Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Règles de réflexion de la lumière au niveau microscopique.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Règles de réflexion de la lumière au niveau microscopique.

n°15404550
Marco Paul​o
Posté le 04-07-2008 à 11:46:09  profilanswer
 

Bonjour
 
Une question, je pense, pour ceux qui ont une bonne maitrise de la méca Q.
 
Au niveau macroscopique, la lumière qui se reflète dans un miroir repart avec une règle géométrique bien précise par rapport à la surface. Les règles d’optiques classiques.
 
Mais comment retrouve-t-on ces mêmes règles au niveau microscopique/meca Q ?
 
Un photon est absorbé par un électron qui change de couche si les niveaux d’énergie correspondent, puis l’électron reprend sa couche initiale et émet un photon de même énergie.
Mais la direction dans tout ça ? Je vois mal ou pourrais être stocké l’information de l’angle d’arrivée et le « calcul » de l’angle de départ. Va ne me semble pas vérifiable au niveau d'un atome, mais seulement de manière statistique. Mais là, je cale, je ne vois vraiment pas où et comment ça peut se jouer.
 
Je me pose aussi la même question pour l’indice de réfraction. Rapport des vitesses de la lumière dans les deux milieux ok. Image du maître nageur qui prend le chemin le plus rapide, ok. Mais au niveau microscopique, meca Q, où et comment retrouve-t-on ces règles ?
 
Merci de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 11:46:09  profilanswer
 

n°15406920
Siron
Posté le 04-07-2008 à 15:37:29  profilanswer
 

T'a question m'a motivé a faire des recherches et je suis tombé sur ce post, le dernier message parle du miroir.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2641_1.htm

n°15409620
Marco Paul​o
Posté le 04-07-2008 à 20:19:05  profilanswer
 

Post interressant, merci pour le lien Siron.
 
Ca répond partiellement.  
La question reste entière pour par exemple la réflexion sur du verre.
 
Ce n'est peut être pas dans le domaine de la méca Q si ca se trouve.

n°15409862
Siron
Posté le 04-07-2008 à 20:44:57  profilanswer
 

http://www.greyc.unicaen.fr/~luc/E [...] node9.html

 

Mais c'est un peu trop mathématique pour mes compétences.


Message édité par Siron le 04-07-2008 à 20:46:18
n°15416439
xantox
Posté le 05-07-2008 à 04:57:00  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

Mais la direction dans tout ça ? Je vois mal ou pourrais être stocké l’information de l’angle d’arrivée et le « calcul » de l’angle de départ. Va ne me semble pas vérifiable au niveau d'un atome, mais seulement de manière statistique. Mais là, je cale, je ne vois vraiment pas où et comment ça peut se jouer


Selon l'électrodynamique quantique, la lumière interagit avec la totalité du miroir, selon tous les angles possibles (et même aussi bien avec sa surface qu'avec son intérieur). Toutefois, les contributions s'annulent partout où l'angle d'incidence ne correspond pas à l'angle de réflexion (parcours qui minimise le temps), ce qui donne origine à la trajectoire optique classique. Pour l'indice de réfraction, même mécanisme microscopique : c'est la superposition de tous les champs, tous propagés à c, y compris ceux re-émis de l'intérieur du corps, qui donne lieu à un mouvement apparent à l'intérieur du corps inférieur à c, et le parcours qui minimise le temps est de nouveau celui de la théorie optique classique.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°15427397
Marco Paul​o
Posté le 06-07-2008 à 11:42:39  profilanswer
 

Merci pour le lien Siron. La partie mathématique dépasse aussi mes compétences, mais les explications sont interressantes.
 
Merci Xantos. Je me doutais un peu de ce que tu expliques. On ne peut pas raisonner unitairement sur un seul photon et un seul atome quand on est au niveau quantique. Je ne saisis pas toutes les nuances, mais je vois ( ou plutôt je sens du bout des doigts en tatonnant à l'aveugle) le principe.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Règles de réflexion de la lumière au niveau microscopique.

 

Sujets relatifs
niveau 13 à everybody's golf?Champ électromagnétique et Lumière
Lampes a lumiere solairej'ai mes règles
chercher ... les règlesRéfrigérateur : lumière éteinte à l'ouverture
les régles du forum[debutant] regles de rugby ?
Testez votre niveau de Geek. 
Plus de sujets relatifs à : Règles de réflexion de la lumière au niveau microscopique.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR