Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3195 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Camion de tomates (hoax ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Camion de tomates (hoax ?)

n°15890567
achef1
Posté le 19-08-2008 à 13:57:24  profilanswer
 

Salut,
 
Depuis pas mal de temps, j'entends cette histoire raconté par bcp :
 
c'est celle d'un camion de tomate venant de hollande et se dirigeant en Espagne, et d'un autre camion plein de tomates également mais venant d'Espagne et se dirigeant en Hollande. Ils se sont percutés (le lieux change souvent !)
 
En ces temps de grenelle de l'environnement, bcp de politiciens citent cette histoire,  
 
mais qu'elle est sont origine ?  
est elle vrai ?
j'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien !
aucune preuve,  
aucun article nada !!!
 
Alors légende urbaines ou pas ?
 

mood
Publicité
Posté le 19-08-2008 à 13:57:24  profilanswer
 

n°15890634
Ill Nino
Love
Posté le 19-08-2008 à 14:00:48  profilanswer
 

:heink:


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°15890674
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2008 à 14:03:14  answer
 

L'accident est peur-être une LU, mais des camions de marchandises identiques qui se croisent c'est tous les jours. quand ce n'est pas des tomates c'est du porc, du poulet etc ...  :sarcastic:

n°15890809
achef1
Posté le 19-08-2008 à 14:12:18  profilanswer
 

effectivement c'est pour cela que je trouve inutile de citer en exemple une "legende"

n°15890823
caudacien
Posté le 19-08-2008 à 14:13:14  profilanswer
 

C'est surtout que meme si c'est vrai, je vois pas en quoi cela est exceptionnel :??:


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°15890862
Ill Nino
Love
Posté le 19-08-2008 à 14:15:27  profilanswer
 

caudacien a écrit :

C'est surtout que meme si c'est vrai, je vois pas en quoi cela est exceptionnel :??:


Pareil. J'capte pas trop l'interet la. :D


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°15890888
CaptainNem​o
Mobilis in Mobile
Posté le 19-08-2008 à 14:17:14  profilanswer
 

Ptet qu'il est un peu con question environnement/écologie/logique d'importer des tomates d'un pays auquel on va exporter ce même produit


---------------
All I wanna say is that they don't really care about us
n°15890938
caudacien
Posté le 19-08-2008 à 14:20:35  profilanswer
 

CaptainNemo a écrit :

Ptet qu'il est un peu con question environnement/écologie/logique d'importer des tomates d'un pays auquel on va exporter ce même produit


Ben oui, mais bon, ca n'a rien d'exceptionnel  :D


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°15890984
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 19-08-2008 à 14:23:41  profilanswer
 

oui sauf que c'est pas les meme variétés de tomates et que les gouts différent dans chaque pays...

n°15890999
caudacien
Posté le 19-08-2008 à 14:24:36  profilanswer
 

darkmaniac a écrit :

oui sauf que c'est pas les meme variétés de tomates et que les gouts différent dans chaque pays...


Rendant la chose vraiment pas plus rare qu'un accident de la route comme il y en a tous les jours :d


Message édité par caudacien le 19-08-2008 à 14:24:49

---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
mood
Publicité
Posté le 19-08-2008 à 14:24:36  profilanswer
 

n°15891019
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2008 à 14:25:29  answer
 

De toute façon ce sont des tomates qui n'ont aucun goût.

n°15891142
subtray
Posté le 19-08-2008 à 14:32:21  profilanswer
 

Tiens marrant au moment où tu postais j'en parlais avec des collègues.  
 
En fait ça vient de là : http://www.bakchich.info/article642.html
 
C'est juste un fait qui illustre le gaspillage des énergies.

n°15891147
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 19-08-2008 à 14:32:28  profilanswer
 

Y a eu des morts ?? car gaffe au retour des tomates tueues !!!!
 
 
 :whistle:  
 

n°15891206
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-08-2008 à 14:35:16  profilanswer
 

CaptainNemo a écrit :

Ptet qu'il est un peu con question environnement/écologie/logique d'importer des tomates d'un pays auquel on va exporter ce même produit


Je vis en Allemagne, a une époque  j'allais acheter une Ford Focus, le garagiste en avait trouvé une pas chère , neuve, importé d'Italie.... Moins chère en tout cas que si elle sortait directement de l'usine
 
il faut savoir que ce model de vehicule, l'usine est en Allemagne ....
 
 
 
Donc bon, plus rien ne me surprend


---------------
#mais-chut
n°15891331
CaptainNem​o
Mobilis in Mobile
Posté le 19-08-2008 à 14:43:01  profilanswer
 

Ouais je suis d'accord, mais comme le contexte est entre autre :  

Citation :

En ces temps de grenelle de l'environnement, bcp de politiciens citent cette histoire


 
le but est ptet tout simplement et encore une fois nous faire avaler des boas à coup de "Arrêtez de bouffer des tomates / Allez chercher vos FL en vélo / La vitesse tue"  :D  
 
oui ca a rien d'étonnant dans une économie de marché, mais on pourrait tenter de le faire passer comme tel au nom de raisons caduques (environnement toussa)
 
bon pi merde, pourquoi j'ai posté sur un topic comme ça, vais retourner lurker  :sweat:  
 


---------------
All I wanna say is that they don't really care about us
n°15891377
achef1
Posté le 19-08-2008 à 14:45:19  profilanswer
 

subtray a écrit :

Tiens marrant au moment où tu postais j'en parlais avec des collègues.  
 
En fait ça vient de là : http://www.bakchich.info/article642.html
 
C'est juste un fait qui illustre le gaspillage des énergies.


 
 
Bakchich.com cite la "légende" mais sans precision !
 
Le but de ce topic, est de savoir si cette histoire est vrai ou pas !
 
après il serait urgent pour l'environnement, pour le bon sens, et les nuisances...
de faire payer le transport a son vrai cout:
 
1/ essence non détaxé
2/ dégradation des routes  
3/ taxe carbone

n°15891494
CaptainNem​o
Mobilis in Mobile
Posté le 19-08-2008 à 14:52:11  profilanswer
 

Ben que cette histoire soit vraie ou non, ca change pas vraiment grand chose : Oui c'est aberrant éthiquement/moralement parlant, autant c'est comme ça  [:spamafote] (Viva revolucion proof)


Message édité par CaptainNemo le 19-08-2008 à 14:52:33

---------------
All I wanna say is that they don't really care about us
n°15894795
abakuk
Posté le 19-08-2008 à 17:55:29  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :


Pareil. J'capte pas trop l'interet la. :D


Peut-être qu'il trouve ça absurde?
 
 
 

caudacien a écrit :


Ben oui, mais bon, ca n'a rien d'exceptionnel  :D


Parce que c'est courant ça ne te choque pas plus que ça? Tu trouve ça logique d'un point de vue économique/environemental?


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°15894815
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-08-2008 à 17:57:19  profilanswer
 

En SSII, on fait pareil avec les "consultants" :o


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°15894849
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 19-08-2008 à 18:00:28  profilanswer
 

Perso je trouve inutile qu'on envoie des posts à des utilisateurs du forum et que ces utilisateurs nous renvoient des posts
On devrait les garder pour nous :o


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°15894859
justhynbry​dhou
Tripping major ballsack.
Posté le 19-08-2008 à 18:02:02  profilanswer
 

Seb31 spa bien.

n°15895068
caudacien
Posté le 19-08-2008 à 18:23:06  profilanswer
 

abakuk a écrit :


Parce que c'est courant ça ne te choque pas plus que ça? Tu trouve ça logique d'un point de vue économique/environemental?


Que puis-je y faire à mon niveau? :d
Perso, je suis pour prendre au maximum les fruits et légumes de france et pendant leur saison pour limiter le transport.
Pasque les tomates du mois de novembre venant de loin, c'est cher, dégueulasse, et pas top bilan carbone toussa.
Apres, bon, je vais pas faire la révolution :/


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°15895167
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-08-2008 à 18:30:54  profilanswer
 

[/quotemsg]
 

abakuk a écrit :


Parce que c'est courant ça ne te choque pas plus que ça? Tu trouve ça logique d'un point de vue économique/environemental?


 
 
ben y' a des gens intelligents, qui ont fait des grandes ecoles et qui ont longuement reflechit a la question et on dit que non c'etait pas absurde, voir meme que c'etait genial: ça s'appel le marché commun. (tu sais CEE tout ça)
 
bref en France on surproduit du lait, on l'exporte, mais on en importe. ça fait vivre l'economie et permet aux pays qui produisent peu de lait/pas suffisement d'en exporter aussi.  
 
alors aprés si pour toi le meilleur systeme c'est l'autarcie, je dis pas, en effet le systeme actuel doit te paraitre absurde.
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15895469
caudacien
Posté le 19-08-2008 à 18:56:40  profilanswer
 

C'est surtout que selon les pays, il y a des produits de plus ou moins bonne qualité. (Le fraises d'espagne... :/) Ils exportent du produit bas de gamme pour le marché bas de gamme et importent surement de la bonne fraise d'ici pour leur marché haut de gamme.
 
Pas forcément ce qu'il y a de mieux niveau bilan carbone, mais bon, c'est la vie.
Si on veut réduire dans l'absolu le bilan carbone, on prend plus l'avion, on a pas d'ordinateur, etc... :/


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°15895494
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-08-2008 à 18:59:13  profilanswer
 


+1


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15895608
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 19-08-2008 à 19:10:52  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

En SSII, on fait pareil avec les "consultants" :o


 
Ouais, mais en SSII, les tomates se déplacent toutes seules :o

n°15899252
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-08-2008 à 00:23:45  profilanswer
 

boober a écrit :


 
 
ben y' a des gens intelligents, qui ont fait des grandes ecoles et qui ont longuement reflechit a la question et on dit que non c'etait pas absurde, voir meme que c'etait genial: ça s'appel le marché commun. (tu sais CEE tout ça)
 
bref en France on surproduit du lait, on l'exporte, mais on en importe. ça fait vivre l'economie et permet aux pays qui produisent peu de lait/pas suffisement d'en exporter aussi.  
 
alors aprés si pour toi le meilleur systeme c'est l'autarcie, je dis pas, en effet le systeme actuel doit te paraitre absurde.
 


 
Jpense pas que ce soit ici une réaction envers un système économique, mais une réflexion d'un point de vue environnemental. Trimballer des tomates sur 2000 bornes en camion alors qu'ils ont les mêmes là-bas, c'est quand même quelque chose.
 
Et on peut aussi voir ça sous l'angle du désormais à la mode pouvoir d'achat, ou on se dis que 2000 km de gasoil pour un 20t et autant pour le routier, ça fait ptet sciller le prix au bout...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°15899271
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-08-2008 à 00:25:54  profilanswer
 

caudacien a écrit :

C'est surtout que selon les pays, il y a des produits de plus ou moins bonne qualité. (Le fraises d'espagne... :/) Ils exportent du produit bas de gamme pour le marché bas de gamme et importent surement de la bonne fraise d'ici pour leur marché haut de gamme.
 
Pas forcément ce qu'il y a de mieux niveau bilan carbone, mais bon, c'est la vie.
Si on veut réduire dans l'absolu le bilan carbone, on prend plus l'avion, on a pas d'ordinateur, etc... :/


 
Nan mais la on parle de denrées produites au même moment à deux endroit différents... après la plupart des gens avertis qui essayent de manger des fruits et légumes de saison sont quand même content de trouver des fraises pour le gâteau d'anniversaire de leur fille qu'adore les fraises :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°15902603
abakuk
Posté le 20-08-2008 à 12:23:42  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Que puis-je y faire à mon niveau? :d
Perso, je suis pour prendre au maximum les fruits et légumes de france et pendant leur saison pour limiter le transport.
Pasque les tomates du mois de novembre venant de loin, c'est cher, dégueulasse, et pas top bilan carbone toussa.
Apres, bon, je vais pas faire la révolution :/


Décidément, tu as l'art de ne pas répondre aux questions! :d Que tu ne puisses rien y faire à ton niveau t'empêche d'avoir une opinion? Je ne peux rien y faire non plus (quoique...), ça ne m'empêche pas de trouver ça parfaitement débile.
 
Ceci dit, le reste de ton post apporte un début de réponse, on avance. :d (et en plus je pense comme toi : le plus possible de fruits et légumes de saison d'origine française)
 
 
 
 
 

boober a écrit :


 
 
ben y' a des gens intelligents, qui ont fait des grandes ecoles et qui ont longuement reflechit a la question et on dit que non c'etait pas absurde, voir meme que c'etait genial: ça s'appel le marché commun. (tu sais CEE tout ça)
 
bref en France on surproduit du lait, on l'exporte, mais on en importe. ça fait vivre l'economie et permet aux pays qui produisent peu de lait/pas suffisement d'en exporter aussi.  
 
alors aprés si pour toi le meilleur systeme c'est l'autarcie, je dis pas, en effet le systeme actuel doit te paraitre absurde.
 


Ca fait marcher l'économie, d'accord, c'est une réponse. Mais tout ceci est artificiel, et désastreux d'un point de vue environnemental. Absurde oui, c'est bien le moins que je pense de ce système, et du monde actuel en général. M'enfin je suis comme vous, je ne vais pas aller faire la révolution pour ça.
 
Quant aux gens très intelligents qui ont fait des grandes écoles et qui sont à la tête de l'UE :  [:al zheimer]

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 20-08-2008 à 12:24:32

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°15902944
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-08-2008 à 13:18:41  profilanswer
 


 

abakuk a écrit :


Ca fait marcher l'économie, d'accord, c'est une réponse. Mais tout ceci est artificiel, et désastreux d'un point de vue environnemental. Absurde oui, c'est bien le moins que je pense de ce système, et du monde actuel en général. M'enfin je suis comme vous, je ne vais pas aller faire la révolution pour ça.
 
Quant aux gens très intelligents qui ont fait des grandes écoles et qui sont à la tête de l'UE :  [:al zheimer]


 
c'est un systeme concu autour et en fonction d'une energie fossile: le petrole.  
 
donc soit il faut rapidement remplacer cette energie par une energie aussi efficace, et aussi peu couteuse qu'elle ne l'etait au depart, soit le systeme n'est tout simplement plus viable et il va y avoir de grosses grosses mutation au sein notre systeme economique et plus generalement de notre civilisation.
 
il n'y a rien d'absurde a tout cela. notre essort planetaire est le resultat de l'utilisation toujours plus massive de cette energie. le prix a payer etant l'environnment que l'on degrade.  
 
ceci etant je ne suis pas certain que l'on est autant degradé l'environnement que gagné en conditions de vie et niveau de vie. je ne sais pas a vrai dire. mais sans cette exploitation certe abusive, nous n'en serions pas là. et que ce soit clair, ce n'est ni du fatalisme, ni du cynisme, simplement aujourd'hui nous nous rapprochons a grande vitesse d'un mur (fin du petrole a bas prix et surtout accessible au plus grand nombre). il va falloir le contourner d'une maniere ou d'une autre. et si au passage on peut "reparer" notre planete, ou disons faire mieux, ça sera pas un mal. la question etant: sommes nous pret a encaisser ce changement? Je ne crois justement pas, pour la simple et bonne raison que les fameux gens "intelligents" dont je parle, ceux qui prennent les decisions, sont si bien inséré dans ce systeme qu'il n'y a aucune raison d'en changer.  
 
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15903116
subtray
Posté le 20-08-2008 à 13:34:09  profilanswer
 

achef1 a écrit :


 
 
Bakchich.com cite la "légende" mais sans precision !
 
Le but de ce topic, est de savoir si cette histoire est vrai ou pas !


 
J'ai enquêté, l'origine de cette "légende" c'est un discours de Niculat Hulot prononcé devant la MIES La Mission Interministérielle de l'Effet de Serre.  
 

n°28249937
yBastien
Posté le 01-11-2011 à 19:13:36  profilanswer
 

Donc en gros rien ne prouve que cette histoire soit vraie, si ? C'est bizarre qu'il n'y ait aucune trace d'un journal par exemple, ils ont bien dû en parler à un moment non ?
 
Aussi, c'est rigolo de voir qu'à chaque vois les destinations diffèrent :
 
Version Nicolas Hulot, 12 avril 2006
la collision dans le tunnel sous Fourvière à Lyon, de deux camions chargés l’un de tomates du nord de l’Europe à destination du Portugal et l’autre de tomates espagnoles à destination de la Scandinavie
 
http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] Tw&cad=rja
 
Version Bakchich.info, 2 janvier 2007
Un jour, sous le tunnel de la Fourvière à Lyon, un camion, venant d’Espagne et transportant des tomates à destination du sud de la France, en a percuté un autre qui, lui, venait des Pays-Bas pour livrer des tomates en Espagne…

n°28249982
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 01-11-2011 à 19:18:49  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Ben oui, mais bon, ca n'a rien d'exceptionnel  :D


 
Si, c'est exceptionnellement con d'un point de vue environnemental :jap:  
 
Après, ça fait marcher les transports donc ça fait vivre plus de monde, mais le résultat, ce sont des tomates encore plus dégueux vu qu'elles mûrissent dans le camion et un prix à la vente plus cher qu'il ne le devrait.

n°28249993
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 01-11-2011 à 19:19:51  profilanswer
 

yBastien a écrit :

Donc en gros rien ne prouve que cette histoire soit vraie, si ? C'est bizarre qu'il n'y ait aucune trace d'un journal par exemple, ils ont bien dû en parler à un moment non ?

 

Aussi, c'est rigolo de voir qu'à chaque vois les destinations diffèrent :

 

Version Nicolas Hulot, 12 avril 2006
la collision dans le tunnel sous Fourvière à Lyon, de deux camions chargés l’un de tomates du nord de l’Europe à destination du Portugal et l’autre de tomates espagnoles à destination de la Scandinavie

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] Tw&cad=rja

 

Version Bakchich.info, 2 janvier 2007
Un jour, sous le tunnel de la Fourvière à Lyon, un camion, venant d’Espagne et transportant des tomates à destination du sud de la France, en a percuté un autre qui, lui, venait des Pays-Bas pour livrer des tomates en Espagne…

 

nan, mais le tunnel de Fourvière dans mes souvenirs y'a deux tunnels, un dans un sens et un dans l'autre sens, donc le choc entre un vehicule qui va vers le Nord et un qui va vers le sud n'est pas tellement réaliste.

 

De plus Lyon c'est pas la meilleure route pour aller d'Espagne en Hollande...

 


enfin bref...


Message édité par Ekinox06210 le 01-11-2011 à 19:20:34

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°28250004
Hellfire
Fuck you, Mr. Bitey!
Posté le 01-11-2011 à 19:21:00  profilanswer
 

C'est quoi ce up d'un sujet dont le dernier message date d'il y a trois ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hellfire le 01-11-2011 à 19:21:13

---------------
Why do black people only have nightmares? Because we shot the last one that had a dream
n°28252945
Dantiste
Posté le 02-11-2011 à 00:21:51  profilanswer
 

Hellfire a écrit :

C'est quoi ce up d'un sujet dont le dernier message date d'il y a trois ans ?

Parce que c'était un sujet il y a trois ans.
 
L'accident, faut voir, c'est Hulot et ses conneries hin...    :pfff:  
 
Mais la réalité des camions de tomates qui circulent dans les deux sens, c'est simplement que les maraîchers hollandais sont largement subventionnés, plus que les frais de transport engendrés, par l'UE pour vendre leurs tomates à l'autre bout de l'Europe...
 
Ca ne concerne pas les petits producteurs qui ne vendent pas sur les grands pôles alimentaires genre Rungis, mais les très gros producteurs, qui délèguent l'écoulement de leurs marchandises à des négociateurs qui savent tout de la réglementation européenne.
 
Voir les enchères sur les marchés des fleurs, c'est vendu par lot de plusieurs semi-remorques à chaque fois, les hollandais dominent le marché mondial, parce que la Hollande s'y prête d'un pt de vue climatique. Quand on survole les Pays-Bas de nuit, ca fait curieux de voir tous ces rectangles oranges au sol : des serres maraîchères par centaines....
 
Le cours mondial du maïs a augmenté de 93 % en un an à cause de la spéculation sur cette matière première : les spéculateurs ne vendent pas pour assécher les industries et étrangler les producteurs des PVD, et quand c'est le moment, ils vendent au prix très haut ce qu'ils ont acheté au prix très bas.
 
D'où l'achat de centaines de milliers d'hectares par les fonds d'investissements spécialisés sur l'agro-alimentaire, etc...    :sleep:  
 
 
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Camion de tomates (hoax ?)

 

Sujets relatifs
Un camion qui double un camion sur l'autorouteHoax ou pas ?(pour nucl3arfl0)
film camionPermis probatoire et camion
Camping-car /Camion aménagéColuche tué volontairement par le camion selon 2 des 3 témoins!
Tomates (et rivets pop) : comment les cuisiner et empêcher la rouilleaccident voiture/camion avec fuite du camion
la presse de met aux Hoax ? > "Une seringue trouvée dans un oeuf "...[HOAX] Redevance audiovisuelle: pas la peine de chercher, faut payer!
Plus de sujets relatifs à : Camion de tomates (hoax ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR