Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Comment voyez vous les nombres, les dates...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment voyez vous les nombres, les dates...

n°30066680
ngkreator
Posté le 30-04-2012 à 12:18:13  profilanswer
 

Nous avons tous une façon de nous représenter les concept abstraits, tel que une liste de nombres, la liste de l'alphabet, le calendrier, les points cardinaux...
 
Moi par exemple, je vois la liste des nombres à la verticale qui part d'en bas à 0 puis remonte vers le haut en ligne droite. Il sont tous noir. Il y a un espace entre 5 et 6 (pareil entre 15 et 16 et tous les autres nombres finissant en 5 ou 6). Les chiffres ronds (10...20...100...130....) sont plus gros. Les nombres négatifs c'est en option, je ne les vois pas sauf si je dois faire un calcul, dans quel cas je les vois partir de mon 0 vers le bas, mais le problème c'est ils s'estompent très vite en dégradé ce qui fait que je ne les vois déjà plus à partir -10, ça m'aide pas trop [:ddr555]  Selon la valeur des nombre auxquels je pense je vois une autre liste: pour les chiffres supérieur à 1000 par exemple, c'est une liste plus grossière avec seulement les milliers. Ce qui est marrant c'est que c'est plus imagé ici, j'imagine des voitures en dessous de 200 000 (des restes du franc surement), des maisons vers 400 000 (la c'est plutôt associé à l'euro je me suis intéressé aux maisons après 2001 j'imagine).  
 
Je vois l'alphabet comme les nombres, c'est à dire arrangé selon une ligne verticale, sauf que la liste part d'en haut pour redescendre.
 
Je vois les mois de l'année disposés comme sur les grands calendriers en carton qu'on récupère dans les entreprises: je vois une face d'un de ces calendrier pour les mois de Janvier à Août, puis un autre calendrier disposé en dessous pour les autres mois. Les mois de Juillet et d'Août et Décembre sont, comment dire, plus visibles on va dire.
 
Les jours de la semaines je les vois en face de moi sur le sol orientés vers le fond (comme si je les avais écrit sur une feuille sur une feuille de mon bureau, puis tourné la feuille à 90°). Mardi est jaune, Mercredi plutôt bleu/violet, Jeudi rouge/marront et le reste noir.
 
Quand je pense à ouest et est je vois la carte de l'Europe et imagine l'ouest à la place de l'Atlantique et l'est sur les pays de l'Est.
 
Pour la gauche et la droite je vois mes mains: des souvenirs d'enfant sans aucun doute.
 
 
Voilà dites moi comment vous voyez tout ça. Je trouve ça marrant de voir comment les autres voient ces choses là, car parfois on est étonné de voir que les autres ne s'imaginent pas du tout ces concepts de la même manière, il y a des associations surprenantes :D  

mood
Publicité
Posté le 30-04-2012 à 12:18:13  profilanswer
 

n°30079707
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 01-05-2012 à 17:32:44  profilanswer
 

Tiens j'avais pas vu ce topic, c'est intéressant.  :o  
 
Pour les nombres, je me les représente plutôt en diagonale, de gauche à droite, j'ai pas du tout le truc des 5 et des 6 comme toi.  :D Au-dessus de 100, ca change un peu, et quand on arrive dans les grands nombres (au-dessus d'un million), bizarrement le sens s'inverse, je les vois plutot de droite a gauche.  :o  
 
Les points cardinaux, je vois une carte de la France vue du ciel (centré sur ma région natale, la lorraine), avec moi les bras ecartés, la droite et l'Est, la gauche et l'ouest, devant le Nord, et derrière le Sud.  
 
Perso, je vois les jours de la semaine dans une grille horizontale, et qui vont de gauche à droite. Les mois de l'année plutôt verticalement. Les années c'est plus étrange, par exemple j'ai toujours du mal à me "rendre compte" que la guerre de 39-45 se situe dans la première moitié du 20eme siècle, visuellement je l'imagine toujours au-dessus d'une ligne qui représenterait la moitié du siècle. Quand on est passé en 1995, j'ai eu énormément de mal à concevoir que c'était la moitié de la décennie, les années suivantes aussi je me voyais toujours dans la première moitié.  
 
Voila.  :jap:  
 

n°30090201
aintnoclue
Posté le 02-05-2012 à 14:53:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais entendu une émission scientifique sur le sujet (celles de 14h sur France culture ou France Inter), ça n'a rien de commun, c'est la synesthésie.
 
Go Wiki pour plus d'infos:http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie
 
(J'éditerai si je remets la main sur l'émission  :hello:)


Message édité par aintnoclue le 02-05-2012 à 15:31:34
n°30106088
ngkreator
Posté le 03-05-2012 à 10:32:33  profilanswer
 

Merci pour le 1er témoignage, c'est exactement ce que je voulais voir :) C'est original la diagonale pour les nombres, tu as plus d'imagination que moi. J'ai l'impression que toutes mes représentations reprennent celle que j'ai vu sur papier la 1ère fois que j'ai appris les chiffres/dates.
 
Pour la synesthésie, c'est plutôt plutôt l'association de couleur / odeur / son avec un chaque élément il me semble. Moi je vois les nombres noir et leur représentation habituelle en chiffre.

n°30106325
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 03-05-2012 à 10:53:07  profilanswer
 

Je vois les nombres alignes dans un tableau, chaque ligne correspondant a une dizaine. C'est augmente d'un brin de synesthesie car pour moi chaque chiffre a une couleur specifique.

n°30107161
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-05-2012 à 11:49:34  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

Nous avons tous


 
Non, pas tous : moi je ne vois strictement rien pour les nombres. En fait, je ne pense pas avoir une représentation particulière pour tout ce que tu dis dans ton premier post, à part pour les mois de l'année, et pour l'alphabet où je vois encore le tableau de primaire où l'alphabet était écrit à la craie (donc je sais d'où ça vient).


Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-05-2012 à 11:50:38

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°30107439
Mozz_
Posté le 03-05-2012 à 12:07:22  profilanswer
 

Pareil, je n'ai pas de représentation de ce type, ou en tout cas pas aussi élaborée.
 
Si je m'imagine la liste des mois dans l'année, j'imagine une disposition verticale de janvier à décembre, mais ça s'arrête là.

n°30107446
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-05-2012 à 12:07:39  profilanswer
 

Tout vient de la petite enfance, tu as manifestement eu de la fièvre étant petit et joué avec un thermomètre.  :o  
 
Moi à l'age de 3 ou 4 ans mes parents m'ont offert un genre de coffret avec dessus un genre d'ardoise métallique, des craies de couleur, et des chiffres et des lettres en plastiques aimantées dans un tiroir, disposées sur un présentoir en plastique.
Chaque chiffre et lettre était d'une couleur différente, et le présentoir présentait les chiffres et lettres ainsi :
 
A B C D E F G
H I J K L M N
O P Q R S T
U V W X Y Z
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0
 
Encore aujourd'hui c'est ainsi que je me représente l'alphabet (je sais par exemple que N est orange, qu'il est au dessus de T (qui est violet) et en dessous de G (qui est rouge).
Chaque lettre en plastique avait sa propre personnalité. A par exmple (qui est violette) est une lettre féminine, et séductrice (d'où le fait que des noms féminins se terminent souvent par a) tandis que M est masculin (il est rouge), il est très musclé et n'hésitent pas à marraver les autres lettres, et c'est même lui le chef de sa ligne (de H à N).
 
 
Je crois que mine de rien ce genre de joujou m'a appris à lire et m'a donné un an d'avance sur mes camarades de grande section de maternelle  :o


Message édité par maurice chevallier le 03-05-2012 à 12:07:50
n°30109840
aintnoclue
Posté le 03-05-2012 à 15:00:05  profilanswer
 

Sur la page Wiki :

 

"Dans un autre type de synesthésie, appelée « synesthésie numérique », les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l'espace"

 

Le caractère "automatique et systématique" semble primordial.

 

À vrai dire j'ai pensé à la synesthésie parce que les nombres, mois, années ne m'évoquent absolument rien, en tout cas pas de représentations aussi précises que celles évoquées dans les deux premiers témoignages.

 

(jalousie inside  :o )

n°30110904
ngkreator
Posté le 03-05-2012 à 16:15:10  profilanswer
 

Si la représentation dépend de l'apprentissage, alors eux qui n'ont aucune représentation spatiale des nombres ou autres on peut être appris à l'orale?
 

aintnoclue a écrit :

Sur la page Wiki :
 
 "Dans un autre type de synesthésie, appelée « synesthésie numérique », les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l'espace"
 
Le caractère "automatique et systématique" semble primordial.
 
 À vrai dire j'ai pensé à la synesthésie parce que les nombres, mois, années ne m'évoquent absolument rien, en tout cas pas de représentations aussi précises que celles évoquées dans les deux premiers témoignages.
 
(jalousie inside  :o )

Je savais pas que ça incluait les représentations spatiales. Enfin quand on voit juste une ligne comme dans mon cas ça reste très limité et inutile. Je mets ça en dehors de la synesthésie. Quand j'entends synesthésie je pense plutôt aux gens à l'oreille absolue par ex, ou avec de vrai sentiment associés à un élément abstrait (couleur, gout, toucher...).
 
maurice chevallier me fait plus penser à de la synesthésie par exemple.
 
 
Quelque chose m'intrigue pour ceux qui n'ont pas de liste de nombre visible dans leur tête: comment faites vous une addition simple comme 5 + 3 par ex? Du simple par coeur? Moi je vois 5 et je regarde 3 chiffres au dessus et je vois que j'arrive sur 8. C'est d'ailleurs pas très rapide, et je fais des erreurs par fois, comme quoi ça ne sert à rien  [:ddr555]  

mood
Publicité
Posté le 03-05-2012 à 16:15:10  profilanswer
 

n°30111620
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-05-2012 à 17:10:20  profilanswer
 

Je n'ai pas appris à l'oral, et pourtant je n'ai pas de telle représentation. Et je ne vois pas en quoi ça s'oppose à pouvoir faire un calcul mental : le calcul mental, le résultat est direct ou réfléchi, mais sans "visualisation". Pourtant ce n'est pas du "par coeur" puisque ça marche dans d'autres bases (ce qui demande "réflexion" mais toujours sans passer par une représentation visuelle du truc).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°30114084
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-05-2012 à 19:41:12  profilanswer
 

Alors là je suis sur le cul. Je ne m'étais jamais posé la question étant donné que je n'ai aucune représentation graphique que ce soit pour les chiffres ou l'alphabet.

 

Le seul truc à la rigueur c'est la gauche et la droite où je me représentais mes main pendant longtemps, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

 

On dirait quand même au vu du topic pour l'instant, que c'est pas si généralisé que ça :)

 

Intéressant en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 03-05-2012 à 19:43:05
n°30118098
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 04-05-2012 à 00:46:21  profilanswer
 

0 => noir
1 => blanc
paire => bleu
 
le reste, keud.

n°30118134
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 00:56:06  answer
 

Un nombre, c'est une division.  
Les dates, beaucoup d'image de films.
edit, non, mais rien,

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2012 à 01:02:21
n°30118323
ngkreator
Posté le 04-05-2012 à 02:53:53  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je n'ai pas appris à l'oral, et pourtant je n'ai pas de telle représentation. Et je ne vois pas en quoi ça s'oppose à pouvoir faire un calcul mental : le calcul mental, le résultat est direct ou réfléchi, mais sans "visualisation". Pourtant ce n'est pas du "par coeur" puisque ça marche dans d'autres bases (ce qui demande "réflexion" mais toujours sans passer par une représentation visuelle du truc).


Je n'ai pas dis ça. J'ai demandé comment tu faisais. Par simple curiosité. Par exemple, pour une multiplication tel que 6 fois 7 je sais que ça fait 42, c'est du par coeur. Vu que la ma méthode visuelle n'est pas très efficace et que le par coeur je l'oublie, je suis intéressé par ta "3ème méthode" pour les calculs simple tels que 5+3.
 

donut78 a écrit :

Alors là je suis sur le cul. Je ne m'étais jamais posé la question étant donné que je n'ai aucune représentation graphique que ce soit pour les chiffres ou l'alphabet.
 
Le seul truc à la rigueur c'est la gauche et la droite où je me représentais mes main pendant longtemps, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
 
On dirait quand même au vu du topic pour l'instant, que c'est pas si généralisé que ça :)
 
Intéressant en tout cas.

La seule personne avec qui j'en ai parlé n'a pas de représentation non plus à par pour les chiffres, une ligne de gauche à droite rien pour le reste.
 

rfv a écrit :

0 => noir
1 => blanc
paire => bleu
 
le reste, keud.

Paire en bleu c'est étonnant, tu sais d'où ça viens?
 
 
 :??: Pi est une division? :p

Message cité 1 fois
Message édité par ngkreator le 04-05-2012 à 03:01:39
n°30118361
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 05:01:19  answer
 

ngkreator a écrit :

:??: Pi est une division? :p


 
Je sais pas c'est trop complexe là.
Pi est une illusion pour moi tout est événement.
Comment dire, le cercle parfait n'existe pas. C'est une vue grossière de l'approche événementielle pour laquelle on observe une discipline, c'est à dire un droit chemin.
Pour voir un cercle, il faut une droite, et si rien n'est ni droit ni circulaire ? Comment on fait ?
Bref, j'en sais rien.


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2012 à 05:02:36
n°30119413
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 04-05-2012 à 10:03:22  profilanswer
 

rfv a écrit :

0 => noir
1 => blanc
paire => bleu
 
le reste, keud.


Pour moi les associations marchent comme ca:
0 noir
1 blanc
2 orange
3 bleu clair
4 bleu fonce
5 jaune
6 rouge
7 vert
8 violet
9 gris

n°30122067
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-05-2012 à 13:21:33  profilanswer
 

1 : jaune
2: vert
3 : bleu
4 : violet
5 : rouge
6 : orange
7 : jaune
8 : vert
9 : violet
0 : bleu
 
Pour ce qui est des années je les imagine associées à des images. Par exemple on me dit 1910 je vois une photo noire et blanc avec des types en chapeau melon. 1992 je visualise des gamins avec des Reebock pump et des t-shirts Waïkiki. 1200 et je vois une enluminure jaunie représentant un chevalier en train de charger. 2300 j'imagine des types en costume moulant argentés.

n°30124934
fatah
Posté le 04-05-2012 à 16:22:35  profilanswer
 

Pour les années, je ne saurais pas trop l'expliquer. J'imagine en fait une frise, qui commence vers 1900 et s'étend à aujourd'hui, mais un genre de frise avec des parties plus ou moins foncées (genre la seconde guerre mondiale) et dès que je zoome sur une partie, je vois un ou plusieurs images, genre Reagan ou Mitterrand pour les années 80. Et chaque partie est aussi associée à une ou plusieurs idées, par exemple, quand je suis dans les années 90, je vois du chômage, de la tristesse, quand je suis dans les années 50, je vois de la reconstruction, etc. Enfin, il y a un gros trait horizontal sur 2000, et après 2000, je vois ça plus ou moins hors frise, en y voyant des technologies comme le téléphone portable et une idée comme l'ultra libéralisme. Et je n'arrive pas à voir après 2080 :o
Et avant 1900, c'est tout moche :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°30125166
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 04-05-2012 à 16:36:59  profilanswer
 

fatah a écrit :

Pour les années, je ne saurais pas trop l'expliquer. J'imagine en fait une frise, qui commence vers 1900 et s'étend à aujourd'hui, mais un genre de frise avec des parties plus ou moins foncées (genre la seconde guerre mondiale) et dès que je zoome sur une partie, je vois un ou plusieurs images, genre Reagan ou Mitterrand pour les années 80. Et chaque partie est aussi associée à une ou plusieurs idées, par exemple, quand je suis dans les années 90, je vois du chômage, de la tristesse, quand je suis dans les années 50, je vois de la reconstruction, etc. Enfin, il y a un gros trait horizontal sur 2000, et après 2000, je vois ça plus ou moins hors frise, en y voyant des technologies comme le téléphone portable et une idée comme l'ultra libéralisme. Et je n'arrive pas à voir après 2080 :o
Et avant 1900, c'est tout moche :o


 
[:ddr555] Un peu pareil pour moi, si je zoome sur les années 80, je vois immédiatement Reagan et Bush Senior (alors que c'est pas spécialement le truc qui m'a le plus marqué, vu que j'étais trop jeune pour comprendre qui ils étaient), ou alors des films, genre Retour vers le futur. Les années 60 c'est plutot les Beatles ou Elvis.

n°30125285
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-05-2012 à 16:44:11  profilanswer
 

Moi aussi je vois un genre de frise en fait. Mais la mienne est verticale  :o  
Mes pieds sont à l'année actuelle, pour regarder vers le futur il faut lever la tête, mais la frise devient floue au delà de 2020, genre elle disparait dans des nuages. Il faut regarder vers le bas pour regarder vers le passé, en se penchant prudemment. Et si on veut regarder par exemple les dinosaures, c'est hyper profond dans le trou, ça me fout le vertige.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Comment voyez vous les nombres, les dates...

 

Sujets relatifs
Topic de demain : comment voyez vous notre futur ?[Année 2012] Comment voyez-vous 2012 ?
le seul element cherche dates en avrilMOAND@TRANSPY -- 01-09 Juin 2012 - CR dispos !
Moants@LimousinMOANDS@SUD 2011. L'heure du bilan
Comment voyez vous le monde en 2100?Les dates en général et une en particulier.
Comment voyez-vous Internet dans 10 ans ?Voyez vous souvent vos parents ?
Plus de sujets relatifs à : Comment voyez vous les nombres, les dates...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR