Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2789 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Un triangle équilatéral avec un angle de 90°, c'est possible?

n°4422584
ze_snake
Posté le 16-12-2004 à 17:39:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Euh jme base sur qui pour recalé ma prof :) ^^ Car bon je connais pas tous ces gens moi :) Enfin j'ai déja pas mal de chose, merci bocoup les gens

Message édité par ze_snake le 16-12-2004 à 17:39:29
mood
Publicité
Posté le 16-12-2004 à 17:39:19  profilanswer

n°4422593
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 16-12-2004 à 17:39:41  profilanswer

fiston a écrit :

Derniere possibilité : ma definition du triangle est fausse.

ta définition du trinagle est al définition du triangle en géométrie euclidienne.
la géométrie sphérique admet une autre définition du triangle.

comme on admet généralement que 1+1=2 sans prendre la peine de préciser dans quelle base on parle.
mais si on dit 1+1=10 c'est juste en binaire.

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°4422605
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 16-12-2004 à 17:41:34  profilanswer

y'a aussi 'un triangle est la réunion de tous les points du plan limités par trois droites sécantes deux à deux'

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4422608
Fendnts
Posté le 16-12-2004 à 17:42:45  profilanswer

ouais non mais faut arrêter, le mec a même pas 18 ans donc au lycée, sa prof lui a dit ça pour le calmer, mais la réponse à donner c'est que ça n'existe pas, on ne s'amuse pas avec les espaces non euclidiens au lycée...

---------------
n°4422624
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 16-12-2004 à 17:44:28  profilanswer

n°4422640
fiston
Posté le 16-12-2004 à 17:45:24  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

ta définition du trinagle est al définition du triangle en géométrie euclidienne.
la géométrie sphérique admet une autre définition du triangle.

comme on admet généralement que 1+1=2 sans prendre la peine de préciser dans quelle base on parle.
mais si on dit 1+1=10 c'est juste en binaire.

Alors je connais la geometrie elliptique, la géometrie hyperbolique ... mais la geometrie Sphérique  :D  :D  j'connais pas ...

n°4422656
barnabe
Posté le 16-12-2004 à 17:46:28  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

ben si il lui en parle elle va etre épatée :D

Bof..elle va bien savoir qu'il a dû demandé à quelqu'un de plus savant que lui et quand elle va lui demander des détails, à mon avis la prof a largement les connaissances pour le coller direct.  

n°4422658
Fendnts
Posté le 16-12-2004 à 17:46:38  profilanswer

"la somme des angles d'un triangle est :

Égale à deux droits dans la géométrie d'Euclide.

Plus petite que deux droits dans celle de Lobatchevsky.

Plus grande que deux droits dans celle de Riemann. "

sors ça à ta prof, mais sans l'expliquer t'auras l'air con :spamafote:

---------------
n°4422680
Fendnts
Posté le 16-12-2004 à 17:48:27  profilanswer

fiston a écrit :

Alors je connais la geometrie elliptique, la géometrie hyperbolique ... mais la geometrie Sphérique  :D  :D  j'connais pas ...

riemannienne

imagine un monde contenu sur la surface d'une sphère, les droites sont des cercles, les segments des arcs de cercle etc. et tu transposes ça en 3 dimensions mathématiquement comme on le ferait d'un plan à l'espace et t'as la géométrie riemanienne...

---------------
n°4422686
Fendnts
Posté le 16-12-2004 à 17:48:47  profilanswer

Stephen a écrit :

La plupart du temps, ça fait l'ensemble vide ça :D

dans le même plan, ça m'étonnerait :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-12-2004 à 17:48:47  profilanswer

n°4422701
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 16-12-2004 à 17:50:01  profilanswer

fiston a écrit :

ben la géométrie elliptiqueet hyperbolique sont des géométries dans le plan alors que la géométrie sphérique et la géométrie éllispoïdale sont des géométries dans l'espace. :)
on repère les points par 3 coordonnées au lieu de 2.

on peut aussi dire que la longeur des droites, en géométrie sphérique, s'exprime en unité angulaire.

foi de géomètre ;)

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°4422727
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 16-12-2004 à 17:52:48  profilanswer

fendnts a écrit :

ouais non mais faut arrêter, le mec a même pas 18 ans donc au lycée, sa prof lui a dit ça pour le calmer, mais la réponse à donner c'est que ça n'existe pas, on ne s'amuse pas avec les espaces non euclidiens au lycée...

Va dire ça à Science et Vie Junior qui m'a inspiré cette devinette pour mon prof de maths en quatrième!
C'est exectement ce qu'il a répondu en tout cas.
Je suis prêt à parier que la prof pense exactement à ça!

---------------
Dorénavant Mario_
n°4422729
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 17:53:03  answer

Stephen a écrit :

Foi de géomètre aussi, la géométrie sphérique est en dimension 2 au même titre que les deux autres :D Mais ce que tu dis est vrai dans un sens. Par contre tu te limites à des petites dimensions :D

y a3 géomètres ici ?  :heink:

n°4422746
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 16-12-2004 à 17:54:39  profilanswer

Ce triangle "sphérique" est aussi connu sous le nom du triangle du petit prince non ?

Sa planete est tellement petite, que si il fait 10m, tourne à 90°, refait 10m, puis re-90°, puis enfin 10m, il a reviens à sa place.

C le triangle equilateral (3*10m) à 3 angles droit (3*90°)

n°4422767
Fendnts
Posté le 16-12-2004 à 17:56:44  profilanswer

Stephen a écrit :

De préférence n'imagine pas un monde sur une sphère après ça fait des gens qui font que de l'extrinsèque :D

Edit : si, l'interection de trois droites sauf si elles sont concourantes c'est l'ensemble vide, mais c'est juste une question de formulation. La chose à retenir étant que ça se généralise parfaitement [:spamafote]

c'est une image nécessaire à la compréhension de la géométrie riemanienne : un monde plat donc à deux dimension qui serait sur la surface d'une sphère, puis on passe à 3 dimensions de façon mathématique vu que c'est impossible à imaginer...

---------------
n°4422794
Fendnts
Posté le 16-12-2004 à 17:59:21  profilanswer

fourer a écrit :

Ce triangle "sphérique" est aussi connu sous le nom du triangle du petit prince non ?

Sa planete est tellement petite, que si il fait 10m, tourne à 90°, refait 10m, puis re-90°, puis enfin 10m, il a reviens à sa place.

C le triangle equilateral (3*10m) à 3 angles droit (3*90°)

ça veut dire que le triangle ce serait une courbe qui va du pôle à l'équateur, ensuite une courbe sur l'équateur de la longueur d'un quart de la plus grande circonférence de la sphère puis retour vers le pôle...

effectivement, ça fait 3 fois 90° avec des longueurs égales
mais m'étonnerait que ce soit ça qu'on lui demande...

Message édité par Fendnts le 16-12-2004 à 17:59:47

---------------
n°4422940
pseudoman
forumeur générique
Posté le 16-12-2004 à 18:15:34  profilanswer

http://lesitedefou.free.fr/page_delires/illusion_triangle.jpg

?  :D

n°4422955
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-12-2004 à 18:17:35  profilanswer

[citation=4422794,40,24][nom]fendnts a écrit[/nomeffectivement, ça fait 3 fois 90° avec des longueurs égales
mais m'étonnerait que ce soit ça qu'on lui demande...[/citation]
On lui "demande" rien, sa prof a voulu le coller en lui demandant un triangle équilatéral avec des angles à 90°, elle n'a donné aucune limite et aucune indication supplémentaire (à moins qu'il ne les ait pas transmises), donc le triangle géodésique est une réponse parfaitement valide.

Aux autres > vous avez la chance d'avoir en Stephen un vrai mathématicien (genre vrai de vrai, qui aime les maths en plus [:totoz] ), vous devriez songer à lire ce qu'il écrit à défaut de le comprendre [:cupra]  

Tenez, voici une image du trianle géodésique dont il n'arrête pas de parler:

http://www.univ-lr.fr/formations/idea/Fourmi/images/triangle2.jpg

Le triangle ABC est un triangle, et la somme de ses angles est strictement supérieure à 180°. "Suffit" d'étendre le triangle et on arrive à un équilatéral avec des angles de 90°

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4423212
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 16-12-2004 à 18:50:50  profilanswer

si les trois segments sont confondu en une droite, oui c'est possible :whistle:
genre le triangle fait une droite, va determiner ou est l'angle de 90° :p

n°4423491
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 16-12-2004 à 19:30:27  profilanswer

Stephen a écrit :

Foi de géomètre aussi, la géométrie sphérique est en dimension 2 au même titre que les deux autres :D Mais ce que tu dis est vrai dans un sens. Par contre tu te limites à des petites dimensions :D

ben dans les grandes dimensions on applique plus que des corrections de longeurs (correction de niveau apparent, réduction au niveau 0 de l'ellipsoïde) mais c'est vrai que ca commence a s'apparenter a de la géométrie plane.

mais en raisonnant de façon mathématique, la géométrie sphérique est en 3 dimensions et les géométries parabolique et elliptique sont des géométries du plan. non?

---------------
n°4423501
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 16-12-2004 à 19:30:56  profilanswer

n°4423517
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-12-2004 à 19:33:46  profilanswer

xilebo a écrit :

la somme des 3 angles d un triangle faisant 180° et un triangle equilateral ayant ses 3 angles egaux : 180 /3 = 60 , bah ca va etre dur.

Non. Elle ne vaut 180 degres qu'en geometrie euclidienne. Sur une sphere, la somme des angles d'un triangles peut aller jusqu'a 540 degres.
A+,

Message édité par gilou le 16-12-2004 à 19:49:33
n°4423681
ze_snake
Posté le 16-12-2004 à 19:58:22  profilanswer

Masklinn a écrit :

On lui "demande" rien, sa prof a voulu le coller en lui demandant un triangle équilatéral avec des angles à 90°, elle n'a donné aucune limite et aucune indication supplémentaire (à moins qu'il ne les ait pas transmises), donc le triangle géodésique est une réponse parfaitement valide.

Aux autres > vous avez la chance d'avoir en Stephen un vrai mathématicien (genre vrai de vrai, qui aime les maths en plus [:totoz] ), vous devriez songer à lire ce qu'il écrit à défaut de le comprendre [:cupra]  

Tenez, voici une image du trianle géodésique dont il n'arrête pas de parler:

http://www.univ-lr.fr/formations/i [...] angle2.jpg

Le triangle ABC est un triangle, et la somme de ses angles est strictement supérieure à 180°. "Suffit" d'étendre le triangle et on arrive à un équilatéral avec des angles de 90°

Exactement :) Elle m'a donné aucune restriction donc ... Je sais que c'est pas de mon niveau mais si elle voit j'ai fais des recherches elle sera contente ^^ (enfin je verrais bien :)) J'ai math demain jvous tien au courant ;)

n°4423752
le_parrain
N'est pas rein qui veut...
Posté le 16-12-2004 à 20:10:52  profilanswer

mdr, elle a pas précisé la prof snake ;)
Si tu trouve une bonne réponse je suis sur qu'elle te la paye :)
Maintenant je dis si elle la paye on vous envoi le screen :D !

citations du cours :

La prof- Loic Donnez moi la valeur de l'angle DEH ?
Ze_snake- euh chai po katreuvindiss ?
La prof-  AHaha ! le jour ou vous trouvez un triangle équilatérale avec un angle de 90° je vous paye uen bouteille de champagne !

-La-victime de notre classe: mais madame ...
-La prof: Oh j'aurais pas du parier...

moralité, on va bien se marré demain :sol:

Message édité par le_parrain le 16-12-2004 à 20:12:09
n°4423807
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 16-12-2004 à 20:16:14  profilanswer

fiston a écrit :

Alors 2 possibilités :
- les 3 points placés sur la sphère forment un plan, et les angles calculés dans ce plan sont différents de 90°

- on reste sur la sphère, et la effectivement les angles sont bien à 90° mais la figure formée n'est plus un triangle.

Derniere possibilité : ma definition du triangle est fausse.

Le triangle des bermudes, il est bien sur une sphère  :o  [:jofusion]

Message édité par vieri32 le 16-12-2004 à 20:19:11
n°4423838
Fendnts
Posté le 16-12-2004 à 20:19:42  profilanswer

Stephen a écrit :

Prends un carré de papier, et sépare-le en 4 avec une croix (les axes d'un repère avec l'origine au centre du carré quoi). Ensuite, tu coupes suivant l'un des demi-axes. Puis tu recolles l'un des quarts sous l'autre. Tu auras ton triangle sphérique.

(j'ai fait ça y'a une dizaine d'années en histoire-géo - je crois qu'on doit cet origami à Jean-Pierre Petit)

je sais pas si c'est lui qui l'a inventé, mais c'est en effet ce dont il se sert dans sa démonstration...

---------------
n°4423918
justelebla​nc
Posté le 16-12-2004 à 20:28:54  profilanswer

vieri32 a écrit :

Le triangle des bermudes, il est bien sur une sphère  :o  [:jofusion]

:D

n°4424095
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 16-12-2004 à 20:47:27  profilanswer

Stephen a écrit :

Non non, la géométrie sphérique désigne une variété de dimension 2 à courbure constante positive. C'est à dire, tu n'as besoin que de deux coordonnées ;)

En plus grande dimension y'a aucune raison que tu aies de la géométrie "plane", plane c'est en dimension 2, à courbure nulle...

En dimension plus grande, l'analogue (courbure nulle) sera "euclidien" et c'est équivalent à localement isométrique à IR^n, mais tu peux avoir toutes les courbures présentes (après il y aura des liens avec la topologie - par exemple en courbure toujours > a où a > 0  tu auras compacité). 'Fin bon, c'est un sujet immense on va pas le refaire ici quoi :D

:pt1cable:  houlààà
oui, c'est vrai qu'en géométrie sphérique on a que deux coordonnées, mais il faut alors connaitre le rayon de la sphère (ou d'autres paramètres pour l'éllipsoïde).
mais je parlais d'applications plus pratique que théorique.
a un certain niveau on finit par négliger la courbure dans certains calculs. et la géométrie sur la sphère devient une géométrie en deux dimensison , euclidienne.
je parle de ca au niveau pretique (le mesurage d'une petite superficie par exemple.
on applique les corrections de courbure de la terre seulement a partir de certaines (grandes) distances mesurées.

---------------
n°4424147
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 16-12-2004 à 20:53:01  profilanswer

waip, là ok j'ai pigé ;)
mais c vrai que dans la plupart des cas on aura fondamentalement besoin du rayon pour calculer tout et n'importe quoi en géométrie sphérique.

---------------
n°4424154
Proxounet
Posté le 16-12-2004 à 20:53:44  profilanswer

Nikel je vais sortir ca a mon prof de maths il apsse sa vie a faire des maths je vais bien me faire voir :)

n°4424164
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-12-2004 à 20:54:41  profilanswer

ze_snake a écrit :

Euh au fait:  
Si on ce place sur une sphère,les côtés du triangle seront des courbes et non des droites.Sa rest toujour un triangle ou pas ?

ben oui justement dans des geometrie non-euclidienne  

le principe c'est que pour 2 points A et B il existe une infinité de droite qui donne le plus court chemin de A vers B  
++

n°4424170
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 16-12-2004 à 20:55:15  profilanswer

Proxounet a écrit :

Nikel je vais sortir ca a mon prof de maths il apsse sa vie a faire des maths je vais bien me faire voir :)

j'espère quand meme que tu a compris comment ca fonctionne et que tu 'na pas fait que lire parce qu'il n'aura pas de mal a te descendre si tu veux jouer au malin en parlant de ca ;)

---------------
n°4424190
bongo1981
Posté le 16-12-2004 à 20:58:27  profilanswer

bon... c'est pas encore fini ?

Alors il y a des postulats pour la géométrie euclidienne dont un assez contestable :

- Soit une droite et un point n'appartenant pas à cette droite, par ce point, on ne peut mener qu'une et une seule droite parallèle à celle-ci

Des mathématiciens ont décidé de construire d'autres géométries en changeant ce postulat en remplaçant : "une et une seule" par :

• aucune -> géométrie sphérique
  • une infinité -> géométrie hyperbolique

ton prof n'a pas dit dans quoi on se limite, donc je veux bien la bouteille :whistle:

Message édité par bongo1981 le 16-12-2004 à 20:58:41
n°4424196
bouba666
b151cl202
Posté le 16-12-2004 à 20:59:24  profilanswer

fendnts a écrit :

"la somme des angles d'un triangle est :

Égale à deux droits dans la géométrie d'Euclide.

Plus petite que deux droits dans celle de Lobatchevsky.

Plus grande que deux droits dans celle de Riemann. "

+1

Message édité par bouba666 le 16-12-2004 à 21:02:17
n°4424237
le_parrain
N'est pas rein qui veut...
Posté le 16-12-2004 à 21:05:21  profilanswer

bongo1981 a écrit :

bon... c'est pas encore fini ?

Alors il y a des postulats pour la géométrie euclidienne dont un assez contestable :

- Soit une droite et un point n'appartenant pas à cette droite, par ce point, on ne peut mener qu'une et une seule droite parallèle à celle-ci

Des mathématiciens ont décidé de construire d'autres géométries en changeant ce postulat en remplaçant : "une et une seule" par :

• aucune -> géométrie sphérique
  • une infinité -> géométrie hyperbolique

ton prof n'a pas dit dans quoi on se limite, donc je veux bien la bouteille :whistle:

effectivement et elle a même ajouté qu'elle regrettait d'avoir parier, elle a du se souvenir (mais trop tard) qu'il ya avait une possibilité :)

Si Snake commence a parler de géométrie non Euclidienne demain je vais bien rigolé  :lol:

n°4424268
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-12-2004 à 21:09:34  profilanswer

j'ai juste essayé de remonter le topic  
je pensais pas qu'il y avait 3 page deja  
c''est fun ici  
:D

n°4424313
Proxounet
Posté le 16-12-2004 à 21:16:04  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

j'espère quand meme que tu a compris comment ca fonctionne et que tu 'na pas fait que lire parce qu'il n'aura pas de mal a te descendre si tu veux jouer au malin en parlant de ca ;)

Ca va ce otpic permet de comprendre pas mal, jai pas compris tt le débat entre les géometres qui se battaient pour savoir si yavais 2 ou 3 coordonnées mais bon...
Ca lui fera plaisir de voir que je minterresse a sa matiere, au point ou jen suis ca peut que maider :D

n°4424480
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-12-2004 à 21:40:50  profilanswer

A mon avis, personne t'écoute parce que t'es le seul matheux de la discussion :p

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4424514
ze_snake
Posté le 16-12-2004 à 21:45:49  profilanswer

Je pensé aps que sa intéresserait autant de monde ma pitite question :)  

Merci les gens de l'intérêt que vous portez à ma bouteille :D  
Jvais me pieuté jvous donne la réponse de la prof demain ;)  

(ps: si elle me recall jlui dit qu'elle est méchante,ouai rebel je sais :D )

n°4424517
bongo1981
Posté le 16-12-2004 à 21:46:04  profilanswer

mdrr j'avais pas lu le topic

n°4424544
barnabe
Posté le 16-12-2004 à 21:53:52  profilanswer

Si on dessine un triangle équilatéral géodésique sur une sphère, comment définie-ton l'angle entre deux côtés (qui sont des arcs ?)  
Concrètement avec quoi peut-on mesurer ces angles ? (Si par exemple je dessine un tel triangle sur un ballon)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
se faire bannir en un post, c'est possible!!Lien possible entre maladies pyshiques et la consommation de Haschich?
Cherche logiciel d'architecture simple (gratuit si possible)[AVION] Grenoble - Rouen c'est possible ?
Un hologramme sans support enfin possible ?Les pires coups possible à faire à qqn
Une maison à batir pour 91000 euros, possible ?possible de changer des Pesetas en euros ?
Est-il possible d'accroître son ouïe ?? [scientifiques needed]les méduses en eaux douces, est-ce possible???
Plus de sujets relatifs à : Un triangle équilatéral avec un angle de 90°, c'est possible?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)