Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

et si le singe n'avait pas evolué en homme???

n°11996597
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 01-07-2007 à 21:56:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'avais les même chiffre pour les bactéries :o  
 
Mais bon j'ai jamais trop écouté les cours en amphi :whistle:


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
mood
Publicité
Posté le 01-07-2007 à 21:56:32  profilanswer
 

n°11996763
power600
Toujours grognon
Posté le 01-07-2007 à 22:23:46  profilanswer
 

kotontij a écrit :

Pour répondre à ta question, faut prendre la sitation actuelle : la (pseudo)domination de l'homme, et remonter à ses origines (thoérie actuelle)
Grosso modo à la louche (corrigez moi si je me trompe) :
- une branche de pitis singes voit son habitat arboricole se transformer en savane
- conséquence : nécéssité de se redresser et donc apparistion de la bipédie
- les mains (dotées de l'essentiel pouce opposable) sont dispos et donc davantage utilisées
- la tête se redresse, la gorge se modifie et permet aux cordes vocales de se développer
Actuellement, on considère que l'usage de la main et les capacités vocales ont permis au cerveau humain de se développer et nous mener à l'étape actuelle : des homo sapiens sapiens bedonnants assis devant un écran d'ordinateur :D  
L'intelligence humaine, plus sa capacité physiologique (et technique) de s'adapter à son environnement et ses modifications ont fait que l'Humanité s'est développée
 
Alors maintenant, spéculons sur une autre espèce animale qui aurait pu :
- développer de l'intelligence (via un organe, la communication ou autre)
- s'adapter à son milieu et ses variations, puis être capable de se débarrasser de toute prédateur, dominer les autres espèces, etc.
 
Des espèces qui seraient devenues l'espèce dominante si l'Homme n'était pas descendu du singe (ou de l'arbre :D)
Rêvons un peu :
 
- les cétacés : ok ils ont un système de communication évolué peut-être à l'origine de l'intelligence qu'on leur a découvert
mais question adaptation/développement c'est un peu limité : milieu aquatique et morphologie
 
- les céphalopodes : on leur connait une certaine intelligence, et les tentacules, c'est mortel
mais là même topo que précédemment : milieu aquatique et morphologie n'aident pas
 
- les autres singes : pourquoi pas ? caractéristiques assez similaires pour certains à ce que nous étions il ya fort fort longtemps, et donc ils pourraient même faire apparaitre une autre espèce intelligente dans quelques milliers/millions d'années ?
 
- les insectes : bon ça ressemble à de la SF mais certains aspects sont intéressants (organisation communautaire : "intelligence" globale, adaptation à un milieu, puissance du groupe)
certains scientifiques considèrent en tout cas que les insectes, de par leur importance, sont le genre dominant sur Terre
 
- les poneys : non
 
- les dinosaures : la question a déjà trouvé sa funeste conclusion :D  
 
d'autres idées ?

T'as oublié les insectes. :D  
Par contre là c'est un peu particulier, leur force c'est avant tout leur grand nombre. Il faudrait un ou plusieurs déséquilibres en leur faveur (climat ou autre qui nuisent surtout aux autres animaux) et un temps extrêmement long pour qu'il puissent développer une intelligence suffisante, 500 millions d'années ou plus sans qu'une autre espèce leur barre la route (ce qui est finalement arrivé de tous temps, ils ont jamais été dans le peloton de tête)..


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°11996776
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-07-2007 à 22:25:57  profilanswer
 

geant_bleu a écrit :

J'avais les même chiffre pour les bactéries :o  
 
Mais bon j'ai jamais trop écouté les cours en amphi :whistle:


 
En nombre d'individus sans doute, ici je parlais en biomasse.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11996968
jarod93
Posté le 01-07-2007 à 22:46:43  profilanswer
 

mad-guy a écrit :

bonjour,
 
je me pose une question,
 
si le singe n'avait pas evolué vers l'humain,
es ce qu'une espece aurait evolué pour devenir l'espece dominante? laquelle?
et quel aspect aurait elle aujourd'hui?
 
merci a ceux qui pourrons m'éclairer.
 
mad-guy


 qu'est ce qui te fait croire que l'Homme est l'espece dominante ? :o

n°11997102
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 01-07-2007 à 23:00:06  profilanswer
 

jarod93 a écrit :

qu'est ce qui te fait croire que l'Homme est l'espece dominante ? :o


 
On est quand meme la seule espèce a avoir conscience que la Terre est ronde, la seule a avoir été dans l'espace, on possède des armes de destructions massives, on a un savoir (scientifique) plus vaste que les autres espèce, on a inventé le forum HFR...

n°11997164
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-07-2007 à 23:06:51  profilanswer
 

fffff2mpl4 a écrit :

On est quand meme la seule espèce a avoir conscience que la Terre est ronde, la seule a avoir été dans l'espace, on possède des armes de destructions massives, on a un savoir (scientifique) plus vaste que les autres espèce, on a inventé le forum HFR...


 
Pourquoi choisir l'intelligence comme critère de dominance ? Pourquoi pas la biomasse, le nombre d'individus, la colonisation du maximum de lieux sur Terre ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11997251
angellus2
Posté le 01-07-2007 à 23:16:50  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Comme déjà dit sur l'autre topic identique à celui ci, l'espèce dominante sur Terre est de loin le vers de terre: 80% de la biomasse (y compris des végétaux donc) à lui tout seul :o


ce chiffre ne correspond pas a l'ensemble des insectes plutot?


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°11997381
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 01-07-2007 à 23:33:18  profilanswer
 


 
Mieux que ça : on est la seule espèce sur Terre capable d'exterminer tout ce qu'il y a dessus
D'ailleurs on a déjà commencé à le faire :sweat:  
 
Et s'il ya bien des bactéries sur Mars ou Europe, on ira aussi leur balancer une bombe non mais
Pour le principe :o  

n°11997523
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-07-2007 à 23:51:40  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

en quoi le milieu aquatique est plus limité que le notre ?


Ben le truc c'est que sous l'eau c'est plus compliqué de faire du feu. :o
Et sans feu, aucune technologie possible. Donc le milieu aquatique n'empêche pas de développer une certaine intelligence, mais c'est un facteur limitant pour ce qui est de se mettre à dominer le monde...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°11997835
lokilefour​be
Posté le 02-07-2007 à 01:00:37  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Ben le truc c'est que sous l'eau c'est plus compliqué de faire du feu. :o
Et sans feu, aucune technologie possible. Donc le milieu aquatique n'empêche pas de développer une certaine intelligence, mais c'est un facteur limitant pour ce qui est de se mettre à dominer le monde...


 
Ouais parce que l'invention de l'électricité aussi, sous l'eau, je le sens moyen déjà  :o


---------------

mood
Publicité
Posté le 02-07-2007 à 01:00:37  profilanswer
 

n°11997858
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2007 à 01:07:50  answer
 

lokilefourbe a écrit :

Ouais parce que l'invention de l'électricité aussi, sous l'eau, je le sens moyen déjà  :o


Ca a déjà été inventé il y a des millions d'années par des créatures aquatiques.
 
Malheureusement, l'espèce s'est éteinte. Electrocutée.

n°11997959
lokilefour​be
Posté le 02-07-2007 à 01:25:33  profilanswer
 


 
Les anguilles électriques ne s'électrocutent pas  :o  
J'envisageai la difficulté d'application industrielle de la chose  :D


---------------

n°11998287
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-07-2007 à 02:05:03  profilanswer
 

angellus2 a écrit :

ce chiffre ne correspond pas a l'ensemble des insectes plutot?


 
Non non, à la seule espèce des vers de terre communs :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11998426
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2007 à 02:32:14  answer
 

mad-guy a écrit :

bonjour,
 
je me pose une question,
 
si le singe n'avait pas evolué vers l'humain,
es ce qu'une espece aurait evolué pour devenir l'espece dominante? laquelle?
et quel aspect aurait elle aujourd'hui?
 
merci a ceux qui pourrons m'éclairer.
 
mad-guy


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_o [...] ilanthrope
 
Un livre qui démonte les méninges pour ceux qui se posent des questions existentielles.

n°11999171
justelebla​nc
Posté le 02-07-2007 à 07:37:33  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Ben le truc c'est que sous l'eau c'est plus compliqué de faire du feu. :o
Et sans feu, aucune technologie possible. Donc le milieu aquatique n'empêche pas de développer une certaine intelligence, mais c'est un facteur limitant pour ce qui est de se mettre à dominer le monde...


ah oui l'évolution c'est  : 1 la technologie, 2 la domination du monde

 

donc c'est l'évolution qui est limitée :o

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 02-07-2007 à 07:37:39
n°11999448
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-07-2007 à 09:41:26  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ah oui l'évolution c'est  : 1 la technologie, 2 la domination du monde


Je ne sais pas si l'évolution se doit d'être ça, mais c'est la question du topic en l'occurrence. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 02-07-2007 à 09:41:43

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°11999495
Ciler
Posté le 02-07-2007 à 09:53:22  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Je ne sais pas si l'évolution se doit d'être ça, mais c'est la question du topic en l'occurrence. :spamafote:


Ben oui, mais si tu definis l'evolution en reference a celle de l'homme, ca limite vachement le potentiel d'application a d'autres especes


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11999524
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-07-2007 à 09:57:35  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ben oui, mais si tu definis l'evolution en reference a celle de l'homme, ca limite vachement le potentiel d'application a d'autres especes

 

Bien sûr, mais la faute en revient au créateur de ce topic: en annonçant que c'est l'Homme qui domine la Terre, il a fait implicitement ce choix là de critère pour définir le concept de dominance, c'est donc dans ce cadre que se place ce topic, même si c'est très discutable.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-07-2007 à 09:58:56

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11999553
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-07-2007 à 10:01:52  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ben oui, mais si tu definis l'evolution en reference a celle de l'homme, ca limite vachement le potentiel d'application a d'autres especes


Ben je suppose que comme critère pour définir l'espèce dominante (pour autant que ça ait un sens) selon ce qu'entendait le créateur du topic, ça implique à la fois d'atteindre le sommet global de la chaine alimentaire, une maîtrise extensive de son environnement et la capacité à coloniser la majorité des niches. Et j'en oublie surement d'autres, mais bon c'est subjectif. Et pour atteindre tous ces objectifs à la fois, je pense que sans technologie au sens large, c'est sérieusement difficile à réaliser.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°11999663
Svenn
Posté le 02-07-2007 à 10:22:29  profilanswer
 

mad-guy a écrit :

bonjour,
 
je me pose une question,
 
si le singe n'avait pas evolué vers l'humain,
es ce qu'une espece aurait evolué pour devenir l'espece dominante? laquelle?
et quel aspect aurait elle aujourd'hui?
 
merci a ceux qui pourrons m'éclairer.
 
mad-guy


 
C'est quoi une espece dominante ?

n°11999715
farewell
Extremiste modéré
Posté le 02-07-2007 à 10:33:04  profilanswer
 

Déja dit mais nous ne descendons pas du singe parce que celui ci est un cousin voire pour certains paleoanthropologues c'est un frère.
 
Donc si nous n'avions pas évolué (nous sommes passé à un cheveux de l'extinction), un accident biologique aurait peut être fait émerger une autre espèce.  
L'homme est très tres jeune à l'échelle biologique donc on peut tres bien imaginer qu'une autre espèce intelligente aurait pu tenir son role d'ici à 2-3 M d'années plus tard à la faveur d'un bouleversement climatique, biologique ou autre. Nos très proches parents comme chimpanzés ou bonobos auraient été de bons challengers donc en terme d'apparence ca pourrait donner une creature tres proches.

Message cité 1 fois
Message édité par farewell le 02-07-2007 à 10:34:22
n°11999745
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-07-2007 à 10:38:02  profilanswer
 

farewell a écrit :

Déja dit mais nous ne descendons pas du singe parce que celui ci est un cousin voire pour certains paleoanthropologues c'est un frère.

 

Donc si nous n'avions pas évolué (nous sommes passé à un cheveux de l'extinction), un accident biologique aurait peut être fait émerger une autre espèce.
L'homme est très tres jeune à l'échelle biologique donc on peut tres bien imaginer qu'une autre espèce intelligente aurait pu tenir son role d'ici à 2-3 M d'années plus tard à la faveur d'un bouleversement climatique, biologique ou autre. Nos très proches parents comme chimpanzés ou bonobos auraient été de bons challengers donc en terme d'apparence ca pourrait donner une creature tres proches.

 

Comme je dis plus haut, la notion de singe étant très étendue, on peut tout à fait dire qu'on descend d'un singe. Nous sommes des primates de la famille des hominidés (les grand-singes disons), comme les gorilles, les orang-outangs, et les chimpanzés. Nous avons un ancêtre commun avec ces 3 autres hominidés, qui lui même a un ancêtre commun avec d'autres primates que les grand-singes, primates que l'on désigne également sous le nom peu rigoureux de "singe"... Donc oui, il est tout à fait correct de dire que l'on descend du singe, il est d'ailleurs même correct de dire que l'homme EST un singe.

 

Le terme "singe" ne désigne pas une espèce mais quasiment tout l'ordre des primates.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-07-2007 à 10:41:01

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12000132
farewell
Extremiste modéré
Posté le 02-07-2007 à 11:38:09  profilanswer
 

sauf que singe est une désignation moderne et qu'elle ne s'applique pas aux primates archaïques aujourd'hui disparus et dont nous descendons comme les singes que nous connaissons, aucun d'entre eux n'est strictement "antérieur" à nous.
Alors oui par extension on peut bien dire qu'ils sont des singes et que nous le sommes aussi, comme on peut dire que nous sommes des animaux parmi d'autres.

n°12000270
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 02-07-2007 à 11:57:04  profilanswer
 

farewell a écrit :

Alors oui par extension on peut bien dire qu'ils sont des singes et que nous le sommes aussi, comme on peut dire que nous sommes des animaux parmi d'autres.


 
+1
 
en fait on dit qu'on est l'espèce dominante
bon, moi je dirais plutot qu'on est en fait des animaux moins cons que les autres :o  
 
avec notre intelligence, on a pris le dessus sur les autres, au point qu'on transforme maintenant des vaches et du blé en Simpson Burger :D  

n°12000279
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-07-2007 à 11:57:52  profilanswer
 

farewell a écrit :

sauf que singe est une désignation moderne et qu'elle ne s'applique pas aux primates archaïques aujourd'hui disparus et dont nous descendons comme les singes que nous connaissons, aucun d'entre eux n'est strictement "antérieur" à nous.
Alors oui par extension on peut bien dire qu'ils sont des singes et que nous le sommes aussi, comme on peut dire que nous sommes des animaux parmi d'autres.

 

Oui, c'est pour ça que ce qu'on entend souvent: "l'homme ne descend pas du singe mais est un cousin du singe", c'est un peu n'imp, vu que "singe" regroupe tout un tas d'espèces, quasiment tous les primates. Ce serait un peu, pour reprendre ta comparaison, comme dire "l'homme ne descend pas de l'animal, mais est un cousin de l'animal".


Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-07-2007 à 11:58:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12000286
charlie 13
Posté le 02-07-2007 à 11:59:02  profilanswer
 

Quand on parle de "singe", on parles des éspèces actuelles de primates, dont on a peu de chances de descendre.
Il est maladroit de qualifier de singe l'animal qui a fini par évoluer vers l'homme, parcequ'il était sans doute très different de toute espèce de singe actuelle.
Déjà parcequ'il a montré une capacité d'évolution que les autres espèces contemporaines n'avaient pas, leur évolution vers les singes actuels ayant apparement été moins spectaculaires.
Mais on serait sans doute surpris des differences si on pouvait comparer un Bonobo et son ancêtre contemporain de Lucy.

n°12000315
justelebla​nc
Posté le 02-07-2007 à 12:02:38  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ben oui, mais si tu definis l'evolution en reference a celle de l'homme, ca limite vachement le potentiel d'application a d'autres especes


ouais déjà faut marcher debout :o

n°12000366
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-07-2007 à 12:10:42  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Quand on parle de "singe", on parles des éspèces actuelles de primates, dont on a peu de chances de descendre.
Il est maladroit de qualifier de singe l'animal qui a fini par évoluer vers l'homme, parcequ'il était sans doute très different de toute espèce de singe actuelle.

 

C'est le même animal que celui qui a évolué vers les autres grands-singes (inclus dans l'ensemble plus vaste, des "singes" ): gorille, orang-outang, chimpanzé.

 

Lui même ayant évolué à partir d'un ancètre commun à tous les singes actuels.

 

Bref, "singe" est une dénomination peu rigoureuse, on peut donc très bien choisir de l'appliquer à l'Homme, vu qu'elle s'applique à tous les primates excepté les lémuriens. Je ne vois pas ce qu'il y a de génant à être qualifié de singe, ou de "grand-singe" [:spamafote]

 


Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-07-2007 à 12:11:33

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12000427
farewell
Extremiste modéré
Posté le 02-07-2007 à 12:24:16  profilanswer
 

Que l'homme lui même soit rangé dans les grands singes ca ne pose aucun problème. D'ailleurs ce n'est pas le probleme. Peut-etre que les singes seraient vexés d'être qualifiés par nous d'archaiques alors qu'ils ont évolué en parallèle à nous.
 
Et puis surtout pour radotter, singe désigne les primates contemporains de l'homme.


Message édité par farewell le 02-07-2007 à 12:25:10
n°12000432
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 02-07-2007 à 12:25:14  profilanswer
 

En fait c'est le contraire. Les singes descendent d'hommes qui ont régressé je pense.


---------------
" La vie est une toile d'araignée qui va des insectes jusqu'aux aigles dans le ciel "
n°12000469
justelebla​nc
Posté le 02-07-2007 à 12:33:01  profilanswer
 

en même temps tous les animaux ont évolué, donc faut définir ce qu'est l'aboutissement de l'évolution

n°12000473
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-07-2007 à 12:34:04  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

en même temps tous les animaux ont évolué, donc faut définir ce qu'est l'aboutissement de l'évolution


 
Du point de vue de l'évolution, tous les animaux sont aussi évolués les uns que les autres: nous sommes aussi évolués qu'un crabe ou qu'un lombric [:spamafote]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12002754
Spiderkat
Posté le 02-07-2007 à 16:40:30  profilanswer
 

fffff2mpl4 a écrit :

On est quand meme la seule espèce a avoir conscience que la Terre est ronde, la seule a avoir été dans l'espace, on possède des armes de destructions massives, on a un savoir (scientifique) plus vaste que les autres espèce, on a inventé le forum HFR...

Faux, l'animal a aussi été dans l'espace. Un chien, plus tard un chimpanzé et seulement ensuite un homme. :D  
 

n°12002833
justelebla​nc
Posté le 02-07-2007 à 16:49:19  profilanswer
 

tous les animaux sont dans l'espace :o

n°12037678
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-07-2007 à 11:27:32  profilanswer
 

Une petite question sur l'histoire des pigeons des villes vs pigeons des campagnes:
 
C'est pas le même principe que pour le chien/loup/renard?  à la campagne , avec plus de prédateurs toussa ce sont les pigeons les plus farouches qui survivent, et à la ville ceux qui aiment le plus les petites vielles avec du pain...
 

n°12038322
charlie 13
Posté le 06-07-2007 à 12:26:17  profilanswer
 

On peut supposer que si un pseudo -singe n'avait pas évolué en homme, tout le reste aurait été pareil qu'il y a quelques siècles, quand l'empreinte de l'homme sur la nature était faible, voire nulle sur la plus grande partie de la terre.
Rien ne prouve qu'une autre lignée aurait évolué en "  trucmuche sapiens."


Message édité par charlie 13 le 06-07-2007 à 18:21:15
n°12041852
maliniooo
Posté le 06-07-2007 à 18:05:12  profilanswer
 

ce topic me fait penser au livre de werber " le Père de nos père"
il y a tout un tas de théorie sur l'évolution de "l'animal " qui un jour est devenu "un homme"  
je met en spoiler pour ceux qui n'aurait pas lu le livre et souhaiterait le lire

Spoiler :


-l'homme serait né d'une maladie transmise par un virus venant de l'espace
-l'homme serait issu du hasard des combinaison génétique ( pron  :o )
-l'homme serait venu d'une adaptation volontaire à un changement climatique ( grosse éruptions de volcan obligeant à migrer vers d'autre endroits...)
-l'homme serait issu de la nécessité de surpasser tous les autres animaux pour manger ( on a pas de griffes, ni de grande dents, mais on a un cerveau qu'on a developpé pour faire des pieges et tout....)
-Dieu...
-l'homme serait le croisement entre un singe et un porc...( ce qui n'est pas completement con, omnivore et beaucoup de nos organes sont compatible avec le porc ! )


 
de tête y en avait d'autre encore mais je sais plus trop
perso la premiere me va bien  :o  
 :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos idées politique ont elles déjà évolué ? Extrêmes gauche, votez !chaussure converse : cette couleur pour un homme???
[SEXE] La taille du sexe de l'homme....IMPORTANTE OUPAS??actualités : une chaine publique menacée par un homme politique
Comment reconnaître un jean pour homme d'un pour femme?A la recherhce d'une musique perdue : l'homme qui rit...
d'après moi un homme peut faire cuisine comme une femmeCasting Homme région Lilloise
Les chroniques d'un jeune homme sensible[video] "isn't she lovely" homme surpris en se retournant
Plus de sujets relatifs à : et si le singe n'avait pas evolué en homme???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR