Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2382 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Citation ] Vous comprenez ceci comment ?

n°1177849
Atman
Posté le 16-09-2003 à 04:33:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

HotShot a écrit :

En l'occurrence, le livre a déjà été écrit. A vrai dire, il précède même entièrement cette fameuse citation. :D

Certes, mais ce qui m'interessait c'était les interprétations personnelles. D'ailleurs meme si un livre a eté ecrit, on peut le commenter , critiquer.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2003 à 04:33:28  profilanswer

n°1178789
rahsaan
Posté le 16-09-2003 à 12:03:56  profilanswer

Oui, surtout que le livre n'est pas l'explication de la dernière citation.  

A ce compte-là Hotshot, on ne parlerait plus des livres, et chacun irait le lire de son côté.

n°1178879
rahsaan
Posté le 16-09-2003 à 12:19:12  profilanswer

HotShot a écrit :

:D ce qui ne serait, ma foi, pas une mauvaise chose, non ?

Même pour les chercheurs, qui liraient chacun de leur côté et ne formeraient plus des groupes de recherches ?  :heink:  
Même pour toi, qui ne parlerait plus de SVT, d'évolution etc. ?  :heink:

n°1178904
rahsaan
Posté le 16-09-2003 à 12:25:37  profilanswer

Si tu veux dire qu'il ne faut parler que de livres connus et bien assimilés, sans quoi, c'est du bavardage, je suis d'accord avec toi, et de ce point de vue-là, il n'y a pas de différence de méthode entre "scientifiques" et "philosophes".  ;)

n°1178932
rahsaan
Posté le 16-09-2003 à 12:34:17  profilanswer

Hé oui, l'idéal est la traduction parfaite de la pensée de l'auteur.  
Mais par exemple, quelle est l'idée de l'auteur dans "Il faut imaginer Sisyphe heureux ?"
Parfois, il faut en passer par des explications qui semblent très loin du sens littéral du texte, mais qui pourtant prétendent en expliquer la "substantifique moelle".  

n°1178989
rahsaan
Posté le 16-09-2003 à 12:49:36  profilanswer

HotShot a écrit :

1/ J'y connais plus au suicide qu'à Camus :D

Citation :

Il n'y a qu'un seul problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. (Camus)

Te voilà philosophe malgré toi. [:hotshot]

EDIT
Bourdaile, je m'en sors pas avec ces balises...  :fou:

Message édité par rahsaan le 16-09-2003 à 12:54:25
n°1179055
rahsaan
Posté le 16-09-2003 à 13:00:33  profilanswer

HotShot a écrit :

Et à mon avis, se procurer et lire ne serait-ce que ce dernier paragraphe du bouquin apporte déjà une part de réponse. Ou évite de voir les réponses partir n'importe où :D Surtout que le § en question est plutôt "éloquent", en rapport avec le sujet du bouquin. Ou pas ?

Citation :

Je laisse Sisyphe au bas de la montagne! On retrouve toujours son fardeau. Mais Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien. Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni futile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Voilà. On doit pouvoir éviter plus de contresens avec ce dernier paragraphe de l'oeuvre.

n°1179129
rahsaan
Posté le 16-09-2003 à 13:09:28  profilanswer

Maintenant, voilà ce que je comprends de ce § :  

Après avoir réussi à nier l'existence des Dieux et de toute transcendance, après avoir renoncé à croire qu'il pourrait échapper à son destin, après avoir renoncé à refuser de jouer le jeu de l'absurde, Sisyphe comprend qu'il n'est rien qu'un homme, donc un être infiniment absurde. Mais il éprouve pour la première fois la plénitude du monde, car il a chassé toutes les illusions métaphysiques qui lui masquaient la réalité.  
Dès lors, si rien d'autre que le destin effectivement vécu n'est pensable, s'il n'est pas possible d'espérer autre chose que ce que l'on a, si l'on a rien à espérer du ciel, alors il faut penser que c'est cela être heureux.

n°1179158
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 16-09-2003 à 13:13:24  profilanswer

"La vie est un parcourt et non un combat" Jacques Prévert :jap:

---------------
Il vaut mieux fermer sa geule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser planer aucun doute à ce sujet.  Gustave Parking
n°1179701
cvb
Posté le 16-09-2003 à 14:59:17  profilanswer

le bidule a écrit :

"La vie est un parcourt et non un combat" Jacques Prévert :jap:  

un parcours semé d'embuche plus grosse les unes que les autres... [:sisicaivrai]

mood
Publicité
Posté le 16-09-2003 à 14:59:17  profilanswer

n°1180469
Atman
Posté le 16-09-2003 à 17:15:47  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Si tu veux dire qu'il ne faut parler que de livres connus et bien assimilés, sans quoi, c'est du bavardage, je suis d'accord avec toi, et de ce point de vue-là, il n'y a pas de différence de méthode entre "scientifiques" et "philosophes".  ;)  

Moi je ne suis pas d'accord avec ça ,du moins en ce qui concerne la philosophie:
Il s'agit ici de comprendre comment Sysiphe pourrait etre heureux malgré l'absurdité de sa condition/malédiction .
L'avis de Camus est certes interessant mais chacun peut avoir sa propre version (la philo n'est pas une science exacte,les opinions contraires sont les biens venues). Si la philosophie se bornait au simple commentaire de texte ,elle serait bien pauvre et insipide .
C'est pour cela que j'ai précisé dans le titre : " vous comprenez ceci comment"

n°1180502
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-09-2003 à 17:22:18  profilanswer

cvb a écrit :

les domaines ? tous les domaines. Personellement, je le comprends comme une réussite personel. Quand ont atteint un but que l'ont s'est fixé, ont n'est d'autant plus heureux et le moral s'en ressent tout de suite derrière...c'est peut être moi qui comprend mal la phrase !

justement c'est tout le contraire, Sisyphe n'atteint jamais son but (il est condamné à recommencer éternellement).  

le sens de cette phrase, c'est que la poursuite d'un objectif suffit parfois à faire le bonheur de l'homme, indépendamment de son issue heureuse ou malheureuse

Message édité par panzemeyer le 16-09-2003 à 17:23:53
n°1180551
Atman
Posté le 16-09-2003 à 17:34:07  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Maintenant, voilà ce que je comprends de ce § :  

Après avoir réussi à nier l'existence des Dieux et de toute transcendance, après avoir renoncé à croire qu'il pourrait échapper à son destin, après avoir renoncé à refuser de jouer le jeu de l'absurde, Sisyphe comprend qu'il n'est rien qu'un homme, donc un être infiniment absurde. Mais il éprouve pour la première fois la plénitude du monde, car il a chassé toutes les illusions métaphysiques qui lui masquaient la réalité.  
Dès lors, si rien d'autre que le destin effectivement vécu n'est pensable, s'il n'est pas possible d'espérer autre chose que ce que l'on a, si l'on a rien à espérer du ciel, alors il faut penser que c'est cela être heureux.  

La encore je diverge un tant soit peu avec cette interprétation (tout en la respectant):
Certes Sysiphe nie l'existence des dieux et de la transcendance mais je crois egalement qu'il nie le destin aussi (comment y en aurait-il un dans l'absurde?),il echappe a l'absurdité en vivant exclusivement le présent et sans tenir compte du lieu (il nie le temps et l'espace, quel nihiliste ce Sysiphe! ;) ).
Ce faisant , il n'est plus soumis a l'absurde,il le dépasse, il n'est donc plus absurde lui-meme.
Il a effectivement perdu ses illusions mais point n'en est besoin lorsque l'on vit au présent et que l'on se bat en payant de sa personne .
En fait, Sysiphe dans sa lutte fait de son mieux et je crois que c'est ça qui le rend heureux, il donne le meilleur de lui-meme et il goute le sentiment de sa plénitude (il est son propre maitre)

n°1180559
Atman
Posté le 16-09-2003 à 17:36:13  profilanswer

HotShot a écrit :

Ah ok  :jap:  

Hé bien moi, je perçois donc cette phrase comme un diktat intolérable (le "il faut" ) qui essaie d'imposer une aliénation intellectuelle au moyen de termes vaselinés. Autrement dit, une phrase presque fascisante.

C'est ton interprétation, merci de l'avoir donné :)  
Rashan avait donné a peu prés la meme plus haut et je lui ai répondu .

n°1180579
Toshy
Time will tell
Posté le 16-09-2003 à 17:42:19  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Il est important de prêter attention au "Il faut", qui porte tout le sens de cette déclaration.

L'obligation faite d'imaginer Sisyphe heureux est une oligation éthique. Si l'on imagine pas ce bonheur possible, pour celui dont la tâche est la plus ingrate et la plus absurde, alors la condition humaine est malheureuse en son fond.  
Si au contraire on imagine Sisyphe heureux, alors chacun peut l'être.

Il est important de noter que c'est une question d'affirmation, de volonté et d'exigeance ("il faut" ) et pas de vérité préétablie.
Peut-être que Sisyphe n'est pas heureux. Il faut tout de même imaginer qu'il l'est, sans quoi l'homme n'a pas les moyens d'affronter son desespoir de vivre.  

Voilà, le prof met combien ?  :whistle:  

[:xp1700]

---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°1180589
Toshy
Time will tell
Posté le 16-09-2003 à 17:45:13  profilanswer

HotShot a écrit :

:D ce qui ne serait, ma foi, pas une mauvaise chose, non ?

Autant d'interprétations, autant de possibilités et autant de questions offertes à l'esprit... C'est comme si il n'y avait plus de débat en politique, mais l'avis fixe des uns et des autres... (heu, ouais, comme en France quoi...) !!! ;)

---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°1180646
rahsaan
Posté le 16-09-2003 à 17:59:38  profilanswer

HotShot a écrit :

Hé bien moi, je perçois donc cette phrase comme un diktat intolérable (le "il faut" ) qui essaie d'imposer une aliénation intellectuelle au moyen de termes vaselinés. Autrement dit, une phrase presque fascisante.

T'en fait pas un peu trop là ??  :heink:  
Provocation, provocation [:kiki]

Atman a écrit :

L'avis de Camus est certes interessant mais chacun peut avoir sa propre version (la philo n'est pas une science exacte,les opinions contraires sont les biens venues). Si la philosophie se bornait au simple commentaire de texte ,elle serait bien pauvre et insipide .
C'est pour cela que j'ai précisé dans le titre : " vous comprenez ceci comment"

En fait, je ne parlais que de la méthode, pas de la philosophie et de la science en tant que telle. J'estime que la méthode de recherche, d'investigation, de synthèse, indépendamment de leur contenu, sont similaires en philo et en science. Du moins est-il prolifique pour un philosophe d'adopter une méthode scientifique -quoique le résultat ne soit pas le même.
C'est pour cela que je pense au contraire que l'extrême richesse de la philosophie vient de la richesse des textes auxquels elle a affaire (le corpus des auteurs : Platon, Aristote, Descartes, Kant etc.) ainsi que la richesse des interprêtations sur ces textes... sans compter les autres textes auxquels elle peut se rapporter (science, technique, art etc.) et autant de nouvelles interprêtations.  
Loin d'être insipide, la recherche sur les textes est comparable à la plus luxuriante des jungles.  [:wolf019]

panzemeyer a écrit :

le sens de cette phrase, c'est que la poursuite d'un objectif suffit parfois à faire le bonheur de l'homme, indépendamment de son issue heureuse ou malheureuse

Oui, mais la situation de Sisyphe radicalise cela, car il n'y a plus d'autre ojectif que de recommencer. Si bien que le but n'est rien d'autre que de recommencer à poursuivre un but qui n'existe pas. D'où le tragique.  

Atman a écrit :

La encore je diverge un tant soit peu avec cette interprétation (tout en la respectant):
Certes Sysiphe nie l'existence des dieux et de la transcendance mais je crois egalement qu'il nie le destin aussi (comment y en aurait-il un dans l'absurde?) (1),il echappe a l'absurdité en vivant exclusivement le présent et sans tenir compte du lieu (il nie le temps et l'espace, quel nihiliste ce Sysiphe! ;) ).
Ce faisant , il n'est plus soumis a l'absurde,il le dépasse, il n'est donc plus absurde lui-meme. (2)
Il a effectivement perdu ses illusions mais point n'en est besoin lorsque l'on vit au présent et que l'on se bat en payant de sa personne. (3)
En fait, Sysiphe dans sa lutte fait de son mieux et je crois que c'est ça qui le rend heureux, il donne le meilleur de lui-meme et il goute le sentiment de sa plénitude (il est son propre maitre) (4)

Eh bien, tous ces points sont très intéressants.  :)  
(1) En fait, on pourrait que l'absurde est son destin. Mais je pense qu'on se comprend et qu'on est d'accord sur ce point.
(2) Nous sommes d'accord qu'il accepte l'absurde. Mais, le dépasse t-il ? Que trouve t-on quand on dépasse l'absurde ? On pourrait dire qu'il crée un véritable destin humain, qu'il offre le sol pour construire un monde hors de toute métaphysique. Mais le texte de Camus le suggère tout juste.
(3) Sisyphe perd ses illusions et affirme par là sa liberté, même dans une corvée absurde. Mais crois-tu que tout le monde soit Sisyphe pour travailler au quotidien, sans illusion sur la nécessité de son travail ? Du moins crois-tu que cette absence d'illusion aille jusqu'à déboucher sur l'approbation tragique de Sisyphe ?
Beaucoup de gens travaillent en se faisant des illusions, et si ces illusions sont égratignées, ils en conçoivent de la mortification, tu ne crois pas ?
(4) Oui, je suis d'accord terme à terme. "Il fait de son mieux" : oui, il s'engage entièrement, corps et âme, dans ce jeu absurde, sans plus d'arrière-pensée ni de mauvaise foi.

Message édité par rahsaan le 16-09-2003 à 18:16:19
n°1180876
Atman
Posté le 16-09-2003 à 18:44:17  profilanswer

Rahsaan a écrit :

1/En fait, je ne parlais que de la méthode, pas de la philosophie et de la science en tant que telle. J'estime que la méthode de recherche, d'investigation, de synthèse, indépendamment de leur contenu, sont similaires en philo et en science. Du moins est-il prolifique pour un philosophe d'adopter une méthode scientifique -quoique le résultat ne soit pas le même.
C'est pour cela que je pense au contraire que l'extrême richesse de la philosophie vient de la richesse des textes auxquels elle a affaire (le corpus des auteurs : Platon, Aristote, Descartes, Kant etc.) ainsi que la richesse des interprêtations sur ces textes... sans compter les autres textes auxquels elle peut se rapporter (science, technique, art etc.) et autant de nouvelles interprêtations.  
Loin d'être insipide, la recherche sur les textes est comparable à la plus luxuriante des jungles.  [:wolf019]

2/, mais la situation de Sisyphe radicalise cela, car il n'y a plus d'autre ojectif que de recommencer. Si bien que le but n'est rien d'autre que de recommencer à poursuivre un but qui n'existe pas. D'où le tragique.  

3/ En fait, on pourrait que l'absurde est son destin. Mais je pense qu'on se comprend et qu'on est d'accord sur ce point.

4/Nous sommes d'accord qu'il accepte l'absurde. Mais, le dépasse t-il ? Que trouve t-on quand on dépasse l'absurde ? On pourrait dire qu'il crée un véritable destin humain, qu'il offre le sol pour construire un monde hors de toute métaphysique. Mais le texte de Camus le suggère tout juste.

5/ Sisyphe perd ses illusions et affirme par là sa liberté, même dans une corvée absurde. Mais crois-tu que tout le monde soit Sisyphe pour travailler au quotidien, sans illusion sur la nécessité de son travail ? Du moins crois-tu que cette absence d'illusion aille jusqu'à déboucher sur l'approbation tragique de Sisyphe ?
Beaucoup de gens travaillent en se faisant des illusions, et si ces illusions sont égratignées, ils en conçoivent de la mortification, tu ne crois pas ?

6/ Oui, je suis d'accord terme à terme. "Il fait de son mieux" : oui, il s'engage entièrement, corps et âme, dans ce jeu absurde, sans plus d'arrière-pensée ni de mauvaise foi.

1/ Oui la d'accord ,mais j'aime aussi la philosophie parce qu'elle permet la rencontre avec les autres (quand ils sont de bonne foi) dans les dialogues notamment. C'est pour ça que l'avis de chacun m'interesse.

2/ Pour moi Sysiphe n'a pas d'autre but que la lutte (contre l'absurde en faisant de son mieux) on peut en avoir une idée plus imagée en visualisant ce qui se passerait si on renonçait a pousser une grosse pierre sur une pente arrivé a mi-chemin :whistle: (elle nous ecraserait en redescendant) tant qu'il lutte/pousse il n'est pas écrasé par l'absurde.

3/ l'absurde etait son destin mais il a renoncé au destin ;)  

4/ Pour moi il n'accepte pas l'absurde, tout au contraire!
il le combat.
Qu'est ce qui se passe quand on surmonte l'absurde? on est heureux sans doute .D'autant plus que l'on doit son bonheur qu'a son seul mérite.

5/ Sans aucun doute! il y a peu de surhomme comme le Sysiphe de Camus dans le monde.

6/Oui, il fait ce qui dépend de lui et ne se préoccupe pas de ce qui ne dépend pas de lui (succés ou échec d'ou mon allusion a Pierre de Coubertin)

n°1180885
rahsaan
Posté le 16-09-2003 à 18:46:08  profilanswer

HotShot a écrit :

This is not a method, this is provocaycheun [:screetch]  

[:hotshot]
Par Anaximandre !

Message édité par rahsaan le 16-09-2003 à 18:46:29
n°1182644
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-09-2003 à 23:25:40  profilanswer

euh... Sisyphe n'accepte rien du tout, c'est son châtiment de remonter la pierre sans fin  

il accepte ça autant que le bagnard qui casse des pierres dans une carrière  [:meganne]

n°1184363
rahsaan
Posté le 17-09-2003 à 12:43:57  profilanswer

panzemeyer a écrit :

euh... Sisyphe n'accepte rien du tout, c'est son châtiment de remonter la pierre sans fin  

il accepte ça autant que le bagnard qui casse des pierres dans une carrière  [:meganne]

Tu as raison : Sisyphe. [:aloy] On se trompe parfois.

LA différence entre Sisyphe et le bagnard, c'est tout de même que le premier en éprouve de la joie et de la plénitude, car il comprend qu'il n'y a de toute façon rien d'autre possible pour lui.  :)

Message édité par rahsaan le 17-09-2003 à 12:44:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
je recherche l'auteur d'une citation, et celle-ci même...Besoin d'une citation, les fourmis de B. Werber
je cherche une citation, mais je m en souviens pu[ life ] - La citation / devise / maxime qui guide votre vie ?
Comment comprenez vous ce smiley ?[ pensée ] - Je viens de lire cette citation...
Plus de sujets relatifs à : [Citation ] Vous comprenez ceci comment ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)