Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  sciences humaines : manipulation...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sciences humaines : manipulation...

n°390749
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 21-04-2003 à 11:15:47  profilanswer
 

salut :hello:  
j'ai realisé une experience pour un dossier de sciences humaines et je cherche des explications a cette reaction de la population...voila l'experience (dite de la porte au nez):
Le but est d?optimiser la vente d?un autocollant de la SPA.
On demande a la personne de nous aider a distribuer un gros paquet de tracts (ca prend 2 petites heures). Evidemment elle refuse. on lui propose alors de nous acheter un autocollant de la SPA.
Sans acte preparatoire : 15% achetent l?autocollant
Avec acte preparatoire : 50% achetent l?autocollant
voila! en fait ce que je voudrais c'est une interpretation des resultats (pas un truc costaud, un truc pas compliqué c ma premiere année)merci
 
 
et si vous avez le livre "Petit traité de manipulation à l?usage des honnêtes gens" ca serait sympa de voir vers la fin du chapitre 6 y doit y avoir une petite explication


Message édité par niiico le 21-04-2003 à 11:22:35
mood
Publicité
Posté le 21-04-2003 à 11:15:47  profilanswer
 

n°390770
Gnub
Posté le 21-04-2003 à 11:25:58  profilanswer
 

c'est un peu comme l'expérience qui consiste a demander l'heure puis 1 euro ?

n°390801
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 21-04-2003 à 11:43:43  profilanswer
 

Gnub a écrit :

c'est un peu comme l'expérience qui consiste a demander l'heure puis 1 euro ?


wiwi c'est bien ca!!! tu as une interpretation???
edit : non en fait ca c'est le pied dans la porte c'est un peu l'experience inverse cad demander un petit truc puis un truc plus consequent


Message édité par niiico le 21-04-2003 à 11:52:29
n°390803
Gnub
Posté le 21-04-2003 à 11:44:24  profilanswer
 

non, mais cette expérience est très connue, je pense qu'en cherchant sur internet, tu trouvera des choses intéressantes :)

n°390805
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 21-04-2003 à 11:45:57  profilanswer
 

Gnub a écrit :

non, mais cette expérience est très connue, je pense qu'en cherchant sur internet, tu trouvera des choses intéressantes :)


oui j'ai cherché et j'ai trouvé poleins de trucs intéressants mais pas d'interpretation...c'est pour ca que je viens demander ici :D

n°390808
Danette
Posté le 21-04-2003 à 11:47:22  profilanswer
 

semi HS
 
Tu fais quoi comme études (précisément) ?
 
/semi HS

n°390814
Danette
Posté le 21-04-2003 à 11:48:50  profilanswer
 

niiico a écrit :

salut :hello:  
j'ai realisé une experience pour un dossier de sciences humaines et je cherche des explications a cette reaction de la population...voila l'experience (dite de la porte au nez):
Le but est d?optimiser la vente d?un autocollant de la SPA.
On demande a la personne de nous aider a distribuer un gros paquet de tracts (ca prend 2 petites heures). Evidemment elle refuse. on lui propose alors de nous acheter un autocollant de la SPA.
Sans acte preparatoire : 15% achetent l?autocollant
Avec acte preparatoire : 50% achetent l?autocollant
voila! en fait ce que je voudrais c'est une interpretation des resultats (pas un truc costaud, un truc pas compliqué c ma premiere année)merci
 
 
et si vous avez le livre "Petit traité de manipulation à l?usage des honnêtes gens" ca serait sympa de voir vers la fin du chapitre 6 y doit y avoir une petite explication


 
Je n'y connais rien en sciences humaines, mais ça ne pourrait pas s'expliquer par la volonté du mec, après avoir refuser de t'aider, de se "racheter" ?
 
En gros, histoire d'avoir bonne conscience pour lui : certes il a refusé, mais il t'a quand même donné un coup de main.

n°390815
Stronger
Posté le 21-04-2003 à 11:48:51  profilanswer
 

c'est quoi "l'acte préparatoire". J'attend ta réponse je te donne mon interpretation

n°390820
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 21-04-2003 à 11:49:49  profilanswer
 

Danette a écrit :

semi HS
 
Tu fais quoi comme études (précisément) ?
 
/semi HS


je suis en premiere année de DEUG MASS Maths Appliquées et Sciences Sociales. Les Sciences Humaines ne sont pas une grande partie de mon cursus mais j'ai un exposé a rendre pour bientot...

n°390825
pascal75
Posté le 21-04-2003 à 11:50:10  profilanswer
 

Parce que si la première demande est une demande d'argent ça marche pas. Si il y a une autre demande, un contact pas en relation directe avec l'argent, ça glisse mieux.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2003 à 11:50:10  profilanswer
 

n°390831
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 21-04-2003 à 11:51:28  profilanswer
 

Stronger a écrit :

c'est quoi "l'acte préparatoire". J'attend ta réponse je te donne mon interpretation


l'acte preparatoire c'est le fait de demander qqchoz d'enormement contraignant et penible (donc que les gens vont refuser) ici c'est le fait de demander de distribuer des tracts...
 
 

n°390844
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 21-04-2003 à 11:54:16  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Je n'y connais rien en sciences humaines, mais ça ne pourrait pas s'expliquer par la volonté du mec, après avoir refuser de t'aider, de se "racheter" ?
 
En gros, histoire d'avoir bonne conscience pour lui : certes il a refusé, mais il t'a quand même donné un coup de main.


c'est possible je pense qu'il doit y avoir plusieurs hypotheses mais je pense aussi qu'il doit y avoir une seule "vraie" interpretation...mais je dis pas que c'est pas ca je sais pas  :D

n°390876
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 21-04-2003 à 12:02:26  profilanswer
 

Stronger a écrit :

c'est quoi "l'acte préparatoire". J'attend ta réponse je te donne mon interpretation


alors t'as une interpretation???

n°390901
Stronger
Posté le 21-04-2003 à 12:08:29  profilanswer
 

oui alors, c'est la même chose que dit danette, en gros.
 
Les 15% sont des gens de bonne volonté, et les 35% supplémentaires sont ceux qui ont des remors de dire non, qui n'aime pas refuser par peur de décevoir l'autre. Histoire de se racheter, ils prennent un autocollant

n°390960
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 21-04-2003 à 12:33:00  profilanswer
 

Stronger a écrit :

oui alors, c'est la même chose que dit danette, en gros.
 
Les 15% sont des gens de bonne volonté, et les 35% supplémentaires sont ceux qui ont des remors de dire non, qui n'aime pas refuser par peur de décevoir l'autre. Histoire de se racheter, ils prennent un autocollant


ok merci bien (a danette aussi qui doit etre fort en sciences humaines malgré lui :D)

n°390969
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 21-04-2003 à 12:36:42  profilanswer
 

du coup il me faudrait des hypotheses differentes de l'interpretation...pour mon intro faudrai que j'ai des hypotheses differentes (genre deux ou trois hypotheses) pour apres en venir a l'interpretation...vous auriez quoi vous comme interpretation perso??

n°391085
Gnub
Posté le 21-04-2003 à 13:32:10  profilanswer
 

peut être qu'on a une sorte d'automatisme qui nous pousse a dire "non" tout de suite quand on est pressé ; l'acte préparatoire briserait en quelque sorte cet automatisme, on se dit, "j'ai échappé au fait d'aider a distribuer les autocollants, mais en acheter un, c'est pas grand chose a côté"...
 
C'est peut être pas très clair ce que j'écris :D

n°391128
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 21-04-2003 à 13:47:41  profilanswer
 

Gnub a écrit :

peut être qu'on a une sorte d'automatisme qui nous pousse a dire "non" tout de suite quand on est pressé ; l'acte préparatoire briserait en quelque sorte cet automatisme, on se dit, "j'ai échappé au fait d'aider a distribuer les autocollants, mais en acheter un, c'est pas grand chose a côté"...
 
C'est peut être pas très clair ce que j'écris :D


sisi c'est compris et c'est pas mal...merci

n°391140
darkangel
C2FFA
Posté le 21-04-2003 à 13:51:06  profilanswer
 

C un peu pareil que gnub, mais c'est peut-être aussi une façon de se dédouaner: "g pas "oeuvré" pour la cause, bon aller je prends un autocollant quand même :o"

n°391143
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-04-2003 à 13:52:44  profilanswer
 

ca s'appelle la technique du pied dans la porte


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°391272
com21
real men don't click
Posté le 21-04-2003 à 14:29:05  profilanswer
 

heuresement ya la technique "j'ai pas d'argent" qui marche bien....
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°391295
niiico
Niiiiiiiiiiiiiico !!!
Posté le 21-04-2003 à 14:35:56  profilanswer
 

yems93 a écrit :

ca s'appelle la technique du pied dans la porte  


 :non:  c'est la porte au nez

n°391353
Karol Wojt​yla
Big Brother a des frères
Posté le 21-04-2003 à 14:48:56  profilanswer
 

com21 a écrit :

heuresement ya la technique "j'ai pas d'argent" qui marche bien....
 
 


 
le "ca me les brise vos conneries" ca marche aussi, pis ca fait tjrs plaisir au vendeur :)


---------------
Le silence est d'or.
n°391362
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 21-04-2003 à 14:54:40  profilanswer
 

Autre hypothèse de départ : on ne prète attention qu'à ceux en qui on ressent de la confiance. Un inconnu qui vous aborde de front, on s'en méfie. Quelqu'un qui tape la causette, on commence à lui faire confiance. Donc la "longueur" (durée?) de la communication préalable peut jouer un rôle.
 
Toutefois, qqn qui parlerait de la pluie et du beau temps pendant 5 mn avant de hurler "bon, tu m'achètes un autocollant ?", il aurait pas forcément bcp de chance -> sentiment du client qu'on a abusé de son temps, de sa confiance, repli sur soi.

n°391400
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-04-2003 à 15:06:53  profilanswer
 

en demandant à la personne de distibuer des tracts, tu infères (plus exactement, tu lui donne à imaginer que tu le penses, puisque c'est une manipulation) qu'elle est acquise à la cause "défense des animaux (en détresse)"
n'ayant pas le temps, elle te "remercie" d'avoir pensé qu'elle était cette personne "bonne" et pour compenser ta "déception" elle paye...
ressort : flatterie
ou elle veut te montrer qu'elle est "quand même" une bonne personne et paye. ressort : vanité
dans ce cas le contact personnel est essentiel, la personne cherche à te plaire

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  sciences humaines : manipulation...

 

Sujets relatifs
[MEDIA MANIPULATION] Les Américains sur la Lune --> c'était(pas)bidonExperience sciences humaines
Plus de sujets relatifs à : sciences humaines : manipulation...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR