Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2653 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

A 25 ans, qu'est ce qu'on est censé avoir fait? obtenu? savoir? ...

n°27810049
Julot32
Posté le 18-09-2011 à 17:40:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

picasso14 a écrit :

Ah! ça...  

C'est bien d'avoir ce genre de choses...

Par contre, j'ai plus d'amis... j'ai déménagé et fait tout pour renouveller mon cercle d'amis.

Pourquoi parce que j'ai lu un jour, je ne sais où; qu'on était la moyenne des 5 personnes les plus proches de nous en tout... car qui s'assemble se ressemble!

finalement aujourd'hui, je me retrouve avec personne, hors ma copine, car je cherchais des gens qui gagnaient plus de 1300 euros NET par mois! Mais bizarrement, c'est pas évident de les trouvés! Parmi les moins de 35 ans!!!

:lol:   :lol:  
Tu as quitté la région parisienne pour la province ou tu es venu t'y installer et y vis actuellement ?

mood
Publicité
Posté le 18-09-2011 à 17:40:42  profilanswer

n°27810051
picasso14
Posté le 18-09-2011 à 17:41:16  profilanswer

Une question peut-être hors sujet mais un profil:

- Commercial + formation en finance d'entreprise, mène à quel type de métier?

- Commercial + formation en finance de marché, mène à quel type de métier?

- Commercial + formation en actuariat, mène à quel type de métier?

- Commercial + formation en finance d'entreprise, mène à quel type de métier?

n°27810067
Scrypt
Posté le 18-09-2011 à 17:42:53  profilanswer

Julot32 a écrit :

Tu as quitté la région parisienne pour la province ou tu es venu t'y installer et y vis actuellement ?

c'est quoi le rapport ?

bon sinon c'est meme plus du HS là tellement c'est HS tout ça :o

---------------
Smart phones and stupid people
n°27810074
picasso14
Posté le 18-09-2011 à 17:43:33  profilanswer

Scrypt a écrit :

c'est pas le fait qu'il y ait plein de gens qui gagnent une misère qui me choque, c'est que tu choisisses tes futurs amis sur leurs revenus ?
Tu penses que s'ils gagnent davantage que toi, ils vont te tirer vers le haut ? ou alors que selon le principe des vases communiquants ils vont te refiler une part de leurs revenus ? :D

c'est plutôt qu'ils me tirent vers le haut

Julot32 a écrit :

Non, province-province (midi Pyrénées pour la région PACA)

n°27810080
Julot32
Posté le 18-09-2011 à 17:44:05  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est sûr... Vous allez faire quoi par curiosité ?

Une agence de conseil en marketing

Scrypt a écrit :

Je trouve même ça rassurant que des "jeunes" aient encore l'esprit d'entreprise quand l'état fait tout pour saper toute vélléité.
Si les moyens et les compétences sont là, pourquoi attendre 40 ans pour se lancer, quand le plantage est 10x plus impactant (enfants, crédits ...)

C'est clair, autant se planter quand on est jeune, on a beaucoup moins à perdre. Surtout que l'investissement de départ n'est pas énorme.

n°27810088
Julot32
Posté le 18-09-2011 à 17:44:44  profilanswer

Scrypt a écrit :

c'est quoi le rapport ?

bon sinon c'est meme plus du HS là tellement c'est HS tout ça :o

Pour savoir dans quel contexte il a du mal à se faire des potes :o

n°27810102
Scrypt
Posté le 18-09-2011 à 17:46:31  profilanswer

picasso14 a écrit :

picasso14 a écrit :

Non, province-province (midi Pyrénées pour la région PACA)

picasso14, c'est une excellente région pour se faire des amis parmi les vieux riches.

Un peu de musculation, de bronzage sur une peau glabre, et te voilà reconverti en nettoyeur de piscine "et plus si affinité" qui rentre facilement 10k par mois.

---------------
n°27810124
picasso14
Posté le 18-09-2011 à 17:51:02  profilanswer

Scrypt a écrit :

picasso14, c'est une excellente région pour se faire des amis parmi les vieux riches.

Un peu de musculation, de bronzage sur une peau glabre, et te voilà reconverti en nettoyeur de piscine "et plus si affinité" qui rentre facilement 10k par mois.

pourquoi pas, mais les cougars c'est pas mon genre... je préfère celles qui ont la peau ferme! lol!

n°27810163
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 18-09-2011 à 17:58:07  profilanswer

picasso14 a écrit :

Tu leur demandent leurs fiches de paies à tes amis ? Pour être sûr qu'ils ne te roulent pas.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°27810174
picasso14
Posté le 18-09-2011 à 17:59:53  profilanswer

Tangrim a écrit :

Tu leur demandent leurs fiches de paies à tes amis ? Pour être sûr qu'ils ne te roulent pas.

Non, juste quel métier il fait, et j'essaie de voir sur le net les revenus moyens de la profession ou de l'entreprise(son poste) et dans les discussions j'essaie de voir un peu comment il dépense. Quelqu'un qui gagne peu, sera tout le temps fourmi! ferra tout pour vivre comme un radin!

Or, quelqu'un qui en a, ben, s'en fiche un peu de l'argent!

mood
Publicité
Posté le 18-09-2011 à 17:59:53  profilanswer

n°27810291
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 18-09-2011 à 18:19:05  profilanswer

picasso14 a écrit :

Non, juste quel métier il fait, et j'essaie de voir sur le net les revenus moyens de la profession ou de l'entreprise(son poste) et dans les discussions j'essaie de voir un peu comment il dépense. Quelqu'un qui gagne peu, sera tout le temps fourmi! ferra tout pour vivre comme un radin!

Or, quelqu'un qui en a, ben, s'en fiche un peu de l'argent!

[:pikitfleur:2]

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°27810410
zad38
Posté le 18-09-2011 à 18:38:47  profilanswer

Pour sortir un peu du niveau matériel, des potes et des keupines, ce que j'estime qu'on doit savoir ou savoir faire à 25 piges. Ca fait un peu alerte captain obvious mais bon :o

Niveau compétences/boulot :
-savoir faire un ou plusieurs trucs mieux que la moyenne des gens :o que ce soit ingénierie réseau, fabriquer des jouets en bois ou jouer de la clarinette
-avoir déjà bossé en tant qu'ouvrier ou larbin de service pour savoir ce que c'est

Vie pratique :
-savoir entretenir une maison, faire quelques réparations de base
-pour ceux qui ont ou utilisent une bagnole, changer un pneu :o
-savoir gérer un budget domestique
-savoir utiliser un ordinateur, chercher une information sur le net
-pouvoir faire à bouffer quelques jours sans faire deux fois le même plat :o
-savoir assurer sa propre sécurité et celles de ceux dont on est responsable, connaitre éventuellement les gestes des premiers secours... Bref ne pas être Superman mais ne pas agir en boulet de service (oui je pense à toi le monsieur que j'ai vu râler une fois à la télé parce que t'avais pris la route en plein hiver et qu'à cause de la neige tu t'es retrouvé coincé comme un con sur l'autoroute avec ton bébé et rien pour le nourrir ou le couvrir)

Culture générale :
-savoir au moins baragouiner un peu d'anglais
-savoir écrire sans faire trop de fautes
-avoir suffisamment de connaissances scientifiques et de jugeote pour repérer les canulars ou escroqueries (astrologie, voyance, Mamadou le Marabout qui fait revenir l'être aimé, allonge votre pénis de 5 cm et fait démarrer les mobylettes russes)
-connaitre les bases de la plupart des mouvements politiques, savoir repérer ceux qui promettent la lune
-savoir vaguement où se trouvent la plupart des pays du monde, quel type de régime y est installé, son niveau de vie
-bref, globalement, avoir du recul sur tout ce qu'on lit :o

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 18-09-2011 à 18:39:10
n°27810459
c2800
Posté le 18-09-2011 à 18:46:03  profilanswer

Pina Colada a écrit :

Il a dit la veille de ses 26 ans (pas 25, je me suis trompé), ça fait bien 3 ans.

Et c'est marqué dans son profil: supélec + imperial college en traitement du signal.
Si tu bosses en finance avec ce type de profil sur londres (genre tu fais de l'analyse de série temporelle, recherche opérationnelle ou des trucs stochastiques pour prédire les marchés), je pense que tu ramasses beaucoup de tunes, même en étant débutant.

Imperial c'est top 3 UK et top 10 mondial.

Alors peut etre qu'il a aussi d'autres fonds d'épargne mais arrêtez de tout créditer à papa/maman.

C'est marrant comme chacun fait son appréciation. Moi je dirais que pour avoir fait ce genre d'étude, c'est que justement il y a papa maman bourge derrière, et que pour avoir ce niveau d'épargne de coté, c'est qu'il n'a jamais rien eu à payer (voiture notamment), et que les 3/4 de l'epargne doivent être antérieurs à la sortie des études.

Maintenant cela dit je modère un peu mes propos, pour avoir fait de telles études (javais pas vu), il y a du gros investissement personnel et des compétences, alors sa situation actuelle n'est juste qu'une anticipation de la situation qu'il aurait eue sans une famille aisée derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 18-09-2011 à 18:47:42
n°27810569
Scrypt
Posté le 18-09-2011 à 19:00:19  profilanswer

zad38 a écrit :

Pour sortir un peu du niveau matériel, des potes et des keupines, ce que j'estime qu'on doit savoir ou savoir faire à 25 piges. Ca fait un peu alerte captain obvious mais bon :o  
...

merci de relever le niveau du débat, c'est déjà plus intéressant que les dérives sur le fric :o

Ce qu'on peut retenir c'est que selon toi, il est important à 25 ans d'avoir les bases de la "survie" dans le monde moderne. Ca peut paraitre obvious mais en les relisant, c'est pas si communément partagé.
Par exemple, y en a beaucoup parmi nous qui savent cuisiner décemment ? Pas moi en tout cas, et c'est effectivement ce que je considère comme une grosse lacune à mon âge.
Je suis également une grosse buse en bricolage, et je dépends des autres pour tous les travaux qui dépassent le perçage d'un trou à la perceuse ou le montage d'un meuble ikéa :D

Pour la politique, c'est intéressant. A 25 ans, faut-il nécessairement être engagé dans la vie politique ? faut-il avoir "choisi son camp" ? L'entrée dans la vie active reculant, est-il toujours aussi légitime de s'allier à un parti politique quand on a pas encore conscience des "dures réalités" (je caricature bien sûr) ?

---------------
n°27810613
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-09-2011 à 19:05:37  profilanswer

sachant qu'on a le droit de vote à 18 ans, ça peut être pas mal de commencer à avoir une idée ouais [:eraser17]

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°27810718
zad38
Posté le 18-09-2011 à 19:16:27  profilanswer

À 18 ans beaucoup votent bêtement la même chose que papa/maman (moi le premier). Il faut parfois du temps pour "désapprendre" tout ce que ton environnement t'a fourré dans le crane et te paraissait évident...

n°27810752
c2800
Posté le 18-09-2011 à 19:19:11  profilanswer

Scrypt a écrit :

merci de relever le niveau du débat, c'est déjà plus intéressant que les dérives sur le fric :o

Ce qu'on peut retenir c'est que selon toi, il est important à 25 ans d'avoir les bases de la "survie" dans le monde moderne. Ca peut paraitre obvious mais en les relisant, c'est pas si communément partagé.
Par exemple, y en a beaucoup parmi nous qui savent cuisiner décemment ? Pas moi en tout cas, et c'est effectivement ce que je considère comme une grosse lacune à mon âge.
Je suis également une grosse buse en bricolage, et je dépends des autres pour tous les travaux qui dépassent le perçage d'un trou à la perceuse ou le montage d'un meuble ikéa :D

Pour la politique, c'est intéressant. A 25 ans, faut-il nécessairement être engagé dans la vie politique ? faut-il avoir "choisi son camp" ? L'entrée dans la vie active reculant, est-il toujours aussi légitime de s'allier à un parti politique quand on a pas encore conscience des "dures réalités" (je caricature bien sûr) ?

Pour la cuisine, ça se perdrait pas un petit peu ? Parmi tous les moins de 30 ans que je connais, la proportion de personnes qui savent cuisiner autre chose que des pâtes est juste affligeante.

Pourtant comme toi, à 25 ans, je considère que ça fait parti des prérequis qu'on devrait avoir.

Donc pour moi à 25 ans, ce qu'on doit avoir fait, en gros :
- avoir au moins le bac, il y a 40 ans j'aurais pas dit ça, mais de nos jours...
- ne pas s'être mis dans la merde par des bêtises passées (crédits...)
- avoir un boulot, pas forcément stable
- ne plus être dépendant de ses parents
- avoir connu au moins 1 relation amoureuse
- savoir cuisiner un minimum
- avoir son permis B
- concernant les biens materiels : OSEF.

Message édité par c2800 le 18-09-2011 à 19:25:49
n°27810772
nightbring​er57
Posté le 18-09-2011 à 19:21:11  profilanswer

perso l'exemple de mes parents ne serait pas si mauvais à suivre.

Vie pendant 20-30 ans dans un appart sans loyer (appart de fonction) et en profiter pour épargner à côté (PEL ou je sais pas quoi), et à la fin profiter de ses petites économies (< 100 à 150k) pour construire dans un village tranquille à < 1000 habitants avec la fibre et les commodités pas trop trop loin (5mn en voiture), avec la nature, le jardin, etc.

le seul fail est que du coup ils doivent rouler 30 mn matin et soir pour aller bosser alors qu'avant ils étaient à côté. Mais quand ce sera la retraite.... PROFIT

Message cité 1 fois
Message édité par nightbringer57 le 18-09-2011 à 19:21:55
n°27810784
Pina Colad​a
Posté le 18-09-2011 à 19:23:05  profilanswer

c2800 a écrit :

C'est marrant comme chacun fait son appréciation. Moi je dirais que pour avoir fait ce genre d'étude, c'est que justement il y a papa maman bourge derrière, et que pour avoir ce niveau d'épargne de coté, c'est qu'il n'a jamais rien eu à payer (voiture notamment), et que les 3/4 de l'epargne doivent être antérieurs à la sortie des études.

Maintenant cela dit je modère un peu mes propos, pour avoir fait de telles études (javais pas vu), il y a du gros investissement personnel et des compétences, alors sa situation actuelle n'est juste qu'une anticipation de la situation qu'il aurait eue sans une famille aisée derrière.

Tout n'est pas non plus dû aux parents à chaque fois hein.

Dans mon cas je fais ma thèse dans une fac très ruputée en UK. Alors oui mes parents m'ont aidé dans mes études pour mon M1/M2 pour payer loyer et bouffe et je leurs en serait reconnaissant toute ma vie mais je ne considère pas ma famille comme "aisée" (j'étais boursier en France). J'ai aussi bossé plus d'un été à la chaine en industrie, ce qui m'a permis de comprendre qu'il fallait se sortir les doigts du cul pour faire ce qu'on souhaitait dans la vie.

Bref, de toute façon tout ça n'était que supposition (il nous le confirmera peut etre) mais c'était pour dire qu'à mon avis c'est pas impossible (les salaires en finance sont indécents, à Londres en particulier)

n°27810873
c2800
Posté le 18-09-2011 à 19:31:02  profilanswer

Pina Colada a écrit :

Tout n'est pas non plus dû aux parents à chaque fois hein.

Dans mon cas je fais ma thèse dans une fac très ruputée en UK. Alors oui mes parents m'ont aidé dans mes études pour mon M1/M2 pour payer loyer et bouffe et je leurs en serait reconnaissant toute ma vie mais je ne considère pas ma famille comme "aisée" (j'étais boursier en France). J'ai aussi bossé plus d'un été à la chaine en industrie, ce qui m'a permis de comprendre qu'il fallait se sortir les doigts du cul pour faire ce qu'on souhaitait dans la vie.

Bref, de toute façon tout ça n'était que supposition (il nous le confirmera peut etre) mais c'était pour dire qu'à mon avis c'est pas impossible (les salaires en finance sont indécents, à Londres en particulier)

Moi aussi je suis comme toi, boulot d'été de merde, parents pas très aisés, réussi mes études...n'empêche que dans mon taf les 8/10 des gens qui ont le même grade que moi sont des fils de famille aisés.

Message édité par c2800 le 18-09-2011 à 19:31:17
n°27810900
Scrypt
Posté le 18-09-2011 à 19:33:14  profilanswer

double clic a écrit :

sachant qu'on a le droit de vote à 18 ans, ça peut être pas mal de commencer à avoir une idée ouais [:eraser17]

Quand j'étais à la fac, une bonne partie ne votait pas, une autre dans un mode proche du random ce qui n'est guère mieux, et enfin il y a le groupe qui votait comme papa.
Ca a à peine changé entre l'entrée et la sortie des études ... après on a le nez dans le guidon d'un nouveau taff (ou de sa recherche) et je suis pas sûr que les consciences politiques se réveillent à ce moment quand elles auraient pu le faire pendant tout le temps libre des études.

Quand je discute avec la génération des quinqua aujourd'hui, j'ai l'impression qu'à 20 ans, ils avaient tous une carte de membre dans un parti, un vrai engagement actif, bref qu'à 25 ils avaient déjà une expérience de vieux briscard en politique ...

Message édité par Scrypt le 18-09-2011 à 19:33:31

---------------
n°27810924
Lagoon57
Posté le 18-09-2011 à 19:35:29  profilanswer

Oula mon épargne a fait l'objet de débat :o
Il s'agit, pour la plus grande partie, d'une prime d'assurance obtenue il y a longtemps lors de la mort de mon père dans un accident de la route. Elle a tout de même bien diminuée au fil du temps, puisque je me suis payé mes études, ma voiture et pas mal de choses avec...

L'épargne effectivement faite par mes soins après mes 4 mois en CDI était de l'ordre de 6k€, vivant encore en mode étudiant avec un salaire confortable. J'arrive plus ou moins à épargner entre 1k€ et 1,5k€ par mois en moyenne.

Mes parents sont/étaient fonctionnaires de catégorie C et n'ont jamais dépassé le 1500€ net (on s'en approche... après 25 ans de boulot), aucun patrimoine.
Pour les bourges vous repasserai :jap:

n°27810952
c2800
Posté le 18-09-2011 à 19:37:23  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il s'agit, pour la plus grande partie, d'une prime d'assurance obtenue il y a longtemps lors de la mort de mon père dans un accident de la route. Elle a tout de même bien diminuée au fil du temps, puisque je me suis payé mes études, ma voiture et pas mal de choses avec...

L'épargne effectivement faite par mes soins après mes 4 mois en CDI était de l'ordre de 6k€, vivant encore en mode étudiant avec un salaire confortable. J'arrive plus ou moins à épargner entre 1k€ et 1,5k€ par mois en moyenne.

Mes parents sont/étaient fonctionnaires de catégorie C et n'ont jamais dépassé le 1500€ net (on s'en approche... après 25 ans de boulot), aucun patrimoine.

Ce qu'on disait c'est que ton argent provenait certainement de ta famille (bon j'imaginais pas que c'était suite à un drame ça change radicalement les perspectives...), ce qui est le cas.

Pina collada hallucine un peu de croire qu'on peut se faire 40 K€ d'épargne en 3 ans en débutant. A moins d'avoir un très bon salaire et de vivre comme un étudiant, et de pas avoir à s'acheter de voiture, c'est difficilement possible. Surtout qu'au bout de la 2ème année, les impôts arrivent...Coucou les 2000 € annuels pour un salaire de 2000 € mensuel...

Message cité 3 fois
Message édité par c2800 le 18-09-2011 à 19:40:23
n°27810971
Scrypt
Posté le 18-09-2011 à 19:38:39  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

perso l'exemple de mes parents ne serait pas si mauvais à suivre.

Vie pendant 20-30 ans dans un appart sans loyer (appart de fonction) et en profiter pour épargner à côté (PEL ou je sais pas quoi), et à la fin profiter de ses petites économies (< 100 à 150k) pour construire dans un village tranquille à < 1000 habitants avec la fibre et les commodités pas trop trop loin (5mn en voiture), avec la nature, le jardin, etc.  

le seul fail est que du coup ils doivent rouler 30 mn matin et soir pour aller bosser alors qu'avant ils étaient à côté. Mais quand ce sera la retraite.... PROFIT

L'exemple de tes parents implique une énorme condition de base ... être fonctionnaire ET la possibilité d'avoir un logement de fonction ?

---------------
n°27810973
Lagoon57
Posté le 18-09-2011 à 19:38:58  profilanswer

c2800 a écrit :

Ce qu'on disait c'est que ton argent provenait certainement de ta famille (bon j'imaginais pas que c'était suite à un drame ça change radicalement les perspectives...), ce qui est le cas.

Ha mais ça, je ne le cache pas :o
J'ai indiqué que je bossais depuis 4 mois (je n'ai été diplômé qu'à 25 ans, en fait :o)

Cela dit avec mon salaire actuel et ce que j'épargne, j'arrive à 40k€ en 3 ans, ça se fait :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 18-09-2011 à 19:39:52
n°27810986
teiris
Delenda Carthago
Posté le 18-09-2011 à 19:40:21  profilanswer

picasso14 a écrit :

beaucoup de choses intéressantes... parle moi un peu de la procédure de rétablissement personnel sans liquidation et du moratoire de 24 mois stp!
et des prescriptions... et enfin comment se fait l'effacement de dettes?

Alors les 2 premiers c'est à la banque de france et elle décide selon tes revenus et ta situation une capacité de remboursement.

Ils demandent l'avis aux créanciers à partir de ça en faisant un plan sur 8 ans max, c'est pour la forme, si ça leur plait pas ça passe devant le juge qui le rend executoire (=pas le choix et ferme ta gueule)

Si cette capacité est trop faible ou nulle, et qu'il y a un espoir de meilleur fortune (ce qui est ton cas), un moratoire de 12 ou 24 peut être décidé, sans intérêt et ensuite ça repart pour une nouvelle étude du dossier au bout du moratoire.

Si il n'y a pas d'espoir d'amélioration, rétablissement personnel, c'est à dire effacement des dettes (sauf dettes alimentaires au sens judiciaire, et les amendes, ça faut se démerder).

Il faut savoir que ce n'est pas sans conséquence tu es fiché à la banque de france, dans le fichier des incidents de crédit, pour une durée assez longue (en cas de rétablissement 10 ans ~, les autres cas je sais pas, ça a changé très recemment).

La prescription c'est un autre niveau, la durée, généralement, est de 5 ans depuis 2008. Attention il existe plein d'acte interruptif, une saisie des biens meubles, notifications de saisie des comptes/salaires, commandement de payer. Il faut donc disparaître (pas façon colonna hein, juste pas faire de changement d'adresse, pas de compte à son nom avec adresse à jour, pas d'employeur français).

A noter également que si d'autres créanciers te poursuivent les frais facturés par les société de recouvrement privés sont illégaux et toutes leurs menaces sont du flanc à 100%, elles doivent passer par un tribunal pour pratiquer des saisies et autres actes offensifs. Le mieux dans ces cas là est de payer directement la facture impayée sans frais à l'entreprise en question l'ayant mandaté. Pour les petites factures laisser courir, peu de chance, et même improbabilité totale, qu'il passe du temps et donc claque du pognon pour aller au tribunal et demander au juge une ordonnance pour la saisie du salaire par exemple, pour se faire une marge de qql euros sur le recouvrement.

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°27811030
nightbring​er57
Posté le 18-09-2011 à 19:45:20  profilanswer

Scrypt a écrit :

L'exemple de tes parents implique une énorme condition de base ... être fonctionnaire ET la possibilité d'avoir un logement de fonction ?

surtout le logement de fonction :jap:

Mais vu qu'ils ne gagnent pas énormément(à peine 3k pour 2 avec 3 gosses qui font des études coup sur coup), gagner un peu plus peut facilement compenser un loyer.

La plus grande condition est de ne pas vivre à Paris :jap:

n°27811039
c2800
Posté le 18-09-2011 à 19:46:54  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ha mais ça, je ne le cache pas :o
J'ai indiqué que je bossais depuis 4 mois (je n'ai été diplômé qu'à 25 ans, en fait :o)

Cela dit avec mon salaire actuel et ce que j'épargne, j'arrive à 40k€ en 3 ans, ça se fait :spamafote:

- la voiture à acheter
- les impôts à payer (2000-3000 € par an)
- le futur appart que tu vas louer car vivre dans un appart étudiant quand tu gagnes 2-3 K€ par mois, ça va 5 minutes...
- la taxe d'habitation à payer que tu payais pas forcément quand tu étais étudiant
- l'équipement de ton appart (lit, etc...)
- la fin des APL
etc etc etc

Crois moi, ça part plus vite qu'on en pense quand on sort de ses études  ;) Même moi qui suit pas du tout dépensier, et qui n'habite pas en RP, j'économise en moyenne (càd après déduction des impôts, de l'assurance de la voiture etc) entre 500 et 1000 € par mois avec 2300 net mensuel....

Message cité 3 fois
Message édité par c2800 le 18-09-2011 à 19:53:06
n°27811059
Dolores
Posté le 18-09-2011 à 19:48:36  profilanswer

c2800 a écrit :

- la taxe d'habitation à payer que tu payais pas quand tu étais étudiant

C'est nouveau ça ? :??:

n°27811083
Pina Colad​a
Posté le 18-09-2011 à 19:51:08  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Merci d'éclairer ton cas  :jap:  

c2800 a écrit :

Pina collada hallucine un peu de croire qu'on peut se faire 40 K€ d'épargne en 3 ans en débutant. A moins d'avoir un très bon salaire et de vivre comme un étudiant, et de pas avoir à s'acheter de voiture, c'est difficilement possible. Surtout qu'au bout de la 2ème année, les impôts arrivent...Coucou les 2000 € annuels pour un salaire de 2000 € mensuel...

Ca doit être rare mais c'est pas impossible je pense (j'ai précisé, vivre en dessous de ses moyens, ie comme Lagoon dit, gros salaire et tu vis encore en mode étudiant).
Bon 40K ça fait beaucoup mais regarde les salaires en finance à Londres pour les jeunes graduates sortant des top fac UK.

Lagoon57 a écrit :

:o  :jap:  
Et t'as pas dit, finance ou pas finance alors ?  :o  

n°27811088
c2800
Posté le 18-09-2011 à 19:51:36  profilanswer

Dolores a écrit :

Ca dépend si tu es rattaché à tes parents on va dire.
@Pina Colada voir ma réponse avant ton post

Message édité par c2800 le 18-09-2011 à 19:52:31
n°27811092
Lagoon57
Posté le 18-09-2011 à 19:51:50  profilanswer

c2800 a écrit :

- la voiture à acheter
- les impôts à payer (2000-3000 € par an)
- le futur appart que tu vas louer car vivre dans un appart étudiant quand tu gagnes 2-3 K€ par mois, ça va 5 minutes...
- la taxe d'habitation à payer que tu payais pas quand tu étais étudiant
- l'équipement de ton appart (lit, etc...)
etc etc etc

Crois moi, ça part plus vite qu'on en pense quand on sort de ses études  ;)

Ca va faire un an que je bosse maintenant :o

J'ai mon petit studio meublé que j'aime vraiment bien et pour l'instant pas envie de bouger !
Les impôts sont provisionnés et ne sont pas comptés dans mon épargne. Epargne qui me rapporte en intérêts un peu plus de la moitié de mes impôts c'est déjà ça !
La taxe d'habitation ça ne coûte pas grand chose à Paris :o

Après, ça risque de changer si je veux m'installer avec une éventuelle copine, mais en fait ça risque surtout de faire baisser le loyer à deux ;)

Enfin je ne me vois pas dans un futur proche épargner moins de 1k€ par mois... Mais j'aurai certainement quelques postes de dépense supplémentaire notamment si je veux me faire vraiment plaisir !

n°27811094
teiris
Delenda Carthago
Posté le 18-09-2011 à 19:52:12  profilanswer

Dolores a écrit :

Si tu déclares seul : avec peu ou pas de revenu, plafonnement total de la TH, et pour la redevance suffit de déclarer ne pas avoir de télé.

Si déclaré sur les parents, ils casquent, ta demi part en rab fait économiser bien plus qu'une TH, en général.

Message cité 1 fois
Message édité par teiris le 18-09-2011 à 19:52:45

---------------
n°27811107
Scrypt
Posté le 18-09-2011 à 19:54:01  profilanswer

c2800 a écrit :

Crois moi, ça part plus vite qu'on en pense quand on sort de ses études  ;) Même moi qui suit pas du tout dépensier, et qui n'habite pas en RP, j'économise en moyenne (càd après déduction des impôts, de l'assurance de la voiture etc) entre 500 et 1000 € par mois avec 2300 net mensuel....

1000€ d'économie sur une salaire de 2300€, ça me parait déjà énorme ... tu n'es effectivement pas du tout dépensier  :lol:

---------------
n°27811110
Dolores
Posté le 18-09-2011 à 19:54:23  profilanswer

teiris a écrit :

Si tu déclares seul : avec peu ou pas de revenu, plafonnement total de la TH, et pour la redevance suffit de déclarer ne pas avoir de télé.

Si déclaré sur les parents, ils casquent, ta demi part en rab fait économiser bien plus qu'une TH, en général.

Si tu déclares quoi, seul ? Tes impôts sur le revenu ?
Et même, c'est crétin, mes parents me déclaraient à leur charge, je payais mon loyer et j'ai payé ma TH, ça me serait jamais venu à l'esprit de leur demander de payer la taxe d'habitation de MON appart :??:

n°27811119
c2800
Posté le 18-09-2011 à 19:55:09  profilanswer

Scrypt a écrit :

1000€ d'économie sur une salaire de 2300€, ça me parait déjà énorme ... tu n'es effectivement pas du tout dépensier  :lol:

1000 c'est les meilleurs mois  :o En moyenne ça doit tourner vers les 750. En province. Et j'ai pas besoin de ma voiture pour aller au taf (encore une source d'économie)

Message édité par c2800 le 18-09-2011 à 19:56:07
n°27811120
Lagoon57
Posté le 18-09-2011 à 19:55:13  profilanswer

Pina Colada a écrit :

:o  :jap:
Et t'as pas dit, finance ou pas finance alors ?  :o

Audit, 3k/mois nets d'impôts actuellement, avec une bonne revalo tous les ans.
J'épargne au minimum 1k€, j'ai 700€ de loyer, 200€ de bouffe (je bouffe souvent gratos le midi, note de frais). Me reste 1.1k€ pour me faire plaisir tous les mois... Ca me suffit amplement pour le moment.

Message édité par Lagoon57 le 18-09-2011 à 19:55:46
n°27811160
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2011 à 19:59:05  answer

TrakT a écrit :

Ce topic est anxiogène.

Il ne faut pas  :D

Pour résumer à 25 ans moi c'était :
- chômage ( j'ai même touché le RMI pendant un certain temps  [:arn0] )
- je squattais chez papa-maman
- je foutais rien de mes journées ( sauf jeu vidéo et picoles avec des potes aussi glandeurs que moi [:tinostar] )
- pas de copine ( logique vu ce qui précède  :whistle:  )

Bref, je partais pour être un bon gros looser...

Et pourtant juste 1 an après je me suis décidé à me sortir les doigts du c**, et finalement aujourd'hui j'ai une vie - tout ce qu'il y a de plus ordinaire certes - mais qui me satisfait pleinement ( un boulot, une maison, 2 voitures, une compagne et un Labrador  :D  )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-09-2011 à 20:00:46
n°27811221
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2011 à 20:02:54  answer

picasso14 a écrit :

pas un peu sévère envers les BAC+5 et les ESC?

Non, j'ai moi même un M2 au titre bien ronflant à base de "strategy", d'"international", précédé d'un autre diplôme d'un Institute machin chose.

Ce M2 que je qualifierai de "à chier" m'a apporté une seule et unique chose : un stage dans une boite où j'ai eu mon premier vrai job. Ce premier vrai job m'a permis de rencontrer celui que je considère comme un mentor, celui qui m'a vraiment appris le job de consultant et qui lui sortait d'un des big 5 du consulting après une grande école d'ingé et un MBA. Bref, j'ai eu beaucoup de chance. Tous mes camarades ont des jobs de merde et se font chier dans leur vie sauf un qui a monté sa boîte et s'éclate, mais il a fait une grande école après le M1.
Mes autres potes qui se font plaisir ont suivi une filière généralement mal vue: l'artisanat

Bref tout ca pour dire qu'à 25 ans si on pas fait de Grande école ou appris un métier où on est rapidement dans le bain, y'a intérêt à savoir comment faire monter ses skills pour grimper les échelons, ou alors avoir un projet d'entreprise solide.

Pour ma part je me bats pour épargner malgré un redressement fiscal (la classe d'avoir à subir ca avant 28 ans  [:clooney15] ), de multiples  poursuites du Trésor public pour des histoires de PV impayés et un nouveau travail qui paie moins que l'ancien. Rien de ce qui était prévu dans les plaquettes de mes études [:clooney11]

n°27811595
Floating S​pread
Posté le 18-09-2011 à 20:26:27  profilanswer

Pour les 40K à la fin des 25 ans, rien de choquant, ça fait "juste" 1000€ par mois d'épargne pendant 3 ans (avec les intérêts, on doit en être pas loin des 40k).
Avec un salaire à 2500-3000€/mois, c'est largement faisable (bon OK, c'est un bon salaire, mais ça se fait, cf. le topic salaires JD sur Emploi et études et ne pas oublier qu'on est sur HFR ici :o ).

n°27811707
teiris
Delenda Carthago
Posté le 18-09-2011 à 20:33:12  profilanswer

Dolores a écrit :

Si tu déclares quoi, seul ? Tes impôts sur le revenu ?
Et même, c'est crétin, mes parents me déclaraient à leur charge, je payais mon loyer et j'ai payé ma TH, ça me serait jamais venu à l'esprit de leur demander de payer la taxe d'habitation de MON appart :??:

5 possessifs par phrase le ton est donné. Enfin si tu bosses à coté c'est moins rentable voir contre productif.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A propos du françaisSavoirs et cours en ligne, gratuits
A fermerTableau lumineux animé
A qui est cette voix ?Comment savoir à qui appartient un numero de portable anglais?
BESOIN D'AIDE SUITE A UN ACCROCHAGEA la recherche de King Lear de Godard en VOSTFR
Plus de sujets relatifs à : A 25 ans, qu'est ce qu'on est censé avoir fait? obtenu? savoir? ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)