Bonjour à tous,
Il y a quelques mois je me suis rendu en Ukraine pour tenter d'ouvrir un restaurant "pirate" caraïbe sur la côte de la mer noire. En 2008, j'avais ouvert à Soulac/mer en France un "snack caraïbe" appelé LA FLIBUSTE : Un restaurant sur le thème des pirates, humoristique, avec une décoration adaptée flibustière du haut Moyen-âge et des plats cuisinés antillais. Je voulais créer une chaîne et concurrencer les grandes chaînes de fast food à terme peut-être.
Demeurant au chômage en France depuis quelques années malheureusement, et ne parvenant pas à remonter le restaurant, j'ai pensé que d'aller en Ukraine tenter l'aventure pourrait être bénéfique. Je me suis dit que c'était là une option peut-être originale de monter un restaurant, vendre des crèmes au coco, cocktails, pièces d'or en chocolat du trésor des pirates (!), plus que d'aller y faire la guerre comme certains, développer le commerce d'armes et de munitions...
Je suis donc arrivé dans l'Est du pays, à Lviv, après un périple difficile à travers l'Europe (en auto-stop principalement), muni simplement de mon sac à dos et de mon Business Plan du restaurant "La Flibuste". Après je suis allé à Odessa. J'ai rencontré des gens qui voulaient monter le restaurant avec moi, mais nous n'avions pas d'argent à investir. J'ai aussi rencontré un officier de l'armée ukrainienne qui m'a dit que c'était trop tôt pour monter le restaurant, mais qu'il fallait monter un "food truck" pirate des caraïbes dans un premier temps, sur la 2ème ligne de front, là où les soldats se reposent des combats, peuvent rencontrer leur famille, se changer les idées, découvrir d'autres métiers aussi peut-être, etc... Dans un second temps lorsque le conflit serait calmé, nous pourrions monter le "snack caraïbe" LA FLIBUSTE (et créer une chaîne).
J'aurais voulu savoir ce que vous pensez de tout cela et si vous pensez que ça vaut la peine de se lancer dans ce genre de projet un peu risqué. Et particulièrement en Ukraine où la zone de conflit est parfois vivace. Et si vous pensez que ça vaut la peine, avez-vous des possibilités d'apporter une contribution et laquelle ?
A vous lire !
Infogiver
Message édité par Infogiver le 16-05-2025 à 17:46:41