Krys2929 a écrit :
Absoluement pas!
On peut définir un espace et un temps sans matière, mais avec de l'énergie!
|
Oui tu as raison là-dessus, c'est pour donner une image, l'espace et le temps ne sont pas absolus, et dépendent justement de son contenu. Il existe des solutions de la RG où il n'y a pas de matière, mais que de l'énergie (c'est pour ne pas compliquer les choses en gardant des concepts ordinaires).
Krys2929 a écrit :
ne caractérisons-nous pas la présence de matière par une différence d'énergie? Il ne faut pas tout mélanger.
|
Là je ne suis pas sûr de comprendre... quelle différence ? de quelle énergie ? La présence de matière est caractérisée par les manifestations qu'elle engendre dans son environnement immédiat, gravitationnelles pour les astres, trous noirs, matière noire, mais aussi par ces interactions.
Krys2929 a écrit :
La science doit maintenant évoluer et se concentrer sur la mesure et le contrôle des énergies pour démontrer nos origines. Car sans cela, l'approche ne pourra être que mathématique.
|
Pour le moment il existe beaucoup de théories toutes les unes aussi valables que les autres, puisque très cohérentes sur le plan mathématique. Elles sont d'une complexité redoutable, et pour le moment nous ne pouvons pas en privilégier une seule. Le modèle standard est pour le moment valable, et aucune expérience n'a réussi à la mettre en défaut. Pour le moment, nous devons explorer des énergies plus importantes (je fais référence au LHC).
Krys2929 a écrit :
En tout cas, j'ai un gros faible pour la théorie de la 11eme corde. Peut-être que dans 40 ans, on pourra créer un univers miniature semblable au notre. C'est déjà envisageable au vu de cette théorie. La principale quête scientifique est le contrôle des énergies démesurement grandes.
|
Tu veux parler de la théorie des cordes à 11 dimensions ? (ça se dit pas comme ça à moins qu'on ait pondu une nouvelle théorie...)
La principale quête des scientifiques est d'avoir un modèle cohérent valable à toutes les échelles d'énergie. Pour le moment on est à l'échelle électrofaible 100 GeV, demain avec le LHC on sera à 10 TeV, on pourra enfin observer le Higgs.
Krys2929 a écrit :
Ce qui l'en ressort au final, c'est que nous sommes des parasites d'un phénomène plus vaste et plus intense et que nous nous nourrisons des restes de ce phénomène pour nous développer. Il existe également d'autres univers matériels. La question des siècles à venir ne sera pas de voyager dans notre univers mais peut être entre univers via le contrôle des énergies. une solution bien plus intéressante à la question de survie de l'espèce.... 
|
L'exploration d'autres univers ? Il faudrait que tu définisse ce terme... la théorie des cordes parlent des dimensions supplémentaires recroquevillées à l'échelle de Planck, pas d'univers parallèle (à moins que la 11ème corde parle de ça, si tu as des sources sur cette fameuse théorie, je suis preneur).
Krys2929 a écrit :
Non, c'est faut! Le point ultime de nos origines n'est pas le big bang mais la limite de nos mathématiques.laé question a donc un sens et plus que profond. la défintion du temps est tributaire de plank mais il est fort a parier que d'autres dimensions permettront de définri le temps. C'est en ce sens que la 11 emme corde prend toute son importance.
|
je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase...
et comment veux-tu défnir le temps sur d'autres dimensions inobservables ?
Krys2929 a écrit :
Non, en fait, il y avait avant des dimensions, et des phénomènes d'affrontement dans ces dimensions ont créés et créé surement encore des nouvelles dimensions, celles de la matière, du temps,...
Notre science est finalement assez "primitive" plus on avance dans la grande problématique. Ils nous faut des nouveaux outils mathématiques etscientifiques. C'est exaltant, un nouveau souffle bien plus important que les prédictions statistiques des réserves de pétrole...
|
des dimensions de la matière ??? j'aimerais que tu me donnes un peu plus de précisions dessus et sur les "affrontements" je suis loin de saisir tout ce que tu affirmes...
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur le pétrole, mais c'est lui qui est important à court terme, pilote de l'économie. Et de toute façon la théorie des cordes ne passionnent personne (dans le grand public)
Krys2929 a écrit :
C'est exactement cela!
C'est pour ça qu'il faut redefinir le temsp en fontion de ces autres dimensions. Car le tempsn'est pas rattaché qu'à la matière. En fait, ce sont nos modèles qui sont d'un coup périmés. On est dans un état transitoire. comme la physique cartésienne de l'époque.
nous somme à un noeud de la science, un noeud historique... mais qui passerra inaperçu car les priorités sont de tout autre ordre.
|
Tu veux définir un temps mathématique ? je ne suis pas sûr de te suivre...
Le terme consacré c'est la physique classique (et non cartésienne).
Qu'est-ce que tu entends par noeud ? Si c'est un changement de paradigme, je ne pense que l'on en soit là. Pour le moment les principes de base ont des fondements très solides, et pour l'instant, nous ne font que développer ce qui a été commencé au début du XXème siècle. Nous savons dans quelle direction aller. Ensuite des physiciens pensent que la gravité quantique sera foncièrement différente des théories que l'on connait, et là je veux bien admettre que ce sera un changement de paradigme, puisque l'on revisitera les concepts d'espace de temps, et les principes de la mécanique quantique.
Message édité par bongo1981 le 14-08-2004 à 15:24:58