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Auteur | Sujet : Le "Moi" |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Reprise du message précédent :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] 35880855;; Moi : N. m. 1. La personne humaine, en tant qu'elle a conscience d'elle-même, qu'elle est à la fois le sujet et l'objet de la pensée. Le moi empirique. Le moi métaphysique. Le moi superficiel, le moi profond. Titre célèbre : Le Culte du moi, trilogie romanesque de Maurice Barrès (publiée de 1888 à 1891). 2. Se dit couramment de la personne en tant qu'elle rapporte à elle toutes choses, de l'attachement de chacun à ce qui lui est personnel. Le moi choque toujours l'amour-propre des autres. Le moi est haïssable, formule empruntée à Pascal. 3. PSYCHAN. Une des trois instances du psychisme, selon Freud, avec le ça et le surmoi.
Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 27-04-2008 à 18:40:37 |
Publicité | Posté le 27-04-2008 à 18:39:04 |
xantox |
Ton questionnement provient entièrement de l'idée, fausse, qu'il y ait une contradiction nécessaire entre l'identité de la conscience et le changement du corps (et en supposant la conscience une propriété du corps). Il faut donc, pour "en finir", ou pour "en sortir", passer par ici:
Message cité 1 fois Message édité par xantox le 27-04-2008 à 19:01:42 --------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
mober Mécréant Notoire |
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mober Mécréant Notoire |
Message édité par mober le 27-04-2008 à 18:53:07 |
Getalifedel | C'est le topic des tartines ici |
nessca |
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xantox |
--------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Je ne comprends pas comment tu peux affirmer que ce qui est valable pour des accidents neurologiques graves ne vaut pas pour trente ans, dix ans ou dix minutes de vie ? Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 28-04-2008 à 07:12:49 |
nessca |
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xantox |
Dans un sens très stricte on peut dire qu'aujourd'hui "je" ne suis plus le même que j'étais hier ou il y a dix ans. Mais dire cela est utiliser une définition inappropriée du mot "je". Cette définition stricte, qui sous-entend son équivalence avec le corps, est inappropriée car un grand nombre de changements n'affectent pas l'identité de la conscience, qui est une entité abstraite, dans le sens qu'elle ne dépend que de certains aspects du corps, et pas d'autres que l'on "met de côté" (abs-trahere). Le changement de ces aspects insignifiants ne peut donc signifier "mon" changement entendu comme le changement de cette entité profonde qui disparaît lors d'un coma. Quand je dis que ce texte qui est sur mon écran est le même que celui sur le tien, à aucun moment on ne considère que l'identité du texte implique l'identité physique des écrans. Il est donc plus que douteux de tirer des conclusions sur le changement du "je" du simple fait que le corps change et que nous nous souvenons de ces changements. Si hier j'avais fait autre chose, je me définirais aussi être la même personne que je suis aujourd'hui. Les détails de ce que j'ai pu faire pendant la journée et les différences résultantes n'ont aucune importance, car je choisis que la frontière du "je" ne délimite pas ce type de changements, mais seule l'identité primaire d'un "eigen-je" à un niveau supérieur, comme dans la forme d'une fonction d'intégration des différents sous-systèmes cerebraux, que j'ai beaucoup plus de raisons de suspecter invariable que le contraire. On peut faire un parallèle lointain avec les traits du visage, qui une fois pleinement formés (et de nouveau, sauf accident grave ou maladie) et bien qu'avec le passage du temps varient énormement dans leur microstructure, ne varient qu'assez peu dans leur macrostructure, et ne varient absolument pas dans certains rapports formels d'ordre supérieur, aussi bien que les systèmes informatiques de reconnaissance faciale peuvent facilement identifier ces invariants par abstraction (= par réduction dimensionnelle des données visuelles, p.e. par décomposition de Karhunen-Loève). Message cité 1 fois Message édité par xantox le 28-04-2008 à 20:21:21 --------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
Publicité | Posté le 28-04-2008 à 20:19:00 |
nessca |
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nessca |
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Profil supprimé | Posté le 30-04-2008 à 17:12:47
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 30-04-2008 à 17:13:29 |
Profil supprimé | Posté le 30-04-2008 à 18:56:58
Message édité par Profil supprimé le 30-04-2008 à 18:57:46 |
Profil supprimé | Posté le 30-04-2008 à 19:10:06 Mais ça n'était pas la question.
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hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | En même temps, c'est pas comme si tu avais le choix. Tirer des conclusions de l'absurdité de notre existence, yen a qu'ont essayé... ils ont essayé. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 30-04-2008 à 20:30:48 |
Profil supprimé | Posté le 30-04-2008 à 20:38:13
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nessca |
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Profil supprimé | Posté le 30-04-2008 à 21:58:01
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nessca |
Profil supprimé | Posté le 30-04-2008 à 22:53:18
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xantox |
Message cité 2 fois Message édité par xantox le 01-05-2008 à 02:32:55 --------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
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Profil supprimé | Posté le 01-05-2008 à 13:58:17
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xantox |
Message cité 1 fois Message édité par xantox le 01-05-2008 à 16:09:34 --------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
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Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 16:20:58 |
xantox |
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Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 17:24:32 |
xantox |
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Profil supprimé | Posté le 01-05-2008 à 23:34:51
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Profil supprimé | Posté le 01-05-2008 à 23:36:31 Désolé. |
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