Kortex@HFR a écrit :
Ce genre de cas, c'est vraiment une plaie, aussi bien pour ceux qui le subissent (ceux qui n'ont pas de formations) que pour ceux qui passsent derrière. Je m'explique.
Quand j'ai fait ma maîtrise en alternance, j'ai trouvé une boite dont tout l'entretien informatique était assuré par un gros groupe de sous traitance local (n°1 sur 4 départements). L'entreprise me proposait de me prendre en alternance pour leur réaliser une gestion électronique de document dans le langage de mon choix, et assurer la maintenance du parc. Moi, le plus naïvement du monde je demande qui sera mon maître de stage, on me répond le comptable Bon tant pis, on fera avec...
J'ai commencé, et pour un premier jour, j'ai sâlement dérouillé... Prise de connaissance des infrastructures de la boite : un réseau Ethernet avec un routeur en tête, tous les postes connectés directement au net via le routeur (pas de passerelle filtrante, pas de proxy), pas d'antivirus sur les postes, un domaine avec le PDC lui aussi connecté directement au routeur, pas de passe sur 50% des comptes user, j'en passe et des meilleures. Là, j'ai compris que j'avais surtout été pris pour rattraper les 5 années de conneries de quelqu'un d'autre. Qui ? Et bien la personne qui s'occupait de l'informatique jusque là, c'est à dire... la documentaliste, qui par définition n'avait reçu qu'une formation de documentaliste, et qui tout naturellement s'occupait non seulement de la documentation, mais aussi de l'intendance du batiment, des services généraux, de l'informatique, etc.
Bref, belle démonstration du patron qui emploi le moins de personnel en comptant sur la pression qu'il va leur mettre du genre "t'es pas content, t'es viré et on prend quelqu'un d'autre qui acceptera", et qui profite des stagiaire/formation en alternance pour réaliser le boulot d'un salarié potentiel. Moi dans l'histoire, j'en ai claqué le moins possible pour la boite et j'ai préparé ma maîtrise (que j'ai eu) de mon côté sur mes heures de taf. Quand j'ai alerté mon école que c'était du grand n'imp et qu'il y avait pas de quoi réaliser un projet de maîtrise, ils n'ont pas réagi, super.
Donc à ceux qui subissent ce genre de pratique : jouez les incompétents (normal, vous êtes pas formé pour), et en cas de litiges, portez l'affaire au Prud'Hommes, vous êtes sur de gagner. Pour ceux qui passent derrière : courage, la plupart du temps, c'est la grosse galère.
|