me vire pas [:totoz] :D
Je taf moi demain matin :o

Spoiler :

Je viendrai quand le patron regardera pas :D


Message édité par klemton le 28-02-2006 à 00:28:22

---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°7776618
votes blan​cs
hum hum
Posté le 28-02-2006 à 00:27:31  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

N'empêche que demain matin tu expliques, sinon je trouve une raison bidon et je te vire  :o


 
tout est expliqué la
 
sur ce, dodo :hello:

n°7776622
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 28-02-2006 à 00:28:03  profilanswer
 

votes blancs a écrit :

en gros, si les USA tombent, l'économie mondiale tombe. et ils devraient déja etre tombés selon les lois économiques du genre "tu consommes, tu payes" :D


 
C'est clair que je vois mal le Japon ou la Chine demander aux States de payer quoi que soit, ils ne pourraient plus rien vendre à personne. C'est effrayant quand même. [:le kneu]


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7776637
certuss
Posté le 28-02-2006 à 00:31:23  profilanswer
 

Erf, j'ai pas tout lu, mais en simplifiant, la valeur d'une monnaie n'est pas basée sur le prix de l'or ?

n°7776647
imation
Posté le 28-02-2006 à 00:32:43  profilanswer
 

bon pour commencer( a savoir répondre au post de Dante2002), il est bon de savoir que l'utilité monnaie peut-être définie par 3 paramètres:  
 
1. Unité de compte
 
2. Moyen de paiement (intermédiaire d'échange)
 
3. Réserve de valeur
 
 
ps: le reste ( et tout le reste) sera donné demain
 


Message édité par imation le 28-02-2006 à 00:34:42
n°7776648
votes blan​cs
hum hum
Posté le 28-02-2006 à 00:33:38  profilanswer
 

je crois que dante va revenir bientot. Mais qu'il ne sera pas content :o

n°7776665
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 28-02-2006 à 00:38:08  profilanswer
 

A la limite la valeur d'une monnaie exprimée en une autre monnaie n'a pas d'importance.
 
Si tu as 1 euro et que tu vas aux USA, tu récupère 1,20 dollars. Mais si ton verre de cocacola coute 1 euro en Europe et 1,20 dollars aux USA peu importe la monnaie et sa valeur pas rapport à l'autre.
 
Par contre, si d'un coup 1 euros vaut 1,25 dollars et ben, tu peux aller aux USA acheter ton verre de coca et conserver 0,05 dollars. A l'invers si 1 euro vaut 1,15 dollars et ben tu te grattes aux USA.
 
Donc dire qu'une monnaie est plus forte qu'une autre parce que son taux de change est supérieurà 1 exprimé dans l'autre monnaie est faux. Ce qui compte c'est l'évolution du taux de change, et le cout de la vie.
 
Bon je réponds pas à la question mais j'amène un autre regard sur ce sujet :)
 
 
 
Sinon, il y aun lien entre valeur d'une monnaie (par rapport à une autre monnaie) et la quantité d'argent en circulation dans cette monnaie. Si tu fais marcher la planche à billets de ta banque fédérale, tu augmentes cette quantité d'argent et tu diminue la valeur de cette monnaie par rapport aux autres (ce que vont probablement faire les USA dans les temps à venir, mais c'est un autre sujet)
-> c'est pourquoi chaque Franc que les Français ont gardé en souvenir a dû être réimprimé par la Banque de France (en Euro) afin que la quantité de Francs en circulation reste la même (même si cette quantité a été imprimée en euros). Et cette quantité d'argent a été donné par la BdF à l'Etat,qui vous remercie très chaleureusement pour ce cadeau :)

n°7776667
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-02-2006 à 00:38:19  profilanswer
 

votes blancs a écrit :

je crois que dante va revenir bientot. Mais qu'il ne sera pas content :o


 
 
Si ça va, si j'ai mes réponses demain matin je serais le plus heureux des hommes  :D  
 

n°7776678
votes blan​cs
hum hum
Posté le 28-02-2006 à 00:41:55  profilanswer
 

t'es pas allé voir mon lien alors.
ca sert a quoi que ducros il se décarcasse :o


Message édité par votes blancs le 28-02-2006 à 00:42:23
n°7776688
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2006 à 00:46:08  answer
 

e-ric a écrit :

-> c'est pourquoi chaque Franc que les Français ont gardé en souvenir a dû être réimprimé par la Banque de France (en Euro) afin que la quantité de Francs en circulation reste la même (même si cette quantité a été imprimée en euros). Et cette quantité d'argent a été donné par la BdF à l'Etat,qui vous remercie très chaleureusement pour ce cadeau :)


 
Et c'est pourquoi les monnaies et médailles ne vous remercient pas  :non: de "perdre" les pièces rouges qu'ils doivent refrapper à un cout supérieur à leur valeur faciale  :bounce:  

n°7776702
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 28-02-2006 à 00:48:34  profilanswer
 


Dans le cas des Francs conservés, les Euros devaient de toutes façon être réimprimés, c'est juste qu'au lieu de les échanger contre les Francs restant, l'Etat les a conservés, donc 100% bénef

n°7776718
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2006 à 00:54:02  answer
 

oui oui ça j'ai bien compris. Et dans le cas des pièces rouuges en euros, 100% perte (ou alors un truc m'échappe?)

n°7784185
klemton
Chic et pas cher
Posté le 28-02-2006 à 23:03:04  profilanswer
 

certuss a écrit :

Erf, j'ai pas tout lu, mais en simplifiant, la valeur d'une monnaie n'est pas basée sur le prix de l'or ?


Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale oui  [:barthaliastoxik] Depuis c'est fini  [:cupra]  
 
 
 
Bon alors revenons à nos moutons :o Quand un pays (la Chine par exemple) vend des marchandises aux USA, il produit de la valeur ajoutée. Les USA achetent ca avec des crédits, ou des sortes de bons/reconnaissances de dettes, donc a priori pas de probléme.
 
MAIS, car il y a un mais, les USA on tellement acheté de cette manière que, comme on a dit plus haut, il ne pourront pas rembourser. L'économie chinoise cours donc un énorme risque.
De plus, les banques chinoises, qui disposent quand meme d'énormes réserves en dollars, ont 2 choix:
-convertir ces dollars en monnaie nationale (le yuan :jap:), et ainsi augmenter la quantité de yuan en circulation de manière considérable, et donc faire s'effondrer le cours de la monnaie. C'est donc une mauvaise idée  :non:  
-conserver les "reconnaissances de dette" (mais ce n'est pas exactement ca le mot francais, en anglais c'est "dollar denominated assets" ) jusqu'à ce que l'économie US soit capable de rembourser............ ce qui ne sera apparement pas le cas avant longtemps.
 
Mais, si les chinois stoppent les exportations vers les USA, leur économie en prend un méchant coup, les entreprises ferment, licencient, le pouvoir d'achat s'effondre, les prix aussi, entrainant par la meme occasion la chute du cours de la monnaie...
 
Une fois, l'économie chinoise dans les tréfonds de la dépression, et les prix à peu près au meme endroit, les produits redeviennent concurentiels, l'economie chinoise repart, les entreprises embauchent, le pouvoir d'achat augmente, les prix aussi...
L'économie prospère quelques temps, puis prospère trop, puis la Chine se retrouve encore avec plein d'argent venant de l'étranger, ca fait chuter le cours du yuan, et ainsi de suite....  [:barthaliastoxik]  
 
Ceci était un exemple de l'évolution du cours d'une monnaie  [:neriki]  
 
Si j'ai pas séché trop de cours à la fac, et que j'ai un peu révisé le peu que j'ai réussi à récupérer sur les autres, ca doit donner à peu près ca  [:barthaliastoxik]

Message cité 1 fois
Message édité par klemton le 28-02-2006 à 23:16:06

---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°7784249
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-02-2006 à 23:10:18  profilanswer
 

klemton a écrit :

De plus, les banques chinoises, qui disposent quand meme d'énormes réserves en dollars, ont 2 choix:
-convertir ces dollars en monnaie nationale (le yen si je ne m'abuse)


 
Le yen, c'est japonais.
La monnaie chinoise, c'est le RMB ou Yuan.


---------------
They will not force us
n°7784264
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-02-2006 à 23:12:03  profilanswer
 

Bon sinon, grosso-modo, la valeur d'une monnaie sur le marché des changes est fixée par la valeur de la dette américaine que le banque centrale du pays concerné achète (et donc, accepte de financer).
Les vrais banquiers du monde, c'est bien les US.


---------------
They will not force us
n°7784293
klemton
Chic et pas cher
Posté le 28-02-2006 à 23:14:16  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Le yen, c'est japonais.
La monnaie chinoise, c'est le RMB ou Yuan.


Mairde honte à moi :o
 
Je change ca tout de suite  :whistle:


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Comment est fixée la valeur d'une monnaie?

 

Sujets relatifs
change de monnaieLa bourse, la monnaie comment ça marche?
qui cherche a echanger de la monnaie croate?Quelle est la valeur de ce timbre ?
Monnaie orientale (égyptienne, libanaise...)je dois preter une chose de valeur à quelqu'un : quelles précautions ?
[RESOLU]Valeur légale d'un e-mail ?contrôler le cours de la monnaie ??
Collection de timbres: estimer la valeurRenover une ancienne pièce de monnaie ?
Plus de sujets relatifs à : Comment est fixée la valeur d'une monnaie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR