Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1145 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Comment marche le Lobbying ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment marche le Lobbying ?

n°1528870
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-11-2003 à 16:10:09  profilanswer
 

Comment les lobbys se débouillent-ils pour convaincre ou faire pression sur les hommes politique ?
 
Quelqu'un peut m'expliquer ça ?

mood
Publicité
Posté le 21-11-2003 à 16:10:09  profilanswer
 

n°1528899
GroGro
Them or Us.
Posté le 21-11-2003 à 16:12:52  profilanswer
 

Ok coco, si tu subventionnes pas ma boite en m'achetant mon futur lance missile, j'vais etre obligé de virer 50% du personnel. Et tu sais ce que si je vire ces gens je serais plus competitif... Et mes ptits copains dans l'armement seront obligés de virer leur personnel pour suivre.
 
Alors ferme ta gueule et signe.

n°1528916
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-11-2003 à 16:14:53  profilanswer
 

GroGro a écrit :

Ok coco, si tu subventionnes pas ma boite en m'achetant mon futur lance missile, j'vais etre obligé de virer 50% du personnel. Et tu sais ce que si je vire ces gens je serais plus competitif... Et mes ptits copains dans l'armement seront obligés de virer leur personnel pour suivre.
 
Alors ferme ta gueule et signe.


Ca me paraît un peu léger comme argumentation.
 
D'autres idées ?

n°1528930
Prems
Just a lie
Posté le 21-11-2003 à 16:16:35  profilanswer
 

Non, ça en découlera forcément.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1528933
cmotsch
Posté le 21-11-2003 à 16:16:56  profilanswer
 

GroGro a écrit :

Ok coco, si tu subventionnes pas ma boite en m'achetant mon futur lance missile, j'vais etre obligé de virer 50% du personnel. Et tu sais ce que si je vire ces gens je serais plus competitif... Et mes ptits copains dans l'armement seront obligés de virer leur personnel pour suivre.
 
Alors ferme ta gueule et signe.


 
T'as oublie de preciser que les deux interlocuteurs sortent de la meme promo d'X/Sciences Po/ENA/...
 
Enfin en France.
 
Aux States c'est, "je t'ai donne tant de millions pour ta campagne, si tu ne fais pas ca je t'en donnerai moins par rapport a ton concurrent et donc tu auras moins de chances d'etre elu".

n°1528952
Garfield74
Mahal kita
Posté le 21-11-2003 à 16:18:27  profilanswer
 

Le lobbying, c'est simple... Il faut, soit être plein aux as, soit faire partie d'un électorat important (je n'en citerai pas pour ne pas me faire d'ennemis :whistle: )

n°1528969
GroGro
Them or Us.
Posté le 21-11-2003 à 16:20:34  profilanswer
 

Ben c'est la base.
Apres ca peut prendre d'autres formes...
 
 
GEnre ca fait 2-3 ans que le Front National fait pression pour interdire le groupe SNIPER via leur syndicat de policier.
Au debut les flics se disaient, bah c'est ces tarés du front ki gueule, j'laisse pisser.
 
Pis au bout de 24 mois, a force d'entendre le discours, ben c'est larvé et ca enerve bien les flics a force d'entendre des trucs comme "c'est des appels aux meurtre de flics" etc etc.
 
Et pis un jour ya un politique qui entends ca et qui se dit, ben je vais ouvrir ma geuele ca leur fera plaisir..

n°1528972
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-11-2003 à 16:20:38  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
T'as oublie de preciser que les deux interlocuteurs sortent de la meme promo d'X/Sciences Po/ENA/...
 
Enfin en France.
 
Aux States c'est, "je t'ai donne tant de millions pour ta campagne, si tu ne fais pas ca je t'en donnerai moins par rapport a ton concurrent et donc tu auras moins de chances d'etre elu".
 


J'ai oublié de préciser que je m'intéresse au Lobbying en Europe (et en France ne particulier).
 
Les hommes et femmes politique sont-ils si influencables ?
Ils ne sont pas capables de penser par eux-mêmes ?

n°1528980
Prems
Just a lie
Posté le 21-11-2003 à 16:21:58  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


J'ai oublié de préciser que je m'intéresse au Lobbying en Europe (et en France ne particulier).
 
Les hommes et femmes politique sont-ils si influencables ?
Ils ne sont pas capables de penser par eux-mêmes ?


 
Oui.
Non.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1529037
BMenez
Posté le 21-11-2003 à 16:32:29  profilanswer
 

Ninoh a écrit :

Ils ne sont pas capables de penser par eux-mêmes ?


 
Si justement! Ils pensent que s'ils ne suivent pas les poids lourds de l'electorat, c'en ai fini de leur carrière politique...
 
Qui suivrait un homme politique qui a ruiné une région ?

mood
Publicité
Posté le 21-11-2003 à 16:32:29  profilanswer
 

n°1529059
cmotsch
Posté le 21-11-2003 à 16:35:48  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


Les hommes et femmes politique sont-ils si influencables ?
Ils ne sont pas capables de penser par eux-mêmes ?


 
Disons qu'ils ont quelques contraintes :
- dans leur choix politiques, il faut tenir compte entre les interets contradictoires des differentes forces en presence. C'est souvent celui qui a la plus gros poids qui l'emporte.
- besoin de sous/materiel pour leur parti
- besoin de menager les entreprises au cas ou ils voudraient se retirer dans le prive :D

n°1529101
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-11-2003 à 16:42:21  profilanswer
 

BMenez a écrit :


 
Si justement! Ils pensent que s'ils ne suivent pas les poids lourds de l'electorat, c'en ai fini de leur carrière politique...
 
Qui suivrait un homme politique qui a ruiné une région ?


Quels "poids lourds de l'électorat" ???
Ce ne sont pas les électeurs qui font du lobbying... :??:

n°1529108
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-11-2003 à 16:43:41  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
Disons qu'ils ont quelques contraintes :
- dans leur choix politiques, il faut tenir compte entre les interets contradictoires des differentes forces en presence. C'est souvent celui qui a la plus gros poids qui l'emporte.
- besoin de sous/materiel pour leur parti
- besoin de menager les entreprises au cas ou ils voudraient se retirer dans le prive :D
 


En quoi une entreprise est une force politique ?
 
Le financement des partis par des dons d'entreprises est autorisé en France ??

n°1529112
lokilefour​be
Posté le 21-11-2003 à 16:44:21  profilanswer
 

Un lobby est un groupe de pression.
 
L'objectif étant de sauvegarder les intérêts de ce groupe en exerçant une influence sur des décideurs.
 
Au niveau politique, les lobby exercent deux types de pressions :
 
la pression electorale, c'est le cas des agriculteurs ou des chasseurs.
 
la pression économique/sociale consistant à menacer des élus locaux de délocalisations et/ou de licensiements. C'est le cas des groupes pharmaceutiques par exemple.
En sachant que ces pressions sociales sont également, au final, électorales.
 
Enfin une troisième voie, inaugurée principalement par les états-unis, pour les OGM ou la guerre en Irak par exemple, la pression étatique, cumulant le soudoiement (cas de la turquie pour son intervention en irak pour le  grand profit de l'industrie de l'armement US) les sanctions économiques (protectionisme américains sur l'acier), les procès internationaux (Afrique du Sud, pour la défense des brevets des molécules anti VIH des labos US), les menaces militaires directes (syrie) et même l'AIDE HUMANITAIRE, lorsque Bush s'était engagé à versé des milliards pour le developpement des OGM en Afrique afin de lutter contre la faim, aide qui n'est en fait qu'une subvention déguisée, puisqu'elle finira intégralement dans la poches des labos US.
 
Bien sur, les US ne sont pas les seuls à user de ces pratiques, la France n'est pas innocente en ce domaine mais ils sont ceux, comme pour beaucoup de choses, qui ont rationalisé et établi ces pratiques au niveau internationnal à une échelle jamais connue jusque là.

n°1529138
cmotsch
Posté le 21-11-2003 à 16:48:14  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


En quoi une entreprise est une force politique ?


 
Une entreprise est une force dans la mesure ou elle a un poids enomomique et social non negligeable (je parle des grosses boites).  La fermeture d'un site important peut sinistrer une localite.

n°1529158
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-11-2003 à 16:52:48  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :

Un lobby est un groupe de pression.
 
L'objectif étant de sauvegarder les intérêts de ce groupe en exerçant une influence sur des décideurs.
 
Au niveau politique, les lobby exercent deux types de pressions :
 
la pression electorale, c'est le cas des agriculteurs ou des chasseurs.
 
la pression économique/sociale consistant à menacer des élus locaux de délocalisations et/ou de licensiements. C'est le cas des groupes pharmaceutiques par exemple.
En sachant que ces pressions sociales sont également, au final, électorales.
 
Enfin une troisième voie, inaugurée principalement par les états-unis, pour les OGM ou la guerre en Irak par exemple, la pression étatique, cumulant le soudoiement (cas de la turquie pour son intervention en irak pour le  grand profit de l'industrie de l'armement US) les sanctions économiques (protectionisme américains sur l'acier), les procès internationaux (Afrique du Sud, pour la défense des brevets des molécules anti VIH des labos US), les menaces militaires directes (syrie) et même l'AIDE HUMANITAIRE, lorsque Bush s'était engagé à versé des milliards pour le developpement des OGM en Afrique afin de lutter contre la faim, aide qui n'est en fait qu'une subvention déguisée, puisqu'elle finira intégralement dans la poches des labos US.
 
Bien sur, les US ne sont pas les seuls à user de ces pratiques, la France n'est pas innocente en ce domaine mais ils sont ceux, comme pour beaucoup de choses, qui ont rationalisé et établi ces pratiques au niveau internationnal à une échelle jamais connue jusque là.


Menacer de licencier ou de délocaliser, c'est avouer qu'on prévoit de fermer ou de se barrer ailleurs si les décisions politiques ne sont pas en accord avec les règles de l'ultra-capitalismen, non ?
Et après, les patrons nous la jouent : "On peut pas faire autrement... Ce sont des licenciements économiques, blablabla..." :pfff:

n°1529196
lokilefour​be
Posté le 21-11-2003 à 17:00:10  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


Menacer de licencier ou de délocaliser, c'est avouer qu'on prévoit de fermer ou de se barrer ailleurs si les décisions politiques ne sont pas en accord avec les règles de l'ultra-capitalismen, non ?
Et après, les patrons nous la jouent : "On peut pas faire autrement... Ce sont des licenciements économiques, blablabla..." :pfff:  


 
Pas forcément, prends les labos, ils vont pas se barrer, mais il défendent chèrement le revenu financier par la secu qu'ils ont trop tendance à prendre pour une vache à lait.
Sous la pression ils ont accepté des déremboursements, mais le choix des médicaments déremboursés est souvent arbitraire et ridicule.
Nombre de molécules notoirement inefficaces mais chères sont encore remboursées.
C'est le jeu du chat et de la souris :D


Message édité par lokilefourbe le 21-11-2003 à 17:01:05
n°1529204
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-11-2003 à 17:02:11  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
Pas forcément, prends les labos, ils vont pas se barrer, mais il défendent chèrement le revenu financier par la secu qu'ils ont trop tendance à prendre pour une vache à lait.
Sous la pression ils ont accepté des déremboursements, mais le choix des médicaments déremboursés est souvent arbitraire et ridicule.
Nombre de molécules notoirement inefficaces mais chères sont encore remboursées.
C'est le jeu du chat et de la souris :D


Tu parles d'autre chose, là.
Moi je parlais de ceux qui menacent de se barrer.
 
Mais merci pour ta réponse. :)

n°1529210
lokilefour​be
Posté le 21-11-2003 à 17:04:51  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


Tu parles d'autre chose, là.
Moi je parlais de ceux qui menacent de se barrer.
 
Mais merci pour ta réponse. :)  


 
Bah ceux qui parlent de se barrer c'est bien pour obtenir une contrepartie qui leur permettra de rester.
 
Sinon la boite ferme et se casse sans rien demander, comme l'a fait Danone avec LU alors que l'activité était rentable.

n°1529218
cmotsch
Posté le 21-11-2003 à 17:05:27  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


Menacer de licencier ou de délocaliser, c'est avouer qu'on prévoit de fermer ou de se barrer ailleurs si les décisions politiques ne sont pas en accord avec les règles de l'ultra-capitalismen, non ?
Et après, les patrons nous la jouent : "On peut pas faire autrement... Ce sont des licenciements économiques, blablabla..." :pfff:  


 
Si la perde engendree par la future decision politique est superieure au cout d'une delocalisation dans un autre pays, ils se barrent.
 
Quant a l'"ultracapitalisme" faut pas non plus imaginer que les boites font des decisions ideologiques. Elle regardent la ou est leur interet, c'est tout.

n°1529243
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-11-2003 à 17:07:24  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
Si la perde engendree par la future decision politique est superieure au cout d'une delocalisation dans un autre pays, ils se barrent.
 
Quant a l'"ultracapitalisme" faut pas non plus imaginer que les boites font des decisions ideologiques. Elle regardent la ou est leur interet, c'est tout.


Je sais bien que c'est la règle de base pour le capitalisme.  :D
 

D'ailleurs je vois pas où tu vois que je suppose une quelconque idéologie dans les tactiques des entreprises... :??:


Message édité par NINOH le 21-11-2003 à 17:13:15
n°1529247
iluven
i can change the world ...
Posté le 21-11-2003 à 17:08:18  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


J'ai oublié de préciser que je m'intéresse au Lobbying en Europe (et en France ne particulier).
Les hommes et femmes politique sont-ils si influencables ?
Ils ne sont pas capables de penser par eux-mêmes ?


 
plutôt que d'individualités il vaut mieux considérer les sphères relationnelles des personnes ayant du pouvoir sous une forme ou une autre .. je pense que le lobbying intervient largement autant sur les sphères des dirigeants que sur eux-mêmes .. bref, une histoire de fesses avec une cousine d'une nièce d'un politique doit donner pas mal de poids :)

n°1529266
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-11-2003 à 17:11:19  profilanswer
 

iluven a écrit :


 
plutôt que d'individualités il vaut mieux considérer les sphères relationnelles des personnes ayant du pouvoir sous une forme ou une autre .. je pense que le lobbying intervient largement autant sur les sphères des dirigeants que sur eux-mêmes .. bref, une histoire de fesses avec une cousine d'une nièce d'un politique doit donner pas mal de poids :)


Euh... Les dizaines de sociétés de lobbying à Bruxelles qui influencent la politique européenne toute l'année doivent sûrement se baser sur d'autres arguments que des histoires de Q...

n°1529268
lokilefour​be
Posté le 21-11-2003 à 17:11:51  profilanswer
 

iluven a écrit :


 
plutôt que d'individualités il vaut mieux considérer les sphères relationnelles des personnes ayant du pouvoir sous une forme ou une autre .. je pense que le lobbying intervient largement autant sur les sphères des dirigeants que sur eux-mêmes .. bref, une histoire de fesses avec une cousine d'une nièce d'un politique doit donner pas mal de poids :)


 
Je savais que saikse faisait grossir  [:ddr555]

n°1529273
veryfree
Posté le 21-11-2003 à 17:12:51  profilanswer
 

drapal

n°1529340
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 21-11-2003 à 17:23:37  profilanswer
 

Un petit exemple de "lobbying" présumé en europe : "Janelly Fourtou, députée européenne, la femme du patron de Vivendi, Jean-René Fourtou, élabore une directive pour étendre la portée des droits d'auteur en Europe."
 
cf. http://linuxfr.org/2003/10/23/14342.html
 

n°1529353
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-11-2003 à 17:25:48  profilanswer
 

muzzy91 a écrit :

Un petit exemple de "lobbying" présumé en europe : "Janelly Fourtou, députée européenne, la femme du patron de Vivendi, Jean-René Fourtou, élabore une directive pour étendre la portée des droits d'auteur en Europe."
 
cf. http://linuxfr.org/2003/10/23/14342.html
 
 


Ca c'est plus du lobbying, c'est carrément la législation par les entreprises. :fou:

n°1529381
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 21-11-2003 à 17:34:02  profilanswer
 

Hop pour complèter :

Citation :

La députée française (par ailleurs épouse de Jean-René Fourtou, PDG de Vivendi Universal - qui contrôle donc le leader mondial des maisons de disques), propose notamment de sanctionner toute violation des systèmes de protection, même si celles-ci ne sont pas effectuées dans un but commercial.


Cf. http://www.zdnet.fr/actualites/int [...] 925,00.htm
 
Voilà tout ça pour dire que le lobbying c'est parfois très simple à expliquer!

n°1529501
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-11-2003 à 17:52:16  profilanswer
 

:bounce:

n°1529521
cow2
Posté le 21-11-2003 à 17:58:31  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


Euh... Les dizaines de sociétés de lobbying à Bruxelles qui influencent la politique européenne toute l'année doivent sûrement se baser sur d'autres arguments que des histoires de Q...


 
A Bxl, il y a 2 lobbyistes pour un fonctionnaire européen  :ouch:  
 
Ces gens là rencontrent les parlementairs (ou plutôt des gens du cabinet), les fonctionnaires etc etc.
Ils abreuvent de rapport, de chiffres, de conseils les décideurs pour expliquer qu'interférer les décisions dans la direction qu'ils annoncent est une super chose, va favoriser le développement de telle ou telle chose.
wala, ça existe depuis des années, mais on est passé au stade industriel  :o

n°24055873
mctnq
L'amour, c'est donner quelque
Posté le 23-09-2010 à 21:03:17  profilanswer
 

Un petit exemple de "lobbying" présumé en europe : "Janelly Fourtou, députée européenne, la femme du patron de Vivendi, Jean-René Fourtou, élabore une directive pour étendre la portée des droits d'auteur en Europe."


---------------
Des Supers Nanas
n°24056418
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 23-09-2010 à 21:29:19  profilanswer
 

Mais pourquoi les politiques n'utilisent pas l'opinion publique pour lutter contre les lobbys?  
 
Imaginons une entreprise X qui menace de se barrer si Bidule truc adopte pas une loi en sa faveur.......pourquoi Bidule truc fait pas un communique pour alerter l'opinion publique en disant que l'entreprise X va se barrer si je fais pas adopter cette loi injuste ?
 
En faisant cela, l'opinion publique pourrait avoir une mauvaise image de l'entreprise x et pourquoi pas boycotter l'entreprise......


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Comment marche le Lobbying ?

 

Sujets relatifs
Achats internationaux, comment ça marche ? (Angleterre)CNN comment ca marche?
ça marche msn messenger chez vous ce matin ?j'ai installé une gazinière : ça marche pas
[Basket] ★ NBA ★PRONO !!Vive le marché du travail aux stazunis
Marche militaire allemande, titre ?[GSM] Double SIM... comment ça marche?
Transmission de données par induction magnétique : comment ça marche ?Etudes de marché sans passer par des cabinets couteux ?
Plus de sujets relatifs à : Comment marche le Lobbying ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR