Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Reboisement du massif de la Colle Noire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reboisement du massif de la Colle Noire

n°6661284
Pilote83
GAMO PT80 / Narguilé
Posté le 30-09-2005 à 12:55:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
"Description du projet
Nous avons été très choqués par la destruction de la presque totalité du massif de la Colle Noire, dans la nuit du 04 au 05 août 2005. Le feu dévastateur a fait disparaitre près de 200 ha de chênes et de pins sur le secteur de la mine du Cap Garonne et des Baux Rouges.
 
Ce massif boisé était l'un des joyaux de la façade maritime de l'agglomération toulonnaise de part sa biodiversité remarquable et sa situation géographique.
 
C'est pourquoi nous aimerions une mobilisation générale afin d'aider au reboisement du site avec le concours des instances publiques (Communes, ONF, Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, Conseil Général du Var, Communauté Européenne ...)."
 
"Pourquoi faut-il reboiser le massif?
Le reboisement n'est pas systématique et n'est surtout pas obligatoire pour les autorités.
 
Un sol mis à nu par le feu devient très sensible au risque d'érosion par les pluies (l'érosion est amplifiée par les fortes pentes du massif). Si aucune mesure n'est entreprise rapidement, la disparition de la couche de terre entrainera un appauvrissement du milieu et ceci est irréversible.
 
Ainsi avec un sol devenu pauvre voire stérile, où la roche affleure, plus aucun arbre ne pourra s'enraciner, la forêt ne réapparaitra pas et le massif deviendra une zone désertique avec un mince tapis végétal."
 
 
J'ai 22ans dont 21 habitant à Carqueiranne, ce massif faisait partie de mon enfance, c'était mon plus beau terrain de jeu, j'allais très régulièrement m'y ballader et m'y détendre, et c'est avec tristesse que j'ai vu sous mes yeux impuissants le feu dévaster ce massif si merveilleux de notre beau département.
 
Quand le massif fût réouvert je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir les ravages et c'est avec horreur que j'ai pu constater la disparition presque totale de notre massif, j'en ai encore les larmes aux yeux!
 
Tant de colère envers ces **** jeunes de 19ans qui y ont mis le feu, envers la non dépollution de ce massif, et malheureusement les canadairs cloués au sol, circonstances malheureuses qui ont fait qu'en une nuit une partie de moi-même s'envola en fumée.
 
Je peux pas m'empêcher de regarder les divers photos et vidéos de cet incendie en pleurant d'un sentiment de "deuil".
 
Plus de 2 mois se sont écoulés et j'ai toujours les larmes en revoyant cette terrible nuit, pourquoi!?!
Tant de questions, une simple reprise de feu à la tombée de la nuit causa la disparition presque totale du massif, comme si le sort était contre nous, pourquoi!?!
 
Pourquoi la Colle Noire, je suis si triste! :'(
 
Depuis ce jour je suis vraiment triste et en colère, et je voudrais tout faire pour qu'un jour ce massif redevienne comme avant, alors je me permets de créer un nouveau sujet pour vous faire part de ce triste incendie à mon (notre) Colle.
 
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message. :)
 
 
PS: Merci au modo qui m'a permis de réécrire ce message en toute réglementarité! ;)


---------------
http://membres.lycos.fr/massifcollenoire/
mood
Publicité
Posté le 30-09-2005 à 12:55:53  profilanswer
 

n°6778379
Pilote83
GAMO PT80 / Narguilé
Posté le 17-10-2005 à 18:43:30  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Ce petit message pour vous informer que la situation est très critique au niveau du devenir du massif de la Colle Noire:
"12 octobre 2005 : Le Maire du Pradet refuse la prise en charge du reboisement  et renvoie le problème sur la communauté d'agglomération TPM qui a voté contre le déblocage d'un budget : la situation est donc gravement bloquée !"
:(
 
Et histoire de faire remonter ce topic qui malheureusement n'a pas l'air d'intéresser grand monde! :/
 
C'est triste tout ça, les gens concernés me comprendront, quoique!
 
Bonne soirée.


---------------
http://membres.lycos.fr/massifcollenoire/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Reboisement du massif de la Colle Noire

 

Sujets relatifs
"Aidons au reboisement du massif de la Colle Noire"Voici une colle qui je suis sur en fera cherché plus d'un
A la recherche de la matiére noire...Accident d'avions la série noire continue... crash d'un MD-80
logo collé sur Clio / comparatif prixla colle?Pro du foot répondaient à cela....
Ma voiture démarre pas et fumée noire.. 
Plus de sujets relatifs à : Reboisement du massif de la Colle Noire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR