Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'univers : les trous noirs, le temps ....

n°855758
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 03:04:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

je crois, je dois chercher la confirmation dans Kip Thorne  :jap:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
mood
Publicité
Posté le 20-07-2003 à 03:04:27  profilanswer
 

n°855777
blazkowicz
Posté le 20-07-2003 à 03:09:46  profilanswer
 

ben, suite et fin du lien :D
 

Citation :


Pour poursuivre plus en détail l'examen de l'intérieur d'un TN, il faut faire appel à la mécanique quantique qui seule peut nous permettre d'examiner le comportement de la singularité.
La mécanique quantique, par le principe d'incertitude, va interdire à la singularité d'avoir une taille nulle, et de provoquer une courbure infinie de l'espace-temps.


 
plus de taille nulle ni d'infini.. ce n'est plus une singularité non? :p

n°855781
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 03:11:11  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

ben, suite et fin du lien :D
 

Citation :


Pour poursuivre plus en détail l'examen de l'intérieur d'un TN, il faut faire appel à la mécanique quantique qui seule peut nous permettre d'examiner le comportement de la singularité.
La mécanique quantique, par le principe d'incertitude, va interdire à la singularité d'avoir une taille nulle, et de provoquer une courbure infinie de l'espace-temps.


 
plus de taille nulle ni d'infini.. ce n'est plus une singularité non? :p
 

on sait pas justement si la mecanique quantique s'applique a l'interieur de l'horizon, c'est justement pour compenser ca qu'on cherche une theorie de la gravitation quantique.


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°855808
deltaden
Posté le 20-07-2003 à 03:18:01  profilanswer
 

BotMan a écrit :

on sait pas justement si la mecanique quantique s'applique a l'interieur de l'horizon, c'est justement pour compenser ca qu'on cherche une theorie de la gravitation quantique.


oui, mais justement, il semble que les premiers développement à propos de la gravité quantique (et théorie M...) arrivent à ce résultat.

n°855829
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 03:30:24  profilanswer
 

deltaden a écrit :


oui, mais justement, il semble que les premiers développement à propos de la gravité quantique (et théorie M...) arrivent à ce résultat.

lien ????


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°855841
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 20-07-2003 à 03:35:24  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
c'est pas ce qui est loin qui est vieux, c'est ce qu'on voit loin! Et dont l'image (lumière) a du arriver jusque ici => ça a pris un bout de temps.


 
Pour loizo:
 
La vitesse n'allant qu'à 300.000 km/s, celle-ci met un temps fou avant d'être perçue par tes yeux (pour ce qui est lointain bien sûr).
 
Si maintenant, tu te trouves à 200.000 millions d'années de la terre et que l'observes avec un télescope, tu verrais les dinosaures p)
 
Donc regarder les étoiles, c'est observer le passé.


Message édité par iS@mi le 20-07-2003 à 03:36:59
n°855849
blazkowicz
Posté le 20-07-2003 à 03:42:55  profilanswer
 

BotMan a écrit :

lien ????  


 
et toi?? http://forum.hardware.fr/icones/icon10.gif
 
 
bon
comment peut-on imaginer qu'une singularité soit possible
la RG, la MQ, l'anti-gravité tout ça
c'est tordu pour l'esprit humain qui est formatté pour un monde cartésient tri-dimensionnel etc. mais ça repose sur qquechose de réel
 
 
mais un truc infini qui a un volume nul, qui est à la fois tout et rien
c impossible non?
 
au fait, une limite "égale" à 0/0 (zéro sur zéro).. c'est une singularité ça?? je pose la question, en tant que newbie en maths (Bac +1)


Message édité par blazkowicz le 20-07-2003 à 03:43:57
n°858670
deltaden
Posté le 20-07-2003 à 23:47:29  profilanswer
 


un lien je vais avoir un peu de mal, mais sinon, c'est dans "Une brève histoire du temps" de Hawking et dans "l'univers élégant" de Brian Greene aussi je pense.
 
Dans celui de Hawking, il explique que c'est dû au principe d'incertitude de la MQ.
Dans celui de Greene, si je me souviens bien, ca vient du fait que comme les particules sont des supercordes, on ne peut jamais descendre à une distance inférieure à la taille de ces cordes, ça n'a plus de sens physique de parler de point en fait. :pt1cable:  
 

Blazkowicz a écrit :

au fait, une limite "égale" à 0/0 (zéro sur zéro).. c'est une singularité ça?? je pose la question, en tant que newbie en maths (Bac +1)


on peut pas dire, c'est une indétermination, en vrai, aucune limite n'est jamais égale à 0/0, il faut voir comment on tend vers 0/0. Cette limite peut tendre vers 0, l'infini, où un nombre.

n°3496546
skarlet
Born to learn!!!
Posté le 18-08-2004 à 22:27:21  profilanswer
 

comment un trou noir ejecte de la matiere si la vitesse qu'il faut pour s'en echapper et > a celle de la lumiere?cela veut dire que les ejections du trou noir vont a des vitesses superieures a celle de la lumiere?!Il y a un probleme quelque part......:sweat:

n°3496605
bongo1981
Posté le 18-08-2004 à 22:32:04  profilanswer
 

skarlet a écrit :

comment un trou noir ejecte de la matiere si la vitesse qu'il faut pour s'en echapper et > a celle de la lumiere?cela veut dire que les ejections du trou noir vont a des vitesses superieures a celle de la lumiere?!Il y a un probleme quelque part......:sweat:


 
pourquoi tu postes pas sur mon topic avec mes photos ? lol
 
Sérieusement, non le trou noir n'éjecte pas de matière. La matière s'agglutine autour d'un trou noir dans un plan que l'on appelle disque d'accrétion. De temps en temps nous pouvons assister à des éjections de matière dans des directions orthogonales au plan du disque, cette matière est éjectée à des vitesses proches de la lumière. Il ne faut pas penser que ça proient du trou noir. Cette matière provient du nuage et n'est jamais entré dans l'horizon des évènements du trou noir.
 
Les éjections (je ne suis pas sûr), mais à vue de nez doivent provenir des problèmes à N corps instables (où pour un système à 3 corps par exemple en interaction gravitationnelle, le 3ème corps peut se retrouver éjecté du système).

mood
Publicité
Posté le 18-08-2004 à 22:32:04  profilanswer
 

n°3496677
bongo1981
Posté le 18-08-2004 à 22:38:10  profilanswer
 

ça fait un an mais bon ça fait pas de mal...
 

aurel a écrit :

C'est quoi exactement un trou noir?
une vieille étoile qui implose?


 
une vieille étoile qui s'est effondrée sur elle-même, où la gravitation est tellement intense qu'aucune force ne peut s'opposer à cette implosion.
 

aurel a écrit :


il parait que la force d'attraction est tellement grande que même la lumière peut pas sortir? :heink: donc la lumiere a un poids???


 
ce n'est pas une question de poids, mais une question de géodésique.
 

aurel a écrit :


Le temps passe t'il toujours à la même 'vitesse' quelque soit l'endroit dans l'univers ?


 
ça dépend du référentiel, du champ de gravitation.

n°3496705
bongo1981
Posté le 18-08-2004 à 22:39:39  profilanswer
 

zeux a écrit :

Un trou noir c'est une zone de densite tellement importante que ca cree un champ gravitationnel auquel tu ne peux pas echapper. Tu ne peux pas y echapper parce que la vitesse de liberation est superieure a la vitesse de la lumiere. Ce n'est donc pas une question de poids (ou plutot masse qui est plus correct) mais de vitesse -> la lumiere elle meme reste piegee -> trou noir.


 
ok pour une vision classique, mais pas en relativité générale
 

zeux a écrit :


Le temps est relatif a la vitesse. Donc selon ta vitesse le temps ne s'ecoule pas au meme rythme. En fait, ton temps et le mien ne s'ecoulent pas de la meme facon la. Parce qu'on est pas a la meme latitude/altitude donc on va pas a la meme vitesse. Bien sur la difference est pratiquemment non-mesurable.


 
tout à fait

n°3496800
bongo1981
Posté le 18-08-2004 à 22:48:42  profilanswer
 

une singularité apparaît dans la métrique de Szchwarschild :
 
1-2GM/rc²
 
car pour un certain rayon ce facteur s'annule provoquant une division par 0, c'est ça la singularité.
 
Je pense que le Kip Thorne dit que les singularités nues ne peuvent exister, elles doivent être impérativement entouré d'un hoizon des évènements.

n°3497141
big e
Posté le 18-08-2004 à 23:32:12  profilanswer
 

Au fait, petite question. Je crois que kip thorne bossait sur un détecteur d'ondes gravitationnelles, est-ce que çà à marché, donné des résultats? Il me semble avoir entendu qu'un détecteur de ce genre serait installé sur un satellite, c'est pour bientôt? :hello:
 
 
J'ai pas lu ce qui précédait, désolé si je suis totalement hors-sujet :ange:


Message édité par big e le 18-08-2004 à 23:33:08
n°3497177
bongo1981
Posté le 18-08-2004 à 23:38:21  profilanswer
 

big e a écrit :

Au fait, petite question. Je crois que kip thorne bossait sur un détecteur d'ondes gravitationnelles, est-ce que çà à marché, donné des résultats? Il me semble avoir entendu qu'un détecteur de ce genre serait installé sur un satellite, c'est pour bientôt? :hello:


 
non rien pour le moment, la taille des détecteurs est très en deça de la sensibilité minimale (LIGO). en plus il y en a plusieurs sur terre où l'on peut corréler les mesures, mais toujours rien. (surveille les revues sérieuses, ça fera la une)
 
Il y a un projet avec 3 satellites placés en L sur les points de Lagrange du système soleil-terre (il me semble) projet LISA je crois
 
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=549

n°3497182
bongo1981
Posté le 18-08-2004 à 23:39:17  profilanswer
 

moi non plus j'ai pas tous lu, je débarque...
 
on parle de gravitation et RG, donc c'est bon, tu es en plein dedans ;)

n°3497202
big e
Posté le 18-08-2004 à 23:43:14  profilanswer
 

Merci pour le lien bongo. :wahoo:

n°3497288
tibo2002
C'est très content.
Posté le 18-08-2004 à 23:56:22  profilanswer
 

drapal


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Evolution de l'intelligence au cours du temps...combien de temps on recoit l'amende apres la flash
Combien met de temps une lettre pour arriver aux Etats-Unis?Y'a quoi comme bon son ces derniers temps ?
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...Quel est le tube de tout les temps
Combien de temps (ou km) faut il avant de changer des amortisseursaffaire alegre combien de temps avant l'enterrement de l'affaire
Avez vous des signes allergiques plus fort ces temps ci ? 
Plus de sujets relatifs à : L'univers : les trous noirs, le temps ....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR