Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Tous les astres cosmiques sont sphériques.

n°2966131
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-06-2004 à 13:43:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le titre du topic est inexact
les galaxies par exemple ne sont pas sphériques, du moins bcp ne le sont pas


---------------
http://runnerstats.net
mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 13:43:36  profilanswer
 

n°2966139
GregTtr
Posté le 15-06-2004 à 13:44:14  profilanswer
 

Apres, je suis d'accord qu'enormement de gens n'ont pas la culture de se poser des questions pour repondre a leurs interrogations, et se contentent de demander, parce que, ce n'est pas de leur faute c'est educatif, ca ne leur vient meme pas a l'esprit qu'en reflechissant ils peuvent trouver.
 
Peut-etre considerent-ils la physique comme l'histoire... C'est vrai que si je veux savoir ce qu'on mettait comme dessins sur les enluminures du XIIIeme, j'aurai beau reflechir longtemps, j'aurai du mal lol. Beaucoup de gens doivent croire que la physique c'est pareil.

n°2966144
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 15-06-2004 à 13:44:31  profilanswer
 

La sphère est la forme qui offre le plus gros volume pour la plus petite surface...


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°2966148
Ciler
Posté le 15-06-2004 à 13:44:46  profilanswer
 

C'est spherique car c'est la forme geometrique qui minimise la tension de surface [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2966179
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-06-2004 à 13:47:09  profilanswer
 

ciler et 3615buck, c'est ce que je croyais, on m'a dit que non...

n°2966210
Ciler
Posté le 15-06-2004 à 13:49:25  profilanswer
 

On c'est un con...
 
Met une goutte d'huile en suspension dans un champ magnetique, elle fait une sphere. Met des particules en suspension dans une solution colloidale, elles s'accoissent spheriquement...
 
C'est qui le rigolo qui t'a raconte ca ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2966247
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-06-2004 à 13:51:37  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Gurney_Halleck a écrit :

dites, c'est pas parce que à volume équivalent, un objet sphérique présente la surface la plus petite ? (effectivement, ça tient pas compte des effets des différents champs dans l'espace, gravitation en particulier)


 
-- Non, ça, ça marche juste pour les gouttes liquide, à cause de l'existence de tensions superficielles. La création d'une interface liquide/gaz est "coûteuse" en énergie => minimisation.  
 
L'interface avec l'espace ne coûte rien.
 
 
==


 
il a été sympa, le "con" était de trop :non:


Message édité par Gurney_Halleck le 15-06-2004 à 13:57:51
n°2966291
GregTtr
Posté le 15-06-2004 à 13:54:42  profilanswer
 

Un point pour Gurney Halleck.
Le coup de l'equilibre gaz/liquide est bien vu.

n°2966293
Ciler
Posté le 15-06-2004 à 13:54:47  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

Citation :


 
-- Non, ça, ça marche juste pour les gouttes liquide, à cause de l'existence de tensions superficielles. La création d'une interface liquide/gaz est "coûteuse" en énergie => minimisation.  
 
L'interface avec l'espace ne coûte rien.
 
 
==


 
il a été sympa, le "con" était de trop :non:


"On c'est un con" c'est une expression, pas un commentaire direct... AU sens ou "on m'a dit que"


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2966301
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-06-2004 à 13:55:43  profilanswer
 

Ciler a écrit :

"On c'est un con" c'est une expression, pas un commentaire direct... AU sens ou "on m'a dit que"


 
pardon, méprise :jap:  
 
pour en revenir au sujet ? qu'en penses-tu ?

mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 13:55:43  profilanswer
 

n°2966327
GregTtr
Posté le 15-06-2004 à 13:57:35  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour calculer cette hauteur max, on regarde à partir de quelle pression la matière solide commence à fluer, c'est à dire à acquérir des propriétés fluides. Autrement dit, à partir de quelle hauteur les base de la montagne ne parviennent pas à soutenir l'édifice.  
 
La pression exercée par un édifice de hauteur h sur sa base est rho.g.h ou g est l'accélération de la pesanteur et rho la masse volumique des roche (environ 3000 kg/m3 pour la croute terrestre).  
 
La limite des force de cohésion est plus difficile à estimer. Mais ça ne doit pas dépasser 300 MPa. ce qui correspond à 10 km de roche. Avec l'Everest on frôle donc la limite théorique. Au dela, ça ne tient plus.
 
10 km soit 0,08% du rayon terrestre => vu de suffisemment loin la terre a l'aspect d'une sphère parfaitement lisse.
 
A+


Et ce qui est marrant, c'est que plus le planetoide est petit, plus la taille, relative, mais meme absolue, des montagnes peut etre grande.

n°2966355
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 15-06-2004 à 13:59:40  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Et ce qui est marrant, c'est que plus le planetoide est petit, plus la taille, relative, mais meme absolue, des montagnes peut etre grande.


 
Gravité moindre ?


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°2966366
Ciler
Posté le 15-06-2004 à 14:00:32  profilanswer
 

Le Proto a écrit :

et pourquoi dans ce cas, l eau lorsqu elle devient neige, ne devient pas spherique :??:  :D  
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/me [...] istaux.jpg


Car c'est un cristal, et que la croissance de cristaux se fait selon d'autres influences que la tension superficielle [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2966381
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 15-06-2004 à 14:01:10  profilanswer
 

3615Buck --> oui, regarde les astéroides.
Pour la neige, c'est a cause de la cristallisation, qui se fait selon des schémas donnés.


Message édité par Tentac le 15-06-2004 à 14:01:33

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°2966420
GregTtr
Posté le 15-06-2004 à 14:04:25  profilanswer
 

3615buck a écrit :

Gravité moindre ?


Ouaip.
diametre deux fois moindre = masse 8 fois plus faible, a composition egale.
Donc egale gravite a la surface 2 fois plus faible (8 fois plus faible a meme distance du centre, mais on est deux fois plus pres du centre et c'est en R^2).
Donc montagne 2 fois plus elevee (donc 4 fois plus elevee en proportion) au maximum (valable au premier ordre, ie tant que la taille de la montagne reste petite par rapport au diametre).

n°2966644
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 15-06-2004 à 14:24:13  profilanswer
 

Finalement ce topic a plus d'interet que je ne l'imaginais au début [:huit]


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°2966707
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-06-2004 à 14:31:01  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Euh non, desole, les enluminures du XIIIeme, ce n'est pas de l'histoire elementaire. L'invasion de la Gaule par les romains, oui.


Et tu as la moindre idée du nombre de gens n'ayant que de vagues (et éronnées) notions concernant cette période? [:meganne]
 
De plus j'ai dit "presque" de la physique élémentaire. Désolé mais champs de gravitation, minimisation du potentiel, symétries, etc... non il ne "suffit" pas de réfléchir 2 minutes si l'on a pas une teinture scientifique.
 
Il faut descendre de sa chaise des fois... [:zaib3k]
 
Ah qu'ils étaient cons tous ces anciens qui pensaient que la terre était plate, alors qu'il suffisait de réfléchir.... [:noxauror]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2966728
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-06-2004 à 14:33:42  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Et ce qui est marrant, c'est que plus le planetoide est petit, plus la taille, relative, mais meme absolue, des montagnes peut etre grande.


Mars et la Terre ont des tailles du même ordre de grandeur non? Et il me semble qu'il existe des montagnes assez monstrueuses sur Mars... (à confirmer [:zaib3k])


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2966752
GregTtr
Posté le 15-06-2004 à 14:36:34  profilanswer
 

Euh, faut arreter, maintenant tout le monde connait la gravite.
Oui il faut des connaissances, que tout le monde a, et que les anciens n'avaient pas.
Mais justement, tout le monde les a (qui ne sait pas que les choses tombent a cause d'une force appelee gravite, qui s'applique a tous les objets?) ces connaissances.
 
Apres, deux minutes ne sont pas forcement suffisantes, mais la reflexion suffit. Cela dit, comme je le dis, enormement de gens n'ont pas dans leur education la notion du fait que des fois, reflechir permet d'apprendre des choses, sans avoir besoin que quelqu'un d'autre les transmette.

n°2966759
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-06-2004 à 14:36:56  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Apres, je suis d'accord qu'enormement de gens n'ont pas la culture de se poser des questions pour repondre a leurs interrogations, et se contentent de demander, parce que, ce n'est pas de leur faute c'est educatif, ca ne leur vient meme pas a l'esprit qu'en reflechissant ils peuvent trouver.
 
Peut-etre considerent-ils la physique comme l'histoire... C'est vrai que si je veux savoir ce qu'on mettait comme dessins sur les enluminures du XIIIeme, j'aurai beau reflechir longtemps, j'aurai du mal lol. Beaucoup de gens doivent croire que la physique c'est pareil.


Yep.
 
Ceci dit, pour certains concepts, comme le pourquoi de la sphéricité de la terre, il s'agit d'une cascade assez longue de raisonnements "élémentaires".
Ce qui, à mon avis :D, sans une éducation scientifique, rend quasi impossible à la personne Lambda de trouver toute seule le "pourquoi du comment".


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2966786
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-06-2004 à 14:39:37  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Mars et la Terre ont des tailles du même ordre de grandeur non? Et il me semble qu'il existe des montagnes assez monstrueuses sur Mars... (à confirmer [:zaib3k])


 
la je pense que c'est un prob de référence...

n°2966817
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-06-2004 à 14:42:41  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Euh, faut arreter, maintenant tout le monde connait la gravite.
Oui il faut des connaissances, que tout le monde a, et que les anciens n'avaient pas.
Mais justement, tout le monde les a (qui ne sait pas que les choses tombent a cause d'une force appelee gravite, qui s'applique a tous les objets?) ces connaissances.


Ouaip. Newton, la pomme, tout ça. Tout le monde connait, comme le vase de Soisson et la conférence de Yalta.
 
Maintenant entre "les corps s'attirent entre eux avec une force proportionelle à leurs masses respectives" et "la terre est ronde car c'est une minimisation du potentiel gravitationel" il y a un gros pas qu'à mon avis on ne peut pas franchir sans avoir eu l'esprit éduqué à la gymnastique scientifique.
 
Je vais continuer ma métaphore sportive moisie en comparant ça à du saut en hauteur. Théoriquement c'est tout con, mais moi qui suis aussi sportif qu'un coton tige, sans entrainement je n'arriverais jamais à sauter 1 m 30... [:noxauror]
 
Le cerveau est un muscle. :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2966899
GregTtr
Posté le 15-06-2004 à 14:51:04  profilanswer
 

La on est tout a fait d'accord.

n°2967021
minusplus
Posté le 15-06-2004 à 15:02:44  profilanswer
 

moi je suis d'accord avec greg: ceux qui sont nuls en sciences sont des dégénérés. :jap:

n°2967158
eraser17
Posté le 15-06-2004 à 15:16:42  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Mars et la Terre ont des tailles du même ordre de grandeur non? Et il me semble qu'il existe des montagnes assez monstrueuses sur Mars... (à confirmer [:zaib3k])


 
mars a une gravité inferieure a celle de la terre donc proportionellement les montagne peuvent etre plus grande. olympus mons fait environ 25 km de haut mais la gravité de mars est quasi 3 fois inferieure a celle de la terre donc ca se tiens.


Message édité par eraser17 le 15-06-2004 à 15:19:26
n°2967175
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 15-06-2004 à 15:18:28  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Mars et la Terre ont des tailles du même ordre de grandeur non? Et il me semble qu'il existe des montagnes assez monstrueuses sur Mars... (à confirmer [:zaib3k])


Non, Mars est juste un peu plus grosse que la Lune.
C'est Venus qui a une taille comparable.


Message édité par @ttil@ le 15-06-2004 à 15:18:57

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°2967198
exeio
Posté le 15-06-2004 à 15:22:05  profilanswer
 

Vous qui avez la science infuse, pouvez vous affirmer dabord qu'est ce que c'est la gravité: un champ électromagnétique, une onde...?

n°2967206
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-06-2004 à 15:23:15  profilanswer
 

exeio a écrit :

Vous qui avez la science infuse, pouvez vous affirmer dabord qu'est ce que c'est la gravité: un champ électromagnétique, une onde...?

ni l'un ni l'autre


---------------
http://runnerstats.net
n°2967448
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 15-06-2004 à 15:55:49  profilanswer
 

Mais il existe des ondes gravitationnelle, mais ca c'est autre chose :D


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°2967496
minusplus
Posté le 15-06-2004 à 16:03:24  profilanswer
 

exeio a écrit :

Vous qui avez la science infuse,  


en ce qui me concerne, j'ai juste fait des études, hein... :o

n°2967502
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 15-06-2004 à 16:05:12  profilanswer
 

minusplus a écrit :

en ce qui me concerne, j'ai juste fait des études, hein... :o


 
Oui, t'as étudié le manuel de ta première boîte "Le petit chimiste" quand t'étais gosse quoi...  :whistle:


Message édité par ayena le 15-06-2004 à 16:05:19

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°2967503
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-06-2004 à 16:05:16  profilanswer
 

minusplus a écrit :

moi je suis d'accord avec greg: ceux qui sont nuls en sciences sont des dégénérés. :jap:


Oué. Butons tous ceux qui n'ont pas encore leur doctorat en sciences... [:itm]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2967511
minusplus
Posté le 15-06-2004 à 16:05:42  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

mars a une gravité inferieure a celle de la terre donc proportionellement les montagne peuvent etre plus grande. olympus mons fait environ 25 km de haut mais la gravité de mars est quasi 3 fois inferieure a celle de la terre donc ca se tiens.

de plus il n'y a pas d'atmosphère (enfin si peu que bon, on va dire pas, koi... :o) et donc pas d'érosion.
 
 
bon maintenant je ne sais pas qui est parti le premier du volcanisme ou de l'atmosphère+eau donc mon argument et peut-être un poil foireux... :o

n°2967516
minusplus
Posté le 15-06-2004 à 16:06:50  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Oué. Butons tous ceux qui n'ont pas encore leur doctorat en sciences... [:itm]

on pourrait juste s'en servir de main d'oeuvre bon marché disons... :o

n°2967526
minusplus
Posté le 15-06-2004 à 16:07:41  profilanswer
 

3615buck a écrit :

Oui, t'as étudié le manuel de ta première boîte "Le petit chimiste" quand t'étais gosse quoi...  :whistle:

j'ai vu tous les épisodes de téléchat, je connais tous les gluons possibles et imaginables...

n°2967533
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-06-2004 à 16:08:14  profilanswer
 

minusplus a écrit :

on pourrait juste s'en servir de main d'oeuvre bon marché disons... :o

Qu'ils servent d'exclaves sexuels alors [:itm]
 
Penche toi et tousse [:naughty]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2967537
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 15-06-2004 à 16:09:05  profilanswer
 

minusplus a écrit :

j'ai vu tous les épisodes de téléchat, je connais tous les gluons possibles et imaginables...


 
Ouah, je t'admire, tu veux être mon héros ?  :love:


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°2967553
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-06-2004 à 16:12:24  profilanswer
 

3615buck a écrit :

Ouah, je t'admire, tu veux être mon héros ?  :love:

Il va vouloir aller te chatouiller le gluon du trou, fais gaffe [:dawa]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2967568
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 15-06-2004 à 16:14:38  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Il va vouloir aller te chatouiller le gluon du trou, fais gaffe [:dawa]


 
[:alarmclock1]


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question con : pourquoi les astres tournent ils ... 
Plus de sujets relatifs à : Tous les astres cosmiques sont sphériques.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR