Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
798 connectés 

 


La prochaine coupure d'électricité
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  933  934  935  ..  3159  3160  3161  3162  3163  3164
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés

n°46799941
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-08-2016 à 10:48:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kida a écrit :

Chauvel  :love:  
Ce sont des extraits de La Lutte des âges. Comment les retraités ont pris le pouvoir

Citation :

Le sociologue Louis Chauvel pousse, lui, un cri d’alarme.... Chauvel peut comparer la société française actuelle à une « pyramide de Ponzi », où l’argent des nouveaux entrants couvre la prise d’intérêt faramineuse des anciens.
Le plus troublant, souligne-t-il, est que ce décrochage massif reste en grande partie masqué aux yeux de ceux-là mêmes qui le subissent. Ce déni de réalité est corroboré par des expertises faussées qui, au sein des mêmes groupes sociaux, amalgament les générations au lieu de les traiter avec des indicateurs différentiels.


http://www.philomag.com/les-livres [...] ions-16884


Le déni on le voit tout les jours sur le topic : les études sourcées comme les anecdotes frappantes n'y font rien.


---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 19-08-2016 à 10:48:14  profilanswer
 

n°46799958
sixturus
Posté le 19-08-2016 à 10:49:16  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

Ayant accédé à la propriété, et revenu à la location, je peux faire l'un comme l'autre sans problème.


 
Tu dois avoir les moyens pour une bonne location ou tu te contentes de peu. En pratique, passer de la location à la propriété se traduit très souvent par passer d'un logement qui a besoin de travaux qui ne seront jamais faits à un logement qui va évoluer. D'ailleurs les gens achètent souvent un logement moins bon que leur location car la possibilité de refaire sur mesure est plus intéressante.

n°46799982
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 10:51:08  answer
 

The NBoc a écrit :


Houlala le biais...
 
T'as choisi l'étude qui valide ton intuition, t'as pas validé ton intuition avec une étude choisie en toute neutralité.
 
Ça vaut vraiment, mais vraiment rien ton avis sur cet article, du coup. :o
 
Parler de libéralisme pour la culture Suisse basée sur l’isolationnisme, la délation et la sur-réglementation, c'est n'importe quoi.


Non j'ai choisi ce classement car c'est une référence. Et je dis qu'intuitivement il semble juste. En d'autres termes, il n'y a pas de résultats aberrant. Et oui la Suisse est libérale, bien plus que la France, que tu le veuille ou non.

n°46800024
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-08-2016 à 10:54:02  profilanswer
 


Référence de rien du tout.
 
Les pays qui sont *libéraux* pour les capitaux et complètement fermés pour les personnes ne sont pas les amis du monde libre. JE parle pas forcément de la Suisse mais de la plupart des pays-comptoir du top de la liste...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46800035
neocid59
Posté le 19-08-2016 à 10:54:46  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Même pas, j'ai surtout acheté en province, assez nettement en dessous du prix du marché et avec quelques travaux à faire.
J'ai là encore sacrifié pas mal de congés/RTT pour en faire un max moi-même.
Puis comme ça fait déjà longtemps que je fais la fourmi et que j'avais effectué quelques placements judicieux, j'avais un apport conséquent (plus des 2/3 du prix)
J'ai donc emprunté une somme raisonnable pour payer le restant à un taux relativement bas et sur peu d'années.
Mais j'ai une voiture de 15ans, un smartphone bas de gamme avec un forfait minimaliste, des jeans à 30€ et des chaussures à 50€ max, des meubles But/Ikea et je prend très peu de vacances (en habitant près de l'océan et de la montagne ça aide).


 
Ce que tu ne dis pas c'est comment tu as pu mettre de côté...
 
Car certains, c'est les parents qui payent le permis de conduire, la première voiture, les premiers meubles, l’électroménager pour aménager...
L'ordinateur, le téléphone portable...
Cumulé aux petits chèques à noël, anniversaire...
Les frais d'agence payé par les parents quand on entre en location...
Les vacances payés par les parents, quand c'est pas la maison secondaire prêté...
 
Et ces mecs là subventionné par les parents viennent faire la leçon du "je me suis fais tout seul en mettant de côté".
 
Es-tu de ceux -là ? :o  
 
Tu prends pour les autres,, j'avais envie de passer un coup de gueule  :o

n°46800072
Rui_
Posté le 19-08-2016 à 10:56:37  profilanswer
 

sixturus a écrit :


Tu dois avoir les moyens pour une bonne location ou tu te contentes de peu.


Tu dois avoir encore plus de moyen pour un achat avec le même niveau de prestation que la bonne location donc bon ...
 

Citation :


En pratique, passer de la location à la propriété se traduit très souvent par passer d'un logement qui a besoin de travaux qui ne seront jamais faits à un logement qui va évoluer.


 [:absolutelykaveh] Bullshit de compétition
Si je veux bien accordé que, pour la location, beaucoup de proprios ne font pas l'effort de faire évoluer leur bien en terme de maintient de qualité c'est souvent la même chose pour un bien a l'achat. Souvent les travaux sont fait a l'entré des lieux mais ne se font plus par la suite (sauf accident et ou détérioration grave: toiture, chaudière etc...)  
Il n'y a qu'a voir le nombre de logement a vendre "dans leur jus" par ce que les proprios n'ont pas fait les travaux qui convenaient
"nan mais il est très bien mon logement il vaut même plus que ce que je le vends"
"vous le mettrez a votre goût"
"On c'est lancé dans les travaux mais on a pas eu la motivation de les finir" ...
 

Citation :

D'ailleurs les gens achètent souvent un logement moins bon que leur location car la possibilité de refaire sur mesure est plus intéressante.


Non par ce qu'ils ont pas les moyens d'avoir aussi bien qu'en location.
Tu peux difficilement changer la localisation d'un logement
Et ça devient difficile d'augementer les m2 après achat...
 
S'il n'y avait pas une corrélation grave entre loyer et prix d'achat je dis pas que dans certains cas (plus nombreux qu'aujourd'hui) ton affirmation peut être vraie. Mais aujourd'hui la très grande majorité des biens ne correspondent pas du tout a tes affirmations.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 19-08-2016 à 10:57:52
n°46800083
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 19-08-2016 à 10:57:21  profilanswer
 

neocid59 a écrit :

 

Ce que tu ne dis pas c'est comment tu as pu mettre de côté...

 

Car certains, c'est les parents qui payent le permis de conduire, la première voiture, les premiers meubles, l’électroménager pour aménager...
L'ordinateur, le téléphone portable...
Cumulé aux petits chèques à noël, anniversaire...
Les frais d'agence payé par les parents quand on entre en location...
Les vacances payés par les parents, quand c'est pas la maison secondaire prêté...

 

Et ces mecs là subventionné par les parents viennent faire la leçon du "je me suis fais tout seul en mettant de côté".

 

Es-tu de ceux -là ? :o

 

Tu prends pour les autres,, j'avais envie de passer un coup de gueule  :o

 


ça me fait penser a une bédé :o

 

dante est dans le coin ? :o


Message édité par thun_on_the_r le 19-08-2016 à 10:57:48

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°46800342
kida
Posté le 19-08-2016 à 11:15:04  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Le déni on le voit tout les jours sur le topic : les études sourcées comme les anecdotes frappantes n'y font rien.


 
Un déni assumé teinté d'une dose de mépris.  
 
Avec des morceaux de  : arrêtez de vous plaindre, vous ne faites pas d'effort ; moi de mon temps <insérez histoire travestie>


---------------
.::| Feedback |::.
n°46800407
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-08-2016 à 11:19:50  profilanswer
 

Surtout qu'ici on s'en sort, HFRien inside, mais on n'est pas dupe au niveau global.


---------------
Horse_man
n°46800417
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-08-2016 à 11:20:57  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Un déni assumé teinté d'une dose de mépris.  
 
Avec des morceaux de  : arrêtez de vous plaindre, vous ne faites pas d'effort ; moi de mon temps <insérez histoire travestie>


Bizarre quand même, vous fréquentez les mauvais BB, la plupart de ceux que je connais sont au contraire très conscients de la chance qu'ils ont eu .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 19-08-2016 à 11:20:57  profilanswer
 

n°46800428
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-08-2016 à 11:22:08  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

Surtout qu'ici on s'en sort, HFRien inside, mais on n'est pas dupe au niveau global.


:jap:
 
Le problème c'est pas celui du sort des HFRiens, le problème c'est que si les HFRiens galèrent alors imaginons pour les autres. Et imaginons ce que signifie le fait que plein de mecs soient incapables d'imaginer ce que la faiblesse de leurs perspectives implique pour les plus faibles qu'eux. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46800466
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-08-2016 à 11:24:47  profilanswer
 

Oui quand je vois Dante qui galère avec ses 160km/jour je me dis que c'est pire ailleurs :/


---------------
Horse_man
n°46800503
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-08-2016 à 11:27:04  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

Oui quand je vois Dante qui galère avec ses 160km/jour je me dis que c'est pire ailleurs :/


C'est même pire ici !
 
J'ai un collègue qui fait Annot - Sophia-Antipolis tous les jours, je vous laisse regarder ce que c'est que ce trajet de merde. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46800640
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 11:37:38  answer
 

The NBoc a écrit :


Référence de rien du tout.
 
Les pays qui sont *libéraux* pour les capitaux et complètement fermés pour les personnes ne sont pas les amis du monde libre. JE parle pas forcément de la Suisse mais de la plupart des pays-comptoir du top de la liste...


Bah ça tombe bien se classement parle de l'economic freedom, pas de la people freedom ;)

n°46800668
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-08-2016 à 11:39:48  profilanswer
 


Mais c'est très intéressant de cumuler les 2 observations, il y a comme une anti-corrélation entre l'economic freedom et la people freedom.
 
Comme si l'augmentation de la liberté d'entreprendre était conditionnée à la diminution de la liberté de vivre.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46800682
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-08-2016 à 11:40:43  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est même pire ici !
 
J'ai un collègue qui fait Annot - Sophia-Antipolis tous les jours, je vous laisse regarder ce que c'est que ce trajet de merde. :o


Le pauvre :/
Je suis sûr qu'il n'a qu'un modeste 100m2 au lieu du rutilant 180m2 avec piscine de ses parents.


---------------
Horse_man
n°46800728
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 11:43:46  answer
 


L'équivalent d'affirmer que la Terre est plate, c'est bel est bien d'affirmer que Singapour est un pays libéral alors que les premières des libertés ne sont pas réunies.  
 
Le libéralisme n'est pas une philosophie où on peut dire "je me contente de regarder les choses sous l'aspect économique", à moins de mettre sous la table la moitié du libéralisme.
 
Y'a un journal Suisse, "Bilan", qui avait fait une étude de quels états étaient le plus intrusifs, les plus "Big Brother". Leur UNIQUE critère était... le taux d'imposition.  
 
Des mecs qui en sont à faire des classement aussi débiles - comme l'est également celui de la fondation Héritage, "référence" uniquement dans les rêves mouillés de certains - font partie de ce "certain consensus économique" : c'est de la merde en barre, à l'opposé d'une démarche scientifique.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-08-2016 à 11:46:35
n°46800740
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-08-2016 à 11:44:42  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Le pauvre :/
Je suis sûr qu'il n'a qu'un modeste 100m2 au lieu du rutilant 180m2 avec piscine de ses parents.


Je pense qu'il a une grande maison. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46800746
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 11:45:23  answer
 

The NBoc a écrit :


Mais c'est très intéressant de cumuler les 2 observations, il y a comme une anti-corrélation entre l'economic freedom et la people freedom.
 
Comme si l'augmentation de la liberté d'entreprendre était conditionnée à la diminution de la liberté de vivre.


 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
La corrélation elle est dans ta tête. Dans le haut du classement tu as la Suisse, l'Australie, le Canada, des démocraties exemplaires. Dans le fond du classement t'as la Corée du Nord, le Venezuela et Cuba qui sont parmis les pires dictatures au monde... Donc bon :lol:  :lol:  :lol:  
 
Bref tu dis n'importe quoi, comme d'hab, OK the Nboc
 
Je pense qu'on est HS aussi

n°46800773
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 11:47:58  answer
 


Alors que toi, à laisser Hong Kong et Singapour de côté alors qu'il apparaissent au dessus de la Suisse, de l'Australie et du Canada, y'a pas de corrélation dans ta tête : juste un bon gros biais entre les deux oreilles. Accompagné d'une bonne grosse dose de mauvaise foi à la mesure de celle de Nboc.
 
Attends, j'vais te mettre un smiley pour que tu comprennes : " :lol: "

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-08-2016 à 11:51:17
n°46800806
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-08-2016 à 11:50:50  profilanswer
 


Berk.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46800816
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 11:51:11  answer
 


 
Bah oui si tu prends des cas particuliers tu montre n'importe quoi. La preuve c'est qu'on en prend chacun et on montre des choses opposées. Si tu regarde le classement, les pays repressed en bas, tu verras que c'est des dictatures. En haut il y a de tout.  
 
C'est toi qui tire des conclusions mongoles en mode trololol, singapour est en haut donc il faut être une dictature pour avoir de la liberté économique.

n°46800825
kida
Posté le 19-08-2016 à 11:52:04  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

Surtout qu'ici on s'en sort, HFRien inside, mais on n'est pas dupe au niveau global.


 
Ah mais clairement, faut imaginer le combo pas si exceptionnel :  
- Tu habites dans une cité HLM (Bonne chance sur le CV si tu arrives à passer le premier filtre)
- Tu as grandi dans cette même cité (ton reseau et tes perspectives sont limités)
- Tu es Français à part entière, mais originaire d’Afrique subsaharien ou magrébine
- Tes parents ont peu de patrimoine et peu de relations.  
- Tu vis à 25 ans dans la même chambre que ton frère de 20 ans.
- Tu as pour seul diplôme un bac pro voir si tu fais figure de diplômé, un BTS (Chapeau aux mecs de cités qui se sortent les doigts pour aller au moins à la FAC).
 
Et tout ça pour espérer avoir un CDI payé au SMIC afin d'accéder à un logement social, avec aucune perspective d'amélioration du patrimoine, une carrière qui restera au point mort et étant partiellement en marge de la société de consommation.  
 
Il y a 50 ans leurs grands parents, moins qualifiés, allaient travailler dans l'industrie ou fonctionnaire, une évolution de carrière et la possibilité d'acheter un logement... A la clé un retour au pays une fois à la retraite.
 
Après faut pas se demander pourquoi le communautarisme est entrain de se répandre.


---------------
.::| Feedback |::.
n°46800915
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 11:57:16  answer
 


Déjà apprends à lire avant d'essayer d'écrire, où ai-je dit qu'il fallait être une dictature pour avoir de la liberté économique ? :sarcastic:  
 
Ah oui, nulle part, mais comme t'es un peu à la ramasse en termes d'argumentation tu préfères attaquer des choses que je n'ai pas dites :sarcastic:  
 
Mon propos, et mon unique propos, est que le classement Héritage n'a pas de valeur vu que deux dictatures sont en tête. Il est IMPOSSIBLE d'être un pays libéral en étant une dictature. Punkt schluss, si tu ne comprends pas ça c'est que tu n'entraves rien à ce qu'est le libéralisme.
 
Et mon autre propos est qu'il faut arrêter de voir la Suisse comme un paradis libéral, parce que ça n'en est pas un. C'est une société ultra-policée, la police est en permanence dans le coin, elle a des lois qui tapent allègrement sur les minorités, et l'Etat intervient dans de nombreux aspects de la vie privée. Mais comme le taux d'imposition est bas et que les autorités ne sont pas méga corrompues* (comme dans n'importe quel pays occidental) on le considère "libéral".
 
 
*: encore que les mecs qui siègent à la commission de la santé soient des membres de l'industrie qu'elle est chargée de réguler, c'est assez savoureux.


Message édité par Profil supprimé le 19-08-2016 à 11:58:04
n°46801027
sixturus
Posté le 19-08-2016 à 12:05:17  profilanswer
 

Rui_ a écrit :


 [:absolutelykaveh] Bullshit de compétition
Si je veux bien accordé que, pour la location, beaucoup de proprios ne font pas l'effort de faire évoluer leur bien en terme de maintient de qualité c'est souvent la même chose pour un bien a l'achat. Souvent les travaux sont fait a l'entré des lieux mais ne se font plus par la suite (sauf accident et ou détérioration grave: toiture, chaudière etc...)  
Il n'y a qu'a voir le nombre de logement a vendre "dans leur jus" par ce que les proprios n'ont pas fait les travaux qui convenaient
"nan mais il est très bien mon logement il vaut même plus que ce que je le vends"
"vous le mettrez a votre goût"
"On c'est lancé dans les travaux mais on a pas eu la motivation de les finir" ...


 
Des proprio chez qui les travaux sont mal finis, il y en a partout, sauf que c'est mal fini car ils n'ont pas envie de le faire, pas parce que quelqu'un d'autre les en empêche. Dans un cas c'est choisi, dans l'autre subi. Ok, il y a aussi l'aspect finances qui peut bloquer, mais ça reste leur responsabilité, pas la mauvaise volonté d'un tiers: quand ça concerne ton quotidien, ça fait toute la différence.
 
Ensuite ce n'est pas juste une question de maintien de qualité. Mon appart en loc est neuf, c'est propre et aux normes, sauf que comme ça a été fait pour de la loc, certaines choses ont été "pensées" à la va vite. Donc j'ai un évier mal placé, trop de prises à certains endroits et pas assez ailleurs ou encore l'impossibilité de faire des trous dans la faïence de la salle de bain pour y ajouter les portes serviettes qui manquent. Je serais proprio, j'aurai corrigé ces détails dès mon arrivée.

n°46801066
sixturus
Posté le 19-08-2016 à 12:08:01  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Bizarre quand même, vous fréquentez les mauvais BB, la plupart de ceux que je connais sont au contraire très conscients de la chance qu'ils ont eu .


 
Moi aussi mais parce que j'ai de la chance. Si tous les gens étaient aussi objectifs nous n'aurions pas cette discussion.

n°46801144
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 12:13:53  answer
 

sixturus a écrit :


 
Des proprio chez qui les travaux sont mal finis, il y en a partout, sauf que c'est mal fini car ils n'ont pas envie de le faire, pas parce que quelqu'un d'autre les en empêche. Dans un cas c'est choisi, dans l'autre subi. Ok, il y a aussi l'aspect finances qui peut bloquer, mais ça reste leur responsabilité, pas la mauvaise volonté d'un tiers: quand ça concerne ton quotidien, ça fait toute la différence.
 
Ensuite ce n'est pas juste une question de maintien de qualité. Mon appart en loc est neuf, c'est propre et aux normes, sauf que comme ça a été fait pour de la loc, certaines choses ont été "pensées" à la va vite. Donc j'ai un évier mal placé, trop de prises à certains endroits et pas assez ailleurs ou encore l'impossibilité de faire des trous dans la faïence de la salle de bain pour y ajouter les portes serviettes qui manquent. Je serais proprio, j'aurai corrigé ces détails dès mon arrivée.


Le problème en France c'est que les gens achètent des biens locatifs dans le but d'avoir un rendement immédiat. Ca ne va pas de pair avec le fait que l'emprunt finance la majeure partie de l'achat.  
 
Du coup, au lieu de provisionner les travaux dont on sait qu'ils devront se produire, on considère que les loyers ne paient pas les intérêts du prêt et l'entretien du logement, mais les intérêts et l'amortissement, et l'entretien ne se fait pas. Et on essaie de racler la caution du locataire dès qu'on a un bout d'argument pour le faire, quitte à ce que ça se termine en litige.
 
Perso je quitte mon appart loué pour un achat. Mon propriétaire, qui n'est pas un BB parce qu'il est né trop tôt, a systématiquement fait des travaux dès que c'était nécessaire : salle de bains refaite, lave-vaisselle changé dès qu'il donnait des signes de faiblesse, etc. Et il me rend non seulement ma caution, mais me dit également qu'il va me rendre une partie de mon dernier loyer parce qu'il y avait des artisans durant le dernier mois d'occupation, histoire de rafraîchir pour les locataires suivants.
 
Du coup ça marche dans les deux sens, voyant d'emblée que le mec était réglo, je fais des petites choses moi aussi : un coup de peinture ici, bien entretenir les toilettes, commander une porte pour le congélateur parce qu'elle donnait des signes de faiblesse, etc.
 
Alors certes pendant les 20 premières années il y en a sans doute été de sa poche, i.e. son rendement locatif ne couvrait pas les intérêts + l'entretien + l'amortissement, mais son but était de dégager une retraite, pas de se faire des couilles en or pendant sa vie active.

n°46801196
sixturus
Posté le 19-08-2016 à 12:17:23  profilanswer
 


 
Sauf que libéral tout seul ça ne veut rien dire. Donc dire que la Suisse est un pays libéral quand on parle d'économie ne peut pas être réfuté avec des arguments concernant la vie en société.

n°46801382
sixturus
Posté le 19-08-2016 à 12:31:20  profilanswer
 


 
C'est très bien tout ça mais ça a inévitablement ses limites. Quand tu es locataire la décision se prends entre deux personnes aux intérêts différents, quand tu es proprio, tu peux peindre toutes tes portes en rose à pois verts si l'envie te prends.

n°46801508
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 12:42:38  answer
 

sixturus a écrit :


 
Sauf que libéral tout seul ça ne veut rien dire. Donc dire que la Suisse est un pays libéral quand on parle d'économie ne peut pas être réfuté avec des arguments concernant la vie en société.


Sauf que mes arguments ne sont pas uniquement "concernant la vie en société". Ils sont aussi de nature économique. Quelques exemples:
 

  • En Suisse, les loyers sont contrôlés, y'a même un tribunal qui s'en charge (le tribunal des baux).
  • En Suisse, par exemple dans le canton de Vaud, si ton appart a été loué, tu ne peux pas le vendre à moins d'avoir une autorisation de l'Etat.
  • En Suisse, l'agriculture est massivement subventionnée, le revenu d'un exploitant ne dépend pas du rendement de ses terres mais de leur surface, directement en phase avec les subventions reçus.  
  • En Suisse, les droits de douanes sont choisis avec attention pour protéger les agriculteurs locaux.
  • En Suisse, l'Etat décide de faire de la violation du secret bancaire un motif d'emprisonnement (mais j'ai lu plus haut que c'était "libéral" parce que comme ça l'Etat ne connaissait pas tes données financières, comme quoi plus d'Etat ça peut être 'achement bien pour un libéral, faut juste que ça aille dans le sens de moins d'impôts).  
  • En Suisse, l'Etat possède (directement ou à travers les cantons) d'énormes champions économiques (CFF, Swisscom, La Poste, les Banques Cantonales) qui profitent de la garantie explicite de l'Etat pour emprunter à bas coût, ont parfois un monopole (légal ou de fait), et rapportent d'importants dividendes mais qui ne sont pas des "prélèvements obligatoires" (quelle blague, je vais voir quelle compagnie de chemins de fer pour aller au boulot ?)
  • En Suisse, l'Etat décide que les citoyens doivent prendre une assurance santé à titre privé, décide du niveau des primes, et décide que bon, si les citoyens ont trop payé, c'est pas grave, les firmes peuvent garder l'argent (essaie un peu ça aux USA pour voir).  


Bref, en Suisse, l'Etat intervient CONSTAMMENT dans l'économie. La différence c'est qu'il le fait avec en tête les intérêts des entreprises et des paysans, et arbitre en général en leur faveur, ce qui n'est pas étonnant vu que les élus sont souvent des entrepreneurs et des paysans. C'est parfaitement raccord avec la volonté du Peuple, mais prétendre que c'est du libéralisme, c'est mal connaître le pays ou se baser sur un classement dont la déficience n'est plus à démontrer.
 
Les deux plus gros partis de Suisse sont le PS (pas franchement libéral) et l'UDC, qui est un parti qui se prétend libéral mais est en fait un énorme lobby de défense des agriculteurs et de lutte contre le libéralisme (par exemple farouchement opposé à la libre circulation des travailleurs).  
 
Et enfin, prétendre que la bonne santé économique est due à ce libéralisme, c'est aussi illusoire. Le secret bancaire y a été pour énormément, pendant très longtemps. Sa disparition a - à raison - bien inquiété les ministres des finances des principaux cantons, parce qu'ils savent que l'activité de "gestion de fortune" (allons manger un morceau pendant que je vous explique comment planquer votre argent) est une ressource fiscale fondamentale. La Suisse dépense aussi très peu en éducation universitaire, préférant sous-dimensionner ses universités et recruter ses ingénieurs en Allemagne ou en France, etc.
 
Il y a de nombreuses raisons à la santé économique de la Suisse, mais le prétendu libéralisme de son économie n'est de loin pas la plus proéminente.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-08-2016 à 12:47:51
n°46801908
sixturus
Posté le 19-08-2016 à 13:19:41  profilanswer
 


 
En effet, merci pour ces infos intéressantes.  :jap:

n°46802010
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 13:28:18  answer
 


Tu confonds libéralisme social et économique. Sarko est un conservateur social par exemple, bien qu'il défende aléatoirement des mesures libérales de temps en temps. L'un n’empêche pas l'autre.
 
Le fait que tu doives déclarer ton déménagement je ne sais ou, pour je ne sais quelle raison ne change pas le fait que la Suisse demeure un état économiquement libéral.

n°46802264
patx3
Posté le 19-08-2016 à 13:45:50  profilanswer
 

cronos a écrit :


 
Et il a toujours pas annoncé le capital de départ à part "presque rien" (ce qui, selon à qui tu demandes va de 10 à 200K€...), ca balance des trucs comme des certitudes mais dès qu'on demande des chiffres pour quantifier bizarrement il y a plus personne.  
 
Patx3 quoi.


Vu les commentaires de mecs aigris sur hfr, je ne donnerai jamais de détails de ce que je gagne, de ce que j'ai.
 
Ma vie n'a que peu d'intérêt ici mais les prix de l'immobilier bas ou élevés ne m'ont jamais posé de problème pour faire des investissements.  
 
Quand je dis presque rien pour débuter, c'est grosso modo un livret A.
 
Certaines scpi donnent de 5 à 6%. C'est accessible à tous et le levier est déjà sympa dans le contexte actuel.
 

n°46802307
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-08-2016 à 13:48:18  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Ma vie n'a que peu d'intérêt ici  


C'est vrai.
 
L'erreur que tu fais c'est de penser que ce que tu écris en a plus.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46802335
patx3
Posté le 19-08-2016 à 13:49:56  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Un déni assumé teinté d'une dose de mépris.  
 
Avec des morceaux de  : arrêtez de vous plaindre, vous ne faites pas d'effort ; moi de mon temps <insérez histoire travestie>


J'aime bien lire ici :
- salauds de bb enrichis à vil prix.
 
- t'es parents sont bb, donc riches.
 
- oui mais non, c'est pas pareil, ils n'ont rien et j'aurai rien.
 
:o

n°46802572
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 19-08-2016 à 14:05:14  profilanswer
 

patx3 a écrit :


Vu les commentaires de mecs aigris sur hfr, je ne donnerai jamais de détails de ce que je gagne, de ce que j'ai.
 
Ma vie n'a que peu d'intérêt ici mais les prix de l'immobilier bas ou élevés ne m'ont jamais posé de problème pour faire des investissements.  
 
Quand je dis presque rien pour débuter, c'est grosso modo un livret A.
 
Certaines scpi donnent de 5 à 6%. C'est accessible à tous et le levier est déjà sympa dans le contexte actuel.
 


Ouais donc en fait tu ne fais pas avancer le débat si tu ne donnes aucun chiffre, et surtout on s'en cogne un peu.
 
Donc tu peux boucler ta grande bouche.


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°46804012
patx3
Posté le 19-08-2016 à 15:18:47  profilanswer
 

Vini a écrit :


Ouais donc en fait tu ne fais pas avancer le débat si tu ne donnes aucun chiffre, et surtout on s'en cogne un peu.
 
Donc tu peux boucler ta grande bouche.


 
Quel débat ? Vous n'écoutez que vous mêmes et ne pas être en accord avec certains aspects de vos remarques a pour conséquence du dénigrement. :/
 
Demander le débat alors que tu prônes à ceux qui ne sont pas d'accord de se taire. C'est rigolo. :)

n°46804056
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-08-2016 à 15:20:55  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Quel débat ? Vous n'écoutez que vous mêmes et ne pas être en accord avec certains aspects de vos remarques a pour conséquence du dénigrement. :/
 
Demander le débat alors que tu prônes à ceux qui ne sont pas d'accord de se taire. C'est rigolo. :)


Quand les mecs avec qui on est pas d'accord refusent de parler de leur expérience perso, le problème ne vient pas de nous qui n'écoutons pas.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46804219
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 15:25:59  answer
 

The NBoc a écrit :


Quand les mecs avec qui on est pas d'accord refusent de parler de leur expérience perso, le problème ne vient pas de nous qui n'écoutons pas.


C'est surtout qu'au moindre truc hors des clous on se fait insulter de troll ou de fake... je comprends du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-08-2016 à 15:26:11
n°46804235
patx3
Posté le 19-08-2016 à 15:26:20  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Quand les mecs avec qui on est pas d'accord refusent de parler de leur expérience perso, le problème ne vient pas de nous qui n'écoutons pas.


On écoute la tienne. :o

n°46804367
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-08-2016 à 15:31:13  profilanswer
 

patx3 a écrit :


On écoute la tienne. :o


Bah je l'ai déjà donnée, j'ai acheté un petit appart alors que je vaux beaucoup plus.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  933  934  935  ..  3159  3160  3161  3162  3163  3164

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR