Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2351 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les associations caritatives que vous appréciez

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les associations caritatives que vous appréciez

n°31844571
MrBlacksto​ne
Posté le 01-10-2012 à 18:11:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous propose ce nouveau fil de discussion car je n'en ai pas trouvé de comparables, rien sur les associations caritatives ? Je propose de combler ce manque.
Le topic a pour but de faire partager les associations à buts non lucratifs que vous souhaitez faire connaître en raison de leur combat ou de l'originalité de leur réponse.  
 
 
 
Je commence dans la catégorie Aide aux sans-abris avec Jeûne & Marre. ( http://jeuneetmarre.wordpress.com/ ) L'idée est simple : jeûner tous les premiers du mois et reverser l'argent non dépensé à l'association qui se chargera de les reverser par la suite à "La Mie de Pain", une assoce reconnue d'utilité publique qui vient en aide aux sans-abris. (http://www.miedepain.asso.fr/miedepain)
 
J'ai apprécié le concept car finalement on ne verse que ce qu'on ne dépense pas, donc ça n'entraîne pas de dépenses supplémentaires.
Le fait de jeûner permet de marquer physiquement sa solidarité. Et d'être un peu plus proche de la condition de ceux qui ne mangent pas tous les jours à leur faim.
Et de faire connaître son engagement aux personnes autour de soi.
 
Si vous avez d'autres associations caritatives à faire connaître, ce sujet est fait pour vous !  :hello:

mood
Publicité
Posté le 01-10-2012 à 18:11:12  profilanswer
 

n°31861755
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 07:05:03  answer
 

Je up car c'est intéressant, je répondrai dans la journée.
 

n°31871583
MrBlacksto​ne
Posté le 03-10-2012 à 21:04:59  profilanswer
 

Earthsong> Ta réponse est attendue :)

n°31876000
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2012 à 10:35:21  answer
 

HFR et le caritatif ! Comment tu veux qu'on se paie nos SSD et nos smartphones sinon   [:frag_facile]

n°31881927
MrBlacksto​ne
Posté le 04-10-2012 à 17:46:26  profilanswer
 

hmm, SSD ? [:panda_man:5]

n°31882549
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2012 à 18:53:26  answer
 

Je ne suis pas là pour faire connaitre des associations, mais pour savoir une base du fonctionnement, car je souhaite intégrer une.
Seulement, ce n'est pas pour donner de l'argent, je donne seulement mon aide.

 

Mr Blackstone, tu possèdes quelles expériences dans la vie associative caritative ? Quelle genre de personne as-tu rencontré ?Car moi en même temps c'est pour rencontrer des gens qui ont un esprit plus ouvert sur les autres ! Et donc je pense que les associations font que de "bons gens" se rencontrent non ?

 

:hello:


Message édité par Profil supprimé le 04-10-2012 à 18:54:33
n°31883435
MrBlacksto​ne
Posté le 04-10-2012 à 20:34:35  profilanswer
 

J'ai été bénévole aux Restos du coeur pendant un petit moment, mais j'ai arrêté car je n'avais plus le temps.
 
Et maintenant je jeûne tous les premiers du mois dans le cadre de l'association Jeûne&Marre. Je trouve l'approche sympa, originale, et efficace.
 
Si tu apprécies particulièrement les gens qui sont portés vers les autres, alors oui, n'hésite pas, rejoins une association caritative et tu feras certainement beaucoup de rencontres intéressantes.
Je me souviens qu'aux restos du coeur, j'avais été surpris par l'âge moyen des bénévoles où j'intervenais, c'était beaucoup de retraités : c'est marrant un moment mais étant jeune, au bout d'un petit laps de temps, cela m'a ennuyé car s'il est toujours très intéressant de discuter avec des personnnes qui ont une grande expérience de la vie, il n'est pas forcément facile de s'en faire des "amis"; la différence d'âge fait que l'on n'a pas les mêmes préoccupations, occupations et aspirations. Des "bons gens" il y en a plus qu'on ne le croit, mais malheureusement tous n'ont pas le temps de développer leur fibre sociale.  
 
C'est en ça que j'ai trouvé l'approche de Jeûne&Marre très sympathique dans la mesure où tu ne fais pas que donner de l'argent. Cela ne se résume pas à la signature d'un chèque annuel. (Ce qui est déjà très bien... mais qui personnellement ne m'est pas suffisant, ne m'implique pas suffisamment)  
 
Alors, comment se sentir impliqué quand on n'a pas le temps ?  
 
C'est avec cette association Jeûne&Marre que j'ai trouvé une réponse possible : il y a une action, qui est celle du jeûne. Mine de rien, c'est une action forte; certes elle n'a aucun résultat direct sur la condition des autres mais indirectement permet de donner de l'argent, et du point de vue individuel, la journée de jeûne, c'est une journée différente, marquante, un peu éprouvante parfois aussi, et surtout pleine de sens.  :)  
 
Je ne peux que te conseiller une association caritative où l'action qui est menée fait sens à tes yeux, qui te donne envie de t'y investir, mais aussi une association où tu trouveras des personnes qui te correspondent.

Message cité 2 fois
Message édité par MrBlackstone le 04-10-2012 à 20:37:01
n°31883472
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2012 à 20:37:46  answer
 

MrBlackstone a écrit :


Et maintenant je jeûne tous les premiers du mois dans le cadre de l'association Jeûne&Marre. Je trouve l'approche sympa, originale, et efficace.


 
Et si on jêune 1 mois par an, ça compte ? [:ocolor]

n°31883529
Maouuu
Posté le 04-10-2012 à 20:42:54  profilanswer
 

Vu ce que vous vous empiffrez le matin et le soir, non pas vraiment :o

n°31883619
MrBlacksto​ne
Posté le 04-10-2012 à 20:50:03  profilanswer
 

Sweet Memories> C'est pas vraiment la même idée [:z-axis] Le concept c'est de ne pas manger de minuit à minuit -24h- [:neurone]

mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 20:50:03  profilanswer
 

n°31883688
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-10-2012 à 20:56:00  profilanswer
 


Ben non puisque ce n'est pas un jeûne.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31883760
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2012 à 21:03:06  answer
 

Je donne parfois à la FFAC : http://www.chiensguides.fr/site/accueil/index.php
 

Citation :

ATTENTION : Certaines personnes malveillantes collectent des dons par téléphone, portable ou fixe, en se faisant passer pour des représentants de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC).
 
Nous tenons à rappeler que la FFAC et les associations affiliées n’organisent aucune quête sur la voie publique et ne font pas de démarchage à domicile (par téléphone ou par des visites à domicile), comme le stipule le point 14 de notre charte déontologique.
 
 
 
La FFAC, Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, coordonne les actions des associations de chiens guides d'aveugles affiliées.
Reconnue d'utilité publique, elle apporte à ses membres un soutien technique et financier afin qu'un maximum de chiens guides puissent être remis gratuitement aux personnes handicapées visuelles en faisant la demande


 

n°31884212
MrBlacksto​ne
Posté le 04-10-2012 à 21:34:38  profilanswer
 

Sympa Ledabro, c'est le genre d'association caritative qu'on n'a pas forcément en tête :)

n°31884750
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2012 à 22:13:51  answer
 

MrBlackstone a écrit :


 
 
Je ne peux que te conseiller une association caritative où l'action qui est menée fait sens à tes yeux, qui te donne envie de t'y investir, mais aussi une association où tu trouveras des personnes qui te correspondent.


 
Oui il est important de trouver des personnes qui nous correspondent !
C'est pour celà que j'aimerai aussi surtout travailler avec des jeunes !
 
J'espère que celà sera possible ? Beaucoup de  jeunes comme moi s'investissent-ils dans de telles associations  ?  

n°31921734
MrBlacksto​ne
Posté le 08-10-2012 à 18:01:36  profilanswer
 

Honnêtement, je ne peux pas trop te dire, mon expérience est trop réduite pour faire une généralité... D'autres doivent pouvoir témoigner ?

n°31922849
MrBlacksto​ne
Posté le 08-10-2012 à 20:10:29  profilanswer
 

http://altermondes.org/spip.php?article519
 
Voilà une enquête sur l'engagement des jeunes.  :)  
 
Les motifs d’adhésion à une association reflètent les différences entre les tranches d’âge. Trois dimensions peuvent ainsi être mises en évidence : la dimension relationnelle (rencontrer des personnes, partager une passion pour une activité, etc.), la dimension altruiste (pour aider les autres, pour me rendre utile, défendre mes idées et mes valeurs, etc.) et la dimension utilitariste (pour me distraire, pour me former, etc.). La dimension utilitariste est la plus présente chez les 15-30 ans. 63,5% citent l’item « pour vous épanouir, pour occuper votre temps libre ». Elle est suivie de près par la dimension relationnelle, citée par 60,7% (« pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes préoccupations, pour se faire des amis ») puis, par la dimension altruiste. « Pour être utile à la société, pour faire quelque chose pour les autres » est choisi par 29,7% et « pour défendre une cause », par 24,7%. La recherche d’un épanouissement est prépondérante chez les 15-19 ans : 77,8% contre un peu plus de 50% chez les plus de 20 ans, alors que la vocation altruiste est moins présente : 12% (défendre une cause) contre environ 30% pour les plus de 20 ans. En revanche, la dimension relationnelle est partagée par l’ensemble des jeunes, tous cherchant à faire des rencontres.

n°32063115
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 00:35:18  answer
 

LA croix rouge possède une diversité d'âge. Cependant je vois qu'elle fait des formation de secourisme surtout.  
 
Je serais interessé par cette association, seulement peut-on faire autre chose que du secourisme, car je n'ai pas trop envie de prendre des responsabilités vis à vis de la santé des personnes ! ?

n°32097228
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2012 à 20:01:19  answer
 

sinon, vous connaissais des assos où on peut faire des missions ponctuelles de bénévolat ? ou à la rigueur une demi-journée, ou durant les vacances scolaires.


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2012 à 20:02:06
n°32098551
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2012 à 21:45:30  answer
 

sauf que je ne fais pas de moto et je n'habite pas la lorraine  [:nikaia] mais ça peut toujours interesser quelqu'un.

 

s'il y en a qui en connaissent sur Lille, je veux bien des adresses :o


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2012 à 21:45:38
n°32098880
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 24-10-2012 à 22:08:52  profilanswer
 

Bon je vais représenter alors. [:le_gardien_du_forum_seti]  
 
 
«Les Camions de l'espoir»
http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/08/13/200908131751_zoom.jpg
 

Citation :

«Les Camions de l'espoir» est une association à but non lucratif née en 1985 à Verfeil (Haute-Garonne). Avec une équipe de 14 personnes, elle vient de terminer une mission humanitaire dans le sud marocain avant de regagner la France, a-t-on appris auprès de La Dépêche du Midi (LDM).  
 
«Les Camions de l'espoir», mène des actions humanitaires en faveur des pays du Sahel. L’ONG a commencé avec le Mali et le Niger. Mais depuis 1994, elle s’est intéressée à la Mauritanie, et deux années plus tard au Maroc. Le programme de 2010 pour le Maroc est déjà arrêté indique LDM. Il s’agit de la même opération : réhabilitation d’une autre école satellite du même douar.


 
 
http://www.yabiladi.com/articles/d [...] d-une.html
 
Donnez des sioux, braves gens. :)


Message édité par ZINZINPHOBE le 24-10-2012 à 22:11:20

---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°32108693
MrBlacksto​ne
Posté le 25-10-2012 à 18:27:31  profilanswer
 

C'est un camion prêté par l'armée française ?

n°32110531
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 25-10-2012 à 21:32:04  profilanswer
 

MrBlackstone a écrit :

C'est un camion prêté par l'armée française ?


 
 
Non ,c'est des vieux camions de l'armée qui ne servent plus , ils sont récupérés ,réparés, souvent repeint en bleu clair, puis utilisés dans le cadre "des camions de l'espoir" Un membre de l'assos est un ancien militaire et il a encore pas mal de relation avec l'armée, c'est lui qui récupère les camions,et autres équipements. :)


---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°32116609
MrBlacksto​ne
Posté le 26-10-2012 à 13:32:12  profilanswer
 

C'est chouette!

n°40097077
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 14-11-2014 à 17:55:46  profilanswer
 

Je déterre ce post avec n petit coup de gueule.

 

De mon côté, c'est la 3ème fois que je suis déçu des associations caritatives.
j'explique seulement le dernier cas.

 

Nous décidons d'adhérer à handicap international en commençant par donner 5 € tous les mois puisque 5 € suffisent pour parrainer et aider un enfant.
Nous recevons un agenda, un stylo, une carte et une autre bricole.
Tout ceci avec le prix du timbre en sus, je me dit que ce gamin que nous avons parrainé n'a pas eu grand chose sur ces 5 €.

 

Déjà, ce détail me fâche. Moi j'ai donné pour aider, par pour recevoir des gadgets.

 

Mais ce n'est pas tout. Depuis, nous sommes envahi de courrier de différentes associations caritatives.
Hier, sans frontière qui nous envoie également un stylo.
Aujourd'hui, Unicef qui nous envoi également un stylo, et la pub habituelle.

 

En plus du gâchis de tout ceci (stylos bas de gamme qui finiront à la poubelle mais qui ont un prix), je n'ai pas du tout accepté que handicap international transmette nos coordonnées à toutes les assoc.
C'est ça le remerciement?

 

Nous on arrête là.

 

Je préfère de loin aider à proximité et directement celui qui est dans le besoin, car là, je sais où mon argent va.


Message édité par bluesteleyes le 14-11-2014 à 17:56:58

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°40097238
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2014 à 18:12:02  answer
 

Dommage !  :/
 
La FFAC  (http://www.chiensguides.fr/site/accueil/index.php ) reste sobre dans ses courriers en tout cas. De temps en temps une lettre, parfois leur bulletin.  
 
Et comme ce sont bientôt les fêtes, je reposte leur avertissement :

Citation :

ATTENTION : Certaines personnes malveillantes collectent des dons par téléphone, portable ou fixe, en se faisant passer pour des représentants de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC).


 
J'insiste lourdement (:D) mais cette fédération semble toujours être sérieuse.  

n°40097430
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 14-11-2014 à 18:40:12  profilanswer
 


 
Oui, c'est dommage.
J'ai oublié un autre courrier arrivé aujourd'hui que je viens d'ouvrir.
La croix rouge qui nous a envoyé une petite pochette chimique (photo plus bas). on casse une languette et ça produit de la chaleur pendant 1 demie heure, réutilisable en le portant à ébullition.
"A garder ou à donner à un sans abri" précise le courrier.
 
Je ne vais pas parler du fait que celui qu'on a reçu a déjà été utilisé et qu'il faut le passer dans de l'eau frémissante.
Je me voit mal donner ça à un sans abri et lui dire que pour l'utiliser et se chauffer juste un peu les mains, il faudra qu'il se démerde pour trouver de quoi faire frémir de l'eau, un chiffon pour protéger son truc, puis laisser refroidir pour ensuite le réutiliser  :sweat:  
 
Je préfère de loin lui acheter un sandwich et un café. Ca lui donnera bien plus de chaleur.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415986664-img-9349web.jpg


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°40147646
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2014 à 23:45:25  answer
 

Je suis d'accord que l'argent employé pour envoyer ce genre de truc serait mieux dépensé en aidant directement de pauvres gens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les associations caritatives que vous appréciez

 

Sujets relatifs
Donner ses vêtements aux associationsImpots - Associations
associations anti racisteOeuvres caritatives et frais de fonctionnement
Votre palmarès des hommes politiques que vous détestez ou appréciezAnnuaire de toutes les associations
Vers la fin des associations d'insertion?le plat mal-bouffe que vous appréciez le plus ?
Un logiciel pour gérer un répertoire d'associations ? 
Plus de sujets relatifs à : Les associations caritatives que vous appréciez


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR