Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
889 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Et si,et si......Topic de l'Uchronie.

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°3415297
adil khan
Posté le 08-08-2004 à 23:58:03  profilanswer

«Uchronie, n.f. :(de chrono- d'après utopie; 1876) Philos. : reconstruction historique d'événements fictifs, d'après un point  de départ historique et un ensemble de lois . »  

(Larousse , Dictionnaire de la Langue Française , Lexis 1992)  

bonsoir,je mets ce topic dans les sciences car l'uchronie touche essentiellement les sciences historique,histoire,politique,geographie,sciences dures etc........"

je laiss ce topic vivant,chacun y apportant sa pierre et ses réves ou idées sur ce qui aurait pu se passer si.........si tchang kai check aavit pris la place de mao en chine,comment serait la société chinoise aujourd'hui,ou si l'allemagne nazie avait gagné la seconde guerre mondiale avec le japon et l'italie,que ce serait il passé? Si christophe colomb n'avait pas decouvert l'amerique? si l'empire de rome avait perduré dans le temps?

alors à vous de trouver des exemples d'uchronies et d'imaginer la suite,leurs consequences sur l'histoire de l'humanité.

:hello:

http://www.noosfere.com/heberg/mota/introduction.htm

http://www.pochesf.com/index.php?page=uchronie

http://sfpanorama.com/index.php?pa [...] s_uchronie

Message édité par adil khan le 09-08-2004 à 00:08:46
mood
Publicité
Posté le 08-08-2004 à 23:58:03  profilanswer

n°3415316
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-08-2004 à 00:01:27  profilanswer

et si tu n'avais pas posté ce topic idiot, je n'aurai pas fait une réponse stupide de plus.

Sérieusement, je trouve ca absolument nul de vouloir repartir dans le passé en faisant des "et si" .
A grande échelle ca peut pousser au révisionnisme. A petite échelle (comprendre "personnellement" ), a part des regrets ca n'engendre rien de bon non plus .

Pourquoi vivre dans le passé ? Le présent est quand meme nettement plus interessant ...

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3415330
adil khan
Posté le 09-08-2004 à 00:04:08  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

et si tu n'avais pas posté ce topic idiot, je n'aurai pas fait une réponse stupide de plus.

Sérieusement, je trouve ca absolument nul de vouloir repartir dans le passé en faisant des "et si" .
A grande échelle ca peut pousser au révisionnisme. A petite échelle (comprendre "personnellement" ), a part des regrets ca n'engendre rien de bon non plus .

Pourquoi vivre dans le passé ? Le présent est quand meme nettement plus interessant ...

non

n°3415340
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 09-08-2004 à 00:06:08  profilanswer

lire Philip K Dick "Le Maitre Du Haut Chateau" (hypothése de victoire nazi jap de la WW 2).

Message édité par pierrot le rouge le 09-08-2004 à 00:09:25

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°3415343
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 09-08-2004 à 00:06:58  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

... [:mlc] Laisse tomber le café ça ne te réussit pas. Joli hors sujet en tout cas.

n°3415362
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 09-08-2004 à 00:11:54  profilanswer

Pierrot le rouge a écrit :

lire Philip K Dick "Le Maitre Du Haut Chateau" (hypothése de victoire nazi jap de la WW 2.

et les aigles foudroyés si mes souvenirs sont bons (ou bien c'est le crépuscule des aigles chaiplu) un film ou les nazis ont gagné la guerre, les camps de concentrations passés sous silence, et ou deux élites nazies de nos jours découvrent l'holocauste :sweat:  

ya aussi une BD récente sur le même thème mais qui fait intervenir là des Dieux :heink:

n°3415365
Lexmark
Posté le 09-08-2004 à 00:12:24  profilanswer

lire Philip K Dick "Le Maitre Du Haut Chateau" (hypothése de victoire nazi jap de la WW 2).

Quoted et noted  :D

n°3415376
Lexmark
Posté le 09-08-2004 à 00:14:35  profilanswer

zcoold a écrit :

et les aigles foudroyés si mes souvenirs sont bons (ou bien c'est le crépuscule des aigles chaiplu) un film ou les nazis ont gagné la guerre, les camps de concentrations passés sous silence, et ou deux élites nazies de nos jours découvrent l'holocauste :sweat:  

ya aussi une BD récente sur le même thème mais qui fait intervenir là des Dieux :heink:

Si tu aurais le nom complet sous le coude, ca serait supaÿr pour moi :whistle:

n°3415400
adil khan
Posté le 09-08-2004 à 00:21:22  profilanswer

fatherland d'harris aussi

n°3415469
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 09-08-2004 à 00:45:22  profilanswer

Avec des "si" on mettrai Paris en bouteille (connu je c mais bon :p)

Sinon revisiter le monde avec des "si" peut etre rêveur surtout qd c bien fait ^^

Wendigo (qui aimerai avoir qq ref pour des emprunt bibliotheque ;))

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 09-08-2004 à 00:45:22  profilanswer

n°3415473
pierrot le​ rouge
Posté le 09-08-2004 à 00:46:54  profilanswer

adil khan a écrit :

fatherland d'harris aussi

Harris ? Thomas Harris (hannibal, etc...) ????

---------------
n°3418140
adil khan
Posté le 09-08-2004 à 13:40:54  profilanswer

Harris ? Thomas Harris (hannibal, etc...) ????

non Robert Harris

n°3418247
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2004 à 13:58:15  answer

adil khan a écrit :

non Robert Harris

ah ok moi je pensais au pain...

n°3418318
nkvd
Posté le 09-08-2004 à 14:05:50  profilanswer

pour la BD c'est d-day le jour du désastre

les humanoïdes associés

les nazis qui invoquent les dieux nordiques pour gagner la guerre

Message édité par nkvd le 09-08-2004 à 14:11:48
n°3418326
adil khan
Posté le 09-08-2004 à 14:06:51  profilanswer

dj0ul a écrit :

ah ok moi je pensais au pain...

tu as fait l'ecole du cirque?

n°3418333
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-08-2004 à 14:07:52  profilanswer

Infi888 a écrit :

... [:mlc] Laisse tomber le café ça ne te réussit pas. Joli hors sujet en tout cas.

ben quoi, j'ai pas le droit d'essayer de torpiller un topic des sa création ? :??:

bon ok, [:dehors] :o

n°3418337
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2004 à 14:08:53  answer

adil khan a écrit :

tu as fait l'ecole du cirque?

:o

n°3418338
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-08-2004 à 14:08:59  profilanswer

c'est chiant :/

pas réussi à la finir

n°3418339
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 09-08-2004 à 14:09:16  profilanswer

ya aussi une autre BD plus ancienne celle-là "la fille de wolfland"...

moi je m'étais toujours demandé ce que serais l'espace si la guerre froide avait continué...

n°3418389
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 09-08-2004 à 14:17:01  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Citation :

c'est chiant :/

pas réussi à la finir

je plussoie, c'est franchement pas le meilleur de phillip K. Dick.

UBIK par contre  :love:

n°3418491
GregTtr
Posté le 09-08-2004 à 14:33:31  profilanswer

C'est marrant comme principe mais ca ne mene en fait a rien.
L'incertitude apparait trop vite.

Ca donne tres vite un truc du genre:
Si le meilleur ami du l'arriere grand-pere de Napoleon n'avait pas fait une grossiere erreur lors d'une partie de dominos (autrement dit s'il avait bu un verre de moins a sa cuite de la veille), l'arriere grand-pere n'aurait pas eclate de rire, ca ne lui aurait pas secoue un tout petit peu les couilles (mais largement assez pour modifier la position des spermatozoides), et du coup quand il aurait nique bobonne le soir, ce serait un autre spermatozoide qui aurait donne son fils. Ce qui evidemment aurait completement change la vie du grand-pere de Napoleon, en tout cas assez pour donner des genes completement differents a ses enfants qui ne seraient d'ailleurs pas nes au meme moment.
Bilan ni le pere de Napoleon ni lui-meme ne seraient nes, d'autres etres les auraient remplaces, la revolution francaise aurait evolue differement, peut-etre la monarchie aurait-elle ete restauree plus tot, ou pas restauree du tout, ou n'importe quoi d'autre aurait pu se passer.
Ce qui est certain, c'est que PAS UN SEUL d'entrenous n'existerait aujourd'hui (les consequences des guerres napoleonniennes ont suffisamment touche tout le monde pour que chaque homme ait legerement change la position de ses spermatozoides en consequences des actes napoleoniens, de facon directe ou indirecte.

Tout ca parce qu'un mec au fin fond de la Corse, 70 ans avant la naissance de Napoleon, avait bu un verre de trop la veille.

Et on peut prendre a peu pres n'importe quel evenement aussi infime soit-il, s'il est assez eloigne, ca change completement l'ensemble des habitants de la planete.

Bon, bien sur, il y a peut-etre un certain determinisme historique (les temps etaient peut-etre favorables a l'arrivee d'un tyran genial epris de conquetes et un autre Napoleon serait peut-etre arrive), mais en tout cas, les etres humains eux-memes, a defaut de l'histoire de l'humanite, sont entierement changes par le moindre geste de n'importe qui 5 siecles plus tot.

n°3419114
gerardo
contains sulphites
Posté le 09-08-2004 à 15:57:29  profilanswer

lornithorynk a écrit :

je plussoie, c'est franchement pas le meilleur de phillip K. Dick.

UBIK par contre  :love:

je suis assez d'accord, déçu par le maitre du haut chateau, et ubik excellent :)
Fatherland bien sympa.

n°3419192
Bonhomme
Posté le 09-08-2004 à 16:07:39  profilanswer

gerardo a écrit :

je suis assez d'accord, déçu par le maitre du haut chateau, et ubik excellent :)
Fatherland bien sympa.

+1 pour Fatherland surtout le début avec la visite des monuments nazis plus grands et plus saptieux que tous les monuments français :)

Bonhomme

n°3419451
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 09-08-2004 à 16:41:02  profilanswer

Un jeu sorti ya qqes temps est basé sur ce principe. La 1ere guerre mondiale s'est jamais finie et les gens continuent a se battre 60 ans apres. C'est marrant tu voit des uniformes un  peu viellots avec des armes modernes :D

Si Hitler n'avait pas fait le con pendant la guerre on etait mal :o

n°3420247
drake-
All doomed
Posté le 09-08-2004 à 18:01:32  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

Si Hitler n'avait pas fait le con pendant la guerre on etait mal :o

Mouarf s'toujours les gentils qui gagnent un jour de toute façon ;)

n°3420510
glorb
Posté le 09-08-2004 à 18:29:55  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ca donne tres vite un truc du genre:
Si le meilleur ami du l'arriere grand-pere de Napoleon n'avait pas fait une grossiere erreur lors d'une partie de dominos (autrement dit s'il avait bu un verre de moins a sa cuite de la veille), l'arriere grand-pere n'aurait pas eclate de rire, ca ne lui aurait pas secoue un tout petit peu les couilles (mais largement assez pour modifier la position des spermatozoides), et du coup quand il aurait nique bobonne le soir, ce serait un autre spermatozoide qui aurait donne son fils. Ce qui evidemment aurait completement change la vie du grand-pere de Napoleon, en tout cas assez pour donner des genes completement differents a ses enfants qui ne seraient d'ailleurs pas nes au meme moment.

C'est pour ça qu'en général, l'uchronie est basée sur des évènements assez proches dans le temps de ceux qu'on étudie (genre, si Grouchy avait marché au canon, Napoléon aurait peut-être gagné Waterloo).

Message édité par glorb le 09-08-2004 à 18:30:49
n°3420682
pierrot le​ rouge
Posté le 09-08-2004 à 18:52:29  profilanswer

Pour vous glacer le dos 1 mn, et si votre mére, le jour de votre conception avait dit: "non pas ce soir j'ai mal a la tete" et ben vous seriez meme pas en train de lire mon post ni moi en train de l'écrire d'ailleurs  :cry:

---------------
n°3420737
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-08-2004 à 19:01:36  profilanswer

GregTtr a écrit :

La fiction ne mène à rien alors.

n°3420972
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 09-08-2004 à 19:41:56  profilanswer

Pour vous glacer le dos 1 mn, et si votre mére, le jour de votre conception avait dit: "non pas ce soir j'ai mal a la tete" et ben vous seriez meme pas en train de lire mon post ni moi en train de l'écrire d'ailleurs  :cry:

Si la politque de l'enfant unique existait en France :whistle:  
Ou si les fabriquants de preservatifs avait un meilleur controle qualité  :whistle:  :whistle:  
Si Ogino fonctionnait vraiment :whistle: :whistle:  :whistle:  

n°3433364
Tiede
Autant que possible
Posté le 11-08-2004 à 07:18:59  profilanswer

Et si mon arriere arriere arriere grand pere n'avait pas deserté saint-domingue et abandonné ses esclaves, je serais multimilionnaire maintenant
Ahhh! Que de belles choses je pourrais me payer...
je sens les remords venir :o

n°3433488
printf
Baston !
Posté le 11-08-2004 à 08:58:13  profilanswer

Et si les communistes avaient pris le pouvoir pour de bon ?
Réponse dans 1984.

(coucou Pierrot :D)

Message édité par printf le 11-08-2004 à 08:58:40
n°3433513
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-08-2004 à 09:07:29  profilanswer

Tiede a écrit :

Et si mon arrière arrière arrière grand père n'avait pas deserté saint-domingue et abandonné ses esclaves, je serais multimillionnaire maintenant
Ahhh! Que de belles choses je pourrais me payer...
je sens les remords venir :o

[:aloy]
et j'en ai certainement oublié :o

n°3433614
daneel17fr
Rien n'empêche Melba
Posté le 11-08-2004 à 09:34:21  profilanswer

adil khan a écrit :

«Uchronie, n.f. :(de chrono- d'après utopie; 1876) Philos. : reconstruction historique d'événements fictifs, d'après un point  de départ historique et un ensemble de lois . »  

(Larousse , Dictionnaire de la Langue Française , Lexis 1992)  

bonsoir,je mets ce topic dans les sciences car l'uchronie touche essentiellement les sciences historique,histoire,politique,geographie,sciences dures etc........"

je laiss ce topic vivant,chacun y apportant sa pierre et ses réves ou idées sur ce qui aurait pu se passer si.........si tchang kai check aavit pris la place de mao en chine,comment serait la société chinoise aujourd'hui,ou si l'allemagne nazie avait gagné la seconde guerre mondiale avec le japon et l'italie,que ce serait il passé? Si christophe colomb n'avait pas decouvert l'amerique? si l'empire de rome avait perduré dans le temps?

alors à vous de trouver des exemples d'uchronies et d'imaginer la suite,leurs consequences sur l'histoire de l'humanité.

:hello:

http://www.noosfere.com/heberg/mota/introduction.htm

http://www.pochesf.com/index.php?page=uchronie

http://sfpanorama.com/index.php?pa [...] s_uchronie

Bon sans parler des classiques (genre le haut chateau tout ça) on peut diriger les non initiés vers la BD dont j'ai oublié le nom (mais je suis sûr que vous allez me le rappeler ;)) avec les nazis et les dieux scandinaves.
C'est facil d'accès et c'est une bonne intro je pense :)

n°3433628
daneel17fr
Rien n'empêche Melba
Posté le 11-08-2004 à 09:35:58  profilanswer

je vois que j'ai été ultimement grillaid sur tout mon post :ouch:

n°3433685
GregTtr
Posté le 11-08-2004 à 09:42:09  profilanswer

Phyllo a écrit :

La fiction ne mène à rien alors.

Ben disons que ca ne mene a rien de scientifique ni de construit. C'est un beau jeu de l'esprit, mais ce n'est pas une discipline de recherche.
C'est tout ce que je voulais dire. A part ca bien sur que c'est amusant.

J'aimerais bien un Gilou par ici, pour me redonner le titre d'une nouvelle ou des ordinateurs surpuissants avaient enregistres toute l'histoire dans le smoindres details et pouvaient prevoir tout ce qui se serait passe, et ou deux joueurs faisaient une partie d'un jeu amusant: chacun avait un camp, et leur but etait de conquerir la planete a coup de changements les plus petits possibles.
Du genre l'un disait "en l'an 530, l'aide de camp de machin trebuche en se rendant a tel endroit tel jour et se fait un bleu", et l'ordinateur calculait les consequences sur les 2000 ans suivants, et diasait "le camp 1 a x% de chances de controler y% du monde".
Et l'autre joueur repliquait avec un autre changement mineur.
Bon, ca ne tenait pas trop debout (pour la plupart des hangements, les camps eux-memes auraient cesse d'exister, et puis les changements sont tellement radicaux que le joueur 2 ne connait plus la nouvelle histoire et donc ne sait pas quoi modifier mais bon), mais c'etait sympa.

n°3433688
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 11-08-2004 à 09:42:19  profilanswer

glorb a écrit :

C'est pour ça qu'en général, l'uchronie est basée sur des évènements assez proches dans le temps de ceux qu'on étudie (genre, si Grouchy avait marché au canon, Napoléon aurait peut-être gagné Waterloo).

:lol:  

Ah les fameuses fraises de Grouchy, Bigard & même fait un sketch sur ça. :D

---------------
There is nothing wrong with America that cannot be cured with what is right in America. W.J.Clinton.
n°3434942
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-08-2004 à 12:04:55  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben disons que ca ne mene a rien de scientifique ni de construit. C'est un beau jeu de l'esprit, mais ce n'est pas une discipline de recherche.
C'est tout ce que je voulais dire. A part ca bien sur que c'est amusant.

Amusant !

Cette position que tu as et que je trouve assez extrême, d'aucuns la nomme avec péjoration 'scientisme'.

Cela dit, moi-aussi je trouve la philosophie 'amusante', comme la physique.

n°3434980
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-08-2004 à 12:08:36  profilanswer

printf a écrit :

Et si les communistes avaient pris le pouvoir pour de bon ?
Réponse dans 1984.

(coucou Pierrot :D)

tout petit le dctionnaire: pas de faute  [:aloy]

n°3435860
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-08-2004 à 13:39:55  profilanswer

Petite question connexe:

Et si les grands textes religieux n'étaient pas les premières uchronies qui ont réussi ?

n°3435931
daneel17fr
Rien n'empêche Melba
Posté le 11-08-2004 à 13:44:52  profilanswer

Phyllo a écrit :

Petite question connexe:

Et si les grands textes religieux n'étaient pas les premières uchronies qui ont réussi ?

comprends pas :heink:
une uchronie réussie ? donc qui est la réalité ? donc pas une uchronie [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Et si,et si......Topic de l'Uchronie.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)