Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1205 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Une réaction chimique intéressante..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une réaction chimique intéressante..

n°2356029
Seeker
Posté le 27-03-2004 à 00:33:24  profilanswer
 

Découverte par hasard, j'ai fait boullir une tasse d'eau au micro-onde trop longtemps, résultats: l'eau boullait encore lorsque j'ai sorti la tasse, au moment de mettre le café, il s'est produit une réaction chimique et tout à renversé sur la table, comme la réaction chimique que l'on voit à la télé ou on mélange deux produits et tout renverse car le produit gonfle et débord très très rapidement.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2004 à 00:33:24  profilanswer
 

n°2356065
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 27-03-2004 à 00:44:08  profilanswer
 

ce n'est pas une reaction chimique (enfin si mais bon..) c'est parce que les particules de café favorisent la naissance de bulles de vapeurs par agregation, l'eau est en surfusion
 
edit: et fait gaffe ca peut bouillir tres vite et tres fort, t'amuse pas trop (ca marche mieux encore avec un certain type d'eau :whistle:  )


Message édité par Cereal_Killer le 27-03-2004 à 00:45:43

---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°2356139
Seeker
Posté le 27-03-2004 à 01:05:40  profilanswer
 

De l'eau trop chaude avec un produit déclenche la surfusion de celle-ci ? ce qui voudrait dire que s'il y à déjà eu de l'eau sur Mercure, cela veut dire qu'elle aurait pu être en surfusion ?

n°2356150
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-03-2004 à 01:09:24  profilanswer
 

tout comme le sel dans les pates regule les bulles, le café a rendu instable l'ebullition de ta tasse ...
si tu veux en savoir plus : deug de physique chimie, et cours de thermo :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2356177
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 27-03-2004 à 01:16:01  profilanswer
 

Seeker a écrit :

De l'eau trop chaude avec un produit déclenche la surfusion de celle-ci ? ce qui voudrait dire que s'il y à déjà eu de l'eau sur Mercure, cela veut dire qu'elle aurait pu être en surfusion ?


 
meme principe pour l'eau a basse temperature: elle peut demeurer liquide a des t° allant jusqu'a -20°C, et qqes particules en suspension ajoutées ou un choc suffisent a declancher un gel instantané (cf l'histoire des chevaux pris dans la glace en russie dans un tel lac en surfusion, cf aussi google sur la "surfusion", tu en apprendra plus qu'ici)


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°2356186
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 27-03-2004 à 01:17:39  profilanswer
 

Y'a beaucoup de gens à qui ça arrive en ce moment à en croire les mails que je reçois (d'amis qui ne sont plus mes amis, cela va de soi [:dawa]).

n°2356192
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-03-2004 à 01:19:21  profilanswer
 

j'en profite pour poser mon eternelle request :  
 
y aurait une video du point triple de l'eau ? toine disait que c'etait fun a voir, mais g jamais reussi a en trouver une sur le net (je ressaie tous les 6 mois ...)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2356196
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 27-03-2004 à 01:21:04  profilanswer
 

milkaaaaa a écrit :

Y'a beaucoup de gens à qui ça arrive en ce moment à en croire les mails que je reçois (d'amis qui ne sont plus mes amis, cela va de soi [:dawa]).


 
en l'occurence ce fameux hoax est bien habile car sur un recit fantasque le fond est rigoureusement vrai


Message édité par Cereal_Killer le 27-03-2004 à 01:21:10

---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°2386797
Felix le c​hat
Carpe diem
Posté le 31-03-2004 à 16:36:38  profilanswer
 

Cereal_Killer a écrit :


 
meme principe pour l'eau a basse temperature: elle peut demeurer liquide a des t° allant jusqu'a -20°C, et qqes particules en suspension ajoutées ou un choc suffisent a declancher un gel instantané (cf l'histoire des chevaux pris dans la glace en russie dans un tel lac en surfusion, cf aussi google sur la "surfusion", tu en apprendra plus qu'ici)


 
 
J'ai vu le site.
Paradoxe : par quel principe le sel fait baisser la température de solidification de l'eau ? Je fais allusion au salage des routes.


---------------
Pax tibit
n°2386817
Ciler
Posté le 31-03-2004 à 16:38:21  profilanswer
 

Felix le chat a écrit :


J'ai vu le site.
Paradoxe : par quel principe le sel fait baisser la température de solidification de l'eau ? Je fais allusion au salage des routes.


Binaires de solubilite [:spamafote] La encore deug physique chimie.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 16:38:21  profilanswer
 

n°2386848
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 31-03-2004 à 16:40:52  profilanswer
 

C'est un phénomène trop peu connu du grand public, le superheating (je n'ai pas trouvé l'équivalent en français).
 
http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/superheating.html (avec vidéos)
 
Le mail qui circule est un semi-hoax puisque l'avertissement est bien réel : toujours faire attention quand on réchauffe un liquide au micro-ondes.
 
EDIT : "surfusion", merci au forumeur qui l'a dit plus haut :jap:


Message édité par Enzan le 31-03-2004 à 16:41:27

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°2386951
Felix le c​hat
Carpe diem
Posté le 31-03-2004 à 16:50:44  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Binaires de solubilite [:spamafote] La encore deug physique chimie.


 
 
Tu peux un peu développer, en langage clair ?


---------------
Pax tibit
n°2387036
Ciler
Posté le 31-03-2004 à 16:57:22  profilanswer
 

Felix le chat a écrit :


Tu peux un peu développer, en langage clair ?


developper ou, en langage clair, non [:spamafote]
 
http://neveu.pierre.free.fr/enseig [...] rs45.htm#5
 
http://www.cicrp.jussieu.fr/savoir [...] hermo3.pdf

n°2387122
Felix le c​hat
Carpe diem
Posté le 31-03-2004 à 17:07:17  profilanswer
 


 
Ihhhhhhhhh!!!
Moi rien comprendre! :??:  :(  :cry:


---------------
Pax tibit
n°2387749
Felix le c​hat
Carpe diem
Posté le 31-03-2004 à 18:07:00  profilanswer
 


 
J'ai fait quelques recherches.  
Hum. Pour faire hyper simple, la dissolution du sel produit une réaction endothermique, c'est-à-dire qu'il se produit une libération d'énergie sous forme de chaleur. C'est bien ça ? Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais si c'est juste, cela me convient.


---------------
Pax tibit
n°2388014
Ciler
Posté le 31-03-2004 à 18:46:22  profilanswer
 

Felix le chat a écrit :


J'ai fait quelques recherches.  
Hum. Pour faire hyper simple, la dissolution du sel produit une réaction endothermique, c'est-à-dire qu'il se produit une libération d'énergie sous forme de chaleur. C'est bien ça ? Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais si c'est juste, cela me convient.


Pas exactement. Pour generaliser, tu peux dire que si tu as une impurite dissoute dans un liquide, sa temperature de fusion devient plus basse.
 
Ton histoire de reaction endothermique n'est pas tres correcte car elle ne s'applique plus une fois que le sel est dissout ;), alors que l'effet persiste.

n°2388131
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 31-03-2004 à 19:04:00  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

j'en profite pour poser mon eternelle request :  
 
y aurait une video du point triple de l'eau ? toine disait que c'etait fun a voir, mais g jamais reussi a en trouver une sur le net (je ressaie tous les 6 mois ...)


je l'ai vu .. Na...
 
Ct à la maison des science à Paris (quoi que je ne suis plus sûr du nom , d'un coup...)
y'avait plusieurs experience Phy... (electricité, thermochimie, etc...) ct marrant, la cage de Farday ct pas mal aussi.

n°2388178
otacon
Great Boss Otaku
Posté le 31-03-2004 à 19:09:29  profilanswer
 
n°2388214
otacon
Great Boss Otaku
Posté le 31-03-2004 à 19:12:40  profilanswer
 

fourer a écrit :


je l'ai vu .. Na...
 
Ct à la maison des science à Paris (quoi que je ne suis plus sûr du nom , d'un coup...)
y'avait plusieurs experience Phy... (electricité, thermochimie, etc...) ct marrant, la cage de Faraday ct pas mal aussi.


 
 [:otacon]


---------------
.::le secret du fourbe::. .:: La malédiction de l'est ::.
n°2388329
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 31-03-2004 à 19:23:15  profilanswer
 

Palais de la Découverte :??:

n°2388688
mrbebert
Posté le 31-03-2004 à 19:58:54  profilanswer
 

Ca à l'air amusant, faut que j'essaie :D

n°2395609
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-04-2004 à 15:44:52  profilanswer
 

fourer a écrit :


je l'ai vu .. Na...
 
Ct à la maison des science à Paris (quoi que je ne suis plus sûr du nom , d'un coup...)
y'avait plusieurs experience Phy... (electricité, thermochimie, etc...) ct marrant, la cage de Farday ct pas mal aussi.

:'(


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2395920
-jeremiah-
Profil: Horodateur
Posté le 01-04-2004 à 16:13:31  profilanswer
 

de quel mail/hoax parlez vous ?

n°2397993
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 01-04-2004 à 20:31:32  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Palais de la Découverte :??:


Oui c ça...
 
==> Human : il me semble que les experiences avait lieu plusieurs fois par jour.
 
Je me rappelle le commentaire du gars (qui adapté son exposé au niveau de l'assistance) : regardez : c'est le point triple de l'eau : c'est surement la premiere fois et la derniere fois que vous le verez....

n°2401240
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-04-2004 à 03:32:16  profilanswer
 

:cry:
 
ca donne koi ? un truc ki hesite entre durcir, bouilloner ou couler ?


Message édité par HumanRAGE le 02-04-2004 à 03:32:54

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2401251
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 02-04-2004 à 03:49:46  profilanswer
 

Pour le coup du sel dans l'eau , comme le diait ciler c'ets que la température de fusion d'un mélange multi composés ets abaissée quand l'un ou plusieurs des solutés sont insolubles.
 
dans le cas simple d'un soluté insoluble dans un solvant ( systéme à deux corps) tu auras une baisse de la température de fusion proportionnelle à la quantité de soluté ( ds notre cas du sel) contenue dans le systéme
 
 
ps : dsl si c pas trés clair, mais expliquer ça en zappant les potentiels chimiques et sans graphe c 'est pas aisé :D
 

n°2401269
paladin333​3
Posté le 02-04-2004 à 04:55:06  profilanswer
 

moi j'en ai une autre de réaction chimique! tu mets un cachet d'aspirine ds une bierre :lol:
 
et tu obtiens une fontaine! :lol:
 
 
non serieusement, c 'est affolant! il faut le faire au moin une fois ds sa vie.


Message édité par paladin3333 le 02-04-2004 à 04:58:13
n°2401285
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 02-04-2004 à 06:19:48  profilanswer
 

Mélanger poison et antidote, c'est toujours dangereux :lol:

n°2406604
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 02-04-2004 à 20:28:30  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

:cry:
 
ca donne koi ? un truc ki hesite entre durcir, bouilloner ou couler ?


Non, c un endroit o`u il y a de la glace, de la vapeur et de l'eau liquide en même temps...
 
Limite tu remarques rien... t'as l'impression qu'il y a qqchse de spacial, mais tu ne sais pas quoi.... jusqu'au moment o`u le gars te dit que c'est le point triple...
 
dsl de tuer un mythe
 

n°2406687
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 02-04-2004 à 20:39:36  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Mélanger poison et antidote, c'est toujours dangereux :lol:


 
 [:ddt]

n°46584254
pb402
Posté le 01-08-2016 à 17:28:48  profilanswer
 


le café en pot de verre s'oxyde à la lumiere il pourris tres rapidement tel ses ex-femmes. fais le bouillir au micro-ondes , le four à micro-ondes c'est une ionisation positive tres puissante pour faire peter les petits kellogs , des nacelles de cellules plus puissantes que les ondes des telephones portables.
la norme en db c'est le satellite............. ils liberent la bande passante , le port de leur machine. un hoax c'est tragique pour l'estomac , bien chauffer la parafine , se masturber deux ou 3 x et sa repart. c'est le cycle de la testosterone qui se fait dans des glandes nommées les testicules. la mienne est une chienne , elle travestis les keums.
j'etais vraiment sur mars , sa repart!
il vaux mieux payer une minette et ne pas etre foutu à poil par un thon a raie.
heureusement qu'il y a la  HD , sa repart!

n°46584335
pb402
Posté le 01-08-2016 à 17:37:06  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

tout comme le sel dans les pates regule les bulles, le café a rendu instable l'ebullition de ta tasse ...
si tu veux en savoir plus : deug de physique chimie, et cours de thermo :D


le café est aussi instable que l'acide sulfurique et l'alcohol cours de thermo je dors bi1
une methode radicale: de la poudre de fer , de l'acide chlorydrique. c'est un art de s'adapter a ses droits civiques.
peu etre trop phylosophe , antisocial tu perds ton sang froid!

n°46593457
Modération
Posté le 02-08-2016 à 15:25:01  answer
 

pb402 a écrit :


le café en pot de verre s'oxyde à la lumiere il pourris tres rapidement tel ses ex-femmes. fais le bouillir au micro-ondes , le four à micro-ondes c'est une ionisation positive tres puissante pour faire peter les petits kellogs , des nacelles de cellules plus puissantes que les ondes des telephones portables.
la norme en db c'est le satellite............. ils liberent la bande passante , le port de leur machine. un hoax c'est tragique pour l'estomac , bien chauffer la parafine , se masturber deux ou 3 x et sa repart. c'est le cycle de la testosterone qui se fait dans des glandes nommées les testicules. la mienne est une chienne , elle travestis les keums.
j'etais vraiment sur mars , sa repart!
il vaux mieux payer une minette et ne pas etre foutu à poil par un thon a raie.
heureusement qu'il y a la  HD , sa repart!

 
pb402 a écrit :


le café est aussi instable que l'acide sulfurique et l'alcohol cours de thermo je dors bi1
une methode radicale: de la poudre de fer , de l'acide chlorydrique. c'est un art de s'adapter a ses droits civiques.
peu etre trop phylosophe , antisocial tu perds ton sang froid!


:|

 

Bon, doc gyneco, je te remercie par avance de ne poster qu'en étant clean, tes posts sont incompréhensibles en l'état.


Message édité par niju le 02-08-2016 à 15:50:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Une réaction chimique intéressante..

 

Sujets relatifs
Prof -> Réfléxion pourri , limite insulte -> Réaction ?la reaction de dechavanne
Plus de sujets relatifs à : Une réaction chimique intéressante..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR