Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  CIPAV, URSSAF, RSI, RAM ? Kézako ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CIPAV, URSSAF, RSI, RAM ? Kézako ?

n°25734483
zono
Punisher
Posté le 06-03-2011 à 20:21:17  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'envisage de travailler en libéral. mais j'aurais besoin de conseils pour comprendre (un petit peu) comment tout cela fonctionne.
 
Qu'est-ce que le RSI ? La CIPAV ?
Qu'est-ce que l'URSSAF ?  
 
De qui dépendent ces organismes et à quoi les cotisations servent-elles ?
 
Désolé si ces questions ont l'air naïves mais, vu de l'extérieur, ce n'est vraiment pas clair.
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 06-03-2011 à 20:21:17  profilanswer
 

n°25734783
zono
Punisher
Posté le 06-03-2011 à 20:46:17  profilanswer
 


 
Je me suis mal exprimé. Je comprends que le RSI c'est le régime de sécu des entreprises, qu'ils soient artisans, libéraux, commerçants etc. Que l'Urssaf sert à boucher le trou de la sécu. Que la CIPAV c'est la retraite.  
 
Ce que je voudrais savoir, c'est surtout : quels sont ces organismes ? De qui dépendent-ils ? Et quand je demande à quoi servent les cotisations, c'est à partir de ces premières questions.
 
Par exemple, il me semble que l'URSSAF et le RSI ont fusionné. Pourquoi ? Il ne s'agit pas pourtant du même argent, ni de la même fonction.  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  CIPAV, URSSAF, RSI, RAM ? Kézako ?

 

Sujets relatifs
gros coup de gueule : l'urssafIndependant,Freelance, Gerant majoritaire EURL, RSI
Ram déballées chez SurcoufDemande de renseignements sur l'URSSAF
dépénalisation du droit des affaires : kézako ?conseil achat RAM
[WTF ?!] Compte HFR hacké ? Bug ? Pb sur le serveur ? ... Kezako ?Kézako
Les revenus Publicitaires et L'urssaf 
Plus de sujets relatifs à : CIPAV, URSSAF, RSI, RAM ? Kézako ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR