Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2077 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  403  404  405  406  407  408
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les araignées: Catapulte!

n°39596082
major95
The !!!! Beat
Posté le 26-09-2014 à 00:26:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

:D  

Je te rassure, j'ai plus peur des rom's que d'une bête tégénaire  :o  

mood
Publicité
Posté le 26-09-2014 à 00:26:33  profilanswer

n°39615835
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 28-09-2014 à 16:54:57  profilanswer

J'ai fait une animation dans un jardin partagé dans le cadre de la journée des Jardins hier. Avec quelques bestioles live capturées dans ma cave/jardin (segestria/tegenaires/pholques/opilion/epeires...) mais surtout beaucoup de questions. Les gens sont phobiques mais curieux. On desamorce vite en repondant de façon précise. Le mythe des "boutons geants" est encore vivace, et il est drole de voir que pas mal de jardiniers restent tres craintifs, bien qu'en contact frequents avec des bêtes (surtout avec la grande invasion d'epeires énormes en ce moment).

Message édité par goomi32 le 28-09-2014 à 23:57:15

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°39619694
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 28-09-2014 à 23:10:05  profilanswer

Perso ce qui me frappe le plus c'est le coup de l'araignée qui pond sous la peau: dès qu'un connaissance va/reviens d'un pays proche des tropiques (comprendre, au Sud de Marseille), y'a toujours quelqu'un pour lui dire que "je connais un mec qui (...) et là paf des milliers d'araignées lui on mangé le muscle du mollet!" et autres conneries.

n°39619781
am7
tadam
Posté le 28-09-2014 à 23:16:31  profilanswer

la "piqûre d'araignée" pour le gros bouton du matin au réveil est quand même très très ancrée, même chez les médecins...

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°39619850
bugfx32
Posté le 28-09-2014 à 23:22:43  profilanswer

Je lis ce topic depuis un moment, si vous en voulez une bonne.. Mes parents tiennent un hôtel, une cliente c'est plaint au téléphone y'a 2 semaines pour je cite :

S'être fait piquer par une 30ene d’araignées (oui oui 30 :o ) d’exit son médecin, et demande à ce qu'on fasse appel en urgence à des professionnels pour éradiquer ces araignée... :sarcastic:  

Bien sur elle ne les a jamais vu, son mari n'a rien eu, et c'est forcement impossible que ce soit des moustiques... :sarcastic:  

---------------
Ryzen 7800x / Strix 670E  / 64go Gskill / 6 To SSD /Suprim 4080 super / Msi MEG 1300 / Full Watercooling
n°39619963
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-09-2014 à 23:29:12  profilanswer

C'est le lobby des punaises qui pourrit la réputation des araignées :/

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°39620087
am7
tadam
Posté le 28-09-2014 à 23:38:54  profilanswer

bugfx32 a écrit :

Je lis ce topic depuis un moment, si vous en voulez une bonne.. Mes parents tiennent un hôtel, une cliente c'est plaint au téléphone y'a 2 semaines pour je cite :

S'être fait piquer par une 30ene d’araignées (oui oui 30 :o ) d’exit son médecin, et demande à ce qu'on fasse appel en urgence à des professionnels pour éradiquer ces araignée... :sarcastic:  

Bien sur elle ne les a jamais vu, son mari n'a rien eu, et c'est forcement impossible que ce soit des moustiques... :sarcastic:  

c'est sûrement pas des araignées, mais si c'est des punaises de lit tes parents ont quand même du souci à se faire  [:satrincha:1]

---------------
n°39620144
bugfx32
Posté le 28-09-2014 à 23:44:16  profilanswer

La chambre en question à été occupé tout les jour depuis , rien à signaler.

---------------
Ryzen 7800x / Strix 670E  / 64go Gskill / 6 To SSD /Suprim 4080 super / Msi MEG 1300 / Full Watercooling
n°39620158
Born Dead
Posté le 28-09-2014 à 23:45:33  profilanswer

C'est peut-être son mari qui la pique. :o

n°39620247
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 28-09-2014 à 23:55:15  profilanswer

les aoutas c'est pas mal aussi, ca faisait longtemps que je ne m'etait pas fait bouffer comme ça après une ballade en campagne, et surtout, ça continue pendant 15 jours apres...  Vu la gueules des boutons (les aoutas ca vous liquefie la peau pourdigerer les cellules) je vois bien comment on peut incriminer des mechantes et sournoises tataragnes. Enfin, les acariens c'est quasiment des araignées :o  

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
mood
Publicité
Posté le 28-09-2014 à 23:55:15  profilanswer

n°39620262
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 28-09-2014 à 23:57:37  profilanswer

+1 pour le aoutas, c'est bien chiant, et cette annee aussi c'etait pas mal :/

n°39620496
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-09-2014 à 00:47:35  profilanswer

Une image de morsure de petite tégénaire :

http://image.noelshack.com/minis/2014/40/1411944371-morsure.png

J'en suis sur car :
1- j'ai eu mal
2- je l'ai vue me mordre :D

Chopée en taillant le lierre... [:spamafote]

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°39620541
protect_me
from what?
Posté le 29-09-2014 à 01:00:20  profilanswer

T'as morflé, ton bras est tout gonflé  [:yoannletroll:3]

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°39620606
vautrin
I can help
Posté le 29-09-2014 à 01:16:33  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Une image de morsure de petite tégénaire :

http://image.noelshack.com/minis/2 [...] orsure.png

J'en suis sur car :
1- j'ai eu mal
2- je l'ai vue me mordre :D

Chopée en taillant le lierre... [:spamafote]

Faut compter 5 mois pour l'incubation des œufs [:tombig:5]

n°39620628
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 29-09-2014 à 01:25:12  profilanswer

les temoignages sont si rares. Si on n'a pas de news dans quelques jours, on enverra les pompiers!  :D  

plaisanterie mise à part, les cas de "tegenarisme" existent, faut quand meme surveiller ça un minimum. Bon, la litterature est très très mince..... y'a donc peu de chances de problemes, surtout si c'est une morsure seche (pas d'inflamation supplementaire post-morsure).

---------------
n°39620648
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 29-09-2014 à 01:35:30  profilanswer

tegenarisme?

---------------
antithéiste
n°39621313
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 29-09-2014 à 09:15:40  profilanswer

tu te transformes en tégénaire après la piqure du dard de l'insecte.

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°39621416
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 29-09-2014 à 09:31:12  profilanswer

Ce terme a été utilisé pour decrire divers symptome associé aux morsures de tegenaires (en general des Parietina) et etait dans le titre d'un papier d'un hopital. Cependant, l'article est devenu introuvable et hormis le temoignage d'un forumeur depuis longtemps disparu du Topic (--Absolution--, qui s'est fait mordre en manipulant un male T.Parietina et a developpé une blessure necrotique), il n'y en a pas de reference trouvable facilement. de toute facon, quand il y a envenimation, c'est suffisament douloureux pour ne pas passer inaperçu...

---------------
n°39622038
kami
pouet
Posté le 29-09-2014 à 10:28:28  profilanswer

Oui c'est un terme que l'on applique aux symptômes dus à la morsure/piqûre d'un animal/insectr etc. Par exemple on parle de problème de scorpionisme au Maghreb, lactrodermisme aux Us etc...

n°39622093
Ass-Itch
Posté le 29-09-2014 à 10:32:30  profilanswer

Et moi qui pensait que les morsures de tégénaires n'étaient pas assez puissantes pour percer notre peau :/ En gros y'aurait quoi comme espèces hexagonales physiquement capables de nous mordre ?

---------------
Perseverare diabolicum
n°39624045
am7
tadam
Posté le 29-09-2014 à 13:15:17  profilanswer

tu veux jouer à te faire peur ? :D

franchement c'est des stats à la con, ce qui compte c'est la probabilité que tu te fasses mordre, qui est quasi nulle si tu cherches pas à les manipuler.

---------------
n°39624321
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 29-09-2014 à 13:38:05  profilanswer

Ass-Itch a écrit :

Et moi qui pensait que les morsures de tégénaires n'étaient pas assez puissantes pour percer notre peau :/ En gros y'aurait quoi comme espèces hexagonales physiquement capables de nous mordre ?

Les chiens et les chevaux déjà.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°39624688
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 29-09-2014 à 14:04:27  profilanswer

Un jour j'ai vu un âne mordre un gamin à la joue, le môme il a été jeté par terre et après saignait de la joue, même que le lendemain on aurai dit que quelqu'un lui avait marché sur le visage avec des crampons à glace.
Alors prudence.

Message cité 1 fois
Message édité par clemlegrand le 29-09-2014 à 14:07:24
n°39624770
Ass-Itch
Posté le 29-09-2014 à 14:09:04  profilanswer

am7 a écrit :

tu veux jouer à te faire peur ? :D

franchement c'est des stats à la con, ce qui compte c'est la probabilité que tu te fasses mordre, qui est quasi nulle si tu cherches pas à les manipuler.

C'était de la pure curiosité intellectuelle. Je suis absolument incapable de toucher une araignée du bout du doigt, alors les manipuler...

---------------
Perseverare diabolicum
n°39624795
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 29-09-2014 à 14:10:32  profilanswer

Ass-Itch a écrit :

C'était de la pure curiosité intellectuelle. Je suis absolument incapable de toucher une araignée du bout du doigt, alors les manipuler...

c'est rigolo pourtant.

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°39624892
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-09-2014 à 14:15:50  profilanswer

Ass-Itch a écrit :

Une tégenaire domestique n'essaye de mordre qu'en dernier recours, si la fuite est impossible. Si elle essaye, ele a une chance sur deux de ne pas réussir à percer l'épiderme ; et même si elle y arrive, elle ne va pas forcément choisir d'injecter son précieux venin... qui de toute façon est pas plus violent que celui de la guêpe.

A mon avis, si on fait la liste des espèces qui peuvent potentiellement te mordre, y'en a un paquet... Je sais que les épeires et les argiopes peuvent mordre, mais sans gravité.
Les faucheux logiquement également aussi (ils arrivent bien à percer des coquilles d'escargot), mais eux n'ont carrément pas de venin en stock. Tomises
A mon avis, la plupart des espèces peuvent mordre, mais elles évitent puisque leur venin est en réalité leur suc digestif, un produit précieux à leur survie tu en conviendra :D

La seule espèce dont je me méfie sont les tégénaire des champs, qui sont un peu plus dangereuses que ses camarades d'intérieur du fait que leur venin est un peu plus puissant et qu'elles soient plus agressives, mais les cas de complication sont extrêmement rares.
En fait, ces derniers  ont sale réputation du fait de leur invasivité aux USA, où ils ont été introduits en absence de ses principaux prédateurs intérieur (les pholques et les tégenaires domestiques), ce qui fait qu'ils ont rapidement envahit les maisons, décuplant la probabilité de morsure outre-atlantique.

Ah et les malmignatte sont apparemment dangereuses aussi, mais je n'en ai jamais croisées (elles ne se trouvent qu'en Corse, actuellement)

Message édité par lxl ihsahn lxl le 29-09-2014 à 14:28:21

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°39624957
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-09-2014 à 14:19:19  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Un jour j'ai vu un âne mordre un gamin à la joue, le môme il a été jeté par terre et après saignait de la joue, même que le lendemain on aurai dit que quelqu'un lui avait marché sur le visage avec des crampons à glace.
Alors prudence.

Oh c'est étrange, justement un ami s'est fait mordre par un âne au ventre dernièrement, ce sont de vrais dangers publics  [:fdd_fr]  

Ass-Itch a écrit :

Tu devrais essayer les saltiques, elles sont tellement curieuses qu'à chaque vois que je présente ma main près d'une d'entre elle, elle saute dessus, et fait un petit tour de découverte avec ses yeux trop cutes [:atsuko]

Ce sont les seules qui viennent de leur plein gré, je n'en capture aucune contre leur volonté, et je les déplace pas non plus ;)

---------------
n°39625272
Ass-Itch
Posté le 29-09-2014 à 14:36:26  profilanswer

Merci pour la réponse étayée, je ne savais même pas que venin et suc était une seule et même substance...
Édit : les saltiques c'est gérable pour moi, elles n'atteignent pas la taille critique (filtre sur mon pseudo, j'en avais posté une qui m'avait fait de l'œil y'a quelques temps :p)

Message cité 1 fois
Message édité par Ass-Itch le 29-09-2014 à 14:40:46

---------------
Perseverare diabolicum
n°39625485
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-09-2014 à 14:50:26  profilanswer

Ass-Itch a écrit :

Merci pour la réponse étayée, je ne savais même pas que venin et suc était une seule et même substance...
Édit : les saltiques c'est gérable pour moi, elles n'atteignent pas la taille critique (filtre sur mon pseudo, j'en avais posté une qui m'avait fait de l'œil y'a quelques temps :p)

En fait non, je corrige : l'araignée injecte à la fois du venin (neurotoxines) et des suc digestifs dans sa proie lors d'une morsure.
Je sais qu'un araignée peut choisir de mordre à sec ou non pour préserver ces substances, mais je ne sais pas si elle peut dissocier venin et sucs digestifs

Cela étant dit, l'un comme l'autre est nécessaire : elle doit paralyser sa proie et la pré-digérer pour pouvoir la consommer, et si elle peut éviter d'en gaspiller, elle le fait.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 29-09-2014 à 15:09:26

---------------
n°39625763
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 29-09-2014 à 15:06:36  profilanswer

les araignées qu'on sait capable de mordre (enfin, dont j'ai lu des temoignages, ou des documents relatant des morsures, voire uniquement decrivant une dangerosité potentielle).
Il faut dissocier la capacité physique de mordre de la puissance potentielle du venin. De plus, certaines morsures peuvent etre seches, sans venin, mais douloureuses de part la taille des crochets.

-Tegenaires de grande taille: Domestica, Parietina, etc. De rare effets secondaires  possible (necrotisme, effet neuro-toxique). T.Agrestis est supsecté de provoquer des necroses, mais sans veritable preuve. Morsures rares au vu de leur frequence dans les maisons.
-Epeires diademe de de Brunnechi. Faut bien les embeter quand meme. Envenimation possible provoquant une belle inflamation. Morsures rares au vu de la densité.
-Dysdera sp. de grands crochets qui font mal. Pas d'effet venimeux rapportés.
-Segestria sp. Grands crochets, morsures douloureuses, envenimation possible mais sans trop d'effets secondaire rapportés. Timide, mordra si manipulée sans menagement, ou en prenant le doigt pour une proie.
-Argyroneta aquatica: l'araignée aquatique. Morsure reputé severe. Les cas sont rares, au vu de son habitat (sous l'eau)
-Lycoses (lycose de Narbonne, Hogna radiata, Trochosa Ruricola): morsure possible, envenimation legere comme un guepe.  
-Amaurobius Ferox: morsure et envenimation moderée possible.
-Clubiona corticalis: morsures potentielles, pas trop de doc dessus.
-Steatoda Grossa/Steatoda Nobilis, fausses veuves noires... envenimation possible, mais j'ai pas vu d'infos precise.
-Latrodectus tredecimguttatus: Corse et pourtour mediterraneen. Envenimation neuro-toxique possible, mais les effets sont largement sur-evalués, sauf sur des sujets affaiblis.
-Herpyllus blackwalli: tres crainte en grande bretagne, comme venimeuse. Peu d'info dessus.
-Cheiracanthium punctorium: les tres impressionants crochets de cette espece peuvent provoquer des morsures très douloureuses. Envenimation sans grande consequence.

liste non exhaustive et non officielle...

---------------
n°39627756
richarduno​rd
Posté le 29-09-2014 à 17:14:11  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

En fait non, je corrige : l'araignée injecte à la fois du venin (neurotoxines) et des suc digestifs dans sa proie lors d'une morsure.  
Je sais qu'un araignée peut choisir de mordre à sec ou non pour préserver ces substances, mais je ne sais pas si elle peut dissocier venin et sucs digestifs

Cela étant dit, l'un comme l'autre est nécessaire : elle doit paralyser sa proie et la pré-digérer pour pouvoir la consommer, et si elle peut éviter d'en gaspiller, elle le fait.

"Dans la digestion externe, les aliments sont, dans un premier temps digérés à l'extérieur du corps avant d'être ingérés. Cette digestion s'effectue grâce à une abondante émission de liquide digestif composé, d'une part, des secrétions des glandes gnathocoxales et, d'autre part, d'une importante régurgitation intestinale, très riche en enzymes dont l'action liquéfie les tissus de la proie, les réduisant à l'état de bouillie alimentaire. Cette bouillie fluide sera d'abord filtrée par les poils des pièces buccales, qui retiendront les particules trop volumineuses, puis ensuite, par les stries des plaques pharyngiennes.
Dans les autres cas (Pholcidae etc...) l'Araignée ne perce la cuticule de la proie qu'en un seul point minuscule par où elle injecte le liquide digestif. L'action des enzymes liquéfie rapidement les tissus et l'Araignée peut alors vider entièrement sa proie par succion, ne laissant que l'enveloppe externe, apparemment intacte..."
(tiré du livre de Michel Hubert - Les Araignées)  ;)

Message édité par richardunord le 29-09-2014 à 17:14:54

---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°39628063
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-09-2014 à 17:31:00  profilanswer

Ouai enfin suffit de voir ma photo pour se rendre compte que la morsure, bien que douloureuse sur le coup, reste quand même vachement bénigne. La photo date de 48h après.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°39629162
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-09-2014 à 19:16:51  profilanswer

Ça prouve que la morsure est bénigne chez un individu a la constitution située entre le viking et le rugbyman :o

Chez une vieille végétalienne asthmatique et polyallergique, c'est ptet autre chose :o

Message édité par lxl ihsahn lxl le 29-09-2014 à 19:17:46

---------------
n°39629550
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 19:56:13  answer

J'ai l'impression qu'une des araignées qui trainent sur ma fenêtre est en train de se protéger de la pluie.

http://imgur.com/Eq0wBsI
http://imgur.com/2cb6Rhu

Elle semble recroquevillée avec ses pattes en bouclier sur le devant. C'est possible ?

Message édité par Profil supprimé le 29-09-2014 à 19:58:54
n°39630803
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 22:11:03  answer

TheCreator a écrit :

tu te transformes en tégénaire après la piqure du dard de l'insecte.

[:frigide bargeot]

n°39632870
mindar
Posté le 30-09-2014 à 09:47:04  profilanswer

petite série de diverse octopodes shootée sorry pour la qualité des photo certaines sont croppées a mort , mais une partie de ses bestioles sont toute petites

http://reho.st/self/f3d1275b4c09da38bee3ea38df814e73bdca7d60.jpg

Argiope bruennichi Morvan  

http://reho.st/self/2ab98bb780d23271a47e5e8abc3c549c4648b0ea.jpg

Tegenaria sp Loir et Cher (plus grande que l'argiope précédente)  :love:  

http://reho.st/self/61be54e4842bc970788009943f270fef36a7c03c.jpg

Saltique ? Toute petite qui (elle est sur un pled là) comme une dingue désolé pour la qualité elle cavalait trop vite et j'ai croppé a mort ,Paris

http://reho.st/self/7848341fac9de01ddf8c80712f4daeb87194cd39.jpg

Araneus diadematus Haut de Seine

http://reho.st/self/bfc5a0e7e91b6f76f954a0684aa7e5652e9bed6e.jpg

Araneus diadematus Paris

http://reho.st/self/8b89a45a25094156109bc33542476509638c2973.jpg

Araneus diadematus Paris (a table , y a bon la guêpe )

http://reho.st/self/c12b2c71945ee8031a14679163598a97a0e95396.jpg

unknow Morvan

voili voilou

---------------
"je me sens comme une table de jardin en hiver. "M.G kohlanta 2012
n°39632948
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 30-09-2014 à 09:53:39  profilanswer

pour la derniere, je suggere Nuctenea umbratica

---------------
n°39633047
mindar
Posté le 30-09-2014 à 10:02:05  profilanswer

en effet ca colle carrément j'avais pas vraiment cherché mais ca ressemble beaucoup :jap:

---------------
"je me sens comme une table de jardin en hiver. "M.G kohlanta 2012
n°39633094
am7
tadam
Posté le 30-09-2014 à 10:06:03  profilanswer

la "Saltique" a plus l'air d'une Thomise si je ne m'abuse :jap:

---------------
n°39637548
Nicomario
♪ ♪ ♪
Posté le 30-09-2014 à 15:41:14  profilanswer

http://www.bbc.com/news/uk-england-tyne-29414450

False widow spider bite 'led to finger amputation'

:o

Message édité par Nicomario le 30-09-2014 à 15:41:35
n°39638854
am7
tadam
Posté le 30-09-2014 à 17:13:03  profilanswer

réaction exceptionnelle d'après l'article :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  403  404  405  406  407  408

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] - La Conduite Accompagnée[ le Topic des coups de gueules] aie !!! ça va saigner...
[Topic Unique] ShakiraElectro, Synthcore, Electro-tek, Electroclash, The topic !
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéTopic Concours
Topic sérieux : qui a deja mis les pieds ds un club echangiste??? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les araignées: Catapulte!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)