Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3961 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  401  402  403  404  405  406
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les araignées: 100.000/106m/1 cave souffrée

n°11424922
thao7
Posté le 05-05-2007 à 11:47:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous. Cela fait plus d'un an que je zyeute ce forum avec une fascination morbide (je suis un arachnophobe invertébré, heu invétéré), un peu comme on regarde un film d'épouvante. Et j'en suis venu, comme Trèfledepique (que je salue au passage :jap:), à m'intéresser à ces créatures étonnantes. Pour cela, je tiens à remercier et à féliciter le maître des lieux, goomi32, pour sa grande sagesse (teintée d'une modestie qui est tout à son honneur) :ouimaitre:.

Alors voilà, cette semaine, j'ai fait l'acquisition d'un APN et je me suis essayé à quelques plans rapprochés. J'aurais besoin de vous pour l'identification de mes 2 premières "victimes".

http://www.mezimages.com/membres/0 [...] orphe1.jpghttp://www.mezimages.com/membres/0 [...] orphe2.jpg  

La première (6 mm) est une araignée myrmécomorphe (qui imite à merveille une fourmi ayant perdu une antenne). Elle ou plutôt il a aussi perdu un pédipalpe au fond de ma boîte :spamafote:.
D'après mes recherches sur le net, ça ressemble à une saltique-mutille, mais je vis dans l'Aube et cette araignée semble cantonnée au pourtour méditerranéen. J'aimerais votre avis...

http://www.mezimages.com/membres/0 [...] fleur1.jpghttp://www.mezimages.com/membres/0 [...] fleur2.jpg  

J'ai trouvé la seconde (environ 8 mm) en cherchant des thomises, mais je ne pense pas que ça en soit une. Là encore, j'attends vos avis éclairés.

ps : pensez-vous que "le" saltique à moitié émasculé pourra encore procréer, ou dois-je continuer à vivre avec l'éradication d'un famille saltique sur la conscience ? :(

mood
Publicité
Posté le 05-05-2007 à 11:47:09  profilanswer

n°11424971
mirage3
c est tripant
Posté le 05-05-2007 à 11:55:38  profilanswer

Anthoaurel a écrit :

Bonsoir a tous, voila je me présente je m'appel anthony, j'ai 20 ans, et je m'interesse aux araignées depuis quelques années... j'ai déjà eu l'idée d'en avoir une a entretenir mais ce fut une idée loin de plaire a ma mere... donc je capturer au début ce que j'appelais des faucheux mais que j'ai comprit avec votre forum que ce n'etait pas le bon nom. Puis j'ai reussi a capturer des Agelenes (enfin je crois que ca en est) mais vous en parlais jamais :??:   Elle sont de couleur maron on va dire avec des trais noir dessus ca ressemble vraiment a ce type d'arraignée. Mais elles n'ont eu aucun envie de manger ce que je leur apporter dans leur petit bocal je les ai donc relacher. J'en ai trouver a peu pres une dixaine (mais que deux vivante, le reste au fond de la piscine). Elles font un peu plus de 10cm avec les pattes et je m'eforce de les jetter dehors avant que quelqu'un n'en fasse de la bouillie. Voilà c'est bientot mon anniv je vais voir pour avoir le bouquin dont parlais goomi32 à la Fnac.
Merci a tous!

ps: quelques infos sur les agelenes me plairait bien si quelqu'un en a ;)

salut, si tu fouuilles bien le topic (y'a beaucoup d epages et moi meme je sais plus ou c'est) on parle beaucoup des tégénaires et ces araignées sont de la meme famille que les agélènes elles sont en effet trés interessantes et tu as surement du en croiser souvent car il leur arrive de squatter dehors en principe elles mangent des mouches ou autres insectes qui viennent s'échouer sur leur toile ,sans toile elles capturent rien je pense que c'est pour ça que les tiennes mangeaient pas ce que tu leur donnais il faut leur laisser assez de place dans un gros bac pour qu'elles fassent une toile et se sentent chez elles:)

n°11425295
mirage3
c est tripant
Posté le 05-05-2007 à 12:48:20  profilanswer

thao7 a écrit :

Salut à tous. Cela fait plus d'un an que je zyeute ce forum avec une fascination morbide (je suis un arachnophobe invertébré, heu invétéré), un peu comme on regarde un film d'épouvante. Et j'en suis venu, comme Trèfledepique (que je salue au passage :jap:), à m'intéresser à ces créatures étonnantes. Pour cela, je tiens à remercier et à féliciter le maître des lieux, goomi32, pour sa grande sagesse (teintée d'une modestie qui est tout à son honneur) :ouimaitre:.

Alors voilà, cette semaine, j'ai fait l'acquisition d'un APN et je me suis essayé à quelques plans rapprochés. J'aurais besoin de vous pour l'identification de mes 2 premières "victimes".

http://www.mezimages.com/membres/0 [...] orphe1.jpghttp://www.mezimages.com/membres/0 [...] orphe2.jpg  

La première (6 mm) est une araignée myrmécomorphe (qui imite à merveille une fourmi ayant perdu une antenne). Elle ou plutôt il a aussi perdu un pédipalpe au fond de ma boîte :spamafote:.
D'après mes recherches sur le net, ça ressemble à une saltique-mutille, mais je vis dans l'Aube et cette araignée semble cantonnée au pourtour méditerranéen. J'aimerais votre avis...

http://www.mezimages.com/membres/0 [...] fleur1.jpghttp://www.mezimages.com/membres/0 [...] fleur2.jpg  

J'ai trouvé la seconde (environ 8 mm) en cherchant des thomises, mais je ne pense pas que ça en soit une. Là encore, j'attends vos avis éclairés.

ps : pensez-vous que "le" saltique à moitié émasculé pourra encore procréer, ou dois-je continuer à vivre avec l'éradication d'un famille saltique sur la conscience ? :(

la premiere photo je sais plus ce que c'est comme araignée mais elle imite bien une fourmi sinon pour la deuxieme j'opterai pour une clubiona je pense et pour ce qui est de la saltique t'entends quoi par émasculé? tu lui as arraché un pédipalpe? lol la pauvre :sweat: c'est peut etre comme nous avec un seul testicule on doit parvenir a procreer sinon tu auras ça sur la conscience  :D lol c'est dommage les saltiques sont toutes mimi comme araignées

n°11432141
mirage3
c est tripant
Posté le 06-05-2007 à 01:21:09  profilanswer

moi je cherche une mygale, un bon robert empaillé:d mais je sais pas ou en trouver et c'est sur ma copine est carrement pas d'accord pour ça mdr:d elle veut pas non plus que j'en ai en terrarium:( lol tant pis j'en aurais une quand meme empaillée :) mais j'ai besoin de savoir ou en trouver si vous pouvez me renseigner ceux qui savent ce serait sympa merci:)

n°11432160
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 06-05-2007 à 01:22:52  profilanswer

mirage3 a écrit :

moi je cherche une mygale, un bon robert empaillé:d mais je sais pas ou en trouver et c'est sur ma copine est carrement pas d'accord pour ça mdr:d elle veut pas non plus que j'en ai en terrarium:( lol tant pis j'en aurais une quand meme empaillée :) mais j'ai besoin de savoir ou en trouver si vous pouvez me renseigner ceux qui savent ce serait sympa merci:)

taxidermiste ? [:dawa]

n°11432234
lokilefour​be
Posté le 06-05-2007 à 01:31:13  profilanswer

mirage3 a écrit :

Si il y avait moins d'ignorants désireux de collectionner chez eux des cadavres pour impressionner leurs copines, il y aurait moins de traffics et moins d'espèces en voie d'extinction.
C'est plutot ce genre de crétins qu'il faudrait empailler.

---------------

n°11433184
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 06-05-2007 à 03:28:12  profilanswer

Je suis tombé sur une myrmécomorphe à mon boulot y a quelques semaines, c'était impressionant, j'ai vraiment cru que c'était une fourmis, je jouais avec au début, mais je me suis rendu compte qu'elle avait un deplacement assez atypique pour une fourmis, et quand elle s'est laissé tombé au bout de son fil j'ai capté [:ddr555]

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°11435839
mirage3
c est tripant
Posté le 06-05-2007 à 13:04:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Si il y avait moins d'ignorants désireux de collectionner chez eux des cadavres pour impressionner leurs copines, il y aurait moins de traffics et moins d'espèces en voie d'extinction.
C'est plutot ce genre de crétins qu'il faudrait empailler.

t'enflammes pas mon grand l'ignorant comme tu dis (en l'occurence moi) veut juste une mygale "décorative" si elle est morte je vois pas ce qui te dérange au lieu de la laisser pourrir on l'empaille c'est sympa a regarder c'est pas comme si je la tuais la elle est déja morte j'apelle pas ça etre ignorant que d'aimer les araignées c'est pas du traffic comme tu dis moiu quand je serai mort je me fout totalement d'etre empaillé tant qu'on vient pas me tuer pour m'empailler:d ça rend pas une espece en voix d'estinction que de collectionner une araignée déja morte t'as du croire que j'envisageais d'en tuer une ce qui n'est pas le cas je tue jamais les araignées

n°11435868
tibo2002
C'est très content.
Posté le 06-05-2007 à 13:07:36  profilanswer

mirage, y'a eu 3 inventions majeures ces dernières années: les antiseptiques, le four micro ondes, et la ponctuation.

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°11435998
am7
tadam
Posté le 06-05-2007 à 13:20:02  profilanswer

mirage3 a écrit :

t'enflammes pas mon grand l'ignorant comme tu dis (en l'occurence moi) veut juste une mygale "décorative" si elle est morte je vois pas ce qui te dérange au lieu de la laisser pourrir on l'empaille c'est sympa a regarder c'est pas comme si je la tuais la elle est déja morte j'apelle pas ça etre ignorant que d'aimer les araignées c'est pas du traffic comme tu dis moiu quand je serai mort je me fout totalement d'etre empaillé tant qu'on vient pas me tuer pour m'empailler:d ça rend pas une espece en voix d'estinction que de collectionner une araignée déja morte t'as du croire que j'envisageais d'en tuer une ce qui n'est pas le cas je tue jamais les araignées

Et tu crois vraiment qu'on va chercher des araignées mortes dans la forêt ? Pareil pour les papillons ?  http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/gratgrat.gif

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
mood
Publicité
Posté le 06-05-2007 à 13:20:02  profilanswer

n°11436037
Trefledepi​que_W
Posté le 06-05-2007 à 13:24:11  profilanswer

mirage3 a écrit :

Les araignées ou insectes sous verre c'est pas des morts naturelles hein, c'est capturé, tué de façon à pas abimer l'extérieur et accroché sur des tableaux [:spamafote]

n°11436051
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 06-05-2007 à 13:25:24  profilanswer

C'est un cadeau, excusez moi  [:palpatine]

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°11440020
Anthoaurel
Posté le 06-05-2007 à 18:23:16  profilanswer

merci pour ta reponse, en effet j'ai lu beaucoup de page sur ce forum avant de poser la question que les agelenes, et je savais pas si c'etait pareil que les tegenaires, j'ai vu le resultat d'une morsue (necrose, complications) et comme je suis pas quelqu'un en super santé, je fais tres attention, mais ces araignées sont loins d'etre agressives donc ca va.
Pour ce qui est de l'achat d'une bestiole en bocal empaillé, j'ai un scorpion du desert acheté en tunisie dans ce genre, mais pas d'araignée. Chacun a son opinion la dessus mais ces betes en vie sont mieu que dans un bocal...Sinon bonne soirée a tous!

n°11447516
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 06-05-2007 à 23:23:40  profilanswer

thao7 a écrit :

Par exemLa première (6 mm) est une araignée myrmécomorphe (qui imite à merveille une fourmi ayant perdu une antenne). Elle ou plutôt il a aussi perdu un pédipalpe au fond de ma boîte :spamafote:.

salut. Pour la première bête, il doit s'agir soit de Synageles venator, soit de Leptorchestes berolinensis (ou plutot de L.mutiloides dans le sud), qui sont assez difficile a distinguer l'une de l'autre.
Il existe une troisième espece mimant les fourmis, Myrmarachne formicaria, dont la partie céphalique est plus rouge et les chélicères plus grandes pour les males.
Toutes ces espèces sont des saltiques, mais se comporte comme des fourmis.

Pour l'autre la photo n'est pas très bonne mais je suggère un male de Runcinia lateralis, qui est bien classé dans le même sous ensemble que les Thomises.

Sinon pour les pedipalpes:
-A priori la fonction reproductrice des pedipalpes (introduire le sperme) peut etre effectué par un seul organe.
-Les araignées peuvent regenerer leurs membres - aux mues suivantes. Si ce male vit suffisament longtemps, il retrouvera son pédipalpe...

Pour Mirage3:

En effet les mygales sont prélevées dans la nature vivante, souvent à l'aide de gazoil versé dans leur terrier pour les en chasser. La Guyane Française, qui n'a aucune reglementation en la matière est grande productrice de ce genre de "trophés" - en particulier des Theraphosa leblondi (comme Robert). Ce n'est pas très glorieux mais cela fait vivre certaines populations locales; Comme pour les insectes, le prélevement d'individus ponctuels, même en grands nombre est assez peu préjudiciable à l'espèce tant que le milieu de reproduction (en l'occurence la forêt tropicale) est conservé, largement moins domageable que la destruction de ces milieux - deforestation ou création de routes par exemple. Et ce propos m'a été tenu par des Entomologistes vivants en Guyane...
Par contre, en milieux plus "pauvres", comme le desert, c'est autre chose: Les Mygales à genoux rouge du Mexique (Brachypelma smithy) sontd'ailleur largement menacée (et inscrite au CITES) pour cause de prélevements devastateurs (pour fournir des mygales mortes pour la déco et vivantes pour les vivariums)
Même si je suis assez contre ce genre de pratique je vais quand même t'indiquer la boutique de Claude Nature (http://www.claudenature.com/) qui pourra te fournir ce que tu recherche.

Message édité par goomi32 le 07-05-2007 à 13:20:38
n°11449403
mirage3
c est tripant
Posté le 07-05-2007 à 01:12:43  profilanswer

merci pour ta réponse goomi32 je savais pas qu'elles étaient tuées et que donc les mettre en terrarium ou les empailler mettaient leur espece en danger j'avoue que je comprend que beaucoup de gens soient contre , moi aussi je suis pour la protection de ces animaux :) sinon merci pour l'adresse du site;) sinon anthaurel a raison les araignées sont quand meme mieux en liberté que "séquestrées" ou chassées pour etre empaillées ou autre

n°11449456
mirage3
c est tripant
Posté le 07-05-2007 à 01:15:56  profilanswer

Anthoaurel a écrit :

merci pour ta reponse, en effet j'ai lu beaucoup de page sur ce forum avant de poser la question que les agelenes, et je savais pas si c'etait pareil que les tegenaires, j'ai vu le resultat d'une morsue (necrose, complications) et comme je suis pas quelqu'un en super santé, je fais tres attention, mais ces araignées sont loins d'etre agressives donc ca va.
Pour ce qui est de l'achat d'une bestiole en bocal empaillé, j'ai un scorpion du desert acheté en tunisie dans ce genre, mais pas d'araignée. Chacun a son opinion la dessus mais ces betes en vie sont mieu que dans un bocal...Sinon bonne soirée a tous!

le résultat de la morsure que tu as du voir a du etre causé je pense par la tégénaire agrestis qui est la seule a etre dangereuse pour l'homme les autres sont bel et bien inoffensives tu crains pas trop il faut sacrément les stresser pour arriver a etre mordu et encore faut il que la tégénaire soit assez grosse pour avoir les crochets en conséquence puis leur venin est sans danger pour toi si tu désinfectes :love:

n°11449879
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-05-2007 à 01:47:46  profilanswer

j'avais une Tegenaria atrica chez moi
qu'est ce que c'est couillon [:klemton]

n°11451071
richarduno​rd
Posté le 07-05-2007 à 08:35:29  profilanswer

thao7 a écrit :

Salut thao,

Pour ta seconde, je crois que c'est un Philodromus... et il me semble que c'est bien dans la famille des Philodromidae... :-)

Pour la première, c'est plus dur...  

à la prochaine,

Richard

Message édité par richardunord le 09-05-2007 à 13:01:51
n°11455599
Anthoaurel
Posté le 07-05-2007 à 16:28:57  profilanswer

merci mirage! bon bein je ferais attention quand meme mais ca me rassure un peu. Par contre autre sujet qui me rassure moins... les nombre assez important de scolopendre chez ma copine et leur soudaine envie de vouloir rentrer dans la maison voir... dans la chambre. Une idée contre ce genre de bete qui j'ai l'impression est loin d'etre innofensive?...

n°11455696
am7
tadam
Posté le 07-05-2007 à 16:36:17  profilanswer

C'est un topic dédié aux araignées mais es-tu sûr que ce sont des Scolopendres ?

http://micologia.net/g2/albumsg2/Miriapodos/Scolopendra_cingulata.jpg

Si oui elle ne sont pas agressives, leur morsure est rare mais douloureuse, sans plus de symptômes.

Message édité par am7 le 07-05-2007 à 16:37:29

---------------
n°11457069
thao7
Posté le 07-05-2007 à 18:35:29  profilanswer

Merci à Goomi et à Richard pour leurs réponses.

Pour la première, effectivement, Synageles venator et Leptorchestes berolinensis se ressemblent fort. Je pencherais peut-être pour la seconde, vu l'absence de bande blanche sur le céphalothorax et l'aspect du pédipalpe, mais je ne sais pas si ces critères sont suffisants.

Pour la seconde, l'hypothèse de Richard d'une Philodromus me plaît bien. Elle ressemble effectivement à celle présente sur ton site, toute fraîche (tu es aussi dans une période "Philodromus" ? :) Il me semble avoir croisé une autre philodromus hier, une araignée "plate" cachée dans une fente de bûche qui a refusé de sortir pour la photo).

D'ailleurs, à ce sujet, vous avez un truc pour les faire sortir de leur planque ? Y a-t-il une bonne manière de "titiller" leur toile, ou doit-on se résoudre à utiliser un petit insecte vivant capturé auparavant ?

ps : Goomi, tu m'as rassuré sur l'avenir du saltique, je devrais retrouver le sommeil... :sleep:

n°11460261
mirage3
c est tripant
Posté le 07-05-2007 à 23:47:18  profilanswer

Anthoaurel a écrit :

merci mirage! bon bein je ferais attention quand meme mais ca me rassure un peu. Par contre autre sujet qui me rassure moins... les nombre assez important de scolopendre chez ma copine et leur soudaine envie de vouloir rentrer dans la maison voir... dans la chambre. Une idée contre ce genre de bete qui j'ai l'impression est loin d'etre innofensive?...

j'ai entendu dire que les scolopendres mordaient tout ce qui se présentait a leurs crochets je sais pas si c'est vrai par contre mais comme le dit le am7 il parait que la morsure est assez douloureuse mais pas tant que ça et seuls les trés gros spécimens (trés rares, on les trouve seulement dans les pays chauds)peuvent etre potentiellement dangereux mais je pense que c'est relatif a ta santé et peut etre a la dose de venin injecté:)

n°11460845
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 08-05-2007 à 00:56:49  profilanswer

les seuls scolopendres potentiellement "dangereux" - dont la morsure est douloureuse - en France sont ceux du pourtour mediterranéen (Scolopendra cingulata, pouvant atteindre 15 cm - mais qui fait plutot 8 ou 9 cm, de couleur jaune). Les autres espèces communes, bien plus petites (comme Lithobius forficatus) sont beaucoup plus petites et vivent sous les pierres. De toutes façon, les scolopendres detestent la lumière, et on les trouve rarement dans les maisons - tu as beaucoup plus de chance de voir des scutigères, aux pattes beaucoup plus longues, très rapide, et qui aiment bien nos intérieurs, mais qui sont absolument inoffensifs.
Un site interessant bien que peu mis a jour: http://scolo.free.fr

n°11482404
yoli
Posté le 09-05-2007 à 22:59:24  profilanswer

goomi32 a écrit :

tu as beaucoup plus de chance de voir des scutigères, aux pattes beaucoup plus longues, très rapide, et qui aiment bien nos intérieurs, mais qui sont absolument inoffensifs.

Oui et non, j'en ai pas mal dans mon appartement, assez vieux.Il m'arrivait souvent d'avoir comme des boutons de moustiques aux pieds le matin, au reveil.Je résume et passe les détails mais je me suis apercu que les scutigeres étaient a l'origine du probleme.Il y en a de temps en temps dans mon lit, il suffit que dans mes mouvements nocturnes je les écrase un peu et ils mordent, a l'aide de 2 crochets situés sous la tete.J'ai appris ca sur le net.C'est pas dangeureux du tout, mais c'est embetant quand meme.

En parlant de scolopendres, en voila un tres gentil :)
http://www.youtube.com/watch?v=8CL [...] colopendra

Message cité 2 fois
Message édité par yoli le 09-05-2007 à 23:01:58
n°11482744
Anthoaurel
Posté le 09-05-2007 à 23:18:21  profilanswer

alors je confirme ce sont bien des scolopendre, ca a la meme gueule avec ces pates toutes durs, ca rentre dans la maison et ca se trouve le jour aussi...d'ailleurs j'habite en provence mais la mediterranée est loin quand meme. Cependant ils font en effeta peu pres 10 a 15cm.Pas ideal comme bestiole. Pour les scutigere il y en a aussi mais bon c'est plus peureux que ces scolopendre qui presque te poursuit jusqu'au toilette :(  
Pour ce qui est des agelenes on m' a dit qu'elles serait attiré par les lavande (que l'on trouve forcement en pagaille chez moi et chez tout les voisins de provence)
une info?

n°11482832
lancevo7
Posté le 09-05-2007 à 23:21:43  profilanswer

goomi32 a écrit :

les seuls scolopendres potentiellement "dangereux" - dont la morsure est douloureuse - en France sont ceux du pourtour mediterranéen (Scolopendra cingulata, pouvant atteindre 15 cm - mais qui fait plutot 8 ou 9 cm, de couleur jaune). Les autres espèces communes, bien plus petites (comme Lithobius forficatus) sont beaucoup plus petites et vivent sous les pierres. De toutes façon, les scolopendres detestent la lumière, et on les trouve rarement dans les maisons - tu as beaucoup plus de chance de voir des scutigères, aux pattes beaucoup plus longues, très rapide, et qui aiment bien nos intérieurs, mais qui sont absolument inoffensifs.
Un site interessant bien que peu mis a jour: http://scolo.free.fr

putin l'anné derniere j'en avais plein dans ma chambre je me demandais ce que c'etait!!! flipant ce truc

n°11482995
Anthoaurel
Posté le 09-05-2007 à 23:33:26  profilanswer

impressionnant les video de youtube sur les "giant centipede"!!! :ouch:  
ca en fout des frissons plein le dos, avec les guepes c"est vraiment le genre de truc qui fait flipper ca, ca a bouffer la souris et pareil avec la tarentule mais c'est resté misterieusement sur le careau face a l'autre bete pleine d'antenne c'est quoi d'ailleur?

n°11497187
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 11:19:59  answer

Anthoaurel a écrit :

impressionnant les video de youtube sur les "giant centipede"!!! :ouch:  
ca en fout des frissons plein le dos, avec les guepes c"est vraiment le genre de truc qui fait flipper ca, ca a bouffer la souris et pareil avec la tarentule mais c'est resté misterieusement sur le careau face a l'autre bete pleine d'antenne c'est quoi d'ailleur?

lobster = langouste

n°11497785
am7
tadam
Posté le 11-05-2007 à 12:18:55  profilanswer

Rien d'étonnant : la scolopendre est beaucoup plus petite que la langouste (ce n'est pas Scolopendra gigantea sur cette video) et surtout ça se passe sous l'eau !

---------------
n°11498904
Anthoaurel
Posté le 11-05-2007 à 14:21:30  profilanswer

ah ok, je comprend mieu, et bein manger la langouste qui a manger le scolopendre hmm ca doit etre bon :lol:

n°11500448
c4h8o3
psn/gt : jigsaw28974
Posté le 11-05-2007 à 16:12:21  profilanswer

yoli a écrit :

Oui et non, j'en ai pas mal dans mon appartement, assez vieux.Il m'arrivait souvent d'avoir comme des boutons de moustiques aux pieds le matin, au reveil.Je résume et passe les détails mais je me suis apercu que les scutigeres étaient a l'origine du probleme.Il y en a de temps en temps dans mon lit, il suffit que dans mes mouvements nocturnes je les écrase un peu et ils mordent, a l'aide de 2 crochets situés sous la tete.J'ai appris ca sur le net.C'est pas dangeureux du tout, mais c'est embetant quand meme.

Quelqu'un sait si les "cents pieds" qu'on trouve à la Réunion ce sont bien des scolopendres ?
il me semble que ça soit des Scolopendrina subspinipes...

j'ai une cousine qui s'est faite mordre/piquer une fois...

---------------
1984
n°11506269
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 12-05-2007 à 01:29:03  profilanswer

yoli a écrit :

non mais la ça me fait rever ton truc sans deconner!

n°11512767
--Absoluti​on--
Posté le 12-05-2007 à 21:56:43  profilanswer

Bonjour a tous !

Je suis revenu par hazard sur ce forum pour trouver réponse à quelques questions qui me trottaient dans la tête et j 'ai retrouvé en passant ce merveilleux topic. Ca fesait un sacré bout de temps que je n 'était pas venu et je suis content de voir que goomi et Am7 occupent toujours les lieux :wahoo:.
Peut être certains que certains d 'entre vous se rapelleront de moi, j 'était spécialisé sur les tégénaires.
J 'ai essayé de vous trouver quelques petites photos (peut être déja postées) en guise de petit quizz pour mon retour :p.

1) Saltice certe, mais encore ?

http://ti.racoon.free.fr/galleries/Insectes/Araignees/araignee-0591.jpg

2) Oui oui elle est bien violette :sol:!

http://www.univ-ubs.fr/ecologie/Photos/pisauramirabilis.jpg

3) Facile encore, mais c 'est une belle photo alors je la met quand même ;)

http://www.univ-ubs.fr/ecologie/Photos/salticetigree01.jpg

4) Un poil plus dur...

http://www2.nrm.se/en/images/segestria2.gif

5) Et une dernière pour la route

http://img524.imageshack.us/img524/7647/tricheurfautpasregarderpg5.jpg

Voili voilou à bientot  :hello:

n°11512874
Trefledepi​que_W
Posté le 12-05-2007 à 22:04:01  profilanswer

je me trompe surement mais je vote:

2. tégénaire avec 1 pate en moins quoique non l'abdomen me fait penser à une pisaura, j'ai remarqué que chez la tégénaire ça fait plutôt "un trait et des traits latéraux", il est plus arrondi et a un cephalotorax plus allongé
4. une araignée sauteuse aussi ?
5. Steatoda ?

Message édité par Trefledepique_W le 12-05-2007 à 22:14:57
n°11516148
--Absoluti​on--
Posté le 13-05-2007 à 01:16:47  profilanswer

La 1 et la 3 sont certes des saltices mais il faut trouver le nom précis de l 'éspèce pour chaque photo sinon ca serait trop simple. :p

Par contre la 4 n 'est pas une araignée sauteuse, c 'est quelques calibres au dessus :pt1cable: ..

Félicitations pour la 2 même si il manque un petit truc, c 'est une pisaura mirabilis, l 'élément qui peut induire en erreur est en fait la couleur violacée de l 'araignée, on est habitué a voir principalement des pisaura grises, alors on ne fait pas tout de suite l 'analogie. En effet la tégénaire ne lui ressemble pas beaucoup, il suffit d 'observer comme tu l as dit son abdomen et son thorax, ici on voit un abdomen en forme de goute alors que celui des tégénaires est beaucoup plus arrondi (assez oval et rebondit sur la hauteur), le thorax quand a lui est beaucoup moins circulaire est plus allongé chez les tégénaires.
On peut ajouter que le motif global du thorax de la pisaura est un peu different de celui des tégénaires ou l 'on trouve généralement une ligne centrale (allant de la tête a l 'abdomen) assez épaisse entourés de taches (généralement 6) plus foncées tout autour.
La différence de dessins est encore plus flagrante pour l 'abdomen.
Enfin on peut noter que les proportions de l 'abdomen vis a vis du reste de l 'araignée seraient beaucoup trop importante pour une tegenaire même de type duellica (gigantea), agrestis ou picta (ayant de gros abdomens pour des tegenaires). Et enfin pour un oeil avisé, les chélicères se montrent légèrement trop petites et en retrait.

Encore bravo pour la pisaura, tu t est pas fait avoir  :)  

La 1 et la 3 sont trop simple pour que je donne aucun indice  :sol:  
La 4 et la 5 sont simples, pour la 4 concentrez vous sur le thorax et la tête ainsi que la posture des pattes. Elle vous rapellera probablement l 'une de ses proches cousines. Pour la 5 observez la forme de l 'araignée (pour sa famille) et les motifs de l 'abdomen qui sont trés caractéristiques de cette éspèce.

Faites vite avant que goomi n 'arrive  :lol:

Message édité par --Absolution-- le 13-05-2007 à 01:19:45
n°11516771
joce
"BugHunter"
Posté le 13-05-2007 à 02:14:02  profilanswer

pour la 3 c'est pas celle qui bouffe des cloportes ? :D

---------------
n°11516797
kami
pouet
Posté le 13-05-2007 à 02:18:24  profilanswer

C'est surement très commun, mais je sais pas , c'est une tégénaire non ?

Qualité excecrable, prise avec mon mobile

http://pix.nofrag.com/d4/c5/7131167508fdffd244e8f118d44c.jpg

http://pix.nofrag.com/cc/92/8de996 [...] f54d5e.jpg

n°11517013
--Absoluti​on--
Posté le 13-05-2007 à 02:52:00  profilanswer

Que je sache les seules araignées capable de chasser les cloportes sont la dysdera crocata, deux steatoda qui sont la bipunctata et la grossa, le pholque et enfin l 'amaurobius similis.

Une dysdera crocata*: http://canadianarachnology.dyndns. [...] rocata.jpg
La Steatoda bipunctata : http://hpbimg.peppix.de/HP%20Steat [...] ta%201.jpg
La Steatoda grossa : http://www.ulg.ac.be/museezoo/ara/ [...] ges/44.jpg
L 'amaurobius similis : http://www.bugsandweeds.co.uk/spid [...] imilis.jpg
Inutile de vous présentez le pholque vous le conaissez tous désormais je pense...

* : à noter que celle ci est généralement plus rouge que sur la photo et avec un abdomen un peu jaune, elle est trés commune et se reconnait facilement par la taille de ses chélicères :

D 'aprés ce que j 'ai pu comprendre, les cloportes ont une carapace qui empêchent la grande majorité des araignées de les chasser. Les saltices ne me semblent pas tailer pour chasser ces petits arthropodes, donc la 3 n 'est pas celle qui mange des cloportes a moins que tu n 'ai confondu avec la 4 :D ... si c est le cas c 'est raté quand même :p.

Sinon pour ta photo kamikaz, il s 'agit bien d 'une tegenaire et plus précisément d 'une femelle de type tegenaria atrica, c 'est en effet assez commun dans nos habitations.

Message édité par --Absolution-- le 13-05-2007 à 02:55:00
n°11517099
joce
"BugHunter"
Posté le 13-05-2007 à 03:12:06  profilanswer

non en fait ce qui m'a fait penser ca c'est la taille des chelicères, mais clairement après recherche ca ressemble à aucune bouffeuse de cloporte :D

---------------
n°11517102
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 13-05-2007 à 03:14:16  profilanswer

pour absolution: bon retour a la maison!

Pour les saltiques, franchement je ne sais pas, c'est une famille assez compliqué à identifier.

pour la 4, c'a à l'air d'ètre une Segestria, (forme assez ramassée caractéristique), a priori S.bavarica ou S.senoculata, plus petite (S.Florentina, plus commune, a un dessin nettement très peu visible en général)

Pour la 5 je penche pour une Theridiidae, au vu de la forme générale. Le dessin sur l'abdomen est peu identifiable, du moins pour une espèce européenne, peut ètre une L. hasselti juvenile comme celle ci:
http://www.xs4all.nl/~ednieuw/australian/theridiidae/Latrodectus_hasselti_F3495.jpg
mais c'est plutot australien. Les Latrodectes européennes jeunes presentent également des decors idoines...Après je peux me tromper...

Pour Kamikaz, oui, ç'a à l'air d'ètre une belle Tegénaire, Domestica ou Gigantea.

n°11517535
kami
pouet
Posté le 13-05-2007 à 10:49:42  profilanswer

Ok merci.  

Dites moi en géneral vous prenez vos photos avec quoi ? j'ai qu'un compact numérique uqi a bien un mode macro mais bon c'est pas top...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  401  402  403  404  405  406

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] - La Conduite Accompagnée[ le Topic des coups de gueules] aie !!! ça va saigner...
[Topic Unique] ShakiraElectro, Synthcore, Electro-tek, Electroclash, The topic !
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéTopic Concours
Topic sérieux : qui a deja mis les pieds ds un club echangiste??? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les araignées: 100.000/106m/1 cave souffrée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)