Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Je blasphème donc je suis....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je blasphème donc je suis....

n°8782511
symantec
Posté le 25-06-2006 à 18:11:30  profilanswer
 

Je blasphème donc je suis
 
 
Lorsque la théocratie règne, les sciences, les arts, les lettres, la philosophie, s’en vont fleurir ailleurs. La joie s’éteint. La morbide décadence ronge l’enthousiasme général. La migraine de l’ennui remplace l’ivresse de la découverte. La fatigue ronchonnante bredouille sa haine du désir. Les palais se lézardent, les bassins croupissent, et, des universités où bouillonnaient les jeunes polémiques, on n’entend plus monter que des psalmodies de versets ressassés  jusqu'à l’abrutissement.
 
La civilisation s’est développée grâce au blasphème, qui est une contestation du monde immuable rêvé par les théocraties. La notion de blasphème est une invention pour nier la légitimité de l’idée que rien n’est immobile, que l’univers entier n’est que le mouvement, et que même l’immobilité comme le disait Montaigne, « n’est qu’un bransle plus languissant ».
Contester l’immuabilité des savoirs tolérés par les théocrates, c’est s’exposer au bûcher, à la relégation, à la censure, à la persécution, à la fatwa, à l’exil, à l’échafaud, à la torture, à l’excommunication, à l’autodafé, à l’emprisonnement, à l’infamie, à l’Inquisition, à la mort, à l’injure, à la menace, et, si l’on suit les demandes des plaintes qui émanent d’actuelles associations religieuses catholiques et musulmanes, à la condamnation devant la 17éme chambre correctionnelle.
 
Nous qui ne sommes que des chercheurs pacifiques de notre bonheur et de notre liberté, qui nous référons à des penseurs dont les noms sont aujourd’hui célébrés – tels celui de Spinoza, un des points culminants dans la lignée des penseurs de libertés – mais dont les idées ravivent encore la braise des vieux bûchers, nous qui ne voulons le malheur de personne, nous revendiquons le droit au blasphème parce que, sans lui, la Terre ne tournerait pas autour du Soleil, et l’on continuerait à soigner les névroses au fer rouge.
Considérer une chose comme sacrée est un problème personnel. Cela n’a rien à voir avec le légal ou l’illégal, qui est un problème collectif. C’est à la polémique, au dialogue, au débat, à la force de l’intelligence de disputer la question du sacré, non à la loi, sauf à renoncer à la laïcité démocratique.
 
Les blasphémateurs d’aujourd’hui sont, par exemple, ceux qui font des recherches sur les cellules souches, et qui guériront demain des fléaux que les obscurantismes considèrent comme des châtiments sacrés de Dieu. La réaction qu’ils suscitent en France est moyenâgeuse. Saint Dominique n’est pas mort. Ce sont aussi des artistes et des philosophes. Il y’en aura toujours. Les prêtres auront beau faire colmater les fenêtres, interdire l’électricité, poser des verrous, rien n’y ferra.  
Nous ne sommes d’accord avec eux que sur un seul point. Il y’a quelque chose en nous qui nous dépasse. C’est sur la nature de ce qui nous dépasse que nous sommes en conflit. Pour eux, c’est un dieu qui pense à notre place un destin selon sa volonté. Pour nous c’est le désir d’expérimenter l’intensité de vivre, malgré les deux néants qui bordent l’existence. Les dieux sont mortels. Isis, Jupiter, Amon l’ont prouvé. Le désir, lui, est éternel. Prenons garde à ceux qui, au prétexte de dénoncer une crise d’autorité, réclament un retour à une discipline transcendante. C’est leur haine de la mutation du statut des femmes, des homosexuels, de la remise en question d’une société fondée sur la domination masculine qui les fait vitupérer l’époque.
 
Cette effervescence antiblasphématoire se prétend une saine réaction à la crise de l’autorité. En réalité, elle n’est que le signe d’une crise de l’intelligence, ce qui est beaucoup plus grave et plus compliqué, puisque ce sont ceux qui la dénonce qui en sont les pires symptômes.
 
Pour mémoire, et pour refuser le découragement, donc, ce hors série, dont on espère qu’il joindra l’utile de réveiller le désir de penser librement à l’agréable de la distraction de qualité.
 
 
Philipe Val  
Editorial du Hors Série Charlie Hebdo N° 20 « Charlie Blasphème »

Message cité 1 fois
Message édité par symantec le 25-06-2006 à 18:12:46
mood
Publicité
Posté le 25-06-2006 à 18:11:30  profilanswer
 

n°8782837
symantec
Posté le 25-06-2006 à 18:48:13  profilanswer
 

up

n°8782889
lordtomaso
Posté le 25-06-2006 à 18:52:51  profilanswer
 

Je comprend pas trop le but du topic ...
Tu as recopié l'edito de Charlie Hebdo, soit, et ?


---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°8782910
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-06-2006 à 18:54:51  profilanswer
 

symantec a écrit :

Je blasphème donc je suis
 
 
Lorsque la théocratie règne, les sciences, les arts, les lettres, la philosophie, s’en vont fleurir ailleurs. La joie s’éteint. La morbide décadence ronge l’enthousiasme général. La migraine de l’ennui remplace l’ivresse de la découverte. La fatigue ronchonnante bredouille sa haine du désir. Les palais se lézardent, les bassins croupissent, et, des universités où bouillonnaient les jeunes polémiques, on n’entend plus monter que des psalmodies de versets ressassés  jusqu'à l’abrutissement.
 
(...)
 
Philipe Val  
Editorial du Hors Série Charlie Hebdo N° 20 « Charlie Blasphème »


Excellent :jap:

n°8782959
symantec
Posté le 25-06-2006 à 19:01:24  profilanswer
 

lordtomaso a écrit :

Je comprend pas trop le but du topic ...
Tu as recopié l'edito de Charlie Hebdo, soit, et ?


 
 
Un peu pour répondre aux différents topics que l'on voit fleurir sur le forum, nottament ceux sur l'Islam !


Message édité par symantec le 25-06-2006 à 19:04:02
n°8783057
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 25-06-2006 à 19:09:29  profilanswer
 

Précise le dans ton premier post, sinon...

n°8783103
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2006 à 19:13:19  answer
 

Chouette édito  :jap:  
 
ça fait du bien par les temps qui courent....

n°8783192
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2006 à 19:21:12  answer
 

Texte excellent.  [:acherpy]  J'approuve totallement.  :jap:

n°8783198
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-06-2006 à 19:21:52  profilanswer
 

Philippe Val : excellent comme toutes les semaines :)
 
Ya aussi la revue de Caroline Fourrest ( qui a rédigé ce hors série avec Fiammetta Venner)
 
http://www.prochoix.org/cgi/blog/
http://www.gabrielperi.fr/fourest/


Message édité par Magicpanda le 25-06-2006 à 19:24:44

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8783210
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 25-06-2006 à 19:23:12  profilanswer
 

Merci d'indiquer où tu veux en venir avec ce topic.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2006 à 19:23:12  profilanswer
 

n°8783252
symantec
Posté le 25-06-2006 à 19:30:06  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Merci d'indiquer où tu veux en venir avec ce topic.


 
 
Non !

n°8783256
Zangalou
Posté le 25-06-2006 à 19:30:46  profilanswer
 
n°8783313
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 25-06-2006 à 19:37:50  profilanswer
 


 
Ben ok.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Je blasphème donc je suis....

 

Sujets relatifs
Deuxième projet de loi sur le délit de Blasphème.Le Danemark accusé de ne pas censurer le blasphème
Plus de sujets relatifs à : Je blasphème donc je suis....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR