Ce genre d'araignée n'est absolument pas agressif, mon père qui s'est fait mordre, c'est parce que elle s'était retrouvée dans les draps du lit (quand il les a rabattus, elle s'était pas glissé dans les draps intentionnellement), et il commençait a l'écraser avec le pied. C'était un réflexe de défense ultime (qui lui a pas évité l'écrasement, car je ne suis pas sur que mon père ait senti la morsure sur le coup).
Bon, il a eu un début de nécrose à l'endroit de la morsure, qui a pris 6 bons mois a passer avec des pommades ad-hoc.
Franchement, chez moi les araignées sont en libre circulation (mais pas les toiles, faut ce qu'il faut), j'arrive à dormir avec de grosses tégénaires qui se baladent sur le mur au dessus de ma tête sans que ça me tracasse (ça a pris un certain temps avant que psychologiquement, ça ne déclenche pas une notion de danger), j'ai dans ma chambre depuis une dizaine d'années une locataire qui sort tous les soirs pour surveiller sa toile pyramidale, au bas d'une étagère à livres, et se re-planque tous les matins, locataire tellement timide que j'ai jamais vraiment réussi à déterminer son espèce, dès qu'elle estime que je m'approche trop, elle se planque, et je joue les sauveteurs bénévoles souvent pour remettre sur pieds celles qui ont passé la nuit a essayer de sortir de l'évier en inox (manifestement trop glissant). J'ai jamais été mordu, et j'ai pas vraiment de crainte à ce sujet. Les araignées de nos contrées ne sont pas agressives.
Et pas que dans nos contrées. Quand je résidais en Californie, je dormais sur un mince futon posé sur la moquette, et j'ai réalisé sur la tard que la nuit il s'y baladait de grosses lycoses en chasse (taille d'une assiette a dessert les pattes écartées). La encore, aucun pb en 5 ans.
Bon, quand je sais que c'est un coin susceptible d'en avoir une, je fais gaffe: j'en avais une qui se planquait derrière (et parfois dans) ma serviette de bain suspendue pour séchage dans ma salle de douche, avant de prendre la serviette pour me sécher, je vérifiais qu'elle n'était pas dedans.
Et maintenant pour quelque chose de complètement différent, il y a eu une étude génétique récente qui conclut que les limules seraient des arachnides.
Citation :
More recent phylogenomic analyses that have densely sampled both genomic datasets and morphology have supported horseshoe crabs as nested inside Arachnida, suggesting a complex history of terrestrialization
|
On le voit bien sur le cladogramme de cette page : https://en.wikipedia.org/wiki/Arachnid
A+,
Message édité par gilou le 21-12-2025 à 13:34:15
---------------
There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻