Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Réduction des nuisances sonores (par le vide)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réduction des nuisances sonores (par le vide)

n°2538750
kason
Ab uno disce omnes
Posté le 22-04-2004 à 11:52:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
De nos jours, il y a bcp de bruits en tout genre : marteaux-piqueurs, moteurs des voitures, avions, etc. :(
 
Remède proposé : pourquoi ne pas utiliser le vide ?
 
Je m'explique : un bruit se propage jusqu'à nos oreilles par l'intermédiaire des molécules qui nous entourent (air, eau principalement). Pourquoi ne pas confiner la source du bruit dans une cloche sous vide ?
 
Expérience : Faites sonner un réveil et installer le à l'intérieur d'une cloche. Faites le vide en enlevant l'air qui se trouve à l'intérieur de la cloche. Eh bien on n'entend plus rien. Je me souviens de cette expérience dans les cours de physique et je l'ai vue au palais de la Découverte à Paris.
 
Pourquoi ne pas faire pareil pour les moteurs des avions, des voitures ? Je ne vois pas techniquement ce qui pourrait gêner le fonctionnement des moteurs ? On envoie bien des fusées dans l'espace (où il n'y a pas d'air). Bien sûr, il ne s'agira pas d'utiliser une simple cloche en verre mais une cage bien hermétique et un appareil permettant de pomper la quantité d'air à volonté (une pompe).
 
De plus, à défaut de faire le vide total, on peut simplement diminuer le nombre de molécules, et cele diminuera d'autant le bruit...
 
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Cette idée est-elle exploitable ?
 
kason :hello:


---------------
Seul le calme paisible d'un lac peut endiguer la force furieuse d'un torrent.
mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 11:52:25  profilanswer
 

n°2538773
newbie_arg​ent
Posté le 22-04-2004 à 11:55:01  profilanswer
 

kason a écrit :

Bonjour,
 
De nos jours, il y a bcp de bruits en tout genre : marteaux-piqueurs, moteurs des voitures, avions, etc. :(
 
Remède proposé : pourquoi ne pas utiliser le vide ?
 
Je m'explique : un bruit se propage jusqu'à nos oreilles par l'intermédiaire des molécules qui nous entourent (air, eau principalement). Pourquoi ne pas confiner la source du bruit dans une cloche sous vide ?
 
Expérience : Faites sonner un réveil et installer le à l'intérieur d'une cloche. Faites le vide en enlevant l'air qui se trouve à l'intérieur de la cloche. Eh bien on n'entend plus rien. Je me souviens de cette expérience dans les cours de physique et je l'ai vue au palais de la Découverte à Paris.
 
Pourquoi ne pas faire pareil pour les moteurs des avions, des voitures ? Je ne vois pas techniquement ce qui pourrait gêner le fonctionnement des moteurs ? On envoie bien des fusées dans l'espace (où il n'y a pas d'air). Bien sûr, il ne s'agira pas d'utiliser une simple cloche en verre mais une cage bien hermétique et un appareil permettant de pomper la quantité d'air à volonté (une pompe).
 
De plus, à défaut de faire le vide total, on peut simplement diminuer le nombre de molécules, et cele diminuera d'autant le bruit...
 
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Cette idée est-elle exploitable ?
 
kason :hello:  


 
si c'etait aussi simple, l'idée aurait deja eté exploitée depuis bien longtemps, il doit y avoir des contraintes qui font que c'est pas possible

n°2538789
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 22-04-2004 à 11:58:28  profilanswer
 

Je ne suis pas physicien, mais il me semble que pour les moteurs à explosion il faut de l'oxygène. Mais sinon pour les moteurs électriques, c'est peut-être seulement une question de coût...
 
Mais un PC sous vide, je me demande ce que ça donnerait... ça chaufferait trop non ?

n°2538790
fiston
avatar à n°
Posté le 22-04-2004 à 11:58:44  profilanswer
 

Citation :

Pourquoi ne pas faire pareil pour les moteurs des avions


 
non mais franchement ... tu t'es relu.
 
Avoues t'es ivre.

n°2538921
kason
Ab uno disce omnes
Posté le 22-04-2004 à 12:14:58  profilanswer
 

fiston a écrit :

Citation :

Pourquoi ne pas faire pareil pour les moteurs des avions


 
non mais franchement ... tu t'es relu.
 
Avoues t'es ivre.


 
Désolé, j'ai écrit rapidement :)


---------------
Seul le calme paisible d'un lac peut endiguer la force furieuse d'un torrent.
n°2539159
Galeenet
Posté le 22-04-2004 à 12:40:55  profilanswer
 

Marteau piqueur : la plupart (tous ceux de grosse puissance) sont pneumatiques. On peut imaginer de faire travailler les DDE sous cloche, mais en combinaison d'astronaute. Prix de revient ?
Moteurs de voitures : à explosion, il faut bien un échappement donc bruit. D'ou l'utilité sonore de la voiture électrique.
Réacteurs : heeuuuu. Un réacteur sans flux d'air (sans flux de fluide exactement), ca existe pas...

n°2539209
Kweli Timb
Posté le 22-04-2004 à 12:45:18  profilanswer
 

et puis même si on trouvait le moyen d'amener les fluides nécessaires aux moteurx ou réacteurs, il faudra bien les fixer à l'intérieur de cette "boite" hermétique, donc il y aura transmissions des vibrations etc à cette boite, qui à son tour fera du bruit sur quoi elle repose

n°2540689
kason
Ab uno disce omnes
Posté le 22-04-2004 à 15:48:58  profilanswer
 

Up :)


---------------
Seul le calme paisible d'un lac peut endiguer la force furieuse d'un torrent.
n°2541067
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 22-04-2004 à 16:39:58  profilanswer
 

tu connais les contraintes matérielles sur une enveloppe hermétique sous vide? sans compter que plus c'est gros, plus les contraintes sont astronomiques....
et pour un moteur electrique, je crois que l'absence d'air pose un léger problème de l'évacuation de la chaleur...

n°2541087
wave
Posté le 22-04-2004 à 16:43:59  profilanswer
 

Galeenet a écrit :

Marteau piqueur : la plupart (tous ceux de grosse puissance) sont pneumatiques. On peut imaginer de faire travailler les DDE sous cloche, mais en combinaison d'astronaute. Prix de revient ?
Moteurs de voitures : à explosion, il faut bien un échappement donc bruit. D'ou l'utilité sonore de la voiture électrique.
Réacteurs : heeuuuu. Un réacteur sans flux d'air (sans flux de fluide exactement), ca existe pas...


j'imagine: tu colles soigneusement une cloche à la route. Tu fais le vide dedans. la route va se décoller sous la cloche, ça va pas être beau à voir :lol:

mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 16:43:59  profilanswer
 

n°2541264
Karol Wojt​yla
Big Brother a des frères
Posté le 22-04-2004 à 17:05:50  profilanswer
 

on pourrait envellopper le "corps" d'un marto piqueur ou d'un reacteur de vide. ca canaliserait le bruit en l'empechant plus ou moins de se propager dans ces directions. je pense pas que les contraintes mecaniques soient insurmontable, loin de la.  
mais question ??? ca doit etre autre chose...


---------------
Le silence est d'or.
n°2541373
wave
Posté le 22-04-2004 à 17:18:20  profilanswer
 

Karol Wojtyla a écrit :

on pourrait envellopper le "corps" d'un marto piqueur ou d'un reacteur de vide. ca canaliserait le bruit en l'empechant plus ou moins de se propager dans ces directions. je pense pas que les contraintes mecaniques soient insurmontable, loin de la.  
mais question ??? ca doit etre autre chose...


le marteau piqueur fait vibrer le sol, ça fait autant de bruit que le reste. on le fait déjà le + lourd possible pour augmenter son efficacité (ce qui réduit le bruit de l'engin et augmente celui des cognements avec le sol).
le réacteur, si tu regardes comment ça fonctionne, c'est totalement impossible: c'est le flux d'air et de gaz d'échappements (et pas de vide) qui en sort qui fait avancer l'avion.
et puis vu la consommation et la pollution d'un avion, le rendement doit rester une priorité.

n°2541419
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 22-04-2004 à 17:24:01  profilanswer
 

le bruit d'un réacteur est causé essentiellement par le frottement de l'air sur les ailettes/pales, et sur le corp du moteur ->>> impossible a supprimer..


Message édité par Tentac le 22-04-2004 à 17:24:09
n°2543756
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2004 à 21:16:57  answer
 

Sinon on pourrait mettre Tentax sous une cloche :ange:
 
Blague à part comme tu le dis beaucoup des bruits sont parasites. Pour la bagnole l'essentiel vient maintenant de la dynamique : roues sur le sol ou bien frottements dans l'air. Pour supprimer le bruit, faut supprimer les bagnoles :D

n°2547510
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 23-04-2004 à 11:04:25  profilanswer
 

allons vivre sur la lune, pas d'air, pas de problèmes !!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Réduction des nuisances sonores (par le vide)

 

Sujets relatifs
Chaussures New Balances à 50% de réduction minimum!!!!!"Le prix indiqué tient compte de la réduction" [PARADOXE]
Le vide "atomique" c'est vraiment possible?code de réduction ooshop.fr ?
Les samples et échantillons sonores sont ils libres de droits ??[sncf] Comment peut-on réserver une place avec reduction Decouverte...
péages - réduction possible ?Achat résidence principale et réduction d'impots ?
Un vide juridique entoure l'amour au volant en Allemagne 
Plus de sujets relatifs à : Réduction des nuisances sonores (par le vide)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR