Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'argent d'une assurance vie à 18 piges.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'argent d'une assurance vie à 18 piges.

n°6432317
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 30-08-2005 à 19:46:40  profilanswer
 

Bonjour. J'ai en ce moment une question concernant l'argent donné par une assurance vie.
Tout d'abord il faut que je vous expose ma vie, tout le monde s'en fout, mais c'est nécessaire pour la compréhension de mon problème.
Il y a 9 ans mon père est décédé d'une tumeur. Il avait souscrit à une sorte d'assurance vie.  
Depuis tous les mois, ma mère touche de l'ordre de 400 euros par enfant : soit 400 pour ma petite soeur+ 400 pour mon petit frère + 400 pour moi. Cet argent, c'est ma mère qui le touche, et elle le touchera tant que nos études ne seront pas finies. Cet argent est destiné à notre éducation, loisirs...
Le problème, c'est que cet argent on le voit que rarement. Certes elle nous nourrit, élec, impôts, eau, chauffage, internet mais po plus. Pas d'argent de poche, 1 à 2 cinéma/an, niveau fringue : 1 jean, 1 T-shirt, 1 sweet et 1 paire de pompes/an et pis c'est tout. A la limite ça je m'en fous un peu je vie très bien comme ça et ca pourrait etre bien pire.
Mais un truc me fout la rage : elle, elle n'arrête pas de se faire plaisir, fringues, jardinage, "j'achète des plantes pour 400 euros, mais pour ton jean tu attendras". Et ca à force ça fou un peu la rage. J'ai déjà bossé, donné des cours de maths etc, mais bon c'est temporaire,et cette année j'entre en prépa donc j'aurai pas trop le temps.
Seulement j'ai eu 18 ans il y a trois semaines (tiens d'ailleur en vacances elle m'avait dit que le cadeau d'anniversaire se serait à la rentrée mais j'ai toujours rien vu). Et là, ce matin elle m'annonce que demain on va ouvrir un compte courant à la caisse d'épargne. J'ai été surpris car ce n'est vraiment pas son style et tout de suite m'est venu à l'idée la question : "mais pour quel argent?" mais j'ai pas osé, dès qu'on parle argent, ma mère se referme, et fait la gueule pendant une semaine.  
Donc je voudrais avoir votre avis sur le rapprochement de l'argent touché par l'assurance vie, l'ouverture d'un compte courant et mes 18 ans. Etant donné que cet argent est destiné à notre éducation, pensez-vous qu'à 18 ans, il ne soit plus donné à ma mère mais à moi directement ?  

mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 19:46:40  profilanswer
 

n°6432377
brains
In riding I trust !
Posté le 30-08-2005 à 19:52:51  profilanswer
 

1/ 3615 mylife :D
2/ Etant majeur tu est en droit de demander le versement de ta pension à la caisse qui la verse. c'est la loi


---------------
Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
n°6432419
charlie 13
Posté le 30-08-2005 à 19:56:57  profilanswer
 

IL faut d'abord voir le contrat:
s'il stipule que TOI,nomement designé, tu dois toucher  X francs par an jusqu'à l'âge de N, non seulement tu peux demander à les toucher dés ta majorité, mais tu peux demander à ta mère qui les a touchés à ta place auparavant une reddition de comptes, pour qu'elle justifie de ce qu'elle  a fait de cet argent.
Si tout n'a pas été utilisé pour ton entretien, elle doit te rendre le reste.

n°6432421
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 30-08-2005 à 19:57:00  profilanswer
 

en effet c'est mylife, mais j'avais prévenu, c'est toi qui a choisis de lire quand même et merci pour la réponse. Ce qui me plairait bien c'est que ce changement soit automatique sinon ca sent le prob familial à plein nez.

n°6432641
-jeremiah-
Profil: Horodateur
Posté le 30-08-2005 à 20:19:16  profilanswer
 

Vu comme tu en parles, les problèmes familiaux m'ont l'air inévitables...

n°6432670
brains
In riding I trust !
Posté le 30-08-2005 à 20:22:24  profilanswer
 

Perso je suis dans le meme cas que toi. Mon père est décédé il y a quelques années. Et au moment de ma majorité j'ai reçu un courrier de la caisse qui effectuait la reversion pour savoir si je voulais la toucher ou si je la laissais à mon parent survivant.


---------------
Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
n°6432692
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 30-08-2005 à 20:25:11  profilanswer
 

T'as envie que ta mere te deteste  [:ktulu]  
 
Essayes de discuter avec elle serieusement avant d'utiliser les gros moyens qui t'ont ete indiques precedemment  [:spamafote]


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°6432699
brains
In riding I trust !
Posté le 30-08-2005 à 20:25:50  profilanswer
 

SBAM a écrit :

T'as envie que ta mere te deteste  [:ktulu]  
 
Essayes de discuter avec elle serieusement avant d'utiliser les gros moyens qui t'ont ete indiques precedemment  [:spamafote]


 
Je suis tout à fait d'avis.


---------------
Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
n°6432728
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 30-08-2005 à 20:29:44  profilanswer
 

C'est bien ça qui me fait chier : discuter sérieusement avec elle relève de l'exploit.

n°6432884
Caylayron
Posté le 30-08-2005 à 20:52:38  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

IL faut d'abord voir le contrat:
s'il stipule que TOI,nomement designé, tu dois toucher  X francs par an jusqu'à l'âge de N, non seulement tu peux demander à les toucher dés ta majorité, mais tu peux demander à ta mère qui les a touchés à ta place auparavant une reddition de comptes, pour qu'elle justifie de ce qu'elle  a fait de cet argent.
Si tout n'a pas été utilisé pour ton entretien, elle doit te rendre le reste.


 
Faudrait d'abord avoir le contenu des conditions générales et des conditions particulières du contrat pour ça. Je ne suis pas sûr que la garantie stipule qqch comme quoi les enfants sont les bénéficiaires directs de la rente éducation (pas besoins qu'ils soient nomément désignés, on parle souvent "de mes enfants nés et à naître" ).
Mais bon vaut mieux essayer de discuter "entre adultes" de ça avec sa mère avant d'entrer en conflit :(


Message édité par Caylayron le 30-08-2005 à 20:53:03
mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 20:52:38  profilanswer
 

n°6436299
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-08-2005 à 06:29:44  profilanswer
 

Bon récapitulons, ta mère te nourrit, te loge, t'habille et te paie même ton abonnement internet.
 
Et toi tu veux lui mettre un couteau dans le dos, parce que tu n'as pas les dernières nikes  :??:


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°6436315
Zogzog4
Posté le 31-08-2005 à 07:03:30  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Bon récapitulons, ta mère te nourrit, te loge, t'habille et te paie même ton abonnement internet.
 
Et toi tu veux lui mettre un couteau dans le dos, parce que tu n'as pas les dernières nikes  :??:


 
Lui peut etre, mais sa mere semble avoir les derniers fringues de chez Zara ou Morgan.
Comme le dit l'auteur du topic, l'argent n'etait pas prevu pour ca, a la base.
Je connais un cas dans le meme style, mais en plus grave:
=> apres la disparition du pere, une rente etait versee a chaque enfant. Comme dans notre cas, la mere a tout explose en voyages, en vetements, en chapeaux a 5000F, etc.
La ou c'est pire, c'est que les gamins devaient faisaient tres peu d'etudes, et l'un d'eux devait meme travailler a la Pizeria pour payer ses etudes. Pour finir, le gars s'est fait virer de chez lui.
 
Qq annees plus tard, les enfants demandent des comptes, et remontent le temps avec l'aide de la justice. Et ils se rendent compte que tout le fric, des sommes colossales, ont ete anehanties par pure betise.
 
A cote de ca, le gars a passe un IUT en cours du soir en bossant en tant que vendeur.
 
Bref, la situation de l'auteur du topic est sans doute moins grave, mais il est bon de se mefier de ce genre de situations... Quand le beneficiaire ne vois pas la couleur du fric, et que le (la) gerante du compte part achetes des plantes a 400E, il y a mefiage.
 
Il faut le gerer...

n°6436317
irene_adle​r
Posté le 31-08-2005 à 07:15:28  profilanswer
 


 
il y a un topic juristes qui seront plus a meme de te renseigner surement...
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] t-58-1.htm
 
sinon aller demander directement conseil a un avocat..
 
 :hello:

n°6443907
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 01-09-2005 à 11:38:58  profilanswer
 

N'oublie pas que ton entretien coute de l'argent : logement bouffe, internet, ordi, eau, elec.. comme on l'a déjà dit.  
Et 400€ c'est pas non plus énorme.
Faut voir effectivement ce que dit exactement le contrat passé par ton père.
Et pis pour assayer d'arrondir les angles avec ta mere, tu seras bien obligé de la coincé un jour et de lui parler thune. Si tu sors directe le bazooka (decision de justice), c'est un coup à te facher avec ta mere voir avec ton frere ou ta soeur pour 10 ou 20 ans...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'argent d'une assurance vie à 18 piges.

 

Sujets relatifs
Pensez vous que l'argent soit primordial pour se faire plaisirs ? o/nassurance habitation
Quelques questions sur l'argent liquidecollisimo avec assurance ??
pret de voiture : quelles conditions d'assurance ?Direct Assurance ? Me conseiller ?
articles de grande à bas prix et gain argentAssurance habitation et colocation
?Qu'elle somme d'argent faudrait il gagner pour arréter de travailler ?
Plus de sujets relatifs à : L'argent d'une assurance vie à 18 piges.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR