La propagation du son
Le son est un phénomène physique bien connu. Il se compose d'ondes longitudinales qui ne se propagent que dans un milieu matériel, continu et élastique. En effet, ce milieu est nécessaire pour la propagation du son. Par une conséquence logique, le son ne se propage pas dans l'espace interplanétaire. Fait que plusieurs régisseurs de films de science-fiction ont fait semblant de ne pas connaître.
Les sons quotidiens qu'on rencontre sont pour la plupart arrivés aux oreilles par voie aérienne. Dans un gaz comme celui de l'air, l'onde sonore naît d'une excitation qui crée une variation de pression. La mise en vibration des molécules d'air génère une suite de compressions et de dilatations qui se propagent. Les ondes sonores obéissent aux même règles que d'autres ondes.
La vitesse du son dépend de la densité du milieu dans lequel la propagation a lieu. Plus le milieu est dense, plus le son se propage vite. Dans l'air, il se propage à une vitesse d'environ 340 m/s. Rappelez-vous que cette vitesse dépend de la densité de l'air qui est à son tour dépendant de la température.