Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  ados, adultes, un monde dominé aux écrans?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ados, adultes, un monde dominé aux écrans?

n°70587527
rewe
Posté le 09-05-2024 à 00:21:26  profilanswer
 

Une situation qui peut être aisément comparée au troisième mur que traversent les urgences françaises..
 
la situation est elle que :

Citation :

C'est plus l'EHPAD là, c'est le cantou direct...


https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t67785997
 
enfants & écrans:
 
 
    Enquête nº24
    Les dents, le brouilleur et au lit !
    https://www.anfr.fr/fileadmin/media [...] B-HD-2.pdf
 
 
et aussi:
 

Citation :

  «  Elle nous explique que lorsque son fils [4 ans] est chez son père il joue aux jeux vidéo qui ne sont pas adaptés à son âge, généralement des jeux de guerre, des jeux de violence. »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01688335/document


 

Citation :

entendu juste après la crise covid, dans un RER bien saturé :
    « Mais hier j'étais en visite chez les parents, le gamin n'a pas cinq ans, aucun livre dans la chambre sauf la télé qui trone, et le tel de son grand frere que les deux utilisent »


 
Ce qui devrait être une banalité, la tendance au tout-connecté l'a transformée en défi-haute-couture du quasi-impossible :

Citation :


 
«Un match de très haut niveau face à des adversaires redoutables». Tel est le défi que 488 établissements français vont relever à compter de ce mardi 14 mai et pour les 10 jours à venir. 64.132 enfants et adolescents vont en effet devoir proscrire tous les appareils électroniques - tablettes, téléphones et télévisions - de leur quotidien, sauf si ces derniers sont nécessaires pour les devoirs.
 
L’objectif ? «Mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service, des écrans qui asservissent», souligne sur son site le Collectif «Surexposition écran», à l’origine du challenge en France. «Le défi est un exercice de consommation responsable et de santé mentale. C'est une mobilisation sociétale qui permet de réduire la violence physique et verbale, la sollicitation publicitaire et l'obésité», assure encore l’association.
 
Ce défi devra donc être aussi bien suivi à l’école qu’à la maison. Pour son bon déroulement, parents, associations et personnels enseignants se sont organisés pour proposer des alternatives aux jeunes, qui devront par ailleurs tenir des carnets de bord quotidiens.
3h11 d’écrans par jour
 
Les élèves devront également compter des points qui seront additionnés au niveau des établissements. Le défi n’est pas tant individuel que collectif car les participants sont invités à se soutenir. D’après une étude du Centre National du livre publiée dans Le Figaro en avril dernier, les jeunes de 7 à 19 ans consacrent en moyenne 19 minutes par jour à la lecture… contre 3h11 aux écrans.
 
Lancé outre-Atlantique en 2003, ce défi d’origine canadienne gagne du terrain en France depuis quelques années. En 2018, seuls 5000 jeunes y avaient participé et 38.000 en 2022. Cette année, le challenge a fait écho de l’autre côté de la méditerranée : des établissements en Maroc mais aussi en Tunisie se sont en effet inscrits.
https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] i-20240514


 

Citation :

   «Concernant l'usage des écrans à la maison, nous sommes proches d'une catastrophe sanitaire et éducative chez les enfants et les ados. Un enfant de moins de 6 ans passe en moyenne 830 heures par an devant un écran, c'est-à-dire un nombre d'heures équivalent à celui qu'il passe en classe. Des études montrent que les capacités de mémorisation sont moindres sur écran ; un travail de Joëlle Proust au Collège de France a révélé que la lecture sur écran est beaucoup moins porteuse que celle du livre. Je veux que nous puissions proposer des alternatives aux écrans dès le plus jeune âge. »
https://madame.lefigaro.fr/enfants/ [...] e-20231130


 

Citation :

   ««Pendant plusieurs années, j’ai dit non à ma fille pour un smartphone, tout en autorisant sous mon contrôle l’utilisation de réseaux comme WhatsApp, Instagram… Quand elle est entrée au lycée, j’ai cédé. Et, depuis, c’est la guerre.» Comme Marie-Alix Le Roy, mère de famille lyonnaise [..]
 
 «Mon fils va avoir 13 ans, l’âge minimum pour s’inscrire sur les réseaux sociaux, que faire?», s’interroge Fadwa. «Cet été, mon fils a perdu sa Switch dans l’avion. Cette console coûte cher, mais, secrètement, j’en ai été très heureuse!», raconte une autre participante, s’attirant les rires de la salle. «Avec les écrans, on a nous-mêmes fait entrer le loup dans la bergerie», se désole Stéphanie, mère de Noé, élève de troisième
 
[..]«Nous sommes au bout du rouleau», souffle Martha*. «Je suis lessivée avec cette lutte interminable et insensée», déplore Sixtine*, qui raconte avoir «passé un week-end horrible à (se) battre» après avoir supprimé PlayStation et téléphone. [..]
en les encourageant à «inviter leurs amis concernés» à les rejoindre. «Plus nous serons nombreux, plus la pression sociale redescendra. Plus il sera difficile pour nos enfants de dire: “Tout le monde en a un”», insiste celle qui a choisi l’établissement scolaire de ses enfants «pour sa politique très stricte sur les écrans», mais qui a pourtant rapidement découvert que, «dès le début du collège, tous les amis de (sa) fille possédaient un smartphone».[..]
«Je comprends le besoin que ressentent certains parents de donner un téléphone pour que leur enfant puisse s’en servir en cas de besoin. Mais est-il vraiment nécessaire d’y ajouter des données mobiles?»,  qui explique sous les regards un peu ébahis des autres parents que sa fille «oublie presque qu’elle a un téléphone» puisqu’elle peut seulement s’en servir pour appeler et envoyer des SMS. «Vous avez de la chance…», réagit une participante, qui invoque elle aussi la «pression sociale» à laquelle elle a fini par céder. plusieurs parents demandent des conseils pour mener des actions dans l’établissement de leurs enfants, l’un contre «l’autorisation du téléphone portable sur la pause méridienne dans le collège privé que fréquente (son) fils», l’autre contre le «déploiement des tablettes au collège», le dernier contre l’habitude prise par l’institutrice de moyenne section de son fils de «montrer un dessin animé sur son ordinateur portable».»  
https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] s-20231201


Citation :

«À 4 ou 5 ans, des études démontrent que l’usage des écrans entraîne une moindre structuration des réseaux cérébraux du langage. Le retard pris à cette période de grande plasticité cérébrale est extrêmement difficile à rattraper. »[..]
 Une étude Pisa a montré que les pays, dont la Chine, dans lesquels les enfants utilisent le mieux internet sont ceux où les enfants l’utilisent le moins. La capacité à utiliser les ressources de Google s’acquiert en
dehors de Google.  
Cette catégorie concerne ceux qui lisent 20 livres par an – ce qui exige 20 à 30 minutes de lecture par jour. Pour donner un ordre d’idée, si les jeunes passaient à lire la moitié du temps qu’ils consacrent aujourd’hui aux jeux vidéo et visionnage de films et séries, ils pourraient lire 120 livres par an ! [..]
 Les étudiants, dans leur grande majorité, disent qu’ils se concentrent mieux sur papier. Pourquoi ? Le papier a une unité spatiale qui permet de créer une représentation mentale du texte, alors qu’il est beaucoup plus difficile de se repérer sur une liseuse. On retient beaucoup mieux la chronologie des événements dans un livre, car on les y situe matériellement.»
https://www.lefigaro.fr/vox/societe [...] e-20230924


 

Citation :

«Car tout ne se vaut pas. Le temps passé à lire des mangas, BD et magazines, à fréquenter les réseaux sociaux ou visiter des blogs a un effet au mieux nul, et au pire négatif»
https://www.lepoint.fr/sciences-nat [...] 3_1924.php


 
Ou encore:
 

Citation :

   « elle revient dans de nombreux témoignages de profs comme celui de Guillaume*, professeur et directeur d’école élémentaire: «[…]J’ai fait un entretien cette semaine avec une maman au sujet de l’absentéisme de son enfant de 6 ans. Il fait semblant de s’endormir et joue à Fortnite jusque 3 heures du matin. Résultat: l'enfant n'est pas en état d’aller à l’école. Sans vouloir jouer les vieux c…, on va droit dans le mur!»" »
https://www.slate.fr/story/171420/j [...] n-fortnite


 
encourageons!

Citation :


A. « 13 et 12 ans. 12 mini et SE 2 avec les restrictions via temps d’écran qui s’imposent! Récup d’anciens iPhone utilisés dans le passé par nous-mêmes. »
 
Note de l'auteur : [En 2022 j'ai un iphoneSE2016, grande satisfaction, il fait le nécessaire. Le petit voisin de 13 ans a un iphone8. À 18 ans j'ai eu l'équivalent d'un 3310, en 2010. Ca m'a refait.]
 
B.« J'envie les enfants de cette génération (12-15 ans)
J'ai 23 ans, quand je suis rentré au collège l'iPhone 4 venait de sortir, c'était si inaccessible à mes yeux, moi et mon petit Samsung Player Star 2 avec lequel je me sentais déjà très privilégié
Aujourd'hui les "petits" me sortent fièrement leurs iPhone XR et se permettent de me dire que c'est pas assez bien ils aimeraient le 14 Pro  »
 
C. un cadeau de plus de 400€ à 11 ans? £toutestnormal... :
 
« Mon fils de 11 ans voulait un iPhone X pour Noel, en remplacement de son iPhone 6S
J'ai regardé son bulletin semestriel ... je demandais au moins 13-14 de moyenne général, il me ramène 17, banco pour l'iPhone X en réunissant toute la famille
Au final on arrivé à réunir le budget d'un iPhone 11 de base en reconditionné, on part la dessus
Après des heures de recherche ou les modèles oscillent entre "bon état" et "état moyen", c'est à dire des iPhones rayés et cabossés, je tombe (sur les bons conseils de la communauté MacG) sur Amazon sur un 11pro décrit comme "en parfait état" au prix d'un iPhone 11 "en bon état"
Je tente, je reçois, je vérifie TOUT, donc un éventuel remplacement de pièce Apple par du chinois (écran, Face ID, batterie, autres) .... non tout est d'origine, et il est en parfait état, pas la moindre rayure, et une batterie Apple à 85% de capacité
Il voulait un X, il finit avec un 11Pro, mais on va dire qu'il le mérite largement, et qu'il a de quoi l'utiliser longtemps, et qu'on l'a vraiment pas payé cher (400€ et qq) pour un modèle en parfait état»
 
 
Belle éducation parentale.......
Nofake, source :
https://www.igen.fr/iphone/2023/01/ [...] ado-135085  
screen + export PDF, bien entendu, pour la postérité


 
puis, en grandissant :
https://hyperbate.fr/numerique/2023 [...] et-stream/
https://hyperbate.fr/numerique/2023 [...] e-machine/
 

Citation :

« Nous étions sur un chemin surplombant de quelques mètres une petite plage hérissée de rochers. Un parapet séparait le chemin du vide. Sur ce parapet se tenait, debout, une fillette de trois ou quatre ans qui tenait la main de sa mère. La mère a lâché sa fille, a pris son appareil photo pour prendre une photo tout en lui recommandant de ne pas bouger.[..]Je n’étais émotionnellement pas capable de tenter de raisonner une mère capable de mettre la vie de son enfant en danger pour une photo Instagram.»
https://ploum.net/2023-05-12-reseau [...] ntale.html


 

Citation :


C'est précisément ce qui est arrivé à Li Lineng. Cette femme était recherchée depuis dix-sept ans pour le meurtre de son petit ami. Elle avait adopté un pseudonyme et vivait à Shanghai en demeurant sous les radars de la justice. En janvier, elle est entrée dans un poste de police autoroutier pour demander son chemin. Erreur : une caméra de surveillance a filmé son visage et a aussitôt déclenché une alarme qui a conduit à son arrestation.
 
https://www.lesechos.fr/tech-medias [...] ras-997774


 
 
Enjoy!
https://i.f1g.fr/media/cms/1194x804/2023/03/12/05c5a19e0a6c0fdc544603902eac0451aa338e69fd15d597345afda0f5eff003.jpg
https://img.super-h.fr/images/2023/12/05/732eebc65bfe27bbd19b778448e5704c.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2023/12/05/707f87894df77ce5e6e40d8a20875454.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2023/12/05/79e45ad71cf061e1519387330ac4cc37.md.jpg
 
mirroir:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/228341
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/228340
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/228339
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/228342


Message édité par rewe le 16-05-2024 à 00:49:29
mood
Publicité
Posté le 09-05-2024 à 00:21:26  profilanswer
 

n°70614203
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 13-05-2024 à 22:22:20  profilanswer
 

C'est évident que cette génération va dans le mur, et comme elle n'a jamais connu le monde "sans", que peut-on faire?
On passe pour des vieux cons.
J'ai 41 ans, un fils de 12 ans avec qui c'est déjà la guerre, un smartphone est disponible à la maison pour qu'il puisse nous prévenir quand il rentre du collège, mais l'abus de wifi/youtube est permanent et nous allons surement passer à un téléphone de type 3310 bien verrouillé parce que la situation devient compliquée.
Et pourtant il n'a pas le téléphone avec lui h24, alors je n'ose imaginer les ados ou préados qui vivent avec un smartphone dans la poche en permanence.
Personnellement, ça m'angoisse énormément de voir les jeunes occupés à caresser une vitre éclairée, tout ça avec les cervicales bien penchées en avant.
Qu'est ce que ça va bien pouvoir donner..


---------------
to be continued...
n°70983257
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-07-2024 à 16:20:18  profilanswer
 

Drapal


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  ados, adultes, un monde dominé aux écrans?

 

Sujets relatifs
[FRANCE 2] Le Tour du Monde de la Biodiversité[TU] Twitch Zevent is Back :fou:
ciné Le Grand Rex : taille des écrans[Football] Coupe du Monde-Qatar 2022™//★★ After Récap : Mercredi soir
Le Vendée Globe (course autour du monde à la voile)[sondage existentiel] Tout sur le Youtube game Auto
Dire bonjour à tout le monde au boulot toute la journée 
Plus de sujets relatifs à : ados, adultes, un monde dominé aux écrans?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR