Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Elec] Variateur + booster de puissance?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Elec] Variateur + booster de puissance?

n°28893781
Automne7
Posté le 10-01-2012 à 14:52:35  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de m'expliquer tout ça, car je ne suis pas très calée   :kaola:  
 
Je suis fumeuse d'e-cigarette depuis un moment et je me suis construit quelques systemes (oui, je sais, c'est bizarre mais j'aime bricoler :p ) mais je voudrais tenter autre chose qui dépasse mes compétences, je ne sais même pas si c'est possible...
Dans l'e-cigarette, nous utilisons des accus de 3,7V. Mais selon les goûts, nous préférons "fumer" à 4,2V ou 5 ou 5,5 etc etc jusqu'à 7.4V.  
 
Soit j'utilise un "booster" avec un seul accus (ex: 1x18650) qui me fait monter de 3,7V jusqu'au voltage désiré, soit deux accus (2x18350) et un variateur qui me fait descendre de 7,4 jusqu'au voltage désiré.
ex de variateur utilisé: http://www.madvapes.com/Variable-V [...] _2994.html
C'est simple à monter et cela permet de choisir son voltage à la volée. Le souci, c'est que j'ai soit l'un (variateur), soit l'autre (boosteur) qui m'oblige carrément à changer de systeme en fonction des accus disponibles  
 
Est-il possible de faire quelque chose qui régule et boost en même temps: utiliser le même circuit, que l'on utilise un accus 3.7V ou deux accus 7.4V pour arriver par exemple à 4,2V dans les deux cas, et que ce soit suffisamment miniaturisé pour rentrer dans de petits espaces?
 
Un grand merci à vous, et désolée si ma question est d'une simplicité enfantine pour vous, elle est incompréhensible pour moi   :??:


Message édité par Automne7 le 10-01-2012 à 14:53:55
mood
Publicité
Posté le 10-01-2012 à 14:52:35  profilanswer
 

n°28922795
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 13-01-2012 à 11:48:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
D'après ce que je vois, ta solution s'appelle buck-boost regulator.
Connaissant tes tensions en entrée et en sortie, tu peux dès maintenant dès maintenant chercher une puce et une feuille de calcul pour la valeur de tes composants.
Comme fondeurs : Linear ; TI ; National Semiconductor ; NXP (Philips) ; Fairchild et Onsemi (Motorola).
 
Je te suggère de te méfier des boîtiers de petites tailles, ils sont impossibles à utiliser avec du matériel standard.
 
Cordialement,
MaxS
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Elec] Variateur + booster de puissance?

 

Sujets relatifs
Electronique de puissanceLes interfaces et logiciels OBD - ELM327 - Diagnostics automobiles
Gr pop rock élec ch bassiste + batteur pour ParisQuel puissance de grill electrique pour un four
Faire fonctionner un moteur mono sur un variateur de vitesse triproblème avec ma Volvo S70 2.5 perte de puissance
refroidir ses aliments sans frigo et insonorisation de glacière elecUne dictature est sur le point de devenir la 1ère puissance mondiale
comment calculer la puissance d'un alternateur de voiture nécessaire pCouple, Régime, Puissance
Plus de sujets relatifs à : [Elec] Variateur + booster de puissance?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR