Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1130 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La seconde loi de la thermodynamique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La seconde loi de la thermodynamique

n°6861003
Pentcho Va​lev
Posté le 29-10-2005 à 12:38:38  profilanswer
 

Une machine thermique ne peut pas produire du travail cycliquement en utilisant la chaleur prise a un seul corps chaud (une machine isotherme est impossible) ; un second corps froid est toujours indispensable.  
 
Pourquoi? Il y a cinq reponses possibles:  
 
1. C'est un axiome.  
 
2. C'est une generalisation empirique.  
 
3. Carnot l'a prouve.  
 
4. Clausius and Kelvin l'ont prouve.  
 
5. La production de travail en l'absence du corps froid est possible en principe (une machine isotherme est possible) mais les conditions isothermes la font extremement lente ; par consequent, les machines isothermes n'ont jamais ete apercues par l'humanite pragmatique.  
 
Ou est la verite? On peut trouver des references utiles ici:
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Philo [...] al_Physics
 
Pentcho Valev

mood
Publicité
Posté le 29-10-2005 à 12:38:38  profilanswer
 

n°6861009
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 29-10-2005 à 12:39:41  profilanswer
 

Et le but de ton topic est [:atari]...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6861016
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2005 à 12:40:46  answer
 

Pentcho Valev a écrit :

Une machine thermique ne peut pas produire du travail cycliquement en utilisant la chaleur prise a un seul corps chaud (une machine isotherme est impossible) ; un second corps froid est toujours indispensable.  
 
Pourquoi? Il y a cinq reponses possibles:  
 
1. C'est un axiome.  
 
2. C'est une generalisation empirique.  
 
3. Carnot l'a prouve.  
 
4. Clausius and Kelvin l'ont prouve.  
 
5. La production de travail en l'absence du corps froid est possible en principe (une machine isotherme est possible) mais les conditions isothermes la font extremement lente ; par consequent, les machines isothermes n'ont jamais ete apercues par l'humanite pragmatique.  
 
Ou est la verite? On peut trouver des references utiles ici:
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Philo [...] al_Physics
 
Pentcho Valev


 
Obiwan.

n°6862295
sburmate
Elément 51
Posté le 29-10-2005 à 16:40:13  profilanswer
 

Pas isotherme, monotherme  :pfff:

n°6862302
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 29-10-2005 à 16:42:00  profilanswer
 

sburmate a écrit :

Pas isotherme, monotherme  :pfff:


C'est Pentcho valev hein, faut pas chercher :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6862304
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 29-10-2005 à 16:42:10  profilanswer
 

Il parle même pas de Mikhail :sarcastic:


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6862456
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2005 à 17:06:33  answer
 

Pas avec votre Pentcho, Monsieur Ouille !!

n°6862525
Svenn
Posté le 29-10-2005 à 17:17:50  profilanswer
 

Pentcho Valev a écrit :

Une machine thermique ne peut pas produire du travail cycliquement en utilisant la chaleur prise a un seul corps chaud (une machine isotherme est impossible) ; un second corps froid est toujours indispensable.


 
Effectivement, il existe une possibilité théorique, de même qu'il existe une possibilité théorique (permise par la méca Q) que je traverse la Terre par effet tunnel d'un simple claquement de doigt. La proba doit être de l'ordre de 10^(-10^23), c'es vrai que mathématiquement, c'est différent de 0, mais en pratique, c'est tout comme  :D

n°6862540
Elmoricq
Posté le 29-10-2005 à 17:19:49  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Effectivement, il existe une possibilité théorique, de même qu'il existe une possibilité théorique (permise par la méca Q) que je traverse la Terre par effet tunnel d'un simple claquement de doigt. La proba doit être de l'ordre de 10^(-10^23), c'es vrai que mathématiquement, c'est différent de 0, mais en pratique, c'est tout comme  :D


 
Mais c'est cool ça.  [:muse]  
 
**se met à claquer des doigts frénétiquement, shadock-style**

n°6862547
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 29-10-2005 à 17:21:08  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Et le but de ton topic est [:atari]...


J'allais le demander  [:izz]

mood
Publicité
Posté le 29-10-2005 à 17:21:08  profilanswer
 

n°6862611
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 29-10-2005 à 17:30:24  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

Mais c'est cool ça.  [:muse]  
 
**se met à claquer des doigts frénétiquement, shadock-style**


Si on prend en compte l'intégralité des claquements de doigts de l'histoire de l'Humanité, il y a donc peut-être un gars qui a disparu ainsi un jour. Dingue [:le kneu]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6862625
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 29-10-2005 à 17:32:16  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Si on prend en compte l'intégralité des claquements de doigts de l'histoire de l'Humanité, il y a donc peut-être un gars qui a disparu ainsi un jour. Dingue [:le kneu]


Pas de bol si le tunnel était pas fini de creuser :/


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6862632
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 29-10-2005 à 17:33:51  profilanswer
 

C'est clair, le pov'gars qui n'a réussi qu'à s'enfoncer d'un bon mètre dans le sol :/


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6866064
Pentcho Va​lev
Posté le 30-10-2005 à 07:18:32  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Effectivement, il existe une possibilité théorique, de même qu'il existe une possibilité théorique (permise par la méca Q) que je traverse la Terre par effet tunnel d'un simple claquement de doigt. La proba doit être de l'ordre de 10^(-10^23), c'es vrai que mathématiquement, c'est différent de 0, mais en pratique, c'est tout comme  :D


 
La version originale de la seconde loi qui implique la necessite du corps froid n'a rien a voir avec la version "L'entropie augmente toujours" et son interpretation probabiliste. "L'entropie augmente toujours" est une conclusion de Clausius deduite d'une premisse fausse. Clausius tenta de l'abandonner vers la fin de sa carriere mais elle etait deja a la mode. Pour la meme raison Einstein n'etait pas capable d'abandonner son axiome faux postulant que la vitesse de la lumiere est constante:
 
http://www.wbabin.net/valev/valev5.htm
 
Pentcho Valev

n°6866089
grosbin
OR die;
Posté le 30-10-2005 à 08:40:52  profilanswer
 

L'objectif du taupik est ?
Soutenir Mikhail ?  :lol:


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°6866103
darkangel
C2FFA
Posté le 30-10-2005 à 08:56:51  profilanswer
 

finir son devoir de vacance [:aloy]

n°6866123
667
Le voisin de la Bête
Posté le 30-10-2005 à 09:16:35  profilanswer
 

Pentcho Valev a écrit :

La version originale de la seconde loi qui implique la necessite du corps froid n'a rien a voir avec la version "L'entropie augmente toujours" et son interpretation probabiliste.  


C'est exactement ce que j'allais dire, tiens...sauf que j'aurais ajouté un ", connard." a la fin.
 
 
Mais ça c'est mon style franc et direct [:hotcat]  [:in ze navy ii]


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°6866216
Svenn
Posté le 30-10-2005 à 10:03:18  profilanswer
 

Pentcho Valev a écrit :

La version originale de la seconde loi qui implique la necessite du corps froid n'a rien a voir avec la version "L'entropie augmente toujours" et son interpretation probabiliste. "L'entropie augmente toujours" est une conclusion de Clausius deduite d'une premisse fausse.


 
Le second principe n'est pas un "axiome", mais une conséquence de Boltzmann, d'où ma réponse. Si tu n'es pas d'accord avec ma réponse, ce n'est pas Clausius qu'il faut démonter, mais Boltzmann. Bon courage.

n°6867316
Pentcho Va​lev
Posté le 30-10-2005 à 14:12:00  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Le second principe n'est pas un "axiome", mais une conséquence de Boltzmann, d'où ma réponse. Si tu n'es pas d'accord avec ma réponse, ce n'est pas Clausius qu'il faut démonter, mais Boltzmann. Bon courage.


 
C'est ce que les Anglais appellent "red herring" (fausse piste). Le besoin d'un corps froid (additionnel au corps chaud) est initialement deduit par Carnot mais d'une premisse fausse: "La chaleur se conserve". Clausius le deduit de nouveau d'une autre premisse: "La chaleur ne peut pas s'ecouler spontanement d'un corps froid vers un corps plus chaud". Les manuels ne s'occupent que de la deduction de Clausius et ne citent jamais Boltzmann dans ce cas. On doit simplement verifier la deduction de Clausius. Elle n'est pas valide.
 
Pentcho Valev  

n°6867335
Ciler
Posté le 30-10-2005 à 14:18:12  profilanswer
 

Une petite FAQ sur l'auteur de ce trollpic :
http://bip.cnrs-mrs.fr/bip10/valevfaq.htm


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6867343
Sanozuke
Ailé !
Posté le 30-10-2005 à 14:19:14  profilanswer
 

Pentcho Valev a écrit :

C'est ce que les Anglais appellent "red herring" (fausse piste). Le besoin d'un corps froid (additionnel au corps chaud) est initialement deduit par Carnot mais d'une premisse fausse: "La chaleur se conserve". Clausius le deduit de nouveau d'une autre premisse: "La chaleur ne peut pas s'ecouler spontanement d'un corps froid vers un corps plus chaud". Les manuels ne s'occupent que de la deduction de Clausius et ne citent jamais Boltzmann dans ce cas. On doit simplement verifier la deduction de Clausius. Elle n'est pas valide.
 
Pentcho Valev


Ça c'est de la demonstration  [:bap2703]

n°6867355
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 30-10-2005 à 14:20:12  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Une petite FAQ sur l'auteur de ce trollpic :
http://bip.cnrs-mrs.fr/bip10/valevfaq.htm


Oh, une guest-star [:vavavoum]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6867359
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-10-2005 à 14:21:11  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Effectivement, il existe une possibilité théorique, de même qu'il existe une possibilité théorique (permise par la méca Q) que je traverse la Terre par effet tunnel d'un simple claquement de doigt. La proba doit être de l'ordre de 10^(-10^23), c'es vrai que mathématiquement, c'est différent de 0, mais en pratique, c'est tout comme  :D


 
 
j'ai toujours adoré ce genre de considération , j'ose pas imaginer si jamais le cas pratique de cette situation se posait :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6867365
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 30-10-2005 à 14:23:16  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Oh, une guest-star [:vavavoum]


Il manque plus que les freres Bogdanov [:zetotoz]


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°6867381
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-10-2005 à 14:27:08  profilanswer
 

Agent_Mulder a écrit :

Il manque plus que les freres Bogdanov [:zetotoz]


Je rève un jour d'un topic réunissant pontcho valev, les bodga et mikhail :love:

Message cité 3 fois
Message édité par Tolor le 30-10-2005 à 14:27:32

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6867405
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 30-10-2005 à 14:30:49  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Et le but de ton topic est [:atari]...


 
 
de demontrer le mouvement perpetuel  :lol: ... voire d'en prouver l'origine de la gravite (non non pas la gravite de ces posts celle qui nous colle au sol)
 
comme maintes et maintes fois tente dans les topics du meme genre
 

Tolor a écrit :

Je rève un jour d'un topic réunissant pontcho valev, les bodga et mikhail :love:


 
spa ca un multi   :whistle:   :D  
 

Pentcho Valev a écrit :

C'est ce que les Anglais appellent "red herring" (fausse piste). Le besoin d'un corps froid (additionnel au corps chaud) est initialement deduit par Carnot mais d'une premisse fausse: "La chaleur se conserve". Clausius le deduit de nouveau d'une autre premisse: "La chaleur ne peut pas s'ecouler spontanement d'un corps froid vers un corps plus chaud". Les manuels ne s'occupent que de la deduction de Clausius et ne citent jamais Boltzmann dans ce cas. On doit simplement verifier la deduction de Clausius. Elle n'est pas valide.
 
Pentcho Valev


 
innegalité  [:aloy]  [:sokaris]  
 
 
edit on dit monotherme
 
re edit carbonisaid


Message édité par sokaris le 30-10-2005 à 14:33:32

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°6867425
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-10-2005 à 14:35:37  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Je rève un jour d'un topic réunissant pontcho valev, les bodga et mikhail :love:


avec michel merlin pour superviser le tout

n°6867623
koxinga
wanderlust
Posté le 30-10-2005 à 15:28:04  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Une petite FAQ sur l'auteur de ce trollpic :
http://bip.cnrs-mrs.fr/bip10/valevfaq.htm


elle est énorme cette page, dommage que les liens ne fonctionnent plus...

n°6871804
Svenn
Posté le 31-10-2005 à 09:56:55  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Je rève un jour d'un topic réunissant pontcho valev, les bodga et mikhail :love:


 
Tant qu'on y est, si quelqu'un pouvait inviter jpp à participer  :whistle:

n°6874464
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 31-10-2005 à 16:40:12  profilanswer
 

J'invoque Mikhail dans ce topic (avoue, le scientifique qui te soutiens c'est Pentcho Valev).
 
 
/me s'installe avec du pop-corn.


Message édité par Koko90 le 31-10-2005 à 16:46:40

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La seconde loi de la thermodynamique

 

Sujets relatifs
La decouverte du premier principe de la thermodynamiqueSeconde Chance : Tome 1
~~ BlindTest ~~ (Instrumental et animateurs en recyclage)[URGENT] Corrigés du CNED de seconde
Littérature secondeOù roadtripper en Europe seconde quinzaine d'aout?
Pour les passionnés de la seconde guerre mondialela seconde guerre mondiale
Les yeux, cb d'images/seconde 
Plus de sujets relatifs à : La seconde loi de la thermodynamique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR