Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [SPAISSE] Les orbites sont-elle situé dans le même plan linéaire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[SPAISSE] Les orbites sont-elle situé dans le même plan linéaire ?

n°52532
THE_ELMINS​TER
TT:2 BAN:0 Topic Closed:3
Posté le 28-01-2003 à 09:59:13  profilanswer
 

:??:  
 
Les orbites des différentes planêtes sont-elle alignée avec exactitude ? Ou est-ce une simple représentation courante du système solaire ?


---------------
La différence entre l'élection de modérateur et l'élection d'homme politique est que dans le premier cas, en plus de la cabine, on est assis, le froc sur le cheville et il y a une chasse :heink:
mood
Publicité
Posté le 28-01-2003 à 09:59:13  profilanswer
 

n°52549
bibkar
la guerre, c'est l'enfer petit
Posté le 28-01-2003 à 10:05:38  profilanswer
 

Si l'on prend une surface plane, on voie que toutes les planêtes de notre systeme sont alignées sur une même orbite sauf Pluton qui est inclinée par rapport aux autres.


---------------
heartbreak ridge
n°52568
Phileass
Posté le 28-01-2003 à 10:16:08  profilanswer
 

elle sont aligne a peu de choses pres oui. En fait c'est du a l'histoire de leur creation. Toutes les planetes sont issus du disque de matiere qui tournait autour du soleil apres sa formation. Des grumaux se sont formes qui ont ensuite donnes les planetes. Pluton a priori serait plutot un objet exterieur qui aurait ete capture par l'attraction solaire.

n°52642
THE_ELMINS​TER
TT:2 BAN:0 Topic Closed:3
Posté le 28-01-2003 à 10:40:33  profilanswer
 

Et lorsque 2 planêtes sont sur le même alignement ( sorte d'éclipse ), cela ne crée-t'il pas une modification de l'attraction exercée par le soleil succeptible de destabilisé l'orbite à long terme ?


---------------
La différence entre l'élection de modérateur et l'élection d'homme politique est que dans le premier cas, en plus de la cabine, on est assis, le froc sur le cheville et il y a une chasse :heink:
n°52913
deltaden
Posté le 28-01-2003 à 12:01:04  profilanswer
 

Les planêtes sont alignés dans le même plan que celui de la Terre à plus ou moins 5degrés, sauf pluton, qui est plus éloignés.

n°52927
deltaden
Posté le 28-01-2003 à 12:04:26  profilanswer
 

THE_ELMINSTER a écrit :

Et lorsque 2 planêtes sont sur le même alignement ( sorte d'éclipse ), cela ne crée-t'il pas une modification de l'attraction exercée par le soleil succeptible de destabilisé l'orbite à long terme ?


 
le mouvement des planêtes est très complexes, et il y a beaucoup d'interactions entre toutes les planètes. Elles sont sur leur orbite actuelle car ce sont des orbites qui permettent au système solair entier d'être plus ou moins stable. Mais il se pourrait qu'un alignement particulier provoque une déstabilisation à long terme. (un système à plus de 2 corps ne peut pas être décrit pas une évolution selon une loi écrivable analytiquement)

n°54505
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 28-01-2003 à 18:25:08  profilanswer
 

deltaden a écrit :

Les planêtes sont alignés dans le même plan que celui de la Terre à plus ou moins 5degrés, sauf pluton, qui est plus éloignés.


plan qu'on appelle d'ailleurs l'écliptique


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°54677
THE_ELMINS​TER
TT:2 BAN:0 Topic Closed:3
Posté le 28-01-2003 à 19:07:49  profilanswer
 

A-t'on observer des modifications d'orbites pour une planêtes quelconques ? Aussi minime soit-elle en considérant bien sur que l'obersation n'a pas pu se faire sur des dizaine d'année, faute de moyens :/


---------------
La différence entre l'élection de modérateur et l'élection d'homme politique est que dans le premier cas, en plus de la cabine, on est assis, le froc sur le cheville et il y a une chasse :heink:
n°54772
ddr555
Posté le 28-01-2003 à 19:23:33  profilanswer
 

Phileass a écrit :

elle sont aligne a peu de choses pres oui. En fait c'est du a l'histoire de leur creation. Toutes les planetes sont issus du disque de matiere qui tournait autour du soleil apres sa formation. Des grumaux se sont formes qui ont ensuite donnes les planetes. Pluton a priori serait plutot un objet exterieur qui aurait ete capture par l'attraction solaire.

je crois que pluton est plutôt un ancien satellite de neptune

n°54806
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-01-2003 à 19:29:18  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

je crois que pluton est plutôt un ancien satellite de neptune

??
tu tiens d'ou cette information ?
ca me semble très peu probable


---------------
http://runnerstats.net
mood
Publicité
Posté le 28-01-2003 à 19:29:18  profilanswer
 

n°54831
ddr555
Posté le 28-01-2003 à 19:33:16  profilanswer
 

noldor a écrit :

??
tu tiens d'ou cette information ?
ca me semble très peu probable

je me rappelle plus où j'ai lu ça

n°54837
THE_ELMINS​TER
TT:2 BAN:0 Topic Closed:3
Posté le 28-01-2003 à 19:34:31  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

je me rappelle plus où j'ai lu ça


 
Le Scramoustach, cai mal :non:


---------------
La différence entre l'élection de modérateur et l'élection d'homme politique est que dans le premier cas, en plus de la cabine, on est assis, le froc sur le cheville et il y a une chasse :heink:
n°54852
ddr555
Posté le 28-01-2003 à 19:35:56  profilanswer
 

THE_ELMINSTER a écrit :


 
Le Scramoustach, cai mal :non:

[:tete de mort]

n°54870
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 28-01-2003 à 19:38:32  profilanswer
 

C'etait une des hypotheses pour expliquer la presence d'une planete si lointaine et si differentes des "titans" situés entre la ceinture d'asteroides et le nuage d'Oort. De plus, on peut pas vraiment parler de pluton seule, mais du couple pluton-charon car le satellite est presque aussi gros que la planete et orbite bizarrement (si je me souviens bien :D)
 
Logiquement, une planete qui se forme dans cette zone eloignée de la gravité du soleil devrait etre un titan (une geante gazeuse) mais pluton non... de plus, son orbite est tres inclinée sur le plan de l'ecliptique, donc les astronomes s'interrogent ;)
 
Mais aux dernieres nouvelles, ils me semblent pas qu'il y ait une explication convenable ;) ou alors, celle de l'asteroide capturé par le soleil :)
 
En passant, aligné sur "un plan linéaire" ca veux pas dire grand chose :D

n°54887
THE_ELMINS​TER
TT:2 BAN:0 Topic Closed:3
Posté le 28-01-2003 à 19:42:06  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

C'etait une des hypotheses pour expliquer la presence d'une planete si lointaine et si differentes des "titans" situés entre la ceinture d'asteroides et le nuage d'Oort. De plus, on peut pas vraiment parler de pluton seule, mais du couple pluton-charon car le satellite est presque aussi gros que la planete et orbite bizarrement (si je me souviens bien :D)
 
Logiquement, une planete qui se forme dans cette zone eloignée de la gravité du soleil devrait etre un titan (une geante gazeuse) mais pluton non... de plus, son orbite est tres inclinée sur le plan de l'ecliptique, donc les astronomes s'interrogent ;)
 
Mais aux dernieres nouvelles, ils me semblent pas qu'il y ait une explication convenable ;) ou alors, celle de l'asteroide capturé par le soleil :)
 
En passant, aligné sur "un plan linéaire" ca veux pas dire grand chose :D


On a tous bien compris :fuck:
 
 
Pkoi est ce que les planetes les plus éloignée du soleil doivent être des titans ? L'attraction y est moins forte, donc plus enclin à attiré des petits astres :??:


---------------
La différence entre l'élection de modérateur et l'élection d'homme politique est que dans le premier cas, en plus de la cabine, on est assis, le froc sur le cheville et il y a une chasse :heink:
n°54910
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 28-01-2003 à 19:46:22  profilanswer
 

Oula je sais plus j'avais lu un truc la dessus y a longtemps, mais il me semble que justement, l'attraction plus faible faisait qu'un objet astronomique créé dans cette zone serait forcement gazeux, du coup pluton ne peut etre qu'un asteroide capté par le soleil et ne viendrait pas de la formation du systeme solaire :)
 
d'apres space.com :
"Pluto was not discovered until 1930, by amateur American astronomer Clyde Tombaugh. Since Tombaugh's death in 1997, many astronomers have increasingly urged the International Astronomical Union, which names celestial objects, to strip Pluto of its status as a planet.
 
After a news report generated a flurry of irate e-mails about the possible change, officials assured the world that Pluto would remain a planet. But it will also likely become the first in a new class of celestial object known as a TNO, or Trans-Neptunian Object. It seems Pluto may then have a sort of dual citizenship" :)

n°54924
THE_ELMINS​TER
TT:2 BAN:0 Topic Closed:3
Posté le 28-01-2003 à 19:49:24  profilanswer
 

Peut être parce que la faible attraction entraine une plus forte rotation du corps celestre et le force centrifuge étant....
Ca reste à démontrer. En combien d'heure, Jupiter fait-elle une rotation complète ?


---------------
La différence entre l'élection de modérateur et l'élection d'homme politique est que dans le premier cas, en plus de la cabine, on est assis, le froc sur le cheville et il y a une chasse :heink:
n°54939
THE_ELMINS​TER
TT:2 BAN:0 Topic Closed:3
Posté le 28-01-2003 à 19:52:00  profilanswer
 

Ma théorie pourrait bien être exactes :sol:
 
Caractéristiques JUPITER :
 
Distance moyenne au Soleil : 5,203 UA (778 330 000 km)
 
Temps mis par la lumière du Soleil pour parvenir à la planète: 43 minutes 14 secondes
 
Diamètre à l'équateur : 142 984 km
 
Masse (Terre = 1) : 317,93
 
Densité moyenne (eau = 1) : 1,33
 
Inclinaison de l'axe de rotation par rapport à la perpendiculaire au plan orbital : 3,1°
 
Durée d'une rotation autour du Soleil : 11,86 années
 
Vitesse de la rotation autour du Soleil : 13,06 km/s
 
Durée d'une rotation autour d'elle même : 9 heures 55 minutes
 
Pesanteur (Terre = 1) : 2,54
 
Température au sommet des nuages : -150 °c
 
Nombre de satellites : 29 (Adrastée, Métis, Amalthée, Thébé, Io, Europe, Ganymède, Callisto, Léda, Himalia, Lysithéa, Elara, Ananke, Carme, Pasiphae, Sinope... etc)  
 
-------------
 
Caractéristiques MERCURE :
 
Distance moyenne au Soleil : 0,387 UA (57 600 000 km)
 
Temps mis par la lumière du Soleil pour parvenir à la planète: 3 minutes 13 secondes
 
Diamètre : 4 878 km
 
Masse (Terre = 1) : 0,055
 
Densité moyenne (eau = 1) : 5,43
 
Inclinaison de l'axe de rotation par rapport à la perpendiculaire au plan orbital : 2 °
 
Durée d'une rotation autour du Soleil : 87,97 jours
 
Vitesse de la rotation autour du Soleil : 47,89 km/s
 
Durée d'une rotation autour d'elle-même : 58 jours 16 heures
 
Pesanteur (Terre = 1) : 0,38
 
Température de surface : de -180 °c à 430 °c
 
Nombre de satellites : 0  
 


---------------
La différence entre l'élection de modérateur et l'élection d'homme politique est que dans le premier cas, en plus de la cabine, on est assis, le froc sur le cheville et il y a une chasse :heink:
n°55481
deltaden
Posté le 28-01-2003 à 22:01:47  profilanswer
 

si je me souviens bien, il y avait une histoire comme quoi, le soleil avait aspirés les matériaux légers (gaz) proches de lui et n'avaient laissés que la roche au planènes proches. les planètes éloignées avaient pu capter le gaz qui se trouvait dans cette région du disque initial. Mais je suis plus très sur, donc à vérifier


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°55487
mrbebert
Posté le 28-01-2003 à 22:03:23  profilanswer
 

Précisons aussi que toutes les planètes tournent dans le même sens :)  
(sauf Pluton, mais on sait qu'elle aime faire bande à part :o )

n°56533
THE_ELMINS​TER
TT:2 BAN:0 Topic Closed:3
Posté le 29-01-2003 à 10:09:06  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Précisons aussi que toutes les planètes tournent dans le même sens :)  
(sauf Pluton, mais on sait qu'elle aime faire bande à part :o )


 
Y a une explication sur ca ?  :??:


---------------
La différence entre l'élection de modérateur et l'élection d'homme politique est que dans le premier cas, en plus de la cabine, on est assis, le froc sur le cheville et il y a une chasse :heink:
n°56536
ddr555
Posté le 29-01-2003 à 10:10:49  profilanswer
 

THE_ELMINSTER a écrit :


 
Y a une explication sur ca ?  :??:  

tout simplement que pluton n'est pas une planète comme les autres  :D

n°56540
THE_ELMINS​TER
TT:2 BAN:0 Topic Closed:3
Posté le 29-01-2003 à 10:11:57  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

tout simplement que pluton n'est pas une planète comme les autres  :D  


 
Nan, sur le fait que la plupart tourne dans le mêmes sens ?


---------------
La différence entre l'élection de modérateur et l'élection d'homme politique est que dans le premier cas, en plus de la cabine, on est assis, le froc sur le cheville et il y a une chasse :heink:
n°56542
ddr555
Posté le 29-01-2003 à 10:13:02  profilanswer
 

THE_ELMINSTER a écrit :


 
Nan, sur le fait que la plupart tourne dans le mêmes sens ?

http://www.systeme-solaire.net/index.php?page=pluton
 
ici ils donnent l'hypothèse que j'ai donnée hier, que pluton pourrait bien être un ancien satelitte de neptune ( je crois que je me suis trompé juste de planète :D )

n°56558
double cli​c
Why so serious?
Posté le 29-01-2003 à 10:19:32  profilanswer
 

ui le statut de planète de pluton est assez discuté en ce moment d'après ce que j'ai pu lire... c'est vrai que ça fait zarb une planète aussi petite (enfin petite pour une planète mais c qd mm un gros caillou :D) aussi loin avec une orbite aussi zarb, ça serait plutôt un astéroïde transneptunien qui s'est échappé de son orbite je pense, maintenant j'en sais rien :o

n°56572
ddr555
Posté le 29-01-2003 à 10:27:14  profilanswer
 

vu que l'orbite de la planète passe à un point donné très près de neptune pour moi c'est un de ses anciens satellite qui s'en est échappé, reste à voir pourquoi pluton a un satelitte aussi  :??:

n°57211
THE_ELMINS​TER
TT:2 BAN:0 Topic Closed:3
Posté le 29-01-2003 à 13:10:58  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

vu que l'orbite de la planète passe à un point donné très près de neptune pour moi c'est un de ses anciens satellite qui s'en est échappé, reste à voir pourquoi pluton a un satelitte aussi  :??:  


 
Peut etre que parce que son orbite passe là ou ne passe aucune autre planetes, Pluton est sans doute plus succezptible d'attirer d'autre corps celeste dans son orbite  [:proy]


---------------
La différence entre l'élection de modérateur et l'élection d'homme politique est que dans le premier cas, en plus de la cabine, on est assis, le froc sur le cheville et il y a une chasse :heink:
n°57223
ddr555
Posté le 29-01-2003 à 13:12:31  profilanswer
 

THE_ELMINSTER a écrit :


 
Peut etre que parce que son orbite passe là ou ne passe aucune autre planetes, Pluton est sans doute plus succezptible d'attirer d'autre corps celeste dans son orbite  [:proy]  

reste à savoir d'où proviennent les satelittes :
lors formation de la planète, ou capture d'objets cellestes, ou bien autre chose

n°57227
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-01-2003 à 13:13:39  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Précisons aussi que toutes les planètes tournent dans le même sens :)  
(sauf Pluton, mais on sait qu'elle aime faire bande à part :o )


euh, venus aussi tourne dans le mauvais sens il me semble ?
 
 
(me souviens plus si c sur elle meme, ou par rapport au soleil)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°57237
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-01-2003 à 13:15:02  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

vu que l'orbite de la planète passe à un point donné très près de neptune pour moi c'est un de ses anciens satellite qui s'en est échappé, reste à voir pourquoi pluton a un satelitte aussi  :??:  


 
on peut ajouter que pluton n'est pas tjrs la planete la plus eloignée du soleil .... :o
 
 
(je crois qu'elle est plus pres par rapport a neptune 10 ou 20 ans sur les 230 et qqes années de sa revolution)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°57240
THE_ELMINS​TER
TT:2 BAN:0 Topic Closed:3
Posté le 29-01-2003 à 13:15:28  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

reste à savoir d'où proviennent les satelittes :
lors formation de la planète, ou capture d'objets cellestes, ou bien autre chose  


 
Un peu des deux je penses  :??:  
 
Sans doute une clampin de comete qui faisait du tourisme, et hop, attractée :sol:


---------------
La différence entre l'élection de modérateur et l'élection d'homme politique est que dans le premier cas, en plus de la cabine, on est assis, le froc sur le cheville et il y a une chasse :heink:
n°57241
ddr555
Posté le 29-01-2003 à 13:15:30  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


euh, venus aussi tourne dans le mauvais sens il me semble ?
 
 
(me souviens plus si c sur elle meme, ou par rapport au soleil)

c sur elle même qu'elle tourne dans l'autre sens par rapport aux autres planètes

n°57248
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-01-2003 à 13:16:14  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

c sur elle même qu'elle tourne dans l'autre sens par rapport aux autres planètes


 
okay ...
 
euh, z'avez un lien ou il est precisé que pluton tourne dans l'autre sens :??:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°57251
ddr555
Posté le 29-01-2003 à 13:16:55  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
okay ...
 
euh, z'avez un lien ou il est precisé que pluton tourne dans l'autre sens :??:

ça je sais pas par contre

n°78284
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-02-2003 à 17:26:19  profilanswer
 

Je ne sais pas qui a dit ça, mais toutes les planètes tournent dans le même sens (révolution) y compris pluton... Ceci est tou à fait normal puisque le système solaire était à la base un disque de poussières tournant sur lui même... Les grumeaux se sont rassmeblés, mais l'ensemble tourne toujours dans le même sens !
 
Venus tourne dans le sens inverse des autres sur elle même(rotation).

n°82385
rpgman
Posté le 04-02-2003 à 19:29:23  profilanswer
 

Ici vous pourrez télécharger un simulateur spatial simple et puissant qui vous permettra de vous balader dans la galaxie ou notre système solaire, et de jeter un oeil sur les orbites au passage  ;)  
 
http://www.shatters.net/celestia/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [SPAISSE] Les orbites sont-elle situé dans le même plan linéaire ?

 

Sujets relatifs
Clubbing - Plan cap de la semaine 
Plus de sujets relatifs à : [SPAISSE] Les orbites sont-elle situé dans le même plan linéaire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR