Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Comment est fixée la valeur d'une monnaie?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment est fixée la valeur d'une monnaie?

n°7776188
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-02-2006 à 23:46:38  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
comme je sais que HFR est fréquenté par des gens de tout horizon je voulais poser une question sur un domaine où je suis totalement néophyte.
 
Comment est fixé la valeur d'une monnaie?
 
Question qui va peut être vous paraître simpliste mais dont la réponse m'interesse grandement ;)
 
Je sais que jusqu'a dans les années 50 c'était relativement facile avec la correspondance monnaie-or (accord de Bretton Woods si je me souviens de mes cours d'histoire de terminale :) ).
 
Ensuite je pensais empiriquement de par mes observations que la valeur d'une monnaie était fonction de la "puissance" d'un pays (mark fort, ou encore rouble très faible après la chute du mur).
 
Mais ce soir au hasard de l'écoute de France info j'ai entendu "belle remonté du yen qui cote maintenant 1 dollar les 116 yen".
 
116 yen pour un dollar alors que le japon est la deuxième puissance mondiale. Mon raisonnement bidon est donc faux  :D  
 
Est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de m'éclairer?

mood
Publicité
Posté le 27-02-2006 à 23:46:38  profilanswer
 

n°7776256
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 27-02-2006 à 23:54:24  profilanswer
 

google n00b :o
http://www.google.fr/search?hs=cLB [...] cher&meta=
 
patapay [:cupra]
 
plus sérieusement un des résultats explique l'origine du Franc  
http://www.fdlm.org/fle/article/317/franc.php
et il est indiqué que dans son cas, depuis 1976, la valeur "de base" (hors bourse) dépendait de la quantité de matériaux utilisés.
 
C'est peut être une piste.

n°7776275
votes blan​cs
hum hum
Posté le 27-02-2006 à 23:56:23  profilanswer